Question sur mon agrément
Bonjour à toutes
Belle et heureuse année 2021 à vous !!!
Je suis assistante maternelle depuis 15 ans. J'ai fait une demande de renouvellement d'agrément en avril dernier, qui m'a été renouveler sans problème (sans visite de puer vu le covid). J'ai bien reçu mon attestation pour 5 an.
Depuis un peu plus d'un an, vu qu'il y a très peu de demande, en parallèle de mon métier d'assistante maternelle, je suis ash à mi temps. (service de pmi informé).
Depuis septembre dernier, je n'ai plus de petits en accueil.
La puer me fait mon entretien de renouvellement d'avril par téléphone fin décembre dernier. Le problème qui se pose... N' ayant plus d'enfant en accueil, je préfère m'investir pleinement au métier d'ash. Je suis en CDD. Sauf que je souhaite conserver mon agrément au cas où... On ne sait pas de quoi demain sera fait...
La puer me dit que cela n'est pas possible. Il faut absolument que j'accueille un enfant. Sinon il me faut renoncer à mon agrément. Ce que je ne souhaite pas.
Est ce légal ? Peut elle annuler mon agrément reçu en avril ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pardon pour le pavé !!!
Re: Question sur mon agrément
Bonjour
Détail qui m'interpelle. La puer me fait mon renouvellement d'avril en décembre ?
Non, votre agrément à été renouvelé pour 5 ans et c'est tout.pas d'obligation d'accueil...
Il n'y a pas toujours d'accueil possible....
Elle vous met dans le faux.
Merci metal 1988
Mon agrément a bien été renouvelé en avril. Normalement il doit y avoir un entretien par la puer avant validation. Celui-ci n'a pu être effectué à cause du covid et énorme retard dans les dossiers. Du coup m'ont validé mon renouvellement sans entretien, mais entretien qd même en décembre.
La puer me rappelle demain pour connaître ma décision pour savoir si je renonce à mon agrément...
non ne renoncez pas à votre agrément, il y a bien des périodes ou certaines assmat ne gardent pas d'enfant et recommencent après
Bonsoir,
Les puéricultrices ne savent pas tout et apprennent souvent en allant chez les AM qui connaissent leurs droits.
Évidemment votre renouvellement d’agrément est bien effectif et vous pouvez le mettre en « pose » pour une durée indéterminée en fonction de votre vie familiale ou professionnelle.
Donc ne vous laissez pas faire vis à vis de cette puéricultrice.
Bon courage pour demain et tenez nous au courant -:)
Non ne renoncez pas à votre agrément sinon il vous faudra recommencer le parcours complet pour obtenir un nouveau. Formation etc.
Par contre non, pas de pause illimitée puisque vous avez un agrément pour une durée de 5 ans...
Merci à toutes pour vos réponses. Vous confirmez bien ce que je pensais.
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de textes disant que lorsqu'on n'accueille pas d'enfants, notre agrément pouvait nous être enlevé.
C'est pas gagné pour demain, puer sympa mais si je ne vais pas dans son sens... Là c'est autre chose. Mais je ne céderai pas.
Je vous dirais quoi demain.
J’ai eu à une époque 7 employeurs et j’avais appris à ma puéricultrice que l’on avait droit à autant d’enfants accueillis à partir du moment où je n’avais que 4 et qu’ils ne se croisaient pas.
Donc c’est la raison pour laquelle je vous dis que les puéricultrices apprennent grâce aux AM qui connaissaient leurs droits.
Et OUI votre pose peut être à durée INDÉTERMINÉE et évidemment pour une durée maximum de 5 ans durée de votre renouvellement. Mais vous aviez certainement compris -:)
Allez BON COURAGE
Avoir son agrément ne veut pas dire obligé garder des enfants
Demandez lui une preuve écrite de ce qu’elle avance
Ne signez rien ......
Jai ete au chômage pendant plusieurs mois , et même si j’ai refusé des contrats qui ne me convenaient pas , personne ne m’a retiré mon agrément...lol....
Ici on voit les puers tout les 5 ans ....
Bonsoir
Moi j’ai eu mon agrément en juin 2012 j’étais encore en poste comme auxiliaire de puériculture à l’hôpital donc je n’accueillais pas encore d’enfants j’ai pris ma retraite hospitalière en mars 2013 et j’ai seulement accueilli des enfants à ce moment là on ne m’a jamais dit qu’on m’enlèverait mon agrément j’ai d’ailleurs une amie qui était assistante maternelle qui finalement est partie travailler dans les écoles mais qui renouvelait son agrément par précaution au cas où et pareil on ne lui a jamais dit qu’elle n’avait pas le droit ni même à été obligé de choisir l’un ou l’autre
Voilà donc vous avez tout à fait le droit de faire les 2 et puis vous lui dites que pour le moment pas d’enfant a garder donc moi j’ai besoin de travailler des qu’il y aura à nouveau des enfants je reprendrai mon emploi d’assistante maternelle pas à choisir entre les 2
je pense que la puér sait que ce n'est pas vrai, mais elle compte sur votre ignorance pour se débarrasser d'un dossier.
Elles se disent toutes débordées, vrai ou pas, on ne peut pas le vérifier (quand j'étais stagiaire en maternité, on glandait tous presque toute la journée, et le personnel se disait trop débordé pour s'occuper d'informer les mamans, tout en feuilletant des magazines).
Pour un peu, elle cherche à se débarrasser des dossiers pour lesquels, elle n'est pas sur que l'AM accueillera des enfants.
Je trouve l'excuse un peu grosse pour y croire.
Bonjour dans les textes sur notre agrément
Tu l as pour 5 ans mais pour qubil soit renouveler a nouveau tu dois faire au moins une formation et avoir accueillie un enfant pendant tes 5 ans.
Bonjour Boune et bonne et heureuse année à toutes.
Je vous lis régulièrement et aujourd'hui je me permets de te répondre.
J'ai fais une petite pose pendant 3 mois, j'ai même travaillé 2 semaines en crèche et naturellement je suis revenue à mon métier d'assistante maternelle puisque mon agrément était toujours en cours.
J'ai eu un appel de la PMI durant ces 3 mois car elle n'avait pas reçu de nouveau arrivant. J'ai expliqué la situation et en aucun cas elle m'a suggéré d'arrêter mes agréments.
Je pense qu'elle ne doit pas être au courant de tes droits mais surtout ne lâche rien.
Bonne journée.
Bonjour à toutes
Merci pour vos réponses.
Comme promis voici les dernières nouvelles... Lors de son appel, j'ai été ferme. Je lui ai dit qu'il était hors de question de perdre mon agrément. La fin de mon dernier contrat ne datait que de 4 mois. Si un accueil était conciliable avec mon autre métier, je le ferais. Elle m'a dit que la dernière fois elle ne m'avait pas trouvé assez motivée dans mes propos... Si elle veut !!!
Nous avons fait un entretien de plus d'une heure avec des situations... Que feriez vous si... Tout s'est bien passé. Elle est venue à mon domicile hier pour voir les points de sécurité, les chambres... Comme pour un nouvel agrément. Elle est restée 10/15 minutes à tout cassé... Et est repartie sans faire de commentaire quant à la remise en question de mon agrément.
Mon ressenti est plutôt positif. Elle me suit depuis plus de 10 ans. Elle sait comment je travaille...
Merci encore à vous chères collègues pour votre aide.
Bonne continuation.
Comme les collègues. Je n'ai jamais entendu que nous devions renoncer à notre Agrément si pendant un temps nous n'accueillons pas d'enfant.
Quel souci ça pose pour la PMI?
Si c'est ton 1er Agrément il risque d'être obligé de te former (ça un coût) pour rien. Mais c'est un renouvellement donc ta formation a déjà eut lieu.
Ton nom appariait sur la liste et les futurs PE perdront alors du temps à appeler une AM qui n'a pas l'intention d’appeler? En quoi ça concerne la PMI?
Franchement je pense que je répondrais que je souhaite continuer ce beau métier, dès qu'un contrat qui corresponde à mes autres obligations se présentera. Ce qui dans l'absolue est la vérité. Nombre d'AM sont au chômage totale durant une période sans que ça remette en cause leur droit d'exercer.
En aucun cas je n'accepterais de signer un papier qui dirait que je renonce à mon Agrément. Si elle veut me le retirer qu'elle argumente en ce sens auprès du CD. Si elle a raison ils valideront son rapport mais dans ce cas elle n'a pas besoin que je lui facilite la tache si ce n'est pas mon souhait.
» Voir plus de sujets sur :
Question sur mon agrément
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS