Menu

gelly * 
le 11/06/20 à06:24

Rupture de période d’essai à l’initiative de l’assmat

Bonjour
J’espère que vous allez bien.

J’ai une petite question à vous poser..

Actuellement je bénéficie le ARE et il me reste encore +200 jours sur mon reliquat.
J’ai pris un nouveau contrat en année incomplète le 15 Mai et je suis dans un période d’essai pendant 2 mois. Dans le contrat c’était convenus que l’accueil est au minimum 46h/mois. Mais j’ai des soucis avec l’enfant et les parents (1h30 de retard sans me prévenir, le père me reprochent pour le blessure de son enfant et au final c’était une ampoule etc, leur fils tape mon enfant etc...)
Donc je ne souhaite plus poursuivre.

Est-ce que je peux encore bénéficier le reliquat de mon ARE si je fais une rupture de contrat?

Je vous remercie
Bonne journée

becassine ** 
le 11/06/20 à07:47

Re: Rupture de période d’essai à l’initiative de l’assmat

Toute rupTure de contrat à l'initiative du salarié, même pendant la période d'essai, est assimilée à une démission. Donc suspension des ARE.
Dans votre cas, il vaudrait mieux demander un licenciement ou faire un abandon de poste (compliqué pour une AssMat)
Essayer de mettre en avant que les parents ne semblent pas satisfaits de votre travail, et qu'il vaut mieux arrêter votre collaboration en leur donnant 15 jours pour trouver une autre AssMat par exemple.
Bon courage

isalivre ***** 
le 11/06/20 à08:03

Bonjour
Vous avez 7 jours il me semble depuis le début du contrat pour le rompre en période d'essai.
Renseignez-vous à Pôle-emploi

becassine ** 
le 11/06/20 à08:24

Vous pouvez mettre en avant le non respect des heures de travail prévues au contrat (retard)

kikine747 ***** 
le 11/06/20 à08:36

malheureusement les are seront suspendues pour 4 mois minimum

becassine ** 
le 11/06/20 à08:38

Le délai de prévenance pour rompre le période d'essai est de 8 jours pour un contrat débuté moins de 8 jours avant, sinon 15 jours de prévenance (dans votre cas, puisque contrat débuté le 15 mai).

Essayez de faire un rupture de contrat à l'amiable, c'est ce qui serait le moins pénalisant pour vous.

En effet, les parents employeurs ne pourront pas faire trainer pour les papiers, contrairement à un licenciement pour abandon de poste

gelly * 
le 11/06/20 à08:44

Merci pour vos réponses

becassine ** 
le 11/06/20 à10:45

J'ai pris le temps de relire la convention collective.
Pas de délai pour arrêter le contrat en période d'essai (Article 5)

Par contre, si démission, je vous confirme la suspension de votre ARE.

Bon courage

assmatzam ***** 
le 11/06/20 à11:54

Faux

En cas de rupture lors de la période d'essai, le délai de prévenance suivant devra être respecté

A l'initiative de l'employeur
Moins de 8 jours d'accueil : 24h
Moins d'un mois d'accueil : 48h
Plus d'un mois d'accueil : 2 semaines

A l'initiative de l'assistante maternelle
Moins de 8 jours d'accueil : 24h
Moins d'un mois d'accueil : 48h
Plus d'un mois d'accueil : 48h

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS