Question CAF/APL
Bonjour et Bonne Année à toutes,
Avec la réforme des nouveaux calculs pour les APL, je me posais une question pour les ass mat ayant droit aux aides au logement. Si j'ai bien compris (peut être que je suis à côté de la plaque), la CAF reçoit le montant de nos salaires, via la déclaration de nos employeurs. Or, pour celles qui pratiquent le calcul spécifique lors de la déclaration de revenus annuelle, la somme déclarée est bien inférieure à ce que versent les employeurs.
Du coup, ça va se passer comment ? Si quelqu'un a une idée....
De même pour les personnes percevant une pension alimentaire... j'ai lu qu'il faut la déclarer à la CAF pour leurs nouveaux calculs. Cependant jusqu'à présent, on ne m'a jamais demandée de déclarer quoi que ce soit. Puisque la pension alimentaire perçue apparait dans toutes mes déclarations de revenus, elle est déjà normalement prise en compte par la CAF qui est reliée au Centre des Impôts, non ???
Surtout qu'à chaque fois, la CAf dit "vous n'avez rien à faire"
Bref, pas mal de questions... pas envie de me retrouver à frauder involontairement. Jamais fraudé de ma vie et pas l'intention de commencer un jour !
Re: Question CAF/APL
Bonjour,
Alors c’est de vous-même que vous devez selon une amie qui est dans votre cas, déclarer TOUS LES 3 MOIS, sur le site de la CAF avec votre numéro d’allocataire.
Et, si vous ne l’avez jamais fait, écrire un message que vous ne le saviez pas, et que vous venez de l’apprendre.
Car c’est pour tout, l’APL, PRIME RENTREE SCOLAIRE, etc.
Sinon regardez sur internet, c’est indiqué qu’il faut le déclarer à la CAF.
Et sinon, appelez directement votre CAF.
Re: Question CAF/APL
J’ai oublié de vous dire que vous pouvez faire une simulation sur leur site pour connaître les prestations auxquelles vous avez droit.
Re: Question CAF/APL
Merci pour vos explications.
Quand je regarde sur leur site, si je comprends tout bien, les déclarations trimestrielles ne concernent que les personnes percevant la Prime d'Activité ou le RSA. Je ne perçois ni l'un, ni l'autre, "juste" allocations familiales, AEEH, et APL.
Quand je me suis séparée il y a quelques années et que je les ai appelés pour faire part de ma situation, ils m'ont dit que je n'avais pas de démarches à faire (si ce n'est la déclaration sur l'honneur de Mr attestant qu'il avait quitté le domicile familial à telle date), qu'ils étaient raccordés au Centre des Impôts et qu'ils voyaient donc tout ce que je percevais (salaires, sécu, pole emploi si compléments, pension, autres revenus si c'était le cas...etc...) et que donc je n'avais rien de plus à faire, étant donné que pas de Prime d'Activité, ni RSA.
C'est pour ça que je ne comprends pas.
Sinon pour la Prime d'Activité, j'ai déjà fait une simulation et entre mes salaires (réels, pas ceux après abattements spécifiques ass mat), pole emploi certains mois, la pension alimentaire, et les aides sociales actuelles (APL, allocations familiales...etc..), je n'y ai pas droit. Même avec mon ainée étudiante qui aura 21 ans au printemps et donc ne sera plus considérée à ma charge = baisse des APL et allocations familiales, je n'y aurais toujours pas droit d'après le simulateur. Bon, ça, c'est pas bien grave.
Ce qui me turlupine, c'est cette histoire de déclaration trimestrielle pour les apl qu'on ne m'a jamais demandée de faire et qui pourtant semblerait obligatoire.
Re: Question CAF/APL
Et bien j’ai eu mon amie au téléphone qui m’a expliqué ce qu’elle faisait.
Le mieux pour ne pas être ennuyée est de leur écrire un message sur votre espace, vous auriez une trace car par téléphone il y a toujours des personnes qui ne disent pas la même chose ET par écrit ils font TRÈS ATTENTION ⚠️ à répondre correctement car il y a une trace.
Perso c’est ce que je ferai. Et s’il y a un réajustement à faire ce sera échelonné sur plusieurs mois.
Re: Question CAF/APL
ET pour info, elle m’a dit que c’est réajusté tous les trimestres en fonction des revenus perçus. Si vous avez une baisse aussitôt vous bénéficiez d’un réajustement et vice-versa. -:)
Re: Question CAF/APL
Alors pour salaires réels, il faudrait voir si ce sont à déclarer avec abattement déduit.
Ce qui serait « logique » puisque vous ne devriez pas être imposable au niveau des impôts
Donc au niveau CAF idem je pense ? À déclarer AVEC ABATTEMENT DÉDUIT ?
le mieux franchement serait d’appeler la CAF
Car l’abattement est HYPER IMPORTANT et la CAF et LES IMPÔTS « normalement » devraient être logiquement se baser sur le même calcul.
Ce serait bien lorsque vous aurez la réponse de faire un nouveau post pour info. -:)
Re: Question CAF/APL
Et il est vrai que mon amie perçoit une prime d’activité.
Pour info elle a aussi 3 enfants
Re: Question CAF/APL
bonsoir, j'ai trouve ca sur le site de la caf concernant la reforme des apl pour les assistants maternels
A partir de janvier, vous pouvez consulter les ressources récupérées automatiquement pour le calcul de votre droit, dans la rubrique Mes ressources de l’Espace Mon Compte.
Votre abattement fiscal spécifique est pris en compte automatiquement, si vous n’avez pas choisi les frais réels.
Attention, si vous avez choisi l’abattement et que cet abattement n’est pas visible dans vos ressources prises en compte pour l’aide au logement, vous devez envoyer un mail à votre Caf précisant votre situation
professionnelle.
Si vous avez choisi les frais réels, vous devez les déclarer dans votre espace Mon Compte, rubrique “Mes ressources Aide au logement”.
Si vous êtes concerné, vous devez déclarer une fois par an dans la rubrique Mes ressources de l’Espace Mon Compte vos pensions alimentaires versées ou perçues.
Re: Question CAF/APL
Bonsoir Cerise.
BRAVO -:)
Re: Question CAF/APL
Voir même pour les années antérieures pour un rappel en votre faveur
» Voir plus de sujets sur :
Question CAF/APL
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS