Question sur ma retraite svp
Bonjour normalement je suis en retraite pour carrière longue en août 2022 pour mes 60 ans mon agrément est toujours en cours jusqu au 31/03/26 je souhaite faire ma demande retraite et continuer à travailler donc savez vous si les Pmi l’autorise et le tolère bien cordialement et merci d.avance pour vos réponses
Re: Question sur ma retraite svp
Bonjour,
Oui vous pouvez travailler comme d’habitude et toucher votre retraite intégrale.
Une collègue a pris sa retraite et accueille 4 enfants sans souci.
Bonjour oui sans soucis une collègue travaille toujours à la retraite mais elle a levé le pied après faire attention aux impôts pour le cumul retraite reprise d'un travail ! par contre Chantou votre amie a repris 4 contrats mais ne faut-il pas dépasser un certain montant pour que la retraite ne soit pas supprimée ou baissée ??? à voir ...
Angèle
Non elle avait demandé avant de demander sa retraite et la seule chose qui change elle paie des impôts malgré l’abattement ce qui est normal aussi.
Et bien Chantou mon mari a retravaillé un peu en 2021 mais il ne devait pas dépasser un certain montant car sa retraite était baissée de source sure ! alors là je ne comprends pas pour ton amie ???
C'est un métier à part pour les impôts, il est très probable qu'on ai d'autres avantages fiscaux à la retraite, si on maintient notre activité, pour pallier au manque de mode de garde.
On coûte nettement moins cher que les crèches pour l'état
ANGÈLE1982
Le métier d'Assistante maternelle fait partie des rares que l'on peut exercer à temps plein même en percevant une retraite complète.. sans limite de cumul... contrairement aux autres salariés où retraite + activité salariée ne peut pas dépasser le montant des salaires perçus avant la retraite. Pour les ass mat, même si elle a 4 contrats de 1000 euros chacun, elle peut tout en percevant la retraite complète.
A savoir toutefois qu'une fois ses retraites personnelles liquidées, les salaires qu'on reçoit ne permettent plus d'augmenter le montant de sa retraite.
si on n'a pas tous ses trimestres, et qu'on veut continuer, on peut opter pour la retraite progressive, tu dois travailler entre 20 et 80 % d'un temps complet (45h pour nous) et tu touches le pourcentage manquant sur ta retraite, tout en continuant à valider tes trimestres.
par exemple, si tu accueilles 22 ou 23h par contrat, tu as donc un mi temps, et tu touches 50% de ta retraite acquise, en complément de tes salaires.
Je penses faire ça, mais il faut un minimum de 150 trimestres pour la prendre, et au moins 60 ans
Angèle
Elle accueille toujours les 4 sans avoir casser les contrats, a toujours l’abattement mais paie des impôts car elle gagne beaucoup puisque nous sommes dans un secteur qui a toujours été comme ça + sa retraite donc c’est normal.
Angèle
Appelles la caisse de retraite ou demandes à des collègues en retraite.
Et après j’aurais droit à quoi ? MDR
LILINE17
La retraite progressive c'est réduire son activité pour être entre 40% et 80% (pas 20% - 80%)
Et pour info les puéricultrices ne sont pas informées des droits des AM retraitées. Ce sont ces retraitées qui leur apprennent.
La Caisse de Retraite renseigne à ce sujet et est habituée aux avantages des AM.
Tu as raison Nanou, je me suis trompée sur les 40%
OK je me coucherais moins bête ce soir en tout cas j'aurais une petite retraire mais perso je ne continuerais pas ! chacune ses priorités ...
J’ai une collègue qui ne prend que des contrats enseignants et se paie de superbes voyages. Elle continue car elle a la santé et pour améliorer son quotidien.
C'est non seulement tout à fait possible en plus ds notre profession, pour faire valoir ta retraite tu n'es pas obligée d'être "mise à la retraite" par tes contrats du moment. Tu peux les poursuivre tout simplement.
Concernant la PMI elle t'a donné un Agrément valable jusqu'en 2026, la PMI ne sait pas si tu es à la retraite ou pas. Même si elle le savait je ne vois pas en quoi c'est un problème. La PMI est garante du contrôle sécurité, que tu touche une retraite ou sois multi millionnaire ne t’empêche pas d'être une AM de confiance.
Lors du prochain renouvellement, on regardera peut être ton âge de plus près, on se demandera surtout si tu as tjrs la santé, si c'est oui c'est OK.
On peut lire quelque PMI qui demandent aux AM de limiter le nbr d'accueillis surtout s'il y a un étage, des marches à monter peut être... et encore...
Une AM qui perçoit une retraite par ailleurs, sera moins tentée de prendre un contrat qui ne lui convient pas simplement parce qu'elle doit payer ses factures, elle sera pour la même raison, moins enfermée ds une relation qu'il faudrait pourtant rompre. Ce sont donc plutôt des arguments pour l'AM retraitée ;-)
La vrai question c'est: le conjoint. Est il lui même retraité, si oui qu'en pense t il que tu continue d'accueillir des petits alors qu'il voudrait peut profiter de votre retraite qu'à 2?
Tout à fait Griselda j'ai ma collègue qui était ma binôme fût un temps qui a eu son renouvellement tout récemment elle ne garde plus qu'une fratrie mais vraiment très très peu et elle commence à lever le pied elle a dans les 70 ans ! pas eu de soucis pour le ravoir par contre elle aurait aimé ne plus apparaitre sur la liste PMI pour ne plus recevoir d'appels de PE !!! et pour ma part mon mari ne souhaiterait pas que je continue il est déjà à la retraite mais çà tombe bien car je veux passer à autre chose profiter de ma retraite ! le temps passe si vite ... l'argent aide bien évidemment mais ce sera sans moi on vivra avec ce qu'on aura ... je respecte le choix des autres ...
Et oui, perso mon Époux serait à la retraite ds 7 ans... ms pas moi! On se demande vraiment comment on fera à ce moment là. Possible que lui reprenne un boulot en m'attendant car je doute de pouvoir l'être moi même, bien sur ça dépendra des finances...
Et tout dépendra aussi de l’âge qui sera fixé car il parle de 65 ans pour certains candidats …
» Voir plus de sujets sur :
Question sur ma retraite svp
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS