Reconversion
Bonjour, je suis actuellement commerciale et je souhaite me reconvertir.
Le métier d'assistante maternelle m’intéresse mais je me pose beaucoup de questions.
Comment le devenir ?
- Quelles sont les études (je possède un BTS)
- Combien de temps faut-il compter ?
- Je serai à mon compte, quelles sont les taxes a payer?
- En moyenne quel est votre salaire NET / mois ?
- Quelles sont les + et - de ce métier ?
Voilà j'espère que je ne vous aurai pas trop ennuyé avec mes questions mais j'ai besoin de savoir.
Merci par avance a ceux qui me répondront.
Bonne journée
Re: Reconversion
Bonjour
Pour devenir assistante maternelle il faut tout d'abord vous renseigner pour participer à une réunion d'informations organisé par les cdas les pmi ou les mairies qui vous informe sur le métier. Ensuite si le métier vous convient il faut faire une demande d'agrément auprès du conseil général. Suite à ça vous aurez la visite à votre domicile d'une puéricultrice qui visitera votre logement pour voir si il est aux normes de sécurité pour accueillir les enfants ainsi qu'un questionnaire pour évaluer vos compétences éducatives, votre sens de l'organisation ainsi que vos capacités à communiquer avec les parents. Ensuite suite à cette visite l'agrément vous sera soit donné soit refusé. Si vous vous etes acceptée vous serez agréer pour 5 ans ensuite il faudra le renouveler.
Puis vous aurez une formation de 120 h en 2 temps. Une première de 60 h et une seconde dans les 2 ans qui suivent l'agrément. Au bout de ce temps vous aurez une épreuve obligatoire du cap petite enfance pour valider votre formation.
Il n'y a aucune taxe à payer. Vous aurez comme tous les salaries les charges salariales sur votre salaire.
Le salaire varie selon le nombre d'enfants que vous aurez en garde, selon le nombre d'heures de garde selon si vous êtes en année complète ou pas. Le salaire c'est vraiment une chose aléatoire dans notre métier. Il faut savoir aussi que les tarifs ne sont pas toujours les mêmes selon que l'on vive a la campagne ou en ville et aussi qu'i peut avoir plus ou moins de travail selon notre lieu d'habitation.
l
les points positifs :
Etant assistante maternelle on a une relation très privilégiée avec les petits qu'on accueille. On les voit grandir s'épanouir, voir tous les progrès qu'ils font tout le temps qu'ils restent chez nous. Il faut aussi avoir un grand relationnel avec les parents. Au départ ils ne connaissent pas la personne a qui ils vont confier leur bien le plus précieux donc il faut pouvoir créer une relation de confiance, de partage, pouvoir chacun de notre coté dire les choses qui sont bien et celles qui sont moins bonnes.
ce qui me plait le plus dans ce métier c'est tous les liens qui se créent, le fait de pouvoir garder le contact avec les enfants après leur départ, de continuer a faire un petit peu parti de leur vie. C'est dans une majorité de cas vrai.
Les points négatifs :
Ce qui me plait le moins dans ce métier, c'est le rapport a l'argent. Expliquer aux parents le contrat, les choses a respecter de part et d'autres. Expliquer les congés payés, ce que comprends le salaire, les indemnités d'entretien. C'est quelques fois compliqué de faire comprendre aux parents que même si ils ne confient pas leur enfant la journée est du que on ne peut pas rattraper l'heure d'arrivée en retard le matin en finissant plus tard. Que si on dépasse le temps d'accueil ce sont des heures qui doivent être payées en complémentaire. Que si on a du retard le soir ou le matin de prévenir parce que malgré tout on a une vie aussi même si on exerce à notre domicile. En bref tout l'administratif qui parfois cause des soucis dans la relation parents employeur et nous même.
Voila j'espère que mes explications vous auront un peu aidé. Pour moi c'est un métier passionnant et j'en parle en connaissance de choses. Je l'exerce depuis 27 ans. Bon courage à vous dans votre changement de travail si il se concretise
bonne journée
Bonjour
Sissi17 a fait un bon résumé des points positifs et négatifs de notre profession, et la manière d'obtenir la validation de l'agrément, juste à rajouter qu'il est délivré pour 5 ans et qu'il a donc un renouvellement à demander 3 mois avant la date limite.
Pour le salaire il n'y aura rien de comparable avec votre métier de commerciale. Surtout qu'au maximum vous ne pourrez obtenir l'agrément que pour 2 places, et suivant où vous habitez il faut vous renseigner entre la demande et le nombre d’assistantes maternelles agrées.
Mais en salaire net avec de "gros contrats" vous n'aurez guère plus de 1000 € pour 2 enfants accueillis année incomplète. Le paiement des CP se faisant après calcul au 31 mai.
Alors prenez un maximum de renseignement et lancez vous si vous vous sentez prête.
Bon courage.
Nounic
PS : juste un avantage avec la déclaration spécifique aux Ass Mat. Moi je vis seule et je ne paie pas d'impôts.
C'était super avant on pouvait ainsi toucher la prime de retour à l'emploi, mais elle a été supprimé il y a 2 ans et je gagne "trop" à présent pour toucher ce qui a été mis en remplacement ... Fort dommage !
Je pense que nous sommes nombreuses à regretter cette Prime de retour à l'Emploi :(
Bonjour Sissi17 et Nounic,
Je vous remercie vraiment pour ces informations précises et complètes.
Ca va vraiment me permettre a prendre ma décision.
J'ai RDV début Février à la réunion d'information de la PMI.
Je vous souhaite une très bonne journée
Je vous répondrais tout comme les copines mais j'ajouterai quand même un truc.
Il vous faudra gérer le fait que vous serez seule toute la journée. La vie sociale d'une commerciale est riche en rencontre . être ass.Mat c'est faire une croix la dessus. Même si nombre d'entre nous allons au relais ass.Mat une fois par semaine.Je ne sais pas si vous habitez en ville ou à la campagne . Ici , à la campagne, on ne rencontre personne pendant les promenades. Il faut y penser !!
Bonjour,
Je suis d'accord avec Muriel BD notre métier manque de relationnel. Malgré le fait que j'aime m'occuper des enfants je me sens isolé.
Je rajouterai en inconvénient :
- Prévoir l'achat de matériel pour l'accueil des enfants.
- Les douleurs de dos, tendinite, etc.... C'est un métier physique.
- Salaire aléatoire.
Après nous avons un avantage fiscal.
Je pense que vous êtes seule juge !
Bon courage !
Bonjour,
Le côté que je préfère c'est que je suis mon propre chef et que j'organise la journée comme je l'entends
J'adore ,le week-end, préparer;prevoir des activités pour les petits selon l'âge, m'inscrire à la bibliothèque où une intervenante raconte des histoires avec interaction entre les enfants. .prévoir une sortie à un parc,centre équestre, dans les bois
Faire une activité chez collègue
Aller au RAM, ...rien n'est figé non plus,cela dépend de plusieurs facteurs :météo, humeur ou envie de l'enfant
J'aime faire des recherches pour trouver des trucs intéressants à faire,en jeux, activités, sorties..
Les formations continues
J'en suis à la 7eme
Actuellement c est "comment adapter sa communication à l'enfant "...excellent!
Beaucoup d'échanges avec les collègues grâce aux débats organisés par le RAM. ..ainsi qu'un journal semestriel
Les conférences sur la petite enfance
Vraiment. ..je m'éclate
Il y a bien sûr les "inconvénients "que décrivent mes collègues mais tout ça est compensé largement par tous les côtés enrichissants, surtout ce que nous apporte l'enfant ...
Aucun regret depuis 10 ans. ..
Bonjour,
Comme vous j'ai fait ma reconversion il y a 2 ans ! Pour l'instant je ne le regrette vraiment pas, c'est pour moi le meilleur moyen de gérer ma famille en travaillant ! J'étais aussi commerciale et aujourd'hui je gagne même mieux ma vie (pour l'instant) C'est un travail très prenant mais qui peut être précaire. Mais même si je suis comblée aujourd'hui je ne pense pas faire ce travail toute ma vie, c'est très fatigant et les enfants que j'accueille passe bien souvent avant les miens...
Après concernant la demande tout dépend de là ou vous habitez et de l'accueil que vous proposez, renseignez vous bien avant.
Pour ce qui est de l'isolement c'est vrai que c'est le point noir du métier. Il faut sortir, aller au RAM (pas toujours évident) Personnellement je fais des activités pour moi à côté et du sport dès que je peux (histoire de m'achever :-) )
Ce que j'aime : M'occuper des enfants, les voir grandir, évoluer, s'épanouir et participer à cela, le contact avec les parents, me documenter sur la petite enfance et mettre en pratique ce que je lis, organiser et préparer des activités, les repas, réaménager l'espace, acheter des jouets et du matériel, gérer la paperasse ( c'est comme une mini entreprise) perso je gère tout cela et j'adore, le régime fiscal avantageux, prendre ma poussette et sortir me promener avec les enfants...
Mais il faut avant de se lancer dans cette aventure une organisation du tonnerre sinon je pense que l'on peut vite être débordée.
Voilà faites le meilleur choix !
» Voir plus de sujets sur :
Reconversion
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS