Menu

sijoanga * 
le 17/03/21 à22:50

Reconversion Atsem

Bonjour,
je suis ATSEM depuis 20 ans et le travail en école commence à me peser...Je pense depuis 1 bon moment à 1 reconversion en tant qu'ass mat mais pas facile tout de même de sauter le pas... Certains diront que le métier d'Atsem est 1 pur bonheur et bien pas vraiment. Actuellement, je m'occupe de 26 enfants de 2ans1/2 à 4ans avec l'enseignante bien sûr. Le bruit, le rythme imposé aux enfants, les consignes que je reçois tous les jours deviennent compliqués. Avec l'obligation de scolarisation à 3 ans, nous avons des enfants qui ne sont absolument pas prêts pour l'école. Propreté non acquise et obligation de scolarisation par ex. Il m'est arrivé cette année d'avoir 3 ou 4 enfants qui ont fait pipi au lit car à l'école pas de couche! Je dois donc changer tour à tour les enfants, défaire et nettoyer les couchettes tout en ayant les autres enfants à lever...mais à côté de cela certes il y a les vacances scolaires. On ne peut pas tout avoir comme on dit !! La difficulté est aussi la double hiérarchie. je suis employée par la mairie et ce sont donc les élus qui décident de mes missions et du temps accordé et en même tps je suis sous la responsabilité de la directrice de l'école et me doit de respecter les consignes que me donne l'enseignante pour la journée : si c'est peinture bleue et bien c'est peinture bleue...je me sens 1 peu perdue. J'ai rempli le dossier de demande d'agrément, certificat médical aussi. J'ai aussi effectué 1 journée d'immersion chez 1 ass mat...des conseils, des personnes dans le même cas peut être??

liline17 ***** 
le 17/03/21 à23:05

Re: Reconversion Atsem

difficile de donner des conseils, la question est trop vague.
Tu va trouver agréable de pouvoir travailler à un rythme nettement moins soutenu, mais tu verra aussi que c'est parfois pesant de travailler entre 40 et 60h par semaine, et de n'avoir que peu de vacances.
Si tu as beaucoup d'offres de travail, tu peux tenter de demander des semaines sans soldes, pour avoir plus de 5 semaines de congés.
Avec l'école, je suppose que tu as une bonne expérience de ce que peuvent être des PE pénibles, par contre, quand on a la chance d'avoir des PE sympa, on peut prendre plus de temps pour échanger avec eux.
Des relations privilégiées avec un petit nombre d'enfant, c'est chouette, mais par contre, tu sera seule, plus de travail d'équipe et plus d'adulte à qui parler.

sijoanga * 
le 17/03/21 à23:26

Merci Liline17 pour cette réponse. En ce qui me concerne à l'école nous n'avons pas 1 réel travail d'équipe. Nous nous entendons toutes très bien mais nous n'avons aucun temps pour échanger et ce n'est pas faute d'en demander à nos supérieurs... nous avons 10 min montre en main le matin pour le passage des consignes...la situation covid n'aidant pas nous n'avons pas ou très peu de contact avec les autres collègues car interdiction de brasser les groupes alors j'ai le sentiment que de me retrouver seule aves des enfants ne me changerait pas beaucoup mais peut être que je me trompe...peut on demander l'agrément (et l'obtenir), faire la formation mais ne pas s'en servir de suite?

liline17 ***** 
le 18/03/21 à07:38

l'agrément est une autorisation à travailler, nous ne sommes pas obligée de l'utiliser.
Je travaillais en crèche, et je n'y étais pas heureuse, même si on trouve de plus en plus d'employeurs compliqués, je ne regrette pas du tout d'être devenue AM.
Si vos propres enfants sont grands, alors, il y a de fortes chance, au vu de votre métier, que vous ne le regrettiez pas.

nounoucat1 ***** 
le 18/03/21 à08:16

BONJOUR quel beau projet j'aime quand quelqu'un choisit notre métier pour vivre une autre relation aux tout petits et non par défaut faute de pouvoir faire autre chose.
J'ai une amie qui a travaillé a l'école maternelle en tant qu'atsem et depuis 16 ANS elle est assistante maternelle elle dit qu'elle ne travaillera plus dans une école . Les règles dans les écoles ne permettent pas une relation très intéressante avec les enfants. Les relations entre adultes ne sont pas forcément agréables.
Chez les nounous la relation avec les petits accueillis est bien plus individuelle intime. Notre relation est cool on peut prendre le temps de tout . La course contre la montre est pour les parents. Nous ne sommes pas obligés de rester seuls . Les rams organisent des réunions de formation de débat de soutien pour les assistants maternels des ateliers aussi ou l'on retrouve des collégues et plus de petits. BIENSUR le covid nous isole plus mais ce n'est pas que pour notre métier?!
les choses importantes savoir si par chez toi il y a beaucoup de demandes car signer de nouveaux contrats est par période difficile. Supporter les exigences des PE parfois excessifs se faire respecter tout un art du juste dosage.Et pouvoir supporter des variations de salaire pour une personne qui vit seule le coté financier très variable est compliqué.
MAIS ALLEZ VAS Y FONCE !

chantou1 ***** 
le 18/03/21 à12:39

Bonjour,

Vous avez raison d’y réfléchir mais lorsque le pas est franchi quel bonheur. Sincèrement !

Bien sûr au début, ce n’est pas simple, mais il faut bien un début à tout.

Personnellement j’ai fait une reconversion en 2006, j’y ai réfléchi pendant 3 ans ! Et oui j’ai pris mon temps, j’avais peur de m’ennuyer car je travaillais dans le tertiaire toujours en action.

Et bien je ne regrette absolument pas et vous le conseille fortement.

Bonne chance -:)

sijoanga * 
le 18/03/21 à13:54

Merci beaucoup liline17 et nounoucat1.
J ai 4 enfants à mon "actif" qui ont de 6 à 17 ans. Je sais que les enfants mineurs sont comptés dans la totalité des enfants présents au domicile et dc que je devrais commencer par 2 agréments au plus . J ai tjrs voulu travailler avec les enfts. N ayant pas pu entrer en école d educatrice j ai trouvé ce poste en ecole par hasard. J ai tt appris sur le tas. J ai passé mon cap petite enfance puis mon concours d atsem tt en travaillant. Il faut dire aussi que j y tiens à cette école car c est l ecole de ma propre enfance. J ai commencé à travailler avec l instit que j avais eu quand j avais 3 ans. Mais la différence entre l'ecole et éducatrice ou ass mat d ailleurs c est qu a l ecole nous avons à faire à des élèves...mot que je n arrive plus à entendre. Pour moi ce sont des enfants ! Je vous remercie vraiment pour vos encouragements. Peut-être que votre amie qui a été Atsem accepterait de me parler de sa transition pro? Si tel est le cas je pourrais vous donner mes coordonnées.

sijoanga * 
le 18/03/21 à13:58

Merci Chantou1

griselda ***** 
le 18/03/21 à15:48

Je vais être cash: vous, les ATSEM, avez toute mon admiration! J'ai toujours dit que je ne voudrais pas faire ce travail.
On a essayé de me dire que je devrais faire une VAE pour décrocher un diplôme qui me permettrait de briguer un tel poste.
Mais même pas ds mes pires cauchemars!

Alors oui le métier d'AM n'est pas tt les jrs faciles, loin de là.
La précarité de notre emploi est sans doute ce qui pèse le + à la longue.
Les + grosses difficultés qu'on peut rencontrer sont le + souvent issue d'un problème de communication avec les Parents ce qui est donc souvent possible de résoudre. En tant qu'ATSEM, quelque chose me dit que ce domaine là tu le connais déjà aussi et saura donc t'en dépatouiller assez bien!

Franchement? Ça se tente!

sijoanga * 
le 18/03/21 à17:32

Merci Griselda ! Perso je ne comprends pas pourquoi des ass mat cherchent à se reconvertir en tant qu'ATSEM. Elles doivent certainement avoir leurs raisons mais j'imagine que quand on passe de 4 à 30 enfants ça fait quand même 1 sacré décalage !!! Les Atsems courent partout et entre les demandes de la mairie et les demandes de l'éducation nationale et bien c'est très complexe... on a beau se mettre autour d'1 table l'aspect financier pour nos employeurs gagnera toujours sur l'intérêt de l'enfant...tant pis s'ils sont brassés parmi X adultes pendant leur journée...Je crois qu'effectivement le temps pour moi est arrivé de m'occuper des enfants comme je l'ai toujours voulu...

griselda ***** 
le 19/03/21 à13:55

Pour ce que j'entends de celles qui y songent c'est une reconversion qui leur permettrait de ne plus travailler chez elle.

Effectivement selon comment on le vit ça peut être difficile: l'isolement, imposer son métier à sa famille, l'amplitude horaire, également imposée à notre famille, la difficulté de se faire remplacer pour un RDV important, certaines vivent comme une intrusion dans leur intimité...
Ce n'est pas mon cas mais...

Je pense que je jour ou tout ça me pèse j'irais peut être en MAM ou dans mon premier métier... ou un autre? Ce n'est pas dans mes projets, pas du tout ;-)
» Voir plus de sujets sur : Reconversion Atsem

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS