Menu

assmat51 * 
le 23/01/17 à08:18

Renseignements pour effecuer une VAE

Bonjour,
Je voudrais passer mon cap petite enfance en VAE. L'une d'entre vous l'a t'elle fait. Pourriez vous me dire comment cela se passe s'il vous plaît? Combien d'heures de formation faut il effectuer et que fait on pendant ses heures?
D'avance merci

nounoucoco91 ** 
le 23/01/17 à18:53

Re: Renseignements pour effecuer une VAE

Bonsoir, je suis en plein dedans !
Il faut dans un 1er temps, il faut faire une demande auprès du DAVA de ton académie. Tu recevras une convocation à une réunion d'information (je ne sais pas comment ça se passe dans les autres académies, mais ici, on a été convoquées au plus proche de chez nous) et la personne qui se chargera de ton accompagnement te remettra ton livret 1et t'expliqueras la suite.

Pour l'accompagnement, si tu es inscrite au Pôle Emploi, tu pourras faire une demande de chéquier VAE (ils prennent les frais en charge), quasiment jamais refusée, parait-il et sinon, tu demanderas au fongecif ; mais tout cela est parfaitement bien expliqué lors de la réunion d'information.

En ce qui concerne ma "promotion" (nous sommes 6 assmats), nous avons 8 matinées (le samedi matin) d'accompagnement, environ 1 par mois. L'accompagnement a débuté en septembre (réunion d'information en juin) et la présentation devant le jury se fera en novembre (livret2 renvoyé au DAVA en juin ou juillet, je ne sais plus...)

C'est beaucoup de travail personnel, mais je trouve ça très sympa à faire.

Bonne chance !

mimoune *** 
le 24/01/17 à14:11

Bonjour,
J'ai passé une VAE CAP petite enfance en 2009. Cette formation a été financée par la FONGECIF. J'ai eu des cours au GRETA pour réaliser le livret 1 et le livret 2. Le livret 1 résume nos diplômes, formations et parcourt professionnel (il faut avoir travaillé 3 ans dans le métier demandé pour pouvoir passer une VAE). Le livret 2 résume au choix des situations par rapport aux enfants --> par exemple le sommeil, les jeux, les repas, etc... Le GRETA était là pour me conseiller dans la réalisation de ces livrets. J'ai effectué environ 20 heures de formation. Je me suis également inscrire au DAVA pour passer devant un jury constitué de 5 personnes qui évalue mes capacités et décide de m'accorder ou pas le CAP.
J'ai trouvé très dure la coordination en le FONGECIF, le GRETA et le DAVA. Cela fait beaucoup de travail et j'ai trouvé impressionnant le passage devant le jury. Aujourd'hui je suis contente d'avoir ce CAP. C'est une reconnaissance.

Bon courage !

cricri974 ** 
le 24/01/17 à15:30

Bonjour ! la formation de 120 heures qu'on effectue quand on a l’agrément d'assistante maternelle, ne compte pas ds le CAP?

mimoune *** 
le 24/01/17 à16:46

Là je ne sais pas. Il y a 23 ans que je suis assistante maternelle et pour moi 60 heures de formation obligatoires. Il me semble que maintenant dans les 120 heures de formation pour devenir assistante maternelle il y a une partie du CAP petite enfance.

coquelicot59 ***** 
le 24/01/17 à18:18

Bonjour,

Maintenant il ne faut plus qu'un an d'ancienneté pour faire la VAE :

La loi travail a modifié l'article L. 613-3 du Code de l'Éducation. Peuvent désormais bénéficier d'une demande de VAE, toute personne justifiant d'une période d'au moins 1 an (que l'activité ait été exercée de façon continue ou non) :
– d'activité professionnelle salariée ou non,
– de bénévolat ou de volontariat,
– d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
– de responsabilité syndicale,
– de mandat électoral local.

Bonne soirée
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur : Renseignements pour effecuer une VAE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS