Menu

* 
le 25/10/18 à09:16

Retrouvaille parents difficile

Bonjour,
Cette semaine je me retrouve dans une situation difficile à gérer et gênante envers le papa.
Voici la situation : la maman me laisse l'enfant le matin et c'est le papa qui le récupère le soir.
Lundi soir déjà, l'enfant a fait une comédie pour aller avec son papa. Dès qu'il a vu son papa, il a chouiné et lui a tourné le dos dans mes bras.
Mardi soir même situation mais pleurs en plus et ne voulait pas aller dans les bras de son père.
Mais hier soir mercredi : ça été très difficile. Le petit à hurlé et a pleuré à grosses larmes jusqu'à son départ.

L'enfant ne marche pas et il a 1 an.
Le papa est super proche de son enfant, lui passe même tout. Il s'amuse super bien avec lui etc...

Dois je prendre cette attitude de l'enfant comme une vengeance envers son pere de le laisser chez nounou ? Car le petit ne voit pas toujours son père le matin quand il se réveille tard. Le papa embauche assez tôt.

Er surtout avez vous des conseils pour gérer au mieux cette situation ? (Sachant que je prépare l'enfant à l'arrivée de papa à chaque fois, pas de jeux...).

Ça me gêne pour le papa qui est super pourtant avec son fils. J'appréhende ce soir encore.

Et je sais aussi que la situation peut se renverser c'est à dire qu'un jour l'enfant peut hurler pour rester chez nounou mais ouf pour l'instant il est content de rester chez moi.

Pas simple....
Merci pour vos soutiens et vos retours d'expérience
Steph

isabelle111111111111111 **** 
le 25/10/18 à09:58

Re: Retrouvaille parents difficile

Bonjour,

c'est vrai que le passage est parfois compliqué et que les loulous le font payer aux parents.
Peut-être une possibilité à essayer c'est que l'enfant soit posé et non dans vos bras quand papa arrive et que ce soit lui qui le prenne directement sans transfert de vos bras aux siens ??

Mieux vaut dans ce sens que dans l'autre mais c'est toujours triste quand cest compliqué mais celà va passer.

Bonne journée.

assmatzam ***** 
le 25/10/18 à10:42

Bonjour,

Je comprends tout à fait la situation pour l'avoir vécu il y a à peine 15 jours
Si je peux vous donnez un conseil Discutez en avec les PE car cela vous dérange

J'avais une Petite fille de 13 mois en accueil depuis 6 mois
C'est Papa qui déposait la petite le matin, elle refusait de lui faire un bisous et dire au revoir et attrapait la porte pour la fermer au nez de son papa
Le soir c'était maman même scénario elle mettait des claques à sa mère quand maman s'approchait pour avoir un câlin et me tendait les bras

Moi j'avais le droit a des coucous de la main pour me dire au revoir et des câlins

Résultat des courses les PE l'ont très mal pris et on m'a gentiment remercier
Motif : Je suis trop proche de leur fille et ils vivent mal la situation

Les PE m'ont annoncé de but en blanc qu'ils avaient envoyé ma lettre de licenciement et que je la recevrais le lendemain midi
Ils ont refusé que j'effectue le préavis et son reparti jeudi soir avec la petite sans que je ne la revois depuis
Je n'ai rien vu venir tous ce passait à merveille dans nos relations mais les PE n'ont pas eut la franchise de m'en parler

Donc prudence certains PE peuvent réagir bizarrement à ce genre de situation

Il y a ceux qui vont être rassuré que leur enfant soit bien chez nous et les autres qui vont être jaloux de cette relation

Bonne journée à vous

* 
le 25/10/18 à11:27

Quelle situation "horrible" assmatzam.
En finir ainsi car ça se passe bien chez vous er que du coup l'enfant repousse les parents... pfff
Quoi faire face à tout ça ?!
Pour mon cas, pour l'instant ça se passe super bien avec les parents malgré cette situation. Mais c'est vrai qu il va falloir que j'aborde le sujet avec le papa plus profondément pour déstresser tout le monde. (je vois très rarement les 2 parents en même temps).
Je suis quelqu'un de très sensible à l'humain et j'aimerais que ça se passe autrement car je me mets à la place du papa... j'ai de la peine.
Je vais tester une autre approche de retrouvaille ce soir, en espérant que ça se passe mieux.
Merci en tout cas pour vos conseils et témoignages
Steph

zezette28 ***** 
le 25/10/18 à11:42

Assmatzam les PE sont bizarres parfois quand même ! leur enfant est trop bien chez vous et pour vous remercier ils vous licencient !!! il va leur falloir trouver une nounou peu démonstrative qui ne fait jamais de bisous qui donne la fessée que sais-je ? ainsi ils seront plus tranquillisés non vraiment il y a de drôles de gens !!! je n'ai jamais subi de licenciement pour ce genre de chose mais j'ai ressenti certaines fois que des PE pouvaient être un peu "jaloux" du lien qui nous unit à leur enfant ... dommage ! pour Stephouille il arrive que les enfants en font voir de toutes les couleurs à leur PE à leur arrivée chez nous en partant jouer sans leur faire un bisou et le soir ne pas s'occuper d'eux... c'est la normalité je pense mais çà passe ! j'avais un petit qd sa maman le prenait dans ses bras le soir pour le reprendre il lui donnait des tapes assez fortes sur le visage çà a duré quelque temps cela peinait sa maman car avec moi jamais de gestes de ce genre ! çà a passé et par la suite elle a eu droit aux bisous de son fils ! mais elle a eu l'intelligence de ne pas se retourner contre moi ! courage.

paindepices *** 
le 25/10/18 à21:09

Bonsoir,

Ne pas hésiter à en parler avec les parents et leur expliquer que c'est tout à fait normal pour la plupart des enfants.

Les retrouvailles ne se passent pas toujours comme on l'espère, les enfants ne manifestent pas toujours la même impatience que les parents (certains pleurent, se roulent par terre, restent accrochés au cou de leur assmat...)
Encore une fois, trop d'émotions.

Les enfants ont souvent besoin d'un peu de temps pour retrouver leur parent (comme je l'ai souvent lu, pas facile de se quitter, idem de se retrouver).

Ce que je mets en place dans ce cas avec les parents et il faut parfois du temps, instaurer un rituel :

- dans un premier temps faire les transmissions (ne pas ignorer l'enfant, lui dire bonjour même de loin et lui expliquer que vous êtes content de le retrouver).

- Prendre quelques minutes pour s'intéresser à ce qu'il fait ou ce qu'il a découvert (de mon côté j'ai des enfants qui dès que les parents arrivent se jettent sur ce qu'ils ont aimé ou découvert dans la journée).

- Lui laisser le temps de comprendre que son jeu va s'arrêter et que vous avez pris plaisir à échanger sur ce qu'il a fait (ça fonctionne et je le redis il faut parfois beaucoup de temps pour certains).

Si vous avez un bon échange avec les parents et que ces derniers tiennent compte des émotions de leur enfant ça va rentrer dans l'ordre.

Bonne suite à vous.

eirobal * 
le 30/10/18 à08:27

Bonjour
Petit conseil qui pourrait vous aider. Lorsqu'un enfant refuse d'aller vers ses parents c'est bien sûr une manière de le faire payer aux parents leur absence. J'ai déjà eu le cas et c'est souvent vers les 12 /18 mois que cela ce présente. Lorsqu'un enfant refuse d'aller vers ses parents je laissais l'enfant jouer et je demandais au parent de se mettre a assis vers lui et de jouer un moment avec lui. Cela peut durer 10/15 min avant que l'enfant n'accepte sa présence et au bout de quelques jours tout rentre dans l'ordre. vous souhaitant bonne réussite dans cette démarche.

kikine747 ***** 
le 30/10/18 à09:18

ma fille le fait aussi avec son papa.. quand il rentre le vendredi elle l'ignore complètement et va même jusqu'a le repousser si il s'approche d'elle.. oui elle fait payer a son père le fait d'être absent.. maintenant il a pris l'habitude et il sait qu'elle viendra d'elle même (parfois c'est long 2-3h avant qu'elle aille vers lui) ensuite elle ne le lâche plus du weekend

violine64 *** 
le 31/10/18 à08:09

Bonjour,
J'ai eu le cas d'enfants qui ont ce comportement d'ignorance envers leurs parents ou de taper avec leurs mains, c'est pour dire "tu m'as laissé voilà ce que tu mérites". Le passage du départ doit se faire en douceur et tout rentre dans l'ordre.
Un petit a du mal à comprendre ce rythme, je te vois, je ne te vois plus, il faut lui parler, le rassurer.
Bonne journée

anagann56 * 
le 31/10/18 à10:55

Bonjour,
C'est extrêmement courant qu'un enfant soit vindicatif envers l'un ou l'autre de ses parents, lorsque celui-ci vient le rechercher le soir.
Le "rejet" est d'autant plus violent que l'enfant est attaché à son parent.
Il serait du à la somme de refoulement que l'enfant a cumulé au cours de la journée quand il est confié à l'Assistante Maternelle, et à la rancoeur éprouvée de facto contre son parent, père ou mère, auquel il est le plus attaché. C'est ce qu'on appelle la figure d'attachement.
Donc, pas de souci, il faut le savoir, et que les parents ne le prennent pas au 1er degré, mais plus l'enfant sera attaché à son parent, plus il le rejettera de prime abord et qu'il lui en fera voir de toutes les couleurs, lol...
Il faut alors savoir décrypter le rejet apparent de l'enfant comme une "preuve d'amour" du tout petit pour ses parents auquel ils ont beaucoup manqué !

En général, dans cette situation, l'AssMat peut essayer de faire diversion en accompagnant l'enfant jusqu'à sa voiture et "faire le clown" derrière la vitre, pendant que le parent attache (difficilement) son enfant sur son siège auto. L'enfant rie et oublie sa vindict.
La transition se fait plus facilement, d'autant que le parent est lui aussi fatigué par sa journée et moins enclin à la patience.
Bon courage....
» Voir plus de sujets sur : Retrouvaille parents difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS