Retard régulier
Bonsoir mes chères collègues
Je suis vraiment désemparé par rapport au retard des parents
Je ne sais pas si il existe un texte de lois pour le présenter aux parents car pour eux l’heure indiqué au contrat c’est l’heure à la quelle ils doivent arriver.
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Re: Retard régulier
Bonsoir ,pour le texte de loi je ne sais pas du tout mais en ce qui concerne les retards cela peut arriver des imprévus etc mais si cela est fréquent il faut leur en parler et voir avec eux si c'est mieux de modifier l'heure du retour de l'enfant ou carrément faire passer l'heure de retard en heure supplémentaire .
Le problème c’est qu’il sont convaincu que l’heure de départ par exemple si c’est 18h30 ils arrivent et sonne chez moi à 18h30.
Alors j’ai beau leurs expliquer c’est eux qui ont raison ou moi svp
Bonsoir
Vous avez raison, le contrat s'arrête quand l'enfant quitte votre domicile.
Cela est noté dans la CCN de mémoire.
Rappelez le aux parents, si vous ne voyez pas de changement, préparer l'enfant pour 18h30 et quand les parents frappent vous leur donner en leur signalant que les transmissions auront lieu demain matin car la vous avez un rdv.
Bon courage
Bonsoir, je ne comprend pas trop votre problème, si les parents arrivent a l'heure prévue et bien cela ne prend que une voir deux minutes pour que l'enfant quitte votre maison. Si vous n'avez pas envie de dialoguer avec eux c'est à vous d'habiller le petit et voila pas de souci. En habillant l'enfant vous avez le temps de dire si tout c'est bien passé ou alors leur dire que demain quand le parent vous confira l'enfant vous leur parlerez de la journée de la veille si il y a eu un souci ou quelque chose de joyeux. Si dans votre contrat vous avez précisé que l'enfant doit être parti a 17h30 c'est vous de leur dire qu'à 17h30 c'est pas l'heure de leur arrivé mais du départ et surtout de leur dire. Mais il faut savoir apporter un peu de souplesse dans ce métier sinon vous allez mal vivre.
@canelle1
Il y a des parents qui se pointent a l heure noté au contrat et raconte leur vie pendant 15 min...
Perso je ne fais pas payer le temps de transmission, si au contrat c'est noté 18h30 et que le parent arrive a 18h30 en 5min c'est bouclé.
Parfois discuter avec un parent ne me gêne pas, du coup forcément là je ne fais pas payer.
Quand j'ai un parent qui reste alors que j'ai autre chose à faire, je prends le petit je fais un bisous et je dis que nounou doit aller voir les devoirs de **** (mon fils) et hop au revoir. Ça me fait finir à 18h35 au lieu de 18h30, perso je ne me vois pas les facturer, je préfère les mettre dehors lol
Bonjour,
Il y a les PE qui comprennent et qui nous donnent une heure d'arrivée juste c'est à dire exemple: 17h30 ils arrivent vers 17h25 donc là pas de problèmes ... et puis ceux qui arrivent vers 17h35 et que dire ? et puis il y a ceux qui comptent large très large j'ai eu pour 18h30 heure d'arrivée notée, la maman arrivait souvent bien avant parfois vers 18h00 - 18h15 mais là il ne faut pas rêver çà n'arrive pas souvent ce type de PE ...
comme stephmena
tu préppare l'enfant avant leur arrivée dès qu'ils sonnent tu leur donnes l'enfant en leur disant que vu que tu es payée jusqu'a 17h30 et bien plus le temps pour les transmissions et tu referme la porte
radical mais en général c'est efficace
Bonjour
Sur la convention collective article 6 il es écrit :
L'accueil journalier débute à l'heure prévu au contrat et se termine à l'heure de départ du parent avec son enfant.
Je peux être souple sur les horaires si les parents sont arrangeant par ailleurs. Mais si cela se répète tous les jours je les fais comme les collègues je les préparent et pas de transmission.
Bonne journée et bon week end
Oui kikine c'est radical
J'ai eu le cas d'un papa qui s'installait pendant 45min sur mon canapé tout les soirs pour discuter avec son fils de 7 mois...
Après lui avoir expliqué à maintes reprises et ne voyant pas de changement j'ai été radicale, bébé dans le cosy prêt à partir pour l'heure du départ...
j'ai eu les mêmes parents, et figure toi que même en leur donnant le bébé tout prêt dans les bras, il continuait a me parler de la pluie et du beau temps sur mon palier pendant 15 min.. impossible de le faire partir.. je n'en pouvais plus
Moi sur mes contrats en dessous du tableau avec mes horaires et jours d'accueil j'ai noté en GRAS et en ROUGE ceci
Et j'invite les PE lors de la signature du contrat à le lire à haute voix et de signer en dessous
L'accueil débute à l'heure prévu au contrat et se termine à l'heure de départ du domicile de l'assistante maternelle du parent avec son enfant.
Toutes arrivées prématurées du matin et toutes arrivées tardives du soir , soit après l'heure fixée au contrat donnera lieu à sa facturation au tarif de l'heure majorée soit .... euros brut
Il sera demandé aux parents d’être présent chez l'assmat environ 5 minutes avant l'heure de départ fixé au contrat pour permettre la transmission de la journée de votre enfant sans que ceci ne dépasse les heures de travail fixé au contrat
Si les PE veulent s'entretenir plus longuement avec leur assmat ils seront priés de prendre un RDV avec celle ci au préalable.
Et ça marche.............
Pas de retard des PE en plus de 10 ans d'exercice sauf circonstance exceptionnelle bien sur au quel cas bien sure je suis compréhensive mais je facture quand même
Oui, c'est inscrit dans la ccn, les filles l'ont précisé.
Voiçi un autre argument : votre responsabilité. Tant que l'enfant est présent chez vous, même en présence de son parent, vous êtes responsable.
Et un autre : vous avez déclaré les heures d'accueil auprès de votre unité d'agrément, donc, trop d'abus font que vous dépassez ce que vous avez déclaré... En cas de contrôle, c'est une tape sur les doigts !
Et un autre, on peut tout à fait compléter un accueil par un autre, et un enfant qui part plus tard que l'heure prévue peut vous amener à dépasser vos capacités d'accueil.
Et encore : vous êtes rémunérée jusqu'à xx HEURES, pas xx heures + 10 min.
Certains soirs, il faut plus de 2 minutes pour faire les transmissions....
Et 5/10 minutes tous les jours...5 jours par semaines sur 47 semaines : 39 heures environs...
Le fait d'accorder une souplesse seraTOUJOURS, et je dis bien TOUJOURS, un cadeau empoisonné... Car un jour où vous aurez un impératif, et que vous demanderez d'arriver à l'heure prévue... vous aurez la grimace.
Bonjour
Je fait mes propres bs.
Ainsi si un pe déborde de 1 mn ,je facture.
Le pe n'a pas à s imposé sur un créneau horaire qui ne lui es pas a loué. La place pourrais être pris par un autre enfant ou vous pourriez avoir un rdv sur vos temps libre.
Si les retards son répétitif il faudra faire un avenant pour réajuster.
Si le pe ne veut toujours pas comprendre il faudra lui rappeler ces obligations par rar.
Nous sommes en droit de gérer notre temps libre comme bon nous semble. Déjà que quand l enfant es partie nous n avons pas fini notre journée car il reste temps à faire avec l entretien.
Si ça lui plaît pas il a la possibilité d aller voir ailleurs.
Chez certains on temps la main et il vous mange le bras. Ne vous laissez pas faire.
Si vous voyez que le pe ne comprends pas informé votre pmi de ce qui ce passe comme ça en cas de conflit il auront la base.
» Voir plus de sujets sur :
Retard régulier
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS