Référentiel conseil général
Bonjour à toutes
Je voudrais avoir vos réactions Mesdames sur le référentiel du Conseil général du Val de Marne que certaines d'entre nous avons reçu la semaine dernière contenant 29 pages .
Et savoir si d'autre département on fait de même ou si cela n'est que chez nous.
Je suis un peu mitiger sur son contenu, je comprends que nous devons respecter certaines règles d’hygiène et de sécurité mais là pour le coup je trouve que ça va un peu loin.
Ça ressemble plus à une mise en garde en cas de non respect de toutes ses règles qu'a un livret d'information sur nos règles et devoirs d'ASSMAT.
J'attends vos réactions.
Re: Référentiel conseil général
Bonjour,
Il n'y a qu'un seul référentiel valable c'est celui de 2009 qui concerne toute la France.
Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur le contenu qui vous dérange ?
Bon week-end
Coquelicot
Bonsoir,
Alors ils appellent ça les "exigences du département"
Sécurité et Hygiène lors de l'accueil d'enfants chez les assistants maternels
On nous demande de le lire et de renvoyer un petit papier attestant que nous en prenons bonne note et que nous nous engageons à le respecter.
Cet ouvrage comporte environ 30 pages sur les quels sont repris plusieurs points importants:
La sécurisation du logement et l'hygiène
les animaux domestiques
Le matériel de puériculture
Les médicaments et la conduite à tenir
L'affichage des numéros d'urgence et également ceux des parents des enfants accueillis
Les plantes , le jardin
LA SÉCURITÉ LORS DE SORTIES
Le regroupement d'assmat
Je suis très attentive à la sécurité des enfants et fait en sorte de sécurisé mon lieu d'accueil le plus possible.
je trouve très bien de rappeler à certaines assmat qui sont agréées depuis de nombreuses années les règles essentielles de notre métier car certaines prennent beaucoup de liberté avec les années qui passe mais de là à aller mesurer l'écartement des barreaux des lits des enfants je trouve ça un peu exagéré nous ne sommes pas idiote quand même .
Ce qui me dérange , beaucoup de contradiction entre ce petit livret et ceux que nous dises nos puéricultrices:
Pas de chaise haute et là on peut lire chaise haute OUI à 5 points
Un matelas dans un lit parapluie OUI pas de soucis mais à partir de 18 mois et là encore je lis, matelas interdit.
Les lieux de change proposé : au sol , sur une table ou posé sur un lit et la puéricultrice vous dit que le mieux c'est d'avoir un point d'eau pour vous lavez les mains entre chaque change et qu'on ne change pas un enfant sur la table de la salle à manger.
Pour la diarrhée une ordonnance peut être établie à l'avance.
Alors là..... première nouvelle il me semblait que nous n'avions pas autorité a donner ce type de médicaments
On peut apparemment aussi utilisé du désinfectant sur un enfant là aussi je comprends plus rien.
On m'a toujours dit une compresse ,de l'eau et un pansement surtout pas de désinfectant je l'ai même eut en sujet le jour de mon CAP petite enfance.
Les incohérences voila ce qui me dérange.
Bonne soirée à vous toutes.
Bonjour,
Je vous conseille de ne pas signer ces exigences de département qui ne sont pas conformes au référentiel et ni aux dires des puéricultrices.
Bonne journée
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur :
Référentiel conseil général
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS