Rupture de contrat
Bonjour, je suis en contrat depuis fevrier 2020 pour 2 jumeaux nés en aout 2019. Contrat sur une année complète pour 41h par semaine. Je suis en contrat jusqua fin aout 2022 puisqu'ils rentreront à l'école en septembre.
Je suis actuellement en arrêt pour dépression depuis mi janvier. J'ai voulu reprendre début mars mais la mère ne veut pas que je conduise avec les médicaments (anti depresseurs), (je vais chercher mon fils a l'école le midi et vais le ramener a 13h50). Elle ne veut donc pas que je reprenne. Donc mon médecin m'a prolongé mon arrêt. Là elle a une autre assistante maternelle pour me remplacer et m'a demandé un rendez vous pour samedi matin. Je pense qu'elle veut casser le contrat. Comment cela se passe t-il? C'est la première fois que ça m'arrive en 15 ans d'activitée. Est ce que j'aurais le droit au chômage? Et si c'est moi qui casse le contrat ? Est ce que j'aurais également droit au chômage? Au niveau du préavis j'ai un mois mais comme je suis en arrêt comment cela se passe? Je suis complètement perdue. J'avoue que j'ai même envie d'arréter ce métier .... Merci a ceux qui prendront le temps de me renseigner ...
Fanny
Re: Rupture de contrat
Bonjour attendez qu'elle vous licencie je pense que c'est de cela qu'elle va vous prévenir si elle vous demande une démission n'acceptez surtout pas vous y perdriez par la suite pour pole emploi ! si c'est une dépression suite à votre travail il faut se poser la question de savoir si ce travail vous convient toujours et voir après votre arrêt à en reprendre un autre je ne sais pas votre âge mais pensez-y ... à vous de peser le pour et le contre sur ce métier !!! reposez-vous bien en attendant ...
Bonjour surtout ne vous découragez pas commencez par bien penser à votre santé. Si la maman ne veut plus travailler avec vous c'est elle qui vous livencie.
Il faut bien la comprendre aussi une assistante maternelle dépressive c'est compliqué pour des parents. Les petits en bas âge ont desoin de joie de dynamisme. Et en plus ils sont des éponges a émotions.
Votre PE a raison il ne faut pas conduire avec des anti dépresseurs qui peuvent entraîner de la somnolence.
Prenez soin de vous ! Bon après midi!
Très franchement je comprends que cette maman préfère que tu ne prennes pas le volant en étant sous cachets. Encore que si les cachets que tu prends présentent un danger avec la conduite c'est écrit sur la boîte donc il faut d'abord en tenir compte déjà pour ta propre sécurité bien sur. Sinon, ce n'est pas censé être un problème et d'ailleurs ton employeur n'est pas censé connaitre les médicaments que tu prends ou non. C'est TA responsabilité de ne pas conduire si tu n'es pas en état de le faire ou si tu prends un traitement qui te l'interdit.
Je pense qu'il serait sage de t'économiser en proposant à ton enfant de manger à la cantine ce qui allégerait de bcp ton organisation et ne serait pas si mal pour lui: il mangerait avec les copains, aurait plus de temps pour jouer avec eux (pas de trajet), lui donnerait l'occasion de manger des choses différentes de la maison.
Ceci étant dit. Oui il est bien possible que ce PE aimerait autant poursuivre l'accueil avec ta remplaçante. Si toi même tu t'interroge sur la poursuite du métier c'est peut être un mal pour un bien que d'avoir un licenciement?
En aucun cas tu ne dois démissionner car étant en arrêt maladie, pourquoi démissionnerais tu d'un contrat que tu n'es pas contrainte d'honorer dans l'immédiat: ça n'a pas de sens. Ça n'est pas ds ton intérêt car une fois que tu ne serais plus en arrêt maladie le POLEmploi ne t'indemniserait QUE si tu es victime d'une rupture, pas si tu as démissionné. Ici ce n'est pas toi qui ne veut pas reprendre, c'est ton PE qui ne le souhaite pas.
Ton PE, s'il confirme qu'il aimerait rompre ton contrat, en congés maladie c'est possible en autant qu'il fasse une procédure de rupture pour simple retrait d'enft. Il n'a pas le droit de mentionner que cette rupture est en lien avec ton arrêt maladie. Il devra alors te remettre une lettre de rupture soit en RAR, soit remise en main propre contre décharge. Il faut respecter le préavis d'un mois. Si tu es en arrêt maladie durant le préavis c'est la sécu qui te paie plutôt que le PE. A la fin du contrat il te devra ton solde de tout compte comprenant la régule de salaire s'il y a + le solde des CP dus en IDCP + la prime de rupture de minimum 1/80eme de ts les salaires bruts perçus + le Certificat de Travail + l'Attestation Employeur pour tes droits chômage.
Merci a tous pour vos réponses... En effet, je comprends aussi la décision de la maman et je ne lui reproche rien.. Elle veut le bien de ses enfants et je la comprends tout a fait et moi aussi je veux le bien de ses enfants.
J'ai 42 ans et je pense que j'ai fait le tour de ce métier et je pense qu'il faut que je cherche a faire autre chose...
Merci pour tous ces renseignements qui m'aident beaucoup... Nous allons faire les choses en bon intelligence ...
Concernant la cantine de mon fils, nous avons essayé et ça a été une catastrophe... C'est un petit garçon qui est très fusionnel avec moi qui a eu beaucoup de mal avec l'école et qui pleure beaucoup. Un e dame de la cantine l'a pris en grippe et l'a beaucoup disputé et l'a forcé a manger. Ca l'a beaucoup perturbé et nous sommes depuis obligé de le faire suivre par un psuchologue . il refusait du coup d'aller à l'école car il associait l'école a la cantine, sous les conseils de la psy nous avons décidé de faire les trajts le midi et de le faire manger a la amison et là tout se passe bien... Pas facile avec certains enfants...
En tout cas merci a toutes pour vos précieux conseilset bon courage ...
Ah oui je comprends pour ton fils, on fait au mieux surtout si c'est possible.
Si tu pars travailler en entreprise il te faudra alors ou avoir un travail qui te libère entre midi et deux ou trouver une AM qui accepte de prendre ton fils seulement pour la pause déjeuner... pas simple.
Très etonnant qu'une dame de cantine force un enft à manger, pas très pro', on sait depuis fort longtemps que c'est très contre productif.
Quoi qu'il arrive il reste entendable qu'un PE ne veuille pas que son AM fasse ce type de trajet en voiture que ce soit au bénéfice de son propre enft ou d'accueillis. En core plus s'il a connaissance que tu es sous traitement qui pourrait diminuer tes reflexes (est-ce le cas?).
Je me souviens aussi d'une AM qui cherchait une AM juste pour lui récupérer son enft à l'école à midi et lui ramener chez elle et vice versa. C'est une idée... mais je ne sais pas si elle a trouvé. Ou alors demander à une voisine qui fait elle même ce trajet pour ses propres enfants?
Bref...
Bon courage.
Et oui pas facile , concernant les trajets cela ne derangeait pas la maman tant que je n'etais sous traitement. Mais c'est vrai qu'avec le traitement c'est risqué donc je la comprends... mais je veux faire passer mon fils avant mais bon nous allons rompre le contrat dans la bonne entente.. enfin de mon coté en tout cas :)
» Voir plus de sujets sur :
Rupture de contrat
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS