Menu

hershel * 
le 13/12/21 à16:34

Sans nouvelles des parents

Bonjour,

Je suis assistante maternelle depuis le mois d'octobre. C'est mon premier job et je ne suis pas tellement au courant de mes droits.

Je garde deux filles depuis le mois d'octobre. Lors du contrat, les parents m'ont dit qu'il pouvait mettre sur le contrat que j'avais commencé en septembre et qu'ils me paierait les deux mois d'un coup en échange d'heures supplémentaires pour le premier mois.
J'ai dit Ok, mais à ce jour je n'ai jamais perçu le mois de septembre mais j'ai fait les heures supplémentaires demandées.

Depuis le début, ils sont toujours en retard sur mon salaire (je dois être payée le 8 ils me paient le 20-25).
Je n'ai reçu aucune fiche de paie.
- Ils me font parfois venir de 19h à 00h et apparemment je suis censée être payée au tarif de nuit de 22h à 6h ?
- Ils rentrent presque toujours 1h de retard par rapport à l'horaire annoncée.

D'habitude ils me communiquent les horaires où ils besoin de moi, mais là silence radio depuis fin novembre.
J'ai tenté de prendre contact avec eux mais personne ne répond.

Que puis-je faire ?
Puis-je demandé de mettre fin au contrat ?

Merci d'avance pour vos réponses.

georgette **** 
le 13/12/21 à16:51

Re: Sans nouvelles des parents

Bonjour

Vous dites être assistante maternelle mais à vous lire je comprends que vous travaillez chez les parents donc c'est soit l'un soit l'autre....

Peu importe.... Vous avez accepté de magouiller le contrat ce qui est une très mauvaise idée !

De toute façon ils n'ont vraiment pas l'air réglo ! il faut que vous trouviez d'autres employeurs.

chantou1 ***** 
le 13/12/21 à16:53

Bonjour

« Je garde deux filles depuis le mois d'octobre. Lors du contrat, les parents m'ont dit qu'il pouvait mettre sur le contrat que j'avais commencé en septembre et qu'ils me paierait les deux mois d'un coup en échange d'heures supplémentaires pour le premier mois.« 

⚠️ Alors simplement ne JAMAIS tricher vis à vis de PAJEMPLOI, ils ont déjà été malhonnêtes dès le début. La preuve c’est silence radio depuis fin novembre

Le contrat commence le 1er JOUR d’accueil.

Et les heures complémentaires auraient dû être payées en octobre.

Vous commencez donc vous le saurez pour la prochaine fois, ce n’est pas facile au début.

Appelez les ou allez chez eux car c’est INADMISSIBLE de vous laisser sans nouvelle.

Ils vous licencient et font les documents ou le mieux vous leur préparez et ils vous les signent.

Certificat de travail faites leur ce sera déjà fait.

Pour vos salaires d’octobre et novembre leur préparer les chiffres et bien leur dire que tant que le contrat n’est pas arrêté il continue et ils devront vous payer.

Et c’est dans leur intérêt de vite vous déclarez sur PAJEMPLOI pour avoir vos aides.

Allez y chez eux avec votre conjoint ce sera + prudent.

Ok ?

liline17 ***** 
le 13/12/21 à17:25

Vous accueillez les enfants chez vous, ou bien les gardez à leur domicile ?
C'est important de le savoir,car ce n'est pas le même métier, ni les mêmes conditions de travail.
Dans tous les cas, vous n'acceptez plus de travailler pour eux, si vous n'êtes pas déclarée, c'est du travail au noir, c'est interdit quelque soit votre métier .
Ensuite vous pouvez leur envoyer une lettre de mise en demeure, de régulariser la situation, sinon ce sera les prud'hommes.

griselda ***** 
le 13/12/21 à17:38

Si je comprends bien tu es AM mais au domicile des PE, ce qui n'est pas tout à fait la même CCN que les AMs à leur propre domicile.

Le mieux est que tu lise ta CCN. La nouvelle à partir de janvier est constituée justement d'un socle commun à nos 2 professions plus 2 socles distincts pour préciser certains points. A toi de la lire.

Une règle de base quand même et ce quelque soit le metier: jamais accepter de bidouillage!
1) Parce que tu te rends alors complice de fraude
2) Parce que s'ils entourloupent l'admnistration pourquoi ne le feraient ils pas avec toi?

En outre en acceptant tu leur a permis de percevoir des aides pour ton salaire dès septembre alors que tu n'as pas travaillé.
De plus si tu fais des heures complémentaires ou supplémentaires elles doivent être payées ét déclarées le mois concerné car elles sont en partie exonérées de cotisations (mieux payées en net) et non imposables contrairement à ton salaire de base.

Bien sur si le contrat annonce une paie le 8 au plus tard, dès le 8 tu dois être payée et ne pas avoir honte de réclamer car la honte c'est à eux de l'avoir!

Tu as un contrat mais aucune fiche de paie?
T'ont ils seulement déclaré? Si ce n'est pas le cas ils sont en tort aussi.

Pas de paie, pas de nouvelles de leur part = entamer tout de suite un référé au Prud'homme (procédure gratuite et rapide).
Pour ce qui est des horaires, qu'est il marqué au contrat? Ils doivent y être mentionné.

Contacte ta préfecture pour avoir la liste des Conseillers des Salariés de ton secteur. Ce sont des bénévoles qui sont mandatés par la Préfecture pour aider les salariés des petites en moyennes entreprises (celles qui n'ont pas de Délégué du Personnel).

Tu peux aussi demander conseil à l'Inspection du Travail.

A ta question peux tu demander à être licenciée? Oui, ça s'appelle une rupture au tort de l'employeur mais pour que POLEmploi ne le considère pas comme une rupture à l'initiative du salarié: une démission, ça doit être validé par les Prud'homme qui prendront acte de tous les manquements.

Le défaut de salaire est une des seules causes où un salarié qui démissionne n'est pas tenu ni d’exécuter son préavis, ni d'en donner une indemnité compensatrice à son employeur (encore heureux!). Le plus important étant d'avoir pour toi la preuve qu'ils ne t'ont pas payé.

chantou1 ***** 
le 13/12/21 à17:42

A priori travaille comme AM agréée

Donc PAS au domicile des parents puisqu’elle a tenté de prendre contact avec eux mais silence radio

Donc ne travaille pas chez les employeurs …. C’est ce que j’ai compris

nounoucat1 ***** 
le 13/12/21 à18:30

Bonsoir je ne pense pas que tu sois assistante maternelle puisque tu vas au domicile des parents??
On dirait bien que tu travailles au black tu n'as pas de feuilles de paie ? Pourvu que tu as tout de même un contrat .
Vite vite lis toutes les règles de ta profession et surtout sois très précise dans le côté administratif .si le salaire c'est le 8 il faut être payé ce jour là.
Prends aussi l'habitude de bien noter les jours travaillés et les heures aussi pour bien contrôler ton salaire qu'il ne manque pas d'heure!
Bonne chance ça s'annonce plutôt mal pour la suite avec ses parents.

chantou1 ***** 
le 13/12/21 à18:45

« Ils me font parfois venir de 19h à 00h « 

A priori CHEZ les employeurs

chantou1 ***** 
le 13/12/21 à19:06

C’est l’EMPLOYEUR le voleur pas l’employée, dont c’est son 1er emploi.

Téléphoner à l’inspection du travail pour leur demander EXACTEMENT ce qu’il faut faire.

Sans doute:

une lettre recommandée avec accusé de réception

leur imposant de vous régler sous 8 jours

et régulariser les documents pour SOLDE DE TOUT COMPTE.

nounoucat1 ***** 
le 13/12/21 à19:58

Quelle mauvaise première expérience !

hershel * 
le 14/12/21 à10:02

Bonjour et merci beaucoup pour toute vos réponses.

Oui je travaille au domicile des parents sans passer par une agence. Je pensais que c'était la même chose.

Je pensais être déclarée car ils m'ont fait signer un contrat de CDI. J'ai par la suite reçu une lettre de l'Urssaf.
Sur le contrat, il est stipulé que je dois faire 24h par mois et que les horaires sont en fonction des disponibilité de chacun.

J'ai déjà tenté de les appelé mais ils ne décrochent pas.

Je ne suis pas non plus affiliée à Pôle Emploi pour le moment.

Je précise aussi que je n'ai pas d'entourage pour m'aider à m'orienter dans ces démarches ou comprendre ce que je dois faire pour mon premier job. Je pense qu'ils ont dû probablement en profité visiblement.

chantou1 ***** 
le 14/12/21 à10:14

Demandez de l’aide à votre mairie il y a un service « emploi » et qui vous donnera de précieux conseils comment agir et même pourra PEUT-ÊTRE contacter l’employeur avec les BONS ARGUMENTS que le travail non déclaré et en + NON PAYÉ ça va leur coûter TRÈS TRÈS CHER

Donc le Service Emploi de la mairie peut s’occuper de votre dossier, et vous trouver de + des employeurs dignes de ce nom.

Donnez nous de vos nouvelles concernant ces employeurs.

Bonne chance et bon courage

griselda ***** 
le 14/12/21 à12:10

Si tu as un contrat signé des 2 parties il doit être respecté. D'ailleurs s'il mentionne à partir de septembre ce mois là aussi doit être payé.

Ensuit tu apprendras de ne jamais accepter un contrat à temps partiel sans horaire mentionné au contrat car cela veut dire que tu serais tenue d'être dispo n'importe quand à leur bon vouloir ce qui t'empêcherais alors d'avoir un autre contrat à temps partiel qui complèterait celui ci: c'est illégal.
Un Employeur qui veut une dispo potentielle à temps plein doit la payer.

Tu n'as pas besoin d'être employée par une Agence pour qu'on respecte tes droits.

Si la lettre de l'URSSAF mentionne que tu as été déclarée par cet employeur c'est une preuve supplémentaire du contrat en cours. Pour autant déclarer l'embauche ne suffit pas, l'employeur est tenu de déclarer tes salaires versés chaque mois et de te fournir des feuilles de paie.

Perso si mon contrat dit "les horaires en fonction des horaires de chacun", je fais un courrier mentionnant mes horaires puisqu'ils n'en donnent pas puis je me présente à l'heure indiquée avec un témoin ainsi s'ils n'ouvrent pas la porte c'est bien eux qui ne te font pas travailler et non toi qui a quitté ton poste.
Vu le peu de cas qu'ils font de moi, pour les faire réagir je choisi volontairement des horaires qui ne les arrangent pas à priori.

hershel * 
le 17/12/21 à12:02

Bonjour et merci encore,

J'ai enfin eu un appel des parents avant-hier : ils m'ont dit qu'il ne pouvait plus continuer car "il pleut trop du coup je ne peux plus faire sortir les filles dehors".
Mais je pense surtout que c'est parce qu'il ne peuvent plus me payer car leur fille est bientôt trop âgée pour que sa garde soit indemnisée par la CAF (elle va avoir 9 ans).

J'ai insisté pour avoir des fiches de paie et que l'on signe une attestation de fin de contrat. Ils m'ont dit "oui oui" mais je n'ai encore pas eu de nouvelle de cela.

Je vous tiens au courant de l'avancée de tout ça et encore merci pour votre aide

griselda ***** 
le 17/12/21 à13:45

"il pleut trop du coup je ne peux plus faire sortir les filles dehors"."

Ah ils t'avaient pris comme une dog-sitter???

Soit ils ont besoin d'un mode de garde soit ils n'en n'ont pas besoin. Ils ont peut être trouvé une autre bonne poire à lui faire miroiter un bon salaire.

Une fin de contrat DOIT être signifiée par écrit, pas oralement.
Je leur dirais que je suis gentille de les informer car le contrat cours toujours tant qu'ils ne font pas ce courrier.
Les fiches de paie et mon salaire depuis le 1er jour du contrat signé (septembre!) doit être payé + les Congés Payés et le préavis même si pas effectué puisque par leur faute et non la tienne.
Je leur laisserais 8 jours pour remédier à tout ça sans quoi je ferais un référé au Prud'homme: pour manque de salaire + manque de bulletin de salaire et surement de déclaration de salaire à l'URSSAF + lettre de licenciement + préavis + Certificat de Travail + Attestation Employeur pour les droits Chômage.

Fais en sorte d'obtenir à minima tes papiers et le salaires des heures que tu as réellement faites mais tu peux exiger depuis septembre jusqu'à la fin du préavis qui n'a pas débuté tant que pas de trace écrite de fin de contrat.

kikine747 ***** 
le 17/12/21 à13:48

"il pleut trop du coup je ne peux plus faire sortir les filles dehors"."

lol ils font l'école a la maison aussi ? leurs filles sont en sucre?
nan mais sérieusement dans le genre excuse bidon.. ceux là remportent la palme je crois....

chantou1 ***** 
le 17/12/21 à13:53

Appelez le service de la mairie pour vous faire aider.

Ils vont avoir les mots pour régler très vite la situation..

hershel * 
le 17/12/21 à17:17

Oui effectivement ils font l'école à la maison. Parfois ils étaient présents lorsque je les gardaient (on étaient dans une salle commune de l'immeuble pendant 4h ou dans la chambre des deux filles).

Mais généralement je les gardaient lorsqu'ils sortaient faire des soirées chez leurs amis ou restaurant ou autre.

griselda ***** 
le 18/12/21 à00:45

"Mais généralement je les gardaient lorsqu'ils sortaient faire des soirées chez leurs amis ou restaurant ou autre."

Et donc tu ne les emmenais pas au parc non plus à cette heure là j'imagine!

pipouillette ** 
le 18/12/21 à12:52

Bonjour.
À vous lire, il y a beaucoup de choses dites à l’oral. Attention, tout faire par écrit. Si non respect du nombre d’heures, faire un RAR. Si non paiement en temps et en heure, RAR avec la même lettre en courrier simple. Si le RAR vous revient car, non récupéré, surtout ne pas l’ouvrir. Il faut le garder tel quel.
Notez tout. Faire signer une feuille de présence avec détail heure de début, heure de fin. Tous les jours.
Attention pour vos prochains contrats.
Bon courage.
» Voir plus de sujets sur : Sans nouvelles des parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS