Retrait pour Covid
Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis. Ma fille est chez une nounou depuis le 1er septembre 2020 et en ce moment elle est en arrêt car positive au Covid dû au fait qu'elle est vu quelqu'un positif également pendant la 1ère semaine du confinement.. Et la je voit régulièrement son conjoint poster sur les réseaux sociaux qu'il est de sorti avec ces personnes à risque... Je n'ai pas envie d'y remettre ma fille et nous faire prendre des risques. Savez vous quels sont mes droits ?
Re: Retrait pour Covid
BONJOUR si votre nounou est en arret maladie vous ne pouvez pas la licencier. Apres son arret pour le covid vous devriez avoir une conversation serieuse avec elle et si vous n'etes pas satisfaite de ses reponses et du peu de precaution qu'ils prennent vis a vis du virus vous la licenciez motif retrait de l'enfant pour un désaccord sur la gestion du protocole de securité.
elle peut tout à fait licencier son am même en arrêt maladie
de plus elle n'a pas à se justifier concernant le motif du retrait et il vaut mieux éviter de le faire
Bonjour,
Que vous dire ? votre choix est déjà fait je pense ... donc si vous ne souhaitez plus mettre votre fille chez cette ass mat par manque de confiance ! et bien vous lui envoyez sa lettre de licenciement et vous recherchez quelqu'un d'autre mais vous ne connaitrez pas ses habitudes non plus à cette nouvelle personne ! votre ass mat actuelle est positive mais elle ne le sera plus très bientôt (elle est arrêtée) et ses amis non plus donc je ne comprends pas trop votre peur là ! où il y a quelque chose d'autre avec elle ?
Bonjour
Faites comme bon vous semble. Je comprends l'inquiétude par rapport à votre enfant.
Par contre, il ne vous appartient pas de juger de la vie privée du conjoint de votre am, c'est grave, de plusnvous statuez de fait sur ces sorties avec des personnes à risques ? Comment pouvez vous assurément le savoir ?
C'est très délicat votre position.
Voilà pouquoi il ne faut jamais être en contact avec ses employeurs sur un quelconque réseau social..
C'est intrusif voire malveillant.
Bonjour,
Je comprend tout à fait cette maman
Son AM est en arrêt parce qu'elle est positive au covid et contaminée par ses amis et son mari continu à fréquenter ses mêmes amis et poste sur les réseaux sociaux
Pas très malin
Appelez la directement et parlez en avec elle et dites lui clairement que cela vous dérange
Et que vous ne souhaitez pas prendre de risque en remettant votre enfant chez elle au vu de leur comportement et de leur imprudence
Pour le plan juridique
Le licenciement par retrait d’enfant étant libre dans notre profession vous n'avez pas a justifier votre décision
Vous lui envoyez une lettre de licenciement par RAR
Le préavis débute à compter de la 1ère présentation du courrier par la poste et fixe le point de départ de son exécution
*15 jours si contrat de moins d'1 an au moment de la notification de rupture
*1 mois à partir d'un an d'embauche
Le préavis devra etre payé meme si l'enfant n’est pas confié
Vous noterez sur la lettre que vous ne souhaitez pas lui confier votre enfant durant cette période
Mais avant cela une bonne discution avec votre AM s'impose d'après moi
Comme mes collègues... une bonne discussion s'impose mais je trouve également votre démarche peu cavalière...
Ok... elle est positive au covid... elle n'a peut être pas respecté le confinement
Mais vous la jugez par rapport à sa vie privée ! Et ça c'est moche..
En dehors de son temps de travail, elle fait sa vie et n'est plus votre salarié
Licenciez la si ça vous embarasse et que vous n'avez plus confiance...
Mais arrêtez de la surveiller sur les réseaux sociaux... c'est malsain
Bonjour,
D'un point de vu légal :
1°, vous pouvez vous séparer de votre assistante maternelle sans donner de motif dans notre profession, c'est un retrait d'enfant : chercher "assistante maternelle lettre retrait d'enfant" sur google.
2°, vous pouvez entamer la procédure de retrait d'enfant en envoyant la lettre en recommandé avec accusé de réception dès maintenant, le préavis débutera à la première présentation du courrier.
3°, si votre am n'est plus en arrêt maladie avant la fin du préavis, vous devrez la payer jusqu'à la fin de celui-ci même si vous ne remettez pas votre enfant chez elle.
D'un autre point de vu, très personnel (je vais peut-être me faire huer par les collègues) :
Le mari de votre am ne respecte pas la LOI, celui-ci fait prendre des risques inutiles à sa femme et donc aux enfants accueillis et à leurs familles. Sans compter la difficulté de se retrouver sans AM. (je n'aurais pas le même discours si aucun risque n'avait été pris, toutes les am peuvent être malades et devoir s’arrêter, bien sur)
Qu'en est-il de la confiance qui peut régner au sein du foyer dans lequel est accueilli votre enfant ? bref, je comprend le fait de vouloir changer d'am. Je suis am et j'aurais fait de même.
En passant, le mari de l'am n'est pas très futé d'exposer son attitude irrespectueuse sur les réseaux sociaux, l'employeur du mari pourrait tout aussi bien lui reprocher le non-respect du confinement à lui aussi.
Perso, si mon am me demandait pourquoi je ne veux plus travailler avec elle, je lui dirais de vive voix.
Si vous avez une explication avec votre AM faites attention à ce que vous allez dire...
Déjà rien que le titre "retrait pour covid" c'est discriminatoire et peut vous mener direct au prud'hommes, je ne parle même pas de l'intrusion de sa vie privée.
Si plus confiance en elle juste dû au covid, sachez qu'en prenant une autre AM vous n'êtes pas à l'abri, vous ne pouvez pas contrôler la vie des gens.
@Lilo74 je ne suis pas d'accord avec toi
Il n'y a aucune intrusion dans sa vie privée si c'est eux meme qui poste sur Face de book leur vie privé
Cela devient public et franchement ils ne sont vraiment pas très futé de faire cela
De plus je trouverais complètement débile que cette AM mettent les PE aux prud'hommes
Tout en sachant que le PE qui retire son enfant parce qu'elle ne veut pas prendre de risque pour sa famille et son enfant
Cela me parait plus que légitime
La mari de l'AM ne respecte pas le confinement je te le rappel
je me demande bien lequel des 2 sera les plus crédible devant les tribunaux
Bah non assmatzam,
Qui te dit qu'elle n'a pas été chercher ?
Et même si c'est public, elle n'a pas a juger, ça reste pas moins leur vie privée.
Bref, les réseaux sociaux c'est bien du n'importe quoi
ce que j'aimerai savoir, c'est pourquoi ce PE va régulièrement voir le facebook du mari de son employée, alors que vous avez commencé le contrat depuis peu.
Qu'est ce qui justifie ce genre d'intrusion?
L'AM avait elle eu des attitudes douteuses?
Je peux comprendre qu'une inquiétude mène à une enquête, sinon, c'est de l'intrusion dans la vie privée.
Ensuite, comment sait elle que les personnes concernées sont "à risque" et qu'est ce que ça veut dire exactement?
cas covid positif, ou cas contact?
Qu'est ce que sait la PE des précautions que prend cette AM pour se protéger de son mari?
Sinon, il est plus que probable que son mari soit cas contact, dans ce cas là, il ne semble pas du tout respecter les consignes de mise en quarantaine, et il faut impérativement avoir une discution avec l'AM pour lui donner une chance de s'expliquer.
Perso, je n'accepterai pas du tout ce manque de précaution de la part de mon mari.
Tout ça ne se base sur aucun fait prouvé.
Si je vous suis' vous voyez des coms ou des photos sur les réseaux qui vous font penser que l'am n'assure pas niveau pro ? Genre on est en fête et une photo de moi ou mon conjoint une coupette à la main la mine festive vous amènerait à penser que vu la fête du samedi l'am ne serait pas en forme le lundi ? Ou qu'elle est alcoolique ? Les interprétations malveillantes sont légions et pas forcément avérées !
Je parle hors contexte COVID ?
Et le flicage du conjoint / oh je suis tombée dessus pas pur hasard / qui en plus est avec X qui est positif, mais COMMENT cette maman le sait ?
C'est de l'intrusion de la vie privée tout simplement et si cet employeur me ferait remarquer que mon conjoint mène une vie non conforme et qu'elle me licencie de ce fait, je porterais plainte pour diffamation.
Je vous rappelle que la professionnelle c'est l'assistante maternelle et non son conjoint.
Nous aussi on sait très bien que tous nos employeurs ne sont pas réglos, certains osent sans soucis nous raconter leur vie, et pour autant que faîtes ou qu'êtes vous autorisées légalement à faire ? RIEN
Voilà pk je refuse d’être sur les réseaux sociaux comme Facebook ou autre
Ma vie privée reste privée
Car souvent les gens étalent leur vie à tous va et c’est souvent préjudiciable pour eux et après se plaignent
Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde mais d'un bon nombre de personnes
Des salariés se sont fait viré pour ces raisons
Mais quel que part quand on affiche sa vie privé sur les réseaux on ne va pas se plaindre ensuite des conséquences si on fait quelque chose de répréhensible
Mon avis est mitigé
Oui le PE ne doit pas fliquer son AM sur les réseaux pour savoir ce qu'elle fait de son temps libre
Oui elle a raison de se poser des questions au vue de ce qu'elle a vu
Après tout c'est peut etre l'AM qui l'a invité comme ami
Allez savoir ??
Ah ces réseaux sociaux !!!!
Perso, je n'y suis sur aucun.
après, tout le monde va voir, je suppose, non ?
Quand vous avez un nouvel employeur, vous n'allez pas voir
Et les parents, eux, ne cherchent-ils pas en savoir un peu plus sur nous en fouinant sur les réseaux sociaux.
Je me fais peut-être des idées, mais j'ai l'impression que c'est comme ça que ça se passe non
heu, non, je ne vais pas voir les profils des PE et je n'ai jamais eu l'occasion de soupçonner qu'ils le faisaient pour moi.
Je ne suis pas naïve, et de toute façon, je ne mets rien sur mon profil qui pourrai me desservir, j'y mets le plus souvent des photos de mes créations, ou des jolis lieux de ballades que j'ai fait, comme je ne m'aime pas en photo, on me voit peu, je part du principe que c'est une vitrine potentiellement visible par tous.
Ah bon, alors c'est moi qui ai l'esprit tordu !!! Lol.
je ne pense pas Violetta, mais je viens de changer nos profils et notre ni notre nom de famille, ni notre lien de parenté n'aparait, il vaut mieux s'entourer de prudence, je ne veux pas d'intrusion dans ma vie privée et ce post est un rappel à la prudence.
Pour un peu, le mari de cette AM a posté des photos de rencontres qui avaient eu lieu avant le confinement.
J'ai signé un engagement réciproque l'année dernière pour un bébé à naitre 2 mois plus tard.
La date de naissance passée, je n'ai plus de nouvelle. j'envois un sms pour m'assurer que bébé est bien là et en bonne santé ainsi que la maman, pas de nouvelles.
Donc me voilà sur Facebook à la recherche de la maman, avec son nom et prénom ça était facile, et là qu'est ce que je lis de mes yeux écarquilles de surprise ???!!
Elle cherche une nounou pour son bébé qui vient de naitre !
Je lui envoie par courrier une petite carte de félicitation pour la naissance, toujours rien, pas de nouvelle !
du coup j'ai fait circuler l'info entre collègue comme quoi j'avais un engagement réciproque, avec elle. deux jours après j'avais dans ma boite la lettre de désistement et le paiement de mon1/2 mois de salaire.
Je dis merci les réseaux sociaux !!!
un réseau social il faut le paramétrer perso le mien est verrouillé de telle façon que seul mes amis peuvent voir mon mur..
et il ne me viendrais pas à l'idée d'accepter une demande d'amis de mes employeurs de plus comme mon profil n'est pas à mon nom usuel....
» Voir plus de sujets sur :
Retrait pour Covid
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS