Menu

griselda ***** 
le 13/02/22 à09:02

Re: Question sur ma retraite svp

Et oui et qd on refuse un contrat ou un poste parce qu'il offre moins que le chômage, c'est tt autant profiter du système... en profiter pour ne pas dévaluer son travail.

Il est en effet choquant de se dire que ds certains cas une personne gagne mieux sa vie en ne travaillant pas qu'en travaillant.

Mais ça veut aussi dire que le salaire proposé est en deçà de ce qui devrait être proposer.

Qu'est ce qui est alors le plus choquant?
Un employé qui ne veut pas perdre de l'argent en allant travailler?
Ou bien un employeur qui trouve normal de sous-payer ses employés?

Qd j'entends aujourd'hui aux infos qu'il y a un déficit' d'employé en coiffure depuis plus de 10 ans je me marre. C'est peut être parce que comme moi nbr en ont eut marre de travailler sur 10 à 11 heures, payés pour 8, au SMIC, même qd on est qualifié et avec responsabilité. A un moment la passion du métier ne rempli pas le friggo! Imaginer qu'en tant que responsable d'un salon la CCN n'offrait que 15€ BRUT mensuel de + que la SMIC! J'espère que les collègues d'aujourd'hui sautent sur l'occasion de faire évoluer les conditions.

Je ne suis pas un bon ex car perso j'ai stoppé mon congés parental pour commencer à être AM, alors que j'allais avoir le même salaire, pas plus, qu'en congés parental mais plus du tt d'APL. C'est dire que chez moi travailler est une addiction ms j'en viens presque à admirer ceux qui savent profiter du système...

Loin de moi l'idée de les juger.

patchoune **** 
le 13/02/22 à10:26

en tout cas très intéressant toutes ces infos sur la retraite, j'y serai normalement en longue carrière au 1er juin 2024 au lieu de décembre 2024 carrière normale à 62 ans et ce qui m'embêtait c'est de ne pas finir avec le bébé que je viens juste d'avoir en accueil donc apparemment je pourrais peut être toucher la retraite et continuer quelques mois avec ce bebe ?
par contre pour l'instant je ne touche pas la réversion de mon mari car il y a un plafond a ne pas dépasser avec les salaires (si j'étais moins bête je travaillerai un peu moins pour la toucher mais bon).
je suppose qu'à la retraite ça serait pareil donc surement que continuer à travailler m'empêcherait de toucher la réversion ? (ce plafond est 1700 euros brut=

griselda ***** 
le 13/02/22 à10:38

Oui Patchoune c'est bien ça, tant que tu es agréée, rien ne t'oblige à cesser l'accueil du bébé. Tu peux donc librement t'engager en prevoyant d'accompagner ce bébé jusqu'à son entrée à l'école si c'est bien le souhait des PE aussi. C'est une bonne nouvelle car cela évite à une AM en fin de carrière de se retrouver sans emploi sous prétexte que les PE penseraient qu'ils seront obligés de la mettre à la retraite et donc trouver une autre AM.

Cela permet aussi de ne pas être en difficulté financière en cas de chômage partiel avec un arrêt d'ARE car alors c'est la retraite qui prend le relais.

Pour ce qui est de le réversion là c'est encore autre chose mais oui s'il y a un plafond pour la toucher, disons que tant qu'à dépasser le plafond autant le dépasser franchement sinon autant lever le pied... du moins si tu en as envie, car au fond c'est d'abord ça qui compte: ton envie!

liline17 ***** 
le 13/02/22 à10:56

parfois, quand on travaille à l'extérieur, on réalise qu'on va gagner autant de salaire que de chômage, mais qu'en plus, il faudra ajouter des frais de garde des enfants, d'essence et de repas, du coup, je comprend que certaines personnes, attendent une meilleur offre.
Ce que polemploi ne comprend pas, c'est qu'en déduisant quasiment la totalité de ce qu'on gagne en cas de retour partiel à l'emploi, cela ne rend pas ce retour suffisamment rémunérateur

griselda ***** 
le 13/02/22 à11:11

Absolument Lilinne!

Le vraie souci c'est de savoir ce que l'on vaudra sur le marché du travail si on en reste trop longtemps éloigné. C'est un pari.

Mais oui la question financière reste importante.
Pour moi le plaisir de ce que je fais et comment je peux le faire est très important mais dans une certaine limite qui est celle de pouvoir payer mes factures.

La gloire ne paie pas les factures.

nanou91 ***** 
le 13/02/22 à15:50

PATCHOUNE
Sais-tu que pour la réversion, quand la veuve a atteint 55 ans, le CNAV fait un abattement de 30% sur les salaires perçus. Ce qui fait que le plafond d'environ 1700 euros bruts par mois est atteint moins vite.

Et pour ce qui est de POLE EMPLOI, ils disent qu'ils veulent inciter les demandeurs d'emploi à reprendre le travail... Et bien la nouvelle réforme ne va pas dans ce sens. Je m'explique.
Une ass mat arrive en fin de droit en décembre 2023 : Pole Emploi va étudier de nouveaux droits (rechargement) en regardant les 24 mois (ou 36 pour les plus de 53 ans) précédent le dernier emploi perdu. Donc imaginons une ass mat de 58 ans qui travaille non stop de janvier 2020 à décembre 2022 donc 36 mois... Elle a une période de travail complète avec 3 ou 4 gros contrats. Lors d'un futur rechargement à la fin de ses droits en déc 2023, POLE EPMPLOI regardera cette période Janv 2020/déc 2022.
Si l'Ass Mat veut reprendre un contrat de 4 mois de juin à septembre 2023, quand Pole Emploi étudiera le rechargement, il prendra la période de octobre 2020 à septembre 2023... Donc les gros salaires de janvier à sept 2020 passeront à la trappe, pour que soit pris en compte le minable remplacement de juin à sept 2023. Et avec entre les 2 une zone "blanche" de janvier à mai 2023 (période non travaillée dont POLE EMPLOI tient compte pour 0 dans les calculs à présent).
Je ne sais pas si mes explications sont claires mais je sais que certaines comprendront la problématique en s'aidant d'un petit schéma...

caroline111111111111 *** 
le 14/02/22 à08:44

Bonjour

Et ben j'ai pas hâte d'être à la retraite, à regarder le montant net de cette retraite ! une misère
pourtant il va bien falloir que je me préoccupe du problème, cependant il me manque des trimestres et je vais devoir travailler encore très longtemps si je veux un taux plein. Hélas je ne pourrai sûrement pas aller jusqu'à la et je me demande comment je vais faire.

chapichapo * 
le 14/02/22 à09:48

Retraitée depuis peu, juste pour vous dire, qu il vaut mieux, quand on a des contrats, continuer à travailler quitte à demander la retraite progressive.
En effet polemploi ne vous versera plus rien du moment où vous aurez 62ans et tous vos trimestre (ces 2 conditions doivent être remplies), mais l avantage c est que le montant de votre pension augmentera, et vous n aurez pas le malus de 10% pendant 3ans sur la complémentaire mais au contraire un bonus de 5%, 10% ou 15% pendant 1 ans. Par ailleurs, en plus, une surcote pour tous les trimestres travaillés au delà et sur la carsat donc jusqu'à la fin. Donc, à vouloir continuer à travailler, aucun intérêt à se mettre en retraite complète. Un dernier conseil, vérifier et rectifier si nécessaire votre relevé de carrière avant de la demander, pour pouvoir suivre les rectifications, une fois demandée, vous n y aurez plus accès.
» Voir plus de sujets sur : Question sur ma retraite svp

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS