Menu

chocoreo *** 
le 18/05/21 à11:49

Repas difficile

Bonjour ,
j aurai besoin de conseils pour un enfant de 21 mois que j ai en garde .
Les repas sont très tres compliqué , Je commence à 11h15 et fini à 12h30 environ. Cette enfant garde tout dans sa bouche , par contre biberon de lait yaourt fromage pas de soucis . Je vous avoue que la je suis démunie et ne sais plus quoi faire . J en ai déjà parlé au parents mais ils font la sourde oreille.
Des conseils m aiderai face à cette situation. ( Même tout petit il fallait des minuscules cuillère pour le faire manger sinon il vomissé a chaque fois . )
Merci

benediq *** 
le 18/05/21 à12:04

Re: Repas difficile

avez vous essayé de mettre une noisette de yaourt nature au bout de la bouché de légume ou de viande?
Peut être un soucis de consistance, c'est peut être un peu trop épais , il à du mal à avalé, en ajoutant un tout petit peu d'eau ou un peu de son lait cela fluidifiera la purée, ça peu aider.
Eviter d'ajouter du sucré par contre, trop de sucre serait très néfaste pour sa santé (dents, poids, équilibre insulinique, etc)
Bon courage

metal1988 ***** 
le 18/05/21 à13:16

Bonjour

Cet enfant à 21 mois (n'y voyez pas un jugement mais une question), pourquoi ne mange t-il pas seul ?

Soit avec les mains, soit bien sûr, avec cuillère.

Ainsi, il mangera à sa volonté la quantité qui lui convient.

Pas la peine de forcer.

Je pense qu'il a largement l'âge requis pour manger seul.

Et après 20/30 minutes, le repas est terminé, pas la peine de rester plus longtemps.

griselda ***** 
le 18/05/21 à13:31

Comme métal.

A cet âge là tu peux essayer ce qu'on appel "le plateau repas": tu lui présente tout le repas sur un plateau et il mange ce qu'il veut et surtout dans l'ordre qu'il veut. Un petit appétit sera écœuré s'il y a une quantité trop importante. Un petit appétit s'ouvrira l’appétit en commençant par le sucré. Tu peux aussi, par exemple, faire des carottes cuites en gros morceaux qu'il pourra prendre directement à la main et croquer, à côté des petits morceaux qu'il pourra picorer, à côté encore mixé en purée qu'il pourra goûter avec son doigt, sa cuillère... Tu peux aussi essayer de bien séparer les aliments ds son assiette pour qu'il visualise ce qu'il y a. Au début il triera et ne mangera que ce qu'il aime puis, parce qu'il aura faim et que tu ne donneras pas double ration de ce qu'il aime il tentera le reste. A cet âge là, plus tu es détachée, sereine et plus vite ça rentre dans l'ordre.
Si cet enfant évolue bien dans ses apprentissages, a une bonne qualité de sommeil et de jeux, qu'il grandit c'est qu'il a ce qui lui faut: no stress.
Au delà de 20 à 30 minutes le cerveau envoie le signal de satiété donc inutile d'y rester 1h30.

Reviens ici nous dire ce que tu as essayé et ce qui a amélioré la situation.

PS: l'an dernier j'avais une ptte qui venait d'arriver, 14 mois. Refus de manger autre chose que du maïs... et le lait maternel. Au début je mettais tous les jours, en plus du reste du maïs (pourtant pas très digeste me semble t il ms bon...), ptt à ptt elle a fini par me faire confiance et accepter de goûter le reste. Jusque là, à la crèche comme chez elle c'était pareil. Aujourd'hui elle mange de tout.

metal1988 ***** 
le 18/05/21 à13:33

Bonjour Griselda, sous quel forme le Maïs ? parce-que, perso, en grain, c'est niet jusqu'à 3 ans..

Si jeune, une question de culture peut-être ?

chocoreo *** 
le 18/05/21 à13:34

Oui je le laisse manger seul ( je prend tous les conseils pas de soucis ) mais à ce moment là soit il met tout dans sa bouche et le résultat est le même soit (exemple ) s il prend 1 pâte dans sa bouche elle y reste 30 minutes. Et si je retire le plat il sera content il pourra jouer , c est un enfant même bébé il ne réclamait jamais à mangé, mais vraiment jamais .

griselda ***** 
le 18/05/21 à14:03

En grain, celui que tu mets ds ta salade estivale. je n'aurais jamais pensé donné ça à cet âge ms qd les Parents me disent qu'elle le mange bien et que le reste sous aucune forme ne passe...
Au début en adaptation, elle ne venait que le matin et repartait après le repas vers 13h: aucun doute qu'elle se rattrapait au sein de Maman (qu'elle prenait encore la nuit aussi).
Ms quand ça été le même sketch durant plusieurs semaines alors qu'elle restait toute la journée je me suis dit que je ne pouvais pas la laisser le ventre vide (pas de compote, pas de fruit frais, pas de yaourt, aucun féculent, aucun légume et aucune viande, que je la laisse se débrouiller ou que je lui propose de lui donner... au bout d'un moment). C'était des hurlements et un air affolé dès le moment du repas. Même l'eau il a fallut près d'une semaine pour qu'elle l'accepte alors qu'il faisait très chaud.
Le maïs était son aliment "friandise", elle en mangeait 10 à 15 grains/repas, rarement plus. Dès que j'ai commencé à lui proposé elle a accepté de venir à table sereinement. Je me suis demandé si elle avait un trouble de l'oralité mais pourtant elle mettait volontiers tous les jouets, les fleurs du jardin à la bouche... j'ai même envisagé de poser la nourriture dans l'herbe (MDR!)! En 21 ans je n'avais jamais vu ça, surtout pas aussi longtemps. Je n'ai jamais cessé de lui proposer le reste comme les copains sous différentes formes.
Bref.
C'est derrière nous et j'ai même la joie quelque fois qu'elle me réclame "encore". Aujourd'hui même des aliments mélangé c'est possible ms pas au début.

metal1988 ***** 
le 18/05/21 à14:21

Ah, oui, en grain... Là pour le coup, super dangereux quand même, c'est du même acabit que pour les cacahuètes...

Mais pourquoi les parents font-ils çà...Mystère...

metal1988 ***** 
le 18/05/21 à14:30

Pour Choco, visiblement ce petit est un petit mangeur.
Donc du moment que sa courbe est bonne et qu'il n'a pas de soucis de santé, mieux vaut continuer à le laisser gérer...

Moins de stress pour tous (même si je comprends l'enjeu pour toi), j'ai eu 2 petits dans ce cas... le soir ils mangeaient bien chez eux, et également ces petits étaient levés assez tard et prenaient leur bib (céréales/chocolat), assez tard, ce qui fait (je pense), qu'ils avaient peu faim le midi.... Surtout pas d'appétence pour les produits sans sucre...

Un autre, lui, rien à part, mais alors rien à part haricots verts, riz pâtes, jambon (et encore), pas de crudités, ni d'entrée (pas d'oeuf dur par ex), pas de fruits si pas transformés... Et celà dure encore... Juste yaourt, compote, pas de fromage, pas de mâche...(pas de salade non plus d'ailleurs), si c'est mixé, çà passe, mais juste... Les gâteaux OUI, on mastiques on croque on mâche...Bizarre..

Vous allez me dire, ce n'est pas rien, mais pour son âge, 33 mois, la diversité alimentaire est très restrictive.
Tant pis, je ne me prends plus la tête, c'est proposé, tu ne veux pas, ben tant pis, tu attends que les autres ont mangé pour passer à la suite...
Je ne suis pas fan du tout des plateaux repas. Mais bon, c'est mon choix, quand l'enfant ne veut pas manger autre chose que des yaourts ou compotes, il ne mange pas le reste non plus...Et surtout aucun effort.

Les joies des auxiliaires de cantines à la rentrée....

griselda ***** 
le 18/05/21 à14:41

Alors non pas quand même comme des cacahuètes, le maïs est cuit donc mou contrairement aux arachides. C'est surtout que s'il n'est pas trop mâché, on peut le retrouver tel quel ds les selles car le jeune estomac aura des difficultés à dissoudre la membrane qui l'entoure, comme tous les légumineux (lentilles, fèves, petits pois...). On peut alors se demander si l'organisme a réellement profité des nutriments qu'il contient. Je l'ai surveillé comme le lait sur le feu mais force est de constater qu'elle n'a jamais eut aucune difficulté pour le manger.

Pourquoi les PE lui en ont donné? Sans doute par hasard la 1ere fois. "Mon enfant n'accepte rien d'autre que le sein de sa Mère (à la crèche même le lait maternel parce que donné au biberon, elle le refusait!), au bout d'un moment tu tente des trucs", en tant que Parent c'est logique. Franchement je les comprends.
J'ai été obligé de donner à manger à la cuillère à ma fille à partir de 2 mois et une semaine car elle refusait mon sein, mon lait au biberon, le lait maternisé, quelques soit le biberon, la tétine, la marque de lait et même de la bledine pour changer le goût. Dès que j'ai commencé la cuillère elle mangeait comme 4 alors que la même soupe ou purée au biberon elle hurlait et crachait.

Certains enfants nous obligent à trouver des stratégies pour déjouer les pièges qu'ils nous tendent (les fourbes! MDR!). Longue vie à ce forum qui permet d'échanger nos expériences d'ailleurs.

L'éducation c'est d'abord l'observation et il n'est pas rare de devoir tenter des nouvelles choses car chaque enfant est différent. Ce qui compte c'est d'arriver à comprendre en partie ce qui se passe, s'y adapter, puis amener petit à petit le bébé à lui s'adapter à notre monde. Avec certain c'est pas simple. S'il savait parler... ;-)

metal1988 ***** 
le 18/05/21 à16:34

Oui Griselda, je te rejoins là dessus refus du bib très tôt pour mes enfants aussi..

Par contre, il me semble que la maïs cru ou cuit n'est pas recommandé avant 3 ans. Principalement pour les risques d'étouffement. A confirmer.

griselda ***** 
le 18/05/21 à17:16

Au départ j'étais pas tranquille non plus pour le maïs, en tout cas, c'est pour ça que je surveillais de près.

Pour ma fille je m’étais un peu demandé ce que je n'avais pas compris et heureusement qu'à la cuillère elle mangeait bien.
Mon fils, lui, m'a démontré que le Parent n'est pas toujours le Chef d'orchestre car contrairement à sa sœur il a pris mon sein avec une simplicité presque déconcertante, puis un bib' / jr pour y être habitué au cas ou je n'aurais pas été là (et il le prenait même si c'était moi qui le lui donnais), puis tranquillou tout ce qu'on a pu lui proposer à la cuillère aussi alors qu'on m'avait prédit qu'il resterait alors agrippé à mon sein.

Le plus important est que l'enfant évolue bien puis il est bon de se détendre avec les normes alimentaires et les quantités car bébé lui n'a pas lu le manuel du parfait nourrisson, il prends ce qu'il a besoin.

petitemarilou07 * 
le 22/05/21 à21:37

Bonjour
Concernant le maïs je n’ai pas reçu de contre indication de mon médecin
Ma puce en mangé depuis ses 15/16 mois en grains
C’est régulièrement sa mini entrée avec des tomates cerises.
Concernant le repas, pour moi c’est déjà bien trop long de le garder plus d’une heure.
Proposez... et il disposera... même si la quantité avalée n’est pas ce que vous attendez tant pis.
» Voir plus de sujets sur : Repas difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS