Sans nouvelles des parents
Bonjour à toutes et à toutes,
Je suis confrontée à une situation particulière et je ne sais trop comment y faire face.
Voilà la situation:
Contrat année complète signé le 5 janvier 2017.
Avenant en juin 2017 pour passer en année incomplète accepté car beaucoup plus de vacances des parents, toujours aux mêmes horaires 8h-17h, du mardi au vendredi.
Il arrivait que la maman me dépose sa fille plus tard ou la récupère plus tôt, sans que mon salaire en soit amputé, puisque cela était leur convenance.
Depuis plusieurs semaines, la petite qui m'est confiée est déposée quand ça leur chante, souvent vers 10h, et j'étais prévenue la veille par texto, souvent le soir, parfois tard (c'est arrivé plus d'une fois après 21h).
Au mois de Novembre, j'ai dû déduire plusieurs jours pour maladie de la petite, certificat médical à l'appui.
Pour Décembre, la maman s'est faite opérée, et m'a posé sa fille quand elle voulait et me prévenait généralement la veille pour le lendemain, etc. Je n'ai eu la petite que quelques jours sur tout le mois. et certains jours sont validés par un certificat médical pour une grippe que la petite a eue après l'opération de sa maman. Or, si je fais le calcul du nombre de jours sur l'année, je dépasse les 10 jours. Je ne les déduis pas, n'est ce pas?
De plus, nous avons eu des échanges par sms avec plusieurs quiproquos quand j'ai osé parler des termes du contrat et de la convention collective. Dans son dernier sms, elle voulait savoir si je voulais mettre un terme au contrat!!
J'étais en congés pendant la semaine du 25 au 29, j'étais sensée reprendre ce matin à 8h. Or, je n'ai aucune nouvelle malgré un message de ma part pour savoir si j'avais la petite aujourd'hui ou non.
J'ai déjà appelé la PMI, qui m'a conseillé d'envoyer un mail pour rappeler les termes du contrat et savoir où ils en sont. Et de les prévenir que je mettrai un terme à ce contrat sans retour de leur part. Or, je n'ai pas envie de perdre les maigres droits auxquels je peux prétendre vis à vis de Pôle Emploi.
Le comble,c'est que la maman y travaille, et que le papa est un responsable des ressources humaines d'une entreprise nationale. Que pouvez vous me conseiller?
Re: Sans nouvelles des parents
tant que vous n'avez pas la lettre de licenciement le contrat court toujours ne démisionner surtout pas ce n'est pas a vous de mettre un terme s il ne veule pas continuer il vous licencie t
Bonjour,
Surtout ne démissionnez pas mais comptez les heures normalement du contrat.
Pour les jours maladie c'est 10 jours par an maximum.
Je pense qu'ils attendent que vous démissionnez mais vous serez perdante. bon courage.
Cordialement Pounette
Merci pour vos retours.
Je ne compte pas démissioner !
Je suis seule avec mes 2 filles et c'est mon seul gagne pain, avec un autre petit contrat, donc hors de question.
Je n'ai à cette heure aucune nouvelle de la famille.
Je suis en train de faire un récapitulatif pour rappeler les termes du contrat pour envoyer par mail.
Je regardais les certificats médicaux et un en particulier me perturbe. Il est daté du 14/12, et il est écrit : je, soussigné dr *** , certifie que l'état de santé de *** nécessite la présence de sa maman à son chevet le 13/12 et le 15/12. Je trouve bizarre que le 14/12 ne soit pas mentionné.
Je le déduis?
Sur le mois de décembre, j'ai eu la petite 2 jours seulement !! et seuls 2 certificats médicaux (un pour le 19 et 20/12, et l'autre que j'ai cité).
bonjour
pas plus de 10 jours par an, de plus pour être valable le certificat doit être daté du 1er jour d'absence, le médecin n'avait même pas le droit de mettre le 13 en absence puisqu'il n'a vu l'enfant que le 14 il peut être considéré comme certificat de complaisance et le médecin risque gros lui aussi... donc perso pour cette date là je ne déduirais rien, vous leur faites un ar expliquant que vous êtes a votre poste, que le contrat court toujours et qu'ils vous doivent le salaire sans les ie
merci pour vos réponses
Bonjour,
Vous pouvez envoyer déjà par mail toutes vos remarques au parent, mais je ferai également une lettre en recommandée avec AR et une autre lettre par courrier simple 2 jours après.
Vous lui rappelez les termes du contrat concernant les horaires et que le fait de ne pas savoir si vous avez l'enfant perturbe votre organisation avec l'autre enfant. Je ne sais pas si vous avez noté un délai pour vous prévenir si l'enfant vient ou non, à quelle heure ? Mais tant que vous n'avez pas de lettre de licenciement le contrat continue toujours.
Petite précision pour le nombre de jours d'absence déduits avec un certificat médical c'est 10 jour par année de contrat.
Bonne année 2018
Coquelicot
Bonjour Coquelicot,
merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai envoyé un mail hier à 19h, rappelant les termes du contrat et de la CNN concernant les jours d'absences, notamment l'article 14.
J'ai exprimé également le fait que j'ai attendu la petite toute la journée.
J'ai reçu la réponse à 20h58 et un autre mail à 21h14, auxquels je n'ai pas répondu encore. Je vais le faire dès ce matin.
Ensuite, j'écrirai un courrier en AR aujourd'hui même.
Leur réponse m'a fait bien cogité toute la nuit.
Ils (elle, car à chaque fois, je m'adresse à elle, et pourtant, même si le papa est présent, il ne s'adresse jamais à moi directement, donne son avis ensuite à la maman, qui me fait le retour) s'étonnent que j'aie attendu leur fille hier, parce qu'eux même attendaient une réponse à un texto daté du 22/12 à 21h passé, dans lequel ils me demandaient de prendre la décision de mettre un terme au contrat. J'ai répondu à ce texto le 31/12, car je n'étais pas disponible pour y répondre pendant les fêtes de Noël.
De plus, ils me disent je cite: "nous constatons par ce fait que la santé de notre enfant n'est pas prioritaire à votre égard, ce que nous ne tolérons point de votre part".
Bref, pour avoir un aperçu de la situation complète, je devrais vous écrire les différents échanges mails ou sms que nous avons eus, tant je suis triste de cette situation.
Marie
Ne vous laissez pas intimider.
Un employeur ne peut pas obliger un salarié à démissionner.
Vous leur rappelez cela.
Vous maintenez votre position : s'ils ne veulent plus de vos services, ils doivent vous licencier. Vous leur redite que le contrat court toujours.
( Ils vous manipulent et essaient de vous faire peur et peut-être invoquer une faute mais aucune faute grave n'a été avérée apparemment donc même si vous devez allez aux prud'hommes vous serez gagnante).
Que s'est-il passé concernant l'état de santé de leur enfant ?
Merci, oui je sais qu'ils veulent me faire rompre le contrat, mais je ne le souhaite pas.
Je vais tenter d'y aller par ordre:
(contrat 4 jrs semaine Mardi au vendredi, de 8h à 17h)
- absence le vendredi 17 novembre ac certificat
- sem du 20 au 24 novembre, semaine de RTT de la maman
(prévue au contrat en clause spécifique et acceptée, ne sachant pas à quelle date elle allait prendre ses 4 jrs de RTT, donc déduits de la mensu)
- lun 27/11, sms pour me prévenir qu'elle n'amènerait sa fille qu'à 10h les 3 prochains jours
- mer 29/11, je lui envoie un sms à 9h37 pour lui demander de ne pas sonner à l'interphone, réponse qu'elle ne l'amènerai pas du tt ce matin là à cause d'une mauvaise nuit, peut être l'après midi si elle a pu dormir un peu le matin (la demoiselle a 27 mois)
sms de ma part à 13h pour savoir si elle vient, réponse .... non, elle refait une sieste. absence non décomptée
- jeu 30/11, sms à 9h32 de ma part pour savoir si elle sera là, réponse oui
Arrivée à 10h30
- ven 1/12 , absence non décomptée
- mardi 5/12, absence prévenue mais non prévue par contrat, opération de la maman, non décomptée
sms reçu le mm jour 15h30 " j'ai posé le reste de la semaine en congés, je ne me sens pas de reprendre le travail, donc je ne vous amènerai pas Fille cette semaine"
- SMS du mer 6/12, Bonjour Marie, à tout hasard, est ce que vendredi vous pourriez garder Naëlle à partir de 10h? //oui , pas de soucis// merci, ça me permettra de me reposer car je n'ai pas beaucoup de repos avec Fille et le papa est en déplacement"
- ven 8/12 arrivée 10h30, départ 15h50
Absences du 5 au 7 inclus non décomptées, heures en moins non décomptées.
-mardi 12/12, présence de l'enfant à mon domicile
- mer 13/12 sms 7h20 "ne nous attendez pas , Fille a vomi tte la soirée et tte la nuit et a 40,6 de fièvre.
résultat: grippe
(bizarre, en relevant les sms, le certif du doc n'est pas concordant)
Je prends des nouvelles toute la semaine.
Absences de lenfant décomptées
-lun18/12 sms 10h, nouvelles de Fille peu réjouissantes, pleure et dort bcp, pas d'appétit
-mar19/12 sms 7h37 "Fille ne viendra pas, on s'en souviendra de cette grippe" et sms 19h20 "doc a dit de la laisser dormir et de surveiller car grosse perte de poids"
-mer20/12 sms 18h30 "papa a posé sa journée demain, il vous la déposera en milieu de matinée"
suite au prochain message
- jeu21/12 sms 10h10 "fille n'est pas levée"
il y avait grève de cantine pour mes filles ce jr là. Je la préviens que je dois partie à 11h20.
sms 11h18 " le papa va la garder, c'est mieux pour votre organisation, j'ai tel au doc, il m'a dit de la garder et de ne pas sortir tant qu'elle est fatiguée, donc on la gardera encore demain"
Je lui envoie un message pour savoir si je pouvais passer chez eux car j'avais un petit présent pour elle.
"oui pas de soucis, nous allons sortir un peu car Fille veut prendre un peu l'air, nous serons à la maison après 16h"
Quand je suis allée les voir, Fille était en pleine forme, jouait au toboggan avec mes filles et faisait un "caprice" pour ne pas manger son gouter...un oeuf kinder.....
Nous avons longuement discuté.
Le papa était présent, mais n'a pas pris part à la discussion.
J'ai suggéré pour le bien de Fille qu'un peu de régularité dans les heures de garde lui serait bénéfique et pour eux aussi. je suis partie et tout le monde avait le sourire.
Résultat le lendemain, sms à 10h34
"bjr Marie,
le papa en écoutant votre conversation hier m'a fait remarqué après votre départ que Fille nous a toujours fait des crises le matin avant de partir pour venir chez vous depuis février donc nous ne pensons pas que c'est une question de rythme pour elle. Le matin lorsque j'étais en arrêt c'est le doc qui m'a conseillé de vous l'amener plus tard car le fait de me stresser pour la lever et moi également m'aurait fatiguée plus qu'autre chose. Je pense que si je suis en arrêt prochainement je ne vous amenerai pas du tout en journée pour ne pas vous désorganiser. Je sais que ça a été compliqué pour vous ces derniers jours de ne pas savoir si vous alliez avoir Fille ou non mais malheureusement on ne gère pas la maladie et la grippe est très virulente en ce moment. D'ailleurs Fille dort à cette heure-ci. Je pense que le médecin a raison elle a vraiment besoin de se reposer surtout qu'elle n'a pas encore d'appétit donc elle ne peut reprendre de forces rapidement.
J'espère que vous comprendrez.
Très bonne journée à vous."
Ma réponse au prochain
Ma réponse à ce sms,
"Bjr D,
Je comprends très bien votre point de vue et situation. Personne ne doit vs dire que faire et c'est à vs les parents de décider, c'est certain.
Tte notre discussion n'était que conseils. Je suis,certes, moins certifiée qu'1 médecin et tt ce que j'ai pu vs dire n'était pas du jugemt ni de vs dire quoi faire.
Je me permets ttefois de vs laisser réfléchir quant au contrat, car pr moi, ce n'est pas qu'une question d'organisatn. Le salaire a déjà été revu à la baisse, et mm si je comprends très bien que l'on ne décide pas d'être malade, ma paye se retrouve amputée.
J'espère que vs comprendrez aussi ma situation.
Je vs souhaite un bon repos ainsi qu'à Fille."
réponses :
- à 11h30 "oui marie je comprends aussi pour votre salaire j'en avais d'ailleurs parlé avec le doc... je vais en parler ce soir avec le Papa de Fille ce soir et je reviendrai vers vs ds les jrs qui viennent..."
-à 21h12 " bsr marie, je viens d'échanger avec le papa. par rapport au contrat, souhaitez-vous y mettre fin par rapport à votre situation surtout à quelle date. Merci de ns tenir informés de votre décision car en ce moment ns avons aussi d'autres choses à penser et pour que ns puissions ns organiser également pour la garde de Fille. Bonne soirée"
J'ai reçu ce sms alors que j'étais en train de conduire mes filles chez leur père, après ma journée de travail.
Je n'ai pas répondu de suite car en vacances et pas chez moi, mon tel est resté svt hors de ma portée.
Vous attendez les prochaines nouvelles du parent et vous n'avez rien à déduire à part les quelques jours avec le certificat médical.
Je me doute bien que ce n'est pas une situation facile pour votre organisation. J'espère que 2018 sera meilleure pour vous.
J'ai répondu à mon retour le 31/12, à10h30:
"Je reviens vers vs suite au dernier message. Je crois qu'il y a eu un malentendu. A aucun moment,je n'ai suggéré de mettre fin au contrat.
En tout cas, ce n'est pas ma volonté.
Je vs faisais part des conséquences de ces amputations sur mon salaire.
Je tiens à expliquer donc, que quand je demandais de réfléchir au contrat, c'était 1 question de déductions sur le salaire qui ne pourraient être prolongées.
Les absences de l'efnt et la rémunération de l'employé sont encadrées par la convention. J'ai fait à plusieurs reprises des déductions qui dépassaient ce cadre, comprenant votre situation. Je vous laisse le soin de voir vs même les règles applicables auprès de pajemploi, ou je vs invite à relire la conv. coll à ce sujet.
J'attends votre retour pour savoir si mardi, j'ai Fille en garde ou pas.
Je vs souhaite un bon réveillon."
Voilà
Vous avez bien fait de répondre cela. Ce n'est pas à vous, sauf si c'est votre souhait, de mettre fin au contrat.
Très bien....
je viens de recevoir une lettre de licenciement en AR datée.....roulement de tambour....du 30 décembre!!!!!
je ne sais pas si j'ai la petite pendant le préavis car ce n'est pas spécifié ni les dates du préavis.
Ben tant mieux...
Le licenciement démarre le premier jour de réception ( jour où le facteur la met dans la boîte).
Si les parents n'ont rien indiqué pour la présence de l'enfant vous êtes payée quand même.
Par contre ils auraient dû indiquer les dates ! Du coup je ne sais pas si c'est valable....
Pour le prévis, si je prends en compte la réception du courrier de licenciement, c'est 15 jours à compter d'aujoud'hui, donc du 3/01/2018 au 18/01/2018 inclus.
Je n'ai pas de notion dans le courrier si j'ai la petite en garde ou pas.
Je serai à mon poste chaque matin tant que je ne sais pas, comme je l'ai fait hier et ce matin.
A moins qu'il y ait quelque chose à faire? quelle est l'incidence sur le paiement du préavis ? Il me semble qu'il est dû.
Le courrier est plus que détaillé dans les raisons de mon licenciement, et tout est axé, à leur sens, sur mon intérêt pour mon salaire, et mon désintérêt pour la santé de leur enfant.
Il a été envoyé le 30, donc ils me "baladent" depuis 2 jours.
Je veux vraiment faire les choses dans les règles concernant ce licenciement, régularisation, solde de tout compte et tout et tout.
Bonjour,
Si vous l'avez reçu aujourd'hui, le préavis va du 3 janvier au 17 janvier inclus.
Le préavis vous sera payé. Le parent pratiquera le calcul de la cour de cassation pour vous calculer le salaire du mois de janvier 2018.
Surtout soyez présente à votre domicile aux heures d'arrivées de l'enfant. Mais si vous avez d'autres enfants en accueil, vous avez le droit de sortir et de faire les activités comme avant.
Prévenez la puéricultrice au cas où les parents voudraient vous causer du tort en lui disant des mensonges.
Bon courage,
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur :
Sans nouvelles des parents
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS