Repas très compliqué
bonjour,je garde une petite fille d'un an et demi qui depuis aout que je l'ai en garde cela a été dur , levait la main facilement ,voulait manger seule a un an donc ne mangeait pratiquement rien.Depuis tout c'était arrangé et la a nouveau on passe des repas horribles ou elle mange deux ,trois cuilléres correctement et ensuite cc'est fini donc je lui donne moi,elle garde dans la bouche ,pleure ca devient infernal.Donc a 13h30 on est toujours avec notre assiette ,la bouche pleine sans avaler .Que faire et comment ca m'épuise alors que les trois autres ont déjà terminé.Merci de vos conseils.
Re: Repas très compliqué
Bonjour
Laissez là gérer toute seule sa faim.
Il n'y a pas d'intérêt à rester à table avec un enfant qui n'a pas faim ou ne désire pas manger.
Attention, bien que je suppose que c'est la manière dont vous avez été élevée, c'est assimilé à de la maltraitance que de vouloir forcer un enfant à manger.
Dès qu'elle a fini son repas (c'est à dire, plat même si non fini, dessert etc), elle quitte la table et point.
Restez jusqu'à 13h30, non, pas possible..
Re: Repas très compliqué
bonjour
pour les repas, je sors tout : le plat principal et le dessert les enfants choisissent dans quel ordre ils mangent et une fois qu'ils ont plus faim je range.
si cette enfant veut manger que 3 cuillères de purées, donnez lui son dessert et après vous lui reproposez sa purée.
un enfant ne se laisse pas mourir de faim et franchement s'énervez ou forcer un enfant à manger ne fera que le contraire.
je vous conseil de lire "mon enfant ne mange pas " de carlos gonzales
Re: Repas très compliqué
Bonjour
Je comprends que ce moment doit être compliqué pour vous. C'est toujours délicat d'etre face à un enfant qui ne mange pas.
Mais rester à table pendant des heures est un stress supplémentaire pour vous comme pour l'enfant.
Laisser la gérer son repas comme elle l'entend. Un enfant ne se laisse jamais mourir de faim de toute façon.
Re: Repas très compliqué
Metal facile à dire mais pas toujours facile à appliquer … mais alors on la sort de table ? je comprend cette nounou c'est infernal et on n'a l'impression de ne pas bien faire son travail ! perso j'ai une petite de 14 mois hier elle a essayé de me prendre la cuillère perso c'est niet ! les PE n'ont qu'à commencer et qd elle mangera pas trop mal seule et bien je la laisserai faire comme j'ai l'habitude de le faire et jamais eu d'enfant qui ne mangeait pas ! j'ai eu un petit qui n'a décidé de manger seul qu'à partir de ses 2 ans donc tout arrive à point qui sait attendre il avait décidé que c'était le bon moment !!! et je pense qu'elle ne doit rien cacher aux PE si elle décide de la sortir de table même si elle n'a presque rien mangé ??? j'aimerais savoir ce qu'elle mange cette petite petits poste ou assiettes du commerce ? repas préparés par les PE ? et les autres accueillis que mangent-ils eux ? bon courage...
Re: Repas très compliqué
Je ne la force pas au contraire je lui demande d'avaler ce qu'elle a dans la bouche pour sortir de table je me suis peut etre mal expliquée .Cest vrai qu'elle mange moins rapidement que les autres ,mais garder de la nourriture dans la bouche comme elle le fait n'avance en rien.Merci de vos réponses et conseils.
Re: Repas très compliqué
Bonjour
Quand je lis certains commentaires, ça me fait peur, il faut les laisser faire si ils veulent manger seul, de dire" niet" c'est aux parents à leur apprendre ou va t'on? J'imagine pareil pour tout le reste, il sont chez nous pour découvrir et apprendre ces petits. On ne doit pas forcer un enfant à manger, c'est traumatisant.
Re: Repas très compliqué
Stephmena2 on a bien compris que vous étiez pour que les enfants fassent comme ils le veulent eux et pour toutes les nouvelles méthodes modernes dans vos réponses à des posts ! je ne suis pas forcément d'accord avec vous sur certains points ! mais on a le droit de penser différemment et qui a raison qui a tord ??? mais si cette petite fille déjeune un jour à la cantine comment fera-t-elle ? les cantinières devront tout lui apporter en même temps aussi pour ne pas la perturber ? je pense que nous sommes aussi là en accord avec les PE autant qu'on ait les mêmes idées pour amener nos petits accueillis à vivre au mieux en communauté et ne pas faire comme eux l'ont décidés je ne pense pas que ce soit la vraie vie malheureusement de tout leur accorder dès le plus jeune âge ! un jour à l'école un petit a dit au maitre "c'est moi qui décide à la maison" il était en moyenne section et bien le maitre lui a répondu "et bien ici c'est moi qui commande c'est comme çà et pas autrement" !
Re: Repas très compliqué
Bienfaitpourmoi votre réponse est sans doute pour moi mais me passe au dessus car je ne force pas un enfant à manger car je n'ai jamais rencontré ce problème en 26 ans ! et vous vous permettez d'imaginer pareil pour le reste ! çà veut dire quoi ??? ils découvrent et apprennent chez moi comme chez les autres pas plus ni moins ! certaines se croient au-dessus des autres chacune a ses méthodes qui a raison qui a tord ? tant que mes petits bouts s'épanouissent chez moi c'est le principal !!! et ils ne sont pas "traumatisés" bien au contraire ...
Re: Repas très compliqué
J'ai quatre enfants en garde c'est moi qui prépare le repas pour tous je fais des repas variés ,les pates c'est pour les jours ou je n'ai rien préparé la veille ,on mange viande ou poisson a tous les repas ,légumes ,féculents .Je veux bien descendre un enfant de table si il ne veut plus manger,je suis d'accord mais qu'il aille au frigo 30 mn après , ca ne marche pas comme ca .Je ne pense pas etre la seule à parler comme ca.Un repas on le prend ensemble,et on mange a notre faim mais comme il faut.
Re: Repas très compliqué
zezette28 je fais en sorte chez moi que mes accueillis soient respectés en tant qu'humain !
on ne forcerait jamais un adulte à manger alors pourquoi un enfant ? parce qu'il est petit et ne peut se défendre ??
Il n'a pas le droit d'utiliser la cueillière seul car il se sali ?? et alors, tout apprentissage est salissant !!
Je peux vous assurer que chez moi c'est moi qui commande, sauf que je respecte chaque enfant en tant qu'individu !
Si un enfant à de la nourriture dans la bouche je l'invite soit à avaler soit à cracher, mais je ne le forcerais pas à finir son plat.
Certains enfants préfèrent commencer par le dessert je ne me vois pas leur interdire, du moment que l'enfant mange c'est le principal
Pour l'école ils ont le temps !! quant ils vont chez une AM c'est bien pour être materner et non pour entrée dans un moule comme l'école les formates
Laissons les petits rester petits tant qu'ils le peuvent, ne vous en déplaisent madame !
Re: Repas très compliqué
"je suis d'accord mais qu'il aille au frigo 30 mn après , ca ne marche pas comme ca .Je ne pense pas etre la seule à parler comme ca.Un repas on le prend ensemble,et on mange a notre faim mais comme il faut."
je suis d'accord avec vous, ici c'est la même ... pas de gâteau car on ne veut pas manger son plat
Re: Repas très compliqué
Stephmena vous vous contredisez avec votre dernière réponse "pas de gâteau si on ne mange pas son plat" pas de problèmes chez vous puisque le dessert peut être mangé avant le repas ??? et non je ne force pas un enfant qui ne mangerait pas ! les petits sont respectés en tant qu'humain mais je leur pose juste des limites comme toutes je pense ! un petit qui veut manger seul oui je le fais bien sûr avec des journaux par terre tout autour de la chaise haute ! vous me prenez pour qui ? nous n'avons sans doute pas toutes les mêmes méthodes mais les enfants ne sont pas malheureux chez moi et les instits savent que les enfants viennent de chez moi car bien élevés par rapport à d'autres … je ne juge personne chacune fait bien comme elle le veut mais je ne vous permet pas de me prendre pour ce que je ne suis pas ! les enfants sont aussi maternés chez moi et vous dites que l'école les formate les instits sont là pour leur apprendre un savoir (et non pour rattraper les manquements des PE ou d'une nounou trop permissive) et nous sommes là aussi pour les y préparer tout en douceur sur les 3 années qu'ils nous sont confiés … Tatinine je suis d'accord avec vous !
Re: Repas très compliqué
zezette28 en quoi je me contredis
Si dans le repas est prévu :
-une purée
-un yaourt
-une compote
je sors les 3 et si l'enfant est capable de manger seul il les mange dans l'ordre qu'il souhaite, le but est bien qu'il mange.
si il ne veut pas de son plat et qu'il passe au dessert (yaourt et compote dans mon exemple) il n'aura pas de gâteaux même si il réclame 30 min après car cela ne fait pas parti de son repas.
Je ne vois vraiment pas où je me contredis ??
si l'enfant ne mange pas seul je lui donne son repas dans l'ordre énoncé plus haut, si il ne veut plus de son plat je passe au dessert, et je vais lui proposer à nouveau son plat...
Nous avons chacune nos méthodes je respecte les vôtres alors pourquoi ne faites vous pas de même ? ?
Re: Repas très compliqué
il y en a qui sont parfaites nous on ne l'ai pas .Ma fois on nous confie des enfants que l'on garde qu'on aime a qui on essaie d'apprendre certaines choses ,des trucs simples de la vie de tous les jours :prendre un repas ensemble jouer avec d'autres,ne pas etre seul ,ne pas faire que ce qu'on veut il ya des limites comme partout je le pense.Les enfants que j'ai en garde ou les parents ne se sont jamais plaint . Je ne force personne ni a manger ,ni a jouer , ils font ce qu'ils ont envie de faire dans la limite du raisonable .
Re: Repas très compliqué
Je trouve dommage que celles qui mettent en place des nouvelles methodes,educatives croient qu elles,detiennent la vérité.perso je fais un mix car comme dit le proverbe c,est aussi dans les vieux pots qu on fait les bonnes soupes.
A l heure où on denonce que le sucre appelle le,sucre, nous avons notre role educatif en matiere alimentaire.
Je,reste classique dans l evolution du repas (sauf si jour,a theme on inverse parce que rigolo).un enfant qui me dit qu il ne veut plus,de,son plat et cherche a se goinfrer apres,de fromage et dessert,je ne suis pas d accord.par contre je veux bien alterner une cuillere plat(a condition que celui ci ait ete bien avancé) et un petit bout,de,fromage pour,arriver à l issu du plat.et je vous jure que derrière il reste la place pour le dessert.je fais aussi attention au gaspillage et ne leur,sert que,des portions adaptees.
Tout se passe bien.il n existe pas une vérité d autant plus que chaque enfant est different.
Re: Repas très compliqué
Le fait est que pour le moment cette enfant ressent du stress au moment des repas et vous aussi.
La laisser gérer son repas est une solution.
Certains enfants ont envie d'automie très tôt et d'autres non.
Pour l'instant ce n'est pas profitable ni pour vous ni pour elle de rester si longtemps à table.
Celà n'empêche pas des limites et de savoir dire non....
Il faudrait chercher à comprendre pourquoi elle ne veut plus manger...
Est ce vous qui préparez les repas ?
Re: Repas très compliqué
Oui je prépare les repas on a eu essayé avec les repas que la maman amené c'était pareil au tout début puis c'est rentré dans l'ordre et la à nouveau.au bout de trois cuilleres on ne passe pas au dessert.c'est trop facile
Re: Repas très compliqué
en revanche les gouters se passent bien 2 petits suisse une mandarine la on pleure pas on mange
.
Re: Repas très compliqué
Bonjour mesdames et peut être messieurs,
Je vais certainement en faire hurler quelques un(es) mais tant pis.
Ici les enfants ont leur plats, qu'ils le mange ou non n'est pas mon problème, par contre s'ils ne finissent pas le plat (ou du moins une bonne partie) et bien pas de dessert.
Et si un enfant ne veux absolument pas manger, pas de dessert et il sort de table sans problème. Par contre à 16 h le plat est re-proposé d'office.
Qui a dit que le 16 h devait être sucré ???
Si il a faim, il mangera, sinon rien d'autre.
Et cela sans cris, sans excès mais peut-être un peu de frustration de ces petites têtes blondes ou brunes (ce qui n'est pas catastrophique).
» Voir plus de sujets sur :
Repas très compliqué
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS