Menu

titie * 
le 07/03/22 à14:07

Reconversion pour devenir assistante maternelle

Bonjour tout le monde,

Je suis toute nouvelle sur le forum. J'ai 38 ans et j'envisage de me reconvertir dans le métier d'assistante maternelle.
Je me pose de nombreuses questions, mais ça y est j'ai envi de me lancer. Je vas faire partir ma lettre au conseil départemental pour assister à une réunion d'information.

Quels sont vos parcours ?
La formation commence une fois la demande d'agrément validé ?
Au début on commence avec 1 seul enfant ou possibilité de deux ?
Vos choix quand vous avez débuté : exemple repas réalisé par les parents ou vous même ?
Pour les fiches de paies est ce compliqué ce sont les parents qu'il la font sur pajeemploi, vous la pré-remplissez ?
J ai deux filles 4 et 8 ans a l'ecole, y a t il une incidence pour le nombre d'enfant à garder ? Peuvent elles etre à la maison apres l'ecole si je garde des enfants jusqu'à 18H30 ?

J ai 1 millions de questions. J'espère avoir trouvé le bon endroit sur ce forum.
Bonne journée et merci pour vos retours :)

griselda ***** 
le 07/03/22 à14:52

Re: Reconversion pour devenir assistante maternelle

1) Je pense que la réunion d'information va mieux répondre à tes questions car ce qui était vrai à nos débuts ne l'ait peut être plus.

2) parcours: j'ai été 10 ans dans la coiffure et l’esthétique dont 5 ans comme responsable ms après la naissance de mon 1er enft j'ai compris que je ne souhaiterais plus faire autant d'heure loin de mon bébé (et pas payées!!!). J'ai obtenu mon Agrément un mois avant de tomber enceinte de mon 2eme enft et quelques mois avant le début de la construction de notre maison. J'ai donc véritablement commencé qd mes enfant avaient 18 mois et 4 ans.

3) La formation...: tu devras attendre d'être convoquée pour faire la 1ere partie de formation qui se termine par une évaluation qui confirmera (ou non) ton Agrément. Ce n'est qu'après que tu pourras accueillir ton 1er enft. Donc tu peux faire des entretiens avant mais ne RIEN signer avant d'être sur d'être autorisée. Tu auras une 2eme partie obligatoire sur convocation. Tu devras aussi démontrer que tu fais des formations continues volontairement.

4) Au début on commence avec 1 seul enfant ou possibilité de deux ?
Ça dépend bcp des secteurs, de ton domicile, de ta famille, de tes compétences, de TA demande. On ne te donnera jamais plus que ce que tu demande.

5) Vos choix : exemple repas réalisé par les parents ou vous même ?
Perso c'est moi qui fait. Au début je laissé le choix. Maintenant c'est la condition pour travailler avec moi. C'est propre à chacune.

6) Pour les fiches de paies ... ?
Je ne pré-rempli rien car je n'ai pas accés. Par contre oui je propose de faire une feuille de présence qui reprends ts les chiffres dont ils auront besoin. Charge à eux de verifier avant de faire la déclaration sur PAJEmploi.

7) J ai deux filles 4 et 8 ans a l’école...?
Oui, jamais eut de souci avec la présence de mes enfts ms dès le début ma fille mangeait à la cantine et je me suis démenée pour obtenir que le ramassage scolaire la récupère, m'éviter tt ces déplacements avec les Loulous: seulement jusqu'à l'arrêt de bus.
Tes enfts vont avoir une incidence s'ils ont moins de 3 ans en particulier.

catie64 **** 
le 07/03/22 à15:28

Bonjour,
Je suis agréée depuis 1997.
Auparavant, collaboratrice d'experts auprès des assurances. J'ai fait ce nouveau choix pro suite à mes difficultés à trouver un accueil de qualité pour mon premier enfant.
Premier agrément pour 1 enfant (mon souhait).
Puis au 3 ans de mon troisième enfant pour 4.
Je privilégie les contrats en années incomplètes, fournis ou non les repas en fonction des souhaits des employeurs, ne commence pas mes journées avant 7h45 et termine au plus tard à 18h30.
Mes enfants mangeaient à la cantine jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour rentrer seuls le midi si ils ne souhaitaient plus y manger.
Je fais les fiches de paie chaque mois les parents les vérifient, les signent si ok et se basent dessus pour leur déclaration Pajemploi. Ils m'en remettent un exemplaire signé.
Je fais régulièrement des formations 2 a 4 par an. Les mots les plus important à mes yeux concernant ma pratique sont : patience, organisation.
Notre profession est exigeante. Sa pratique peut être aléatoire, notre espace de vie est partagé, nous avons la responsabilité de jeunes enfants, cette activité est chronophage ... Il faut être conscient de ces particularités mais il y a aussi beaucoup de côtés positifs. Mon mari travaille à l'extérieur mais il a fait la démarche de se faire agréer au cas où nous déciderons d'une activité conjointe dans le futur. Il est agréé pour 2 enfants depuis maintenant 2 ans.
Nous avons tous des raisons et des expériences différentes à pratiquer ce métier. A toi de dessiner les tiennes.

titie * 
le 09/03/22 à15:35

Merci beaucoup pour vos réponses. j'ai posté ce matin ma lettre pour assister à une réunion d'information . lE 1er pas vers ma reconversion est franchi.

catie64 **** 
le 09/03/22 à15:38

Félicitations ! Bonne continuation et peut être à bientôt sur ce forum, collègue !

titie * 
le 09/03/22 à15:39

Pour l'aménagement de la maison. Est il à faire avant la visite ? Engager de nombreux frais (aménagement pièce, achat barriere, lits etc) si celui ci est refusé.... Comment avez vous fait de votre côté ? Merci :)

catie64 **** 
le 09/03/22 à15:52

Ne pas engager de frais.
Si vous avez un ou des jeunes enfants, laissez en place vos barrières de sécurité.
Préparez la visite en listant pièce par pièce dans lesquelles vous envisagez l'accueil, les points de sécurité à envisager et surtout réfléchissez à votre ORGANISATION avec un ou plusieurs accueillis. Couchages, coin change, sécurisation en fonction des âges, optimisation de l'espace, hygiène. Pensez aussi aux extérieurs de votre habitation et leur sécurisation. Par exemple, pas de plantes toxiques, piquantes, des clôtures sécuritaires ... Enfin, du bon sens en fait. N'hésitez pas à poser des questions et à dire que vous ne savez pas si une question vous destabilise. Cela ne sera pas vu négativement, au contraire. Et surtout faites vous confiance tout en restant ouverte aux préconisations et aux conseils qui vous seront faits lors de cette visite. Bonne continuation !

griselda ***** 
le 09/03/22 à15:53

Non, pas d’aménagement qui ne corresponde pas déjà pour la sécurité de tes propres enfants.
Tu vas, lors de la 1ere visite, expliquer où tu penses disposer les lits pour les siestes, les jeux adaptés etc mais tu n'achète rien avant de savoir si on t'autoriserait car si ce n'est pas le cas, personne ne te remboursera.

ici on a ça:

https://www.gironde.fr/sites/default/files/2019-07/A5-MAM-GuideBonnesPratiques-2019-maq03-26062019.pdf

Tu peux en prendre connaissance et voir si tout serait OK.

titie * 
le 09/03/22 à15:55

Bonjour à toutes et tous ,

ça y est je viens de franchir le pas. je viens de demander a assister à une réunion d'information pour le métier d'ass mat.

Lorsque vous avez rempli votre dossier pour la demande d'agrément, est ce que pour l'aménagement de la maison vous aviez tout fait avant la visite. Engager de nombreux frais (aménagement pièce, achat barriere, lits etc) si celui ci est refusé.... Comment avez vous fait de votre côté ? Merci :)

au départ on commence par 1 enfant, pour ensuite pouvoir en garder 2 ou 3 ou 4 , cela passe par une nouvelle demande d'agrément ?

MERCI bonne journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS