Menu

avatar

floflo6 ** 
le 13/12/18 à19:52

Rendez-vous médical: le droit de se soigner!

Bonjour,
J'ai rendez-vous chez un spécialiste (4 mois d'attente).Je préviens les parents 1 mois avant. Je relance plusieurs fois.

Mon rendez-vous est à 14h.Je garde les enfants toute la matinée pour ne pas trop pénaliser les parents.

J'entends malgré tout des remarques assez désagréables des parents qui doivent venir chercher leur enfant à 12h30 après le repas!

Ils ne savent pas quoi en faire dans l'après-midi!
Un parent me demande même de prendre son bébé avec moi!

N'est-ce-pas un comble?

Déduction autant s'inventer une urgence, prendre la journée, et qu'ils trouvent une solution pour la journée entière!

Qu'en pensez-vous? Et Comment faîtes vous pour vos rendez-vous médicaux?
Pas facile quand on travaille tous les jours de fixer un rendez-vous difficile à avoir.

Merci de partager votre avis.

avatar

metal1988 ***** 
le 13/12/18 à20:03

Re: Rendez-vous médical: le droit de se soigner!

Bonjour j'ai negocier dans mon contrat la pose de xx jours sans solde par an.
En expliquant que je peux avoir à faire face comme tout un chacun à des événements familiaux (décès, mariage etc) ou bien comme dans votre cas, rdv médical.

Un delai de prévenance de 48h, sauf cas exceptionnel.

Dans votre cas vous avez bien prévenu en amont, ne vous justifiez pas davantage.

Rester neutre devant eux...et s'ils ne savent pas quoi faire maintenant avec leurs enfants je leur souhaite bonne chance quand ils seront ados....hi hi

avatar

charlotte62 ***** 
le 13/12/18 à20:22

Re: Rendez-vous médical: le droit de se soigner!

Pour ce genre de rendez-vous ( ophtalmo, gynéco, dermato..) je m'arrange pour que ce soit en dehors de mes heures de travail ou pendant mes 5 semaines de congés.

avatar

zezette28 ***** 
le 14/12/18 à08:08

Re: Rendez-vous médical: le droit de se soigner!

Bonjour,

Vous avez prévenu avec un délai plus que raisonnable et perso j'ai un cahier de liaison ou je note mes absences et les dates des congés que les PE et moi-même signons donc dans votre cas ils étaient au courant et pouvaient prendre leur dispositions pour que leur enfant soit gardé soit par un membre de leur famille des amis ou par eux-mêmes en posant une journée donc ne vous prenez pas la tête avec çà ! nous avons comme tout un chacun le droit de nous faire soigner el les médecins ou spécialistes qui travaillent le samedi se font rares donc on fait avec ... au moins vous savez à quoi vous en tenir avec eux dorénavant ... courage.

avatar

sosoyvan **** 
le 14/12/18 à09:55

Re: Rendez-vous médical: le droit de se soigner!

Bonjour

Soit je m'organise comme vous et parfois malgré tout certains employeurs ne peuvent pas avoir ce jour pour eux ou quelqu'un d'autre, alors puisque je ne peux pas déplacer mon rendez-vous alors parfois avec accord des parents j'emmène leur enfant et tous est mis par écrit de leur part et signer

avatar

assmatzam ***** 
le 14/12/18 à11:26

Re: Rendez-vous médical: le droit de se soigner!

Bonjour,

Attention @sosoyvan même avec un accord écrit des PE nous n'avons absolument pas le droit de nous rendre à un RDV même médical avec les enfants en garde.

Nous devons faire ça sur nos jours de repos
Sur mon secteur ce n'est absolument pas toléré et peut être une cause de retrait d'agrément

avatar

floflo6 ** 
le 14/12/18 à20:36

Re: Rendez-vous médical: le droit de se soigner!

Merci pour vos réponses.
C'est bien d'avoir des avis différents. Prendre une semaine off dans l'année me semble bien. Mais je ne sais pas si on peut toujours se le permettre lors de la signature du contrat.

Bonne continuation à tous.

Ce métier n'est décidément pas si simple!

avatar

celine2310 * 
le 14/12/18 à21:25

Re: Rendez-vous médical: le droit de se soigner!

Mon fils de 20 mois doit passer une écho après un petit accident au doigt , les parents me demandent de prendre leur enfant avec moi, ils ne peuvent pas se libérer alors qu'eux prennent les rv medicaux en pleines journées...

avatar

tatacaco *** 
le 16/12/18 à19:17

Re: Rendez-vous médical: le droit de se soigner!

Bonsoir
comme Charlotte 62, j essaie de prendre mes rdv chez les spécialistes et mes visites chez ma généraliste les samedis.
pour les examens ( mamographie, irm, scaner...) c est pendant mes vacances d avril.
Maintenant je ne demande jamais de jours d absences pour raison personnelle. Aussi , mes parents employeurs seraient compréhensifs et m accorderaient une journee si je ne pouvais pas décaler un rdv médical à titre exceptionnel.
j ai travaillé 17ans dans le privé et c était pareil. je prenais mes rdv mes jours de repos.
c est de l organisation il est vrai.
cdt
tatacaco

avatar

raf77 *** 
le 16/12/18 à21:31

Re: Rendez-vous médical: le droit de se soigner!

Bonjour
Vous pouvez aussi vous faire remplacer par une collègue qui a la place dispo. Nous on fonctionne comme ça dans notre village, j’ai récemment remplacé une collègue qui avait un rdv médical pour des parents qui n’avaient pas de solution.
Les parents étaient ravis, car leur enfant me connaît très bien et ça leur a bien rendu service. On a fait un cdd de remplacement pour la journée
Raphaëlle

avatar

nadia1971 * 
le 17/12/18 à09:54

Re: Rendez-vous médical: le droit de se soigner!

J ai aussi négocié lors de la signature des contrats que je pouvais prendre des jours de repos sans accord préalable pour positionner un rdv médical chez un spécialiste. J ai aussi avec la totalité de mes contrats 1 vendredi par mois ou je ne travaille pas. De ce fait, je peux positionner aussi mes rdv sur ce vendredi. Je donne un planning 2 mois avant sur les vendredis qui seront sans accueil. Les parents comprennent très bien cette démarche de prévoyance. Par contre je lis que certaines d entre vous vont a leur rdv personnels avec les enfants qu elle accueille. Faut savoir que c est interdit de le faire. Et d ailleurs comment faites vous ? C est absolument pas normal que des parents vous demande cela. Il est important que vous preniez soin de votre santé avant toute chose. Ça doit être votre priorité. Bon courage à toutes

avatar

armelleb16 * 
le 18/12/18 à09:44

Re: Rendez-vous médical: le droit de se soigner!

Bonjour,
En ce qui me concerne, pour les rdv avec des spécialistes (souvent attente de plusieurs mois), je prends un jour déductible de mon salaire. Pour les autres rdv courants, médecin généraliste ou dentiste, voir kiné, je les prends en dehors de mes horaires de travail. C'est pareil pour mes propres enfants. Je pars du principe que ce métier est assez difficile, mal rémunéré, et pas toujours bien considéré par les PE, alors ma santé et celle de mes enfants passe en premier. Je préviens les PE dès que j'ai le rdv, et je le note même dans le cahier de liaison. Lorsque le rdv est éloigné de plusieurs mois, je leur rappelle encore 1 mois avant, et encore 1 semaine avant.
Par contre, je n'irais jamais à un rdv avec les enfants que je garde.
Cordialement

avatar

griselda ***** 
le 18/12/18 à10:52

Re: Rendez-vous médical: le droit de se soigner!

Je prends toujours mes RDV hors temps d'accueil et ce n'est pas simple vu notre amplitude horaire.
Il m'est arrivé une fois d'emmener un enfant avec moi: le RDV était après mon temps de travail, j'avais prévenu "pas de temps supplémentaire ce jour là car RDV médical pour moi" mais la Maman était bloquée dans les bouchons. Elle m'a apellé, s'est excusée. J'ai dit "OK mais je n'annule pas mon RDV (ophtalmo, 4 mois avant surtout que pas possible en journée pour ne pas les embetter!) et ne laisse pas l'enfant à mon conjoint, ce sera pas confort ni pour moi et encore moins pour bébé mais je l'emmène à telle adresse, rejoignez moi dès que possible pour le récuperer". J'ai gérer son fils mais n'ai pas changé mes plans: quand c'est pour leur propre RDV médicaux ils savent dire à leur patron qu'ils ont besoin de partir plus tôt pour être à l'heure. Je fais en sorte de ne rien leur demander si ce n'est d'être à l'heure. Si ce n'est pas le cas, je leur dit bien que c'est pas super pour leur enfant et en aucun cas je ne m'excuse de cette situation peu confortable dont ils sont seuls responsables du coup.
» Voir plus de sujets sur : Rendez-vous médical: le droit de se soigner!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP