Menu

vitaly * 
le 06/02/20 à14:00

Rentrée à l'école

Bonjour je garde L depuis l'âge de trois mois voilà l'heure des inscription pour la rentrée scolaire L hahite a 7 km de chez moi et l'école de ma commune ne veut pas l'inscrire les parents ne veulent pas changer de nounou L auras 3 ans en janvier 2021 le si les parent attendent encore un an pour l'inscrire dans ma commune cela veut dire quelle iras a lecole a 3ans et 8 mois heu!!!!! Lecole est telle pas obligatoire à trois ans comment faire ?

metal1988 ***** 
le 06/02/20 à14:09

Re: Rentrée à l'école

Bonjour

Comment faire ? Vous, rien, ce n'est pas votre souci en fait...

Aux parents de trouver une solution..

kikine747 ***** 
le 06/02/20 à14:13

comme métal, ce n'est pas vraiment votre problème mais celui des parents... chacun sa place

marjolaine1 **** 
le 06/02/20 à14:33

Et oui l’école est obligatoire a 3 ans désormais

Mon petit fils 3 ans en janvier a été pris en septembre 2019

chris88 * 
le 06/02/20 à14:45

bonjour,
il me semble que l école est obligatoire l année de ses 3ans donc il pourra rentrer en septembre, sinon pourquoi la caf paie le complément libre choix mode de garde en entier jusqu a sa rentree scolaire meme s il a 3ans !

zezette28 ***** 
le 06/02/20 à14:53

J'ai eu une petite qui avait eu 3 ans en janvier mais la maman ne l'avait mise à l'école qu'en septembre de la même année et pourtant elle aurait pu la mettre bien avant je la remercie encore de me l'avoir laissée ! par contre avec la nouvelle loi cela a peut-être changé ? Vitaly c'est bien sûr le problème des PE avant tout mais je comprends que vous posiez la question !

liline17 ***** 
le 06/02/20 à15:00

non, c'est l'année de ses 3 ans, pas dès son anniversaire, heureusement, quel cadeau ce serai!

clin39 *** 
le 06/02/20 à15:09

l'ecole s'est l'année des 3 ans, donc un enfant né en janvier oui il rentrera a 3 ans et 8 mois. un enfant né en septembre lui rentrera a pile 3 ans.

ca a toujours été comme ca, sauf que maintenant c'est obligatoire alors qu'avant c'etait 6 ans.

si le maire de leur commune refuse la derogation il n'y a malheureusement rien a faire.

ici aussi c'est refusé, car c'est comme ca qu'il y a quelques années nous nous sommes retrouvé avec des classes fermées.

vitaly * 
le 06/02/20 à17:03

Merci pour vos reponses mais les parents désirent me confier leur enfant même scolarisé je vais tout les matin et soir emmener et recuperer déjà 2 enfants ont a déjà du mal à trouvé des contrats donc je tient a garder mes petits bouchons même scolarisé et surtout à deux ans la retraite

titoune *** 
le 06/02/20 à22:10

Si vous souhaitez continuer avec les parents sans trop de perte de salaire, vous augmentez votre taux horaire. Vous préciser au PE que s'il souhaite continuer avec vous et comme impossible de prendre d'autres contrats, il faut changer le taux pour que vous puissiez vivre de votre travail.

griselda ***** 
le 11/02/20 à10:24

Avant la loi disait "école obligatoire à partir de 6 ans" maintenant c'est passé à 3 ans. Certaines écoles (surtout en campagne, que ça arrange parce que peu d'enfant) refont plusieurs rentrées dans l'année (janvier, avril...) mais franchement aucun interet pour les enfants: c'est très compliqué aussi pour les instit's qui doivent recommencer le travail d'adaptation d'un enfant au milieu d'un groupe qui connait déjà les règles. Oui elle aura 3 ans et 8 mois comme ça toujours été le cas avant et ce n'est pas du tout un souci pour l'enfant qui bénéficie de temps pour grandir et pleinement apprécier ce que l'école pourra lui apporter. On ne sera pas tenté de précipiter ses acquisitions, elle aura le temps d'y venir à son rythme et ça c'est une vraie chance.
Pour ce qui est de l'inscrire hors commune d'habitation, c'est à chaque école d'en décider. Expliquer que l'enfant est sur cette commune chez cette Nounou et y est très bien peut faire pencher la balance mais aucune obligation d'accepter. Chaque commune va d'abord favoriser les enfants qui résident là (dont les PE paient des impôts locaux aussi!).
L'AM peut entendre les interrogations et les inquiétudes des PE. Elle peut les rassurer ou leur donner des pistes de reflexion mais pas résoudre le problème à la place des PE. Exemple: si cet enfant rentre à l'école à 7km de chez elle, avertir qu'il ne sera pas possible de faire un tel déplacement pour récuperer cette petite en periscolaire par exemple. S'ils veulent continuer ce sera à eux de trouver une solution pour que l'enfant soit emmené chez cette AM.
Ca peut parraitre rude mais que penseront les autres PE potentiels si l'AM annonce qu'elle fait contidiennement un déplacement si long? Ils ne peuvent l'en empecher mais ils peuvent décider de privilegier une AM qui ne fait pas ça!

kikine747 ***** 
le 11/02/20 à10:40

"Pour ce qui est de l'inscrire hors commune d'habitation, c'est à chaque école d'en décider."

non c'est la mairie qui décide, en général dans les petites communes c'est refusé car ils n'aiment pas trop "perdre" les enfants au profit d'autres communes à cause notamment des risques de fermetures de classes et des subventions de l'état aussi...
il faut avoir une raison béton pour avoir une déro et le motif 'son am vit là" ne passe pas toujours...
» Voir plus de sujets sur : Rentrée à l'école

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS