Menu

emelyna ** 
le 05/06/20 à15:38

Ras le bol

Bonjour

J'aimerai savoir comment ça se passe...
Je vous explique j'ai signé un contrat le 29 novembre 2011 pour un début au 12 Décembre 40h semaine.
Au 2 er janvier le contrat est passé à 20h semaine puis fin janvier nous sommes passé a 35h semaine sur une année complète ( les PE étant fraîchement salariés pas de congés)

Sauf que la maman a démissionné elle devait reprendre des études le covid à un peu tout chamboulé dans son planning et le mien aussi elle ne va plus en cours et a des périodes de stage très dispatchees.

Après plusieurs périples on va dire je me suis un peu énervée
Ça a commencé quand je lui ai dis que comme je faisait des journées de 9h les IE étaient un peu différente puis que j avais besoin d avoir mon planning un peu avant le vendredi pour le lundi afin de l organiser etc...
La goutte d eau à était quand je lui ai rappelé de faire la déclaration dans mon contrat il est précisé salaire versé le 5 de chaque mois avec une mention le parent doit tenir compte du délai bancaire et s'angage à faire la déclaration entre le 26 du mois en cours et le 1 er du mois suivant.
Bref lundi tjs rien de fait elle me demande le calcule je lui répond il est dans le cahier dz vue depuis le 27
Rep désolée je ne l ai pas lu
OK bref la je m'aperçois d'une petite erreur sur la fiche de paie sur le nombre d'heure.
Rien de grave le salaire reste le même.
je lui signal et la elle râle
Je me suis donc emportée en lui disant que je suis que son employée et pas la pour faire ses fiches de paies ou demander quels calculs il faut noter qu'à l avenir si elle a des questions elle contacte la ram je fais 6h 18h 6 jours sur 7 je ne suis pas là seule j ai 4 enfants et j en ai marre de chercher les réponses à ses questions le soir.

emelyna ** 
le 05/06/20 à15:43

Re: Ras le bol

Aujourd'hui elle c est donc rendu à la RAM et en me déposant son fils elle veut discuter
Impossible pour moi il est 12h30 j ai 6 enfants à table ( 4 a moi)
Et la elle me dit que la ram lui a proposé de changer le contrat en année incomplète comme elle ne travaille plus effectivement je ne fais plus mes 35h enfin elle c est me laisser son fils de 6h à 18h quand même
Elle veut donc ajouter 12 semaines de congés et passer de 35h semaine à 15h.
Je n ai pas signé pour ça je lui ai dis de faire un avenant mais que mon tarif horaires serait lui aussi plus élevé.
Elle chipote pr me verser 34 cts d IE en plus et la elle veut me payer une misère.

Ma question est la suivante si je refuse l avenant peut elle me liscencier pour faute ?

Il y a eu pleins de petites choses.
Je ne veux pas lui faire le plaisir de démissionner car même ma je devrais tout calculer pour elle.
Je lui ai fait un courrier de rappel
Son fils arrive à 6h du matin couche pas changée.
Elle me reproche qu'il s'endort après le bib à 7h mais il a 11 mois je ne le force pas à domir il ne tient pas quand il joue on dirait les petits chiens sur les plages arrières avec la tête qui bouge dans tous les sens et les yeux qui se ferment.
Le sommeil est très dur chez lui il dort à bras pas chez moi désolée.
On m à même demande de mettre son lit en bas dans la cuisine sauf que j ai des enfants qui dorment en hauts et des petits qui jouent en bas ma pièce de vie est ouverte.

Je veux pas démissionner mais ça devient critique j'en ai un peu marre.

Je ne sais plus quoi faire mais il est hors de question de me retrouver avec un contrat 15h semaine.

Je devais de base faire 7h 15h trop gentille je fais bien souvent jusque 18h et je ne demande pas d'heures complémentaires car je ne fais jamais mon total au mois terminé je lui ai mis dans son courrier que mtn ça serait payé en plus

Zut

Merci

flower *** 
le 05/06/20 à15:52

Bonjour,

Refuser un avenant n'est pas une faute. Vous la laissez vous proposer l'avenant, vous refuser en notant : refusé le .../..../2020 + signature. Là, soit elle fait une rupture de contrat par retrait d'enfant, soit le contrat continue tel quel.

Vous lui rappelez que vous vous en tiendrez aux horaires du contrat et que toutes les heures faites en plus doivent être rémunérées.

Pour les IE, assurez-vous de percevoir au moins le minimum légal car si vous percevez moins et que vous utilisez l'abattement fiscal vous pourriez avoir des soucis.

metal1988 ***** 
le 05/06/20 à16:00

Bonjour

Même réponse que Flower, et je rajouterais que toutes les hc/hs, dès lors qu'elles sont faites sont à rémunèrées, même rétroactivement si vous avez des feuilles de présence c'est mieux.
De plus, elles ne peuvent pas vous être imposées, l'employeur doit demander par écrit si l'am peut faire des hc un jour donné. (sauf pour 5/10 min en retard occcasionnellement).
Trop d'hc signifie simplement que les besoins ont été mal évalués, souvent au minima....

kikine747 ***** 
le 05/06/20 à16:02

surtout pas de signature

vous le barrez en notant par dessus refusé le xx/xx/xx
pareil pas de licenciement pour faute possible pour refus d'un avenant a la baisse

isalivre ***** 
le 05/06/20 à16:48

Bonjour

""Je devais de base faire 7h 15h trop gentille je fais bien souvent jusque 18h et je ne demande pas d'heures complémentaires car...":

Euh vous voulez dire que vous travaillez 3 heures de plus que ce qui est noté au contrat sans demander de rémunération ?

Pour l'avenant, bien sûr que nous pouvons refuser un avenant sans risque de licenciement pour faute.
Il y a risque de licenciement par retrait d'enfant mais certainement pas pour faute

emelyna ** 
le 05/06/20 à17:23

ISALIVRE

Non mais au lieu de faire 7h 15h je fais 10h 18h par exemple
La ce mois ci j ai eu le droit à 6h 18h donc fin du mois elle aura le droit de me payer en plus les 3h
Je suis payée 140 j'ai tjs été payée même pdt cette période donc je n ai rien dit mais les réactions me font dire stop !!!

chantou1 ***** 
le 05/06/20 à20:11

Bonsoir,

Faire comme a dit Kikine « vous le barrez en notant refusé le xx/xx/xx »

Par contre concernant le RAM ... .. il n’y a pas un problème ?
Qui accepterait de baisser son salaire à ce point ?
Comment se fait il que ce RAM ne lui ait pas fait part de l’énormité ?

J’ai toujours dit et pensé que le RAM ne servait à rien, ça confirme et je ne suis pas malheureusement la seule à le penser.

D’ailleurs le RAM a été supprimé chez nous et depuis le téléphone n’arrête pas de sonner et les parents ne reviennent pas avec de FAUSSES informations.

Bon courage Emelyna.

metal1988 ***** 
le 05/06/20 à20:24

Emelyna....

Si sur votre contrat il est indiqué 7h15, et que vous faites réellement 6h 18h il y a 4 h hc...

J'ai (attention ce n'est pas méchant) que vous avez des contrats un peu bricolés où vous avez laisser faire n'importe quoi...

Refusez les hc...si un employeur refuse de me les payer, je n'ouvre pas la porte une heure plus tôt que prévu...

Comme je le disais plus haut votre employeur doit vous demander par écrit et avec bon pour accord votre autorisation d'effectuer des hc ou hs...
Là elle vous fait travailler à la carte sans vous payer...

emelyna ** 
le 05/06/20 à22:16

Merci j'ai fais un courrier de rappel qrippulanr en gros que toutes heures complémentaire doit être payée que la journée commence à l heure indiquée que le contrat et se termine quand je ferme la porte le soir.
Toute heure commencée est dû et que j'ai besoin d avoir du change et une tenue adaptée à la saison et pour finir que l enfant soit arrivé propre et habillé.

Ça plaît ou pas pas grave

Merci

kikine747 ***** 
le 06/06/20 à09:30

"Toute heure commencée est dû "

non c'est illégal

emelyna ** 
le 06/06/20 à12:55

Pourquoi c est illégal si les parents arrivent en retard avec comme souvent 30 min de retard voir 45 min je compte une heure supplémentaire ?
Dans bcp d'entreprise c est comme ça

kikine747 ***** 
le 06/06/20 à17:23

nous ne sommes pas une entreprise, le travail se compte a la minute (de plus des entreprises j'en ai fait et jamais j'ai été payée 1h pour moins d'1h de travail fourni (c'est du grand n'importe quoi...)
"toute heure commencée est due" est abusif et illégal, si le pe conteste au prud'homme vous risquez de le payer cher

emelyna ** 
le 07/06/20 à21:53

En même temps le PE risque de perdre au prud hommes j'ai tous les SMS avec mon planning et les dépassement d'heures jamais payées mais c est bon à savoir quand même après illégal ou pas ras le bol d être la conne de service qui comme la semaine a venir va finir à 17h tous les jours au lieu de 15h....

kikine747 ***** 
le 08/06/20 à09:55

il vaut mieux mettre une clause de majoration pour les hc imposées sans le consentement du salarié... perso je les majore a 10€ net de l'heure... ça calme tout de suite

sisen93 *** 
le 10/06/20 à13:55

Bonjour,
Comment avez-vous fait pour les avenants ? Vous avez bien pensé de faire une régularisation à chaque fois ? La date de l'avenant devient la nouvelle date d'anniversaire du contrat normalement.
Et bien sûr vous avez le droit de refuser un avenant.
Bon courage pour la suite !

kikine747 ***** 
le 11/06/20 à08:48

pour faire une régularisation a chaque avenant il faut le noter en clause sup sur le contrat car la ccn n'en prévoit qu'une seule en fin de contrat

ensuite un avenant ne change pas la date anniversaire du contrat mais de la mensualisation
» Voir plus de sujets sur : Ras le bol

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS