Recevoir des invités
Bonjour, c’est arrivé que sur mon temps de travail ma sœur soit présente quelques jours ( pendant les congés de fin d’année) ou que des amis de mon conjoint arrivent le jeudi soir pour un long week-end ou encore que ma mère passe boire un café pendant la sieste. Cela risque d’arriver encore mais j’ai lu que c’était interdit, est-ce le cas ?! Déjà qu’on a seulement 5 semaines de congés, qu’on est bloqué à la maison du matin au soir, que notre maison est envahie de jouets et de matériel de puériculture, qu’on n’est pas vraiment chez soi quand y’a les enfants et avec les arrivées/départs, que nous avons énormément de contraintes et d’interdits si en plus on ne peut accueillir de la famille ou des amis temporairement, c’est exagéré !
Re: Recevoir des invités
Et pourtant c'est comme ça.
Quand vous remplissez votre demande d'agrément, vous devez lister les gens qui seront présents à votre domicile sur les temps d'accueil et la PMI demandent un casier judiciaire pour ces personnes.
Re: Recevoir des invités
Vous savez, en France, il y a des gens qui ont moins de 5 semaines de vacances par an.... alors nous avec 5, ça n'est pas si mal.
Après libre à vous d'en prendre plus....il y a des ass mat qui prennent 6, 7 ou 8 semaines de vacances.
Re: Recevoir des invités
C'est en effet ainsi.
Néanmoins il est possible de demander l'accord ponctuel à ta PMI qui jugera au cas par cas et bien sur avec l'accord des PE dont les enfants seront présents en même temps.
L'autre solution est que si la Belle-Mère vient passer quelques jours à la maison, elle part se promener toute la journée jusqu'à tant que tu ais fini la tienne car aucune loi ne t'empêche d'avoir des invités en dehors de ton temps d'accueil.
C'est souvent quelque chose de difficile de faire comprendre à ses proches. Un peu plus facile depuis le COVID.
Re: Recevoir des invités
Oui enfin bon je n’ai pas forcément les mêmes congés que amis ou famille et en général mon conjoint s’arrange pour être dispo. Ils vont se balader mais y’a forcément des moments où ils sont présents en même temps que les enfants accueillis et peuvent être là au moment du repas à midi. Bref notre domicile est un lieu d’activité professionnelle mais aussi privé et en général nous avons une famille sous notre toit et c’est légitime qu’occasionnellement des invités. Donc dans la logique pas de copains et copines de nos enfants non plus ?!
Re: Recevoir des invités
Georgette comment cela se passe pour obtenir 1 ou 2 semaines de plus ? Comment se fait la déduction, la mensu ? Parce que ça me tente bien là vu que je travaille plus de 50h hebdo et que je suis fatiguée
Re: Recevoir des invités
Marieassmat
Si vous voulez avoir + que 5 semaines de vacances c est tout simple quand vous êtes en contact avec des futurs PE vous leur dite simplement que vous prenez par exemple 7 semaines de vacances par an . Il accepte ou pas
Ou alors vous prenez que des contrat d enseignants et la vous avez une bonne partie des vacances ou la totalité des vacances scolaire
Re: Recevoir des invités
Et bien me concernant en je privilégie les contrats type enseignants ou les demandes pour des accueils sur des années incomplètes. Je ne signe jamais de contrats d'accueil en année complète. C'est vrai qu'il y a pas mal de demandes sur mon secteur. Si j'ai le choix entre un accueil en année complète où incomplète je privilégie le second. Mon barème tarifaire permet de limiter la "perte" en salaire. En effet, moins il y a d'heures travaillées, plus l'heure est chère. Ce n'est jamais moi qui demande à travailler moins que 47 semaines. Mais je réponds aux besoins de ces familles et cela m'arrange en fait. Généralement j'ai entre 8 et 11 semaines non travaillées par an pour chacun de mes 4 contrats. Actuellement, j'ai 8 semaines non travaillées (5 semaines de CP + 3 semaines) pour mes 4 contrats. Et je décide des semaines de non accueil.
Re: Recevoir des invités
Griselda bien sûr je préviens toujours les parents mais c’est impossible de demander aux amis ou la famille de quitter la maison de 8 à 19h ! En plus ça reste exceptionnel et mon conjoint ou enfants ont bien le droit de profit aussi de leur maison avec des amis
Re: Recevoir des invités
Bonsoir,
Être en année incomplète c’est LE PIED je vous le conseille fortement.
Je suis sur 45 semaines, et je réfléchi à travailler moins de semaines à partir de septembre
Re: Recevoir des invités
Malheureusement ce n'est pas ce que dit la loi.
Notre domicile durant les heures d'accueil devient AVANT TOUT un lieu de travail où seules les personnes validées par la PMI sont autorisées.
Si tu travaille dans un salon de coiffure de 9 à 20h (si si je t'assure que ça se fait!), non ton patron ne t'autoriseras pas à y recevoir tes amis sous prétexte que sinon tu ne les vois pas souvent.
Et en effet mes enfants ne sont pas autorisés à recevoir des amis pendant que j'accueille.
Dans les faits, avec l'accord de la PMI et de tes PE, c'est possible.
Libre à toi de te contenter de l'accord de tes PE (c'est déjà ça) mais en cas d'incident chez toi durant le temps d'accueil tu perds quand même ton Agrément et ton assurance pro' sautera sur l'occasion de ne pas te couvrir ni la personne victime.
Le savoir te permet de décider en tte connaissance de cause.
Alors oui ça parait hallucinant surtout quand ça reste rare et fait intelligemment c'est à dire , pas 50 personnes qui viennent, pas un vacarme de tous les diables, pas une fête d'anniversaire de mon enfant avec 15 gamins qui courent partout, pas une copine avec qui je bois le café au lieu de m'occuper des Loulous...
Il y a 19 ans, à mes débuts, j'accueillais une petite durant 12 h le samedi. Ma condition: que mes Parents puissent nous rendre visite et manger avec nous ce jour là. La Maman a accepté, trop contente de trouver une AM. Je ne l'aurais pas fait sinon!
C'est la raison aussi pour laquelle aujourd'hui je refuse de faire un accueil le WE. Je sais que c'est interdit. Ma famille a besoin de se retrouver chez elle de temps en temps! Avec la possibilité d'inviter des potes. Et puis je bosse bcp en semaine déjà le WE j'ai besoin de changer d'air (faire de la moto par exemple!).
Re: Recevoir des invités
MARINEASSMAT,
On est d'accord ou pas d'accord mais c'est comme ça. . .
Tant que vous n'avez pas de contrôle imprévu de la PMI, vous pouvez décider de faire comme vous voulez. En cas de contrôle, vous risquez un avertissement.
Pour ce qui est des copains de vos enfants : la loi dit : "Selon l'article L. 421-4 du Code de l'action sociale et des familles "le nombre des mineurs accueillis simultanément ne peut être supérieur à quatre y compris le ou les enfants de moins de trois ans de l'assistant maternel présents à son domicile, dans la limite de six mineurs de tous âges au total."
Donc au delà de 6 mineurs on n'est plus dans les clous.
Sauf si ce jour là votre mari est à la maison et peut gérer vos enfants et leurs copains.
Re: Recevoir des invités
Et puis il y a plus de 10 ans à présent, à force de constater que tous les couples avaient au moins 1 semaine de RTT/an j'ai fini par demander si ça gênait qu'on s'accorde pour la poser tous en même temps moyennant que je la retire de la mensu? Ts ont été OK car avertis longtemps à l'avance. Depuis tous mes contrats sont avec 5 semaines de CP + 1 semaine sans solde que JE pose. Les autres semaines OFF si les PE en ont ils les posent quand ils veulent vu que je ne les retire pas de ma mensu.
Et bien ça fait du BIEN!!!
Qui peut à la longue travailler toute l'année durant 47 semaines avec une amplitude horaire de plus de 45 voir 48h/sem???
Quand c'est très anticipé, comme nos CP, ça ne pose aucune difficulté.
Nos PE, eux mêmes salariés, s'ils ont des jours à récupérer parce que pas payés c'est eux qui décident quand. Pour nous c'est pareil. Si je ne suis pas payée, c'est moi qui décide quand je ne travaille pas, ainsi c'est tout le monde en même temps ce qui me permet moi aussi de me reposer, tant qu'à ne pas être payée.
Re: Recevoir des invités
Et oui c'est une contrainte
Mais c'est la règle pour pouvoir exercer à votre domicile
Aucun ami, ni aucune famille ne doit être présent durant vos heures d'accueils
Ma famille et mes amis n'arrivent qu'après le travail
On ne passe pas chez moi en journée prendre le café
Ma famille et mes amis le comprennent très bien et le respectent
Mon fils ne reçoit pas ses copains quand je travaille
Si il veut les voir il sort
Re: Recevoir des invités
Catie64
Là encore c'est une histoire d'offre et de demande.
Nous sommes 2 ass mat qui habitons à 400m l'une de l'autre. Toutes les 2 le même âge (à 2 ans près), toutes les 2 en pavillon, plus d'enfant à charge, pas de chien, quasi le même tarif horaire.
Les familles qui cherchent sur notre secteur vont la voir elle, viennent me voir moi et à chaque fois systématiquement ils me disent : "vous prenez quoi comme congés, car on a rencontré une assistante maternelle qui prend 8 semaines (la moitié de toutes les VS pour s'occuper de ses petits-enfants), sauf que nous on n'a pas 8 semaines de congés et pas de papis/mamies près de chez nous". Résultat je récupère tous les contrats et elle galère pour en avoir. . . (au point que je la soupçonne d'être responsable de la dénonciation anonyme calomnieuse envoyée à la PMI).
J'ai travaillé avec une famille qui habitait à 10m de chez elle, de l'autre côté de la rue, ils avaient juste à traverser. Mais 8 semaines off de la part de l'ass mat ils ne pouvaient pas !
Re: Recevoir des invités
Justement Nanou91, il y a du travail pour tout le monde. Tant mieux pour vous et les familles qui n'ont pas 8 semaines et tant mieux pour votre collègue et les autres PE potentiels.
Là où j'exerce, certaines sont simplement sur 5 semaines de CP et d'autres, comme moi, font différemment.
Re: Recevoir des invités
Ma fille, 22 ans à présent, étudie à 1000 km de chez moi, autant dire qu'elle n'est pas très dérangeante dans mon métier n'est ce pas?
Renouvellement d'Agrément l'an dernier, je l'ai mentionnée ds mon dossier comme vivant sous notre toit.
Question de ma puer' lors du renouvellement: pourquoi l'avoir marquée puisqu'elle n'est pas là?
Réponse: parce qu'elle étudie, rentre pendant les vacances (du moins j'espère ;-) ) et est susceptible de revenir à la maison à la fin de ses études supérieures (ça aussi je l'espère). Qu'elle soit déclarée chez moi (qui d'ailleurs officiellement reste son domicile car le logement étudiant n'est que transitoire) m'évite du tracas. Pour l'instant rien ne dit qu'elle a quitté le nid, elle ne travaille pas, n'a pas un vraie appart' à elle.
Bon, en plus ça l'oblige à garder un casier judiciaire vierge, c'est un bon moyen de pression ;-) (JOKE).
Ma puer' m'a répondu que j'avais raison.
Je sais bien que oui car ma voisine il lui a été reproché par la PMI justement de n'avoir pas avertit que son fils aîné était en vacances durant plusieurs semaines chez elle. Elle aurait due car il est majeur, la PMI doit donc contrôler son dossier judiciaire.
C'est choquant parce que c'est son fils qui a vécu là durant 20 ans aux côtés des Loulous qu'elle accueille? Oui, mais c'est la loi pour tout le monde.
La maison de la Famille de l'AM devient d'ABORD un lieu d'accueil, de travail qd il y a les Loulous.
Re: Recevoir des invités
Et oui, 8 semaines c'est quand même 3 de plus que les 5 obligatoires, ça commence à faire beaucoup.
Si elle trouve, tant mieux mais sinon il ne faut pas se plaindre.
J'ai rencontré bcp de PE qui se plaignaient de ne pas trouver d'AM pour travailler aussi le mercredi. Moi je n'ai jamais refuser le mercredi. Du coup j'ai ces contrats.
Si mes collègues en refusant le mercredi ont assez de boulot ou des contrats qui leur conviennent c'est parfait. Parfait pour elles et leurs PE, parfait pour moi et mes PE.
Re: Recevoir des invités
GRISELDA
Le problème c'est qu'elle a un agrément pour 4 mais n'arrive jamais à avoir plus de 2 contrats. Ça va que son mari est à la retraite et rapporte un revenu. Sinon elle serait dans la mouise et serait bien obligée de faire une croix sur ses semaines suppl.
Pourtant elle y met du sien : "quand moi ou des collègues mettons des affichettes quand on recherche des contrats (sur les tableaux d'affichages dans les magasins, chez des spécialistes de santé . . . elles les enlèvent) ! ! !
Re: Recevoir des invités
Je suis déjà en année incomplète mais hélas ça ne change rien pour moi, ça ne me fait pas de congés supplémentaires car entre les 3 familles ça ne tombe jamais pareil. J’ai 2 familles qui ont 6 semaines et 1 autre 10 mais elle ne les utilise pas toutes. Il va falloir que je négocie une semaine supplémentaire rien qu’à moi sans enfant et c’est pas gagné. Je ne recherche pas de contrat enseignant car ce n’est pas assez rémunérateur. J’ai des factures, un prêt immo à payer
» Voir plus de sujets sur :
Recevoir des invités
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS