Questions d'une debutante
Bonjour, j'ai quelques questions qui me resentent, en cours d'obtention de l'agrément.
Merci pour vos retours:
1.Comment réagir face à un nourrisson qui a des poux. A nous de faire? Quels produits,adaptés aux - de 6mois?
2.Nous ne donnons rien sans ordonnance de moins de 6mois, mais si soudainement un enfant à de la fièvre et pas d’ordonnance, que faire? Ordonnance pour tt, mm médicaments pour les dents, d'ailleurs ils sont à donner à quelle fréquence les médicaments pour les dents? Et les antipyrétique, c'est bien toutes les 4 à 6h?
3.si les parents amènent le repas et que l’enfant n’en veut pas, que faire, lui donner quelque chose d’autre nous même pour qu’il mange un peu quand même?
4.y a t il une moyenne d’âge pour apprendre la propreté à un enfant, pourquoi?
5.chez moi, j'ai 2 chambres, une grande avec notre lit parentale qui prend de place, la commode de rangement qui fait aussi table de change prévue pour ça, 1 lit bébé et 1 lit parapluie. Dans l'autre plus petite, juste 1 lit enfant (avec barrière) et espace jeux. Soit: si 2 enfants dorment, 1 dans chaque chambre, où changer le 3e? (Pas de place en salle de bain, alors le changer sur le canapé occasionnellement, sur un tapis de change prévu à cet effet?)
6.comment gérer les dépassements d’horaires, heures supp?
Merci beaucoup!
Re: Questions d'une debutante
Bonjour,
Pour les poux, j'espère que ce n'est pas un cas avéré, dans tous les cas, c'est aux parents de traiter le problème.
Dans votre contrat il faut veiller à mettre des clauses concernant ce genre 'd'envahisseur' en signalant que si l'enfant n'est pas traité, il ne pourra pas être accueilli.
Pas de traitement à faire de votre côté.
Seul le traitement de la literie vous incombera.
Les médicaments : toujours une polémique, car en acceptant de donner des médicaments nous engageons (autorisation des parents ou pas, accord de médecin PMI ou pas), notre responsabilité pénale.
Perso, j'évite au maximum. Les antibiotiques sont à administrer par les parents, en général midi et soir.
la fièvre ne se traite pas en dessous de 38.50°
Dans le cas où vous accepteriez de donner des médicaments, l'ordonnance et les médicaments devront être adaptés à l'enfant, et soigner la maladie en cours. Rien d'autre.
Si l'enfant ne veut pas manger, eh bien il ne mange pas. Pas de menu de substitution. Celà peut vosu sembler dur, mais, si vous lui donnez autre chose que ce l'employeur vous a donné, cela peut également se retourner contre vous, surtout en cas d'allergie. Et nous ne sommes jamais à l'abri. En général, les enfants ne se laissent pas mourir de faim ! Il faut accepter le fait que quelque fois, ils n'ont tout simplement pas faim. Et les appétits sont différents d'un enfant à l'autre et d'un jour à l'autre. En aucun cas il faut forcer un enfant à manger.
Pour l'acquisition de la propreté, idem, certains manifestent leur désir d'être autonome et propre assez tôt d'autres plus tard. Vous avez des fiches sur le net pour çà. Maturation physiologique et psychologique. Bien retenir que c'est une acquisition pas un apprentissage.
Pour l'organisation, pourquoi ne pas mettre le lieu de change dans une pièce qui ne sert pas de chambre, tout simplement. Certaines puer préconisent maintenant le change au sol, dans la pièce où évoluent tous les enfants pour faciliter la surveillance et l'organisation, et prévenir le mal de dos.
Pour les dépassements d'horaires, la fermeté dès le début du contrat. Nous sommes mensualisées pour un horaire déterminé, qu'une heure faite en plus ne peut être compensée par une heure faite en moins, car nous ne travaillons pas à la carte. D'autre part celà fausse le principe de la mensualisation.
Lisez bien la CCN.
Re: Questions d'une debutante
Bonjour, si vous êtes en cours d'agréement pas de panique vous aurez la formation et les réponses !
Pour les poux ou autres....on ne donne jamais un produit soit même et d'ailleurs il n'y a pas d'anti poux pour bébé. Précaution aussi sur les crème...ce sont celles emmenées par les parents (erythème, solaire....).
TOUS les médicaments y compris anti pyrétiques doivent avoir une ordonnance récente et même avoir été déjà donné une fois par les parents pour savoir si allergie ou pas. On stipule tout cela lors du contrat à l'embauche et donc les parents savent pour les ordonnances.
Pour le reste je vous conseille de noter vos questions pour la formation!
Et vous verrez que vous en aurez d'autres d'ici là.
Bonne continuation,
Re: Questions d'une debutante
Bonjour,
Je vous conseilles d’appliquer une huile sur les cheveux de votre bébé (type huile d’amande douce) que vous pouvez laisser agir 20 à 30 minutes. L’huile va « étouffer » les poux. Ensuite, un peigne à poux vous permettra d’éliminer les poux morts et les lentes.
Vous pourrez passer le peigne à poux tous les jours jusqu’à complète disparition des poux et des lentes.
pour les plus grands et aussi pour les nounous et leur famille :
L’eau florale de lavande est très efficace ! Quelques pulvérisations derrière les oreilles et au niveau de la nuque permettent d’éloigner efficacement les poux.
L’huile essentielle de lavande peut être utilisée pour les plus petits si elle est diluée dans une huile végétale. Pour cela, dans un petit contenant, mélanger environ 1 goutte d’HE de lavande pour 6 gouttes d’huile végétale et appliquez cette préparation derrière les oreilles et au niveau de la nuque.
Attacher les cheveux des petites filles peut être utile pour éviter la contamination.
Enfin, vérifier régulièrement les cheveux de vos enfants, car plus on les détecte tôt, plus vite on s’en débarrasse
Trop tard, les poux sont là !
Une solution radicale est de couper les cheveux, cela sera plus facile pour les garçons (quoique !) et pour les petites filles, on sera moins tentés …
Un masque ou bain d’huile pour étouffer les poux : cette solution consiste à appliquer sur cheveux mouillés quelques cuillères à soupe l’huile végétale, celle de votre choix (huile d’olive ou autre).
Le beurre de Karité peut être intéressant car sa texture solide permet une application assez facile (après l’avoir réchauffé quelques instants dans la paume de vos mains).
Disons que vous risquez moins d’en faire couler par terre ! Après avoir enduit généreusement toute la chevelure, laissez poser au moins une heure voire plus ou une nuit si besoin, le tout bien emballé dans du film plastique étirable et une serviette.
Re: Questions d'une debutante
Application de vinaigre blanc : sur cheveux secs cette fois, appliquez du vinaigre sur la chevelure puis filmez et laissez appliquez au moins une heure. La suite
Cette solution est à répéter tous les 2 à 3 jours pendant 2 semaines environ.
Passez ensuite le peigne à poux pour éliminer poux et lentes morts. Terminez par un bon shampooing « normal » pour éliminer l’huile.
En plus de lutter contre les poux, ce traitement nourrit les cheveux et les rends plus beaux (ce qui est loin d’être le cas pour les produits chimiques anti-poux !!).
Cette solution peut être appliquée facilement chez les touts-petits comme chez les plus grands. Pour une action encore plus ciblée, vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree dans votre huile avant l’application.
Application de vinaigre blanc : sur cheveux secs cette fois, appliquez du vinaigre sur la chevelure puis filmez et laissez appliquez au moins une heure. Cette solution est à répéter tous les 2 à 3 jours pendant 2 semaines environ.
Re: Questions d'une debutante
Et pour les mamans et assistantes maternelles
se faire une couleur ( de préférences la même qu'on a) un ton su ton
l’extrait de l'huile de vanille quelques goutes dans le shampooing fera aussi l'affaire.....
Décontaminer l’environnement :
Il est indispensable de laver les vêtements de l’enfant et ceux qui ont été en contact avec les siens, sa literie, son doudou… pour éviter la ou re contamination.
Un lavage en machine à 60°C ( avec du vinaigre blanc aussi) est recommandé et à renouveler jusqu’à disparition complète des poux et lentes.
Pour certains vêtements ou peluches dans un sac et le mettre dans le frigo 4 jours .
Et enfin, armez vous une bonne dose de courage, mais rassurez vous, on finit toujours par en venir à bout !
Re: Questions d'une debutante
Bonjour,
Attention l'huile d'amande douce pure peut être allergisante pour les bébés.
Bonne journée
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur :
Questions d'une debutante
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS