Que faire???
Bonjour à toutes,
J'accueille un petit garçon de 2 ans, depuis le 01 septembre 18 et cela jusqu'à la prochaine rentrée scolaire. Depuis sa naissance, il est avec sa maman.Les parents sont très gentils et il a une grande soeur. Chez lui, il est méchant, saute sur les meubles, et les fauteuils, tape ses parents et sa soeur, tire les cheveux. Sa mamy s'en ait occupé 1h30, elle était ''usée''.
Voilà ce qui m'inquiète: il ne parle pas, ne joue pas ou rarement, ne va pas vers les autres petits. Il peut s'énerver d'un coup en criant, sauter, ''claquer'' des mains ou des doigts.Il marche sur la pointe des pieds, tout le temps, je ne vous dit pas lorque je sors avec lui, il est fatigué, et j'ai beau lui dire de bien mettre ses pieds!! Quand je lui dit d'arrêter, il le fait, n'est pas méchant et respecte les autres. Quand il voit que je prépare son assiette, il fait un cri bizarre. Je sais maintenant que cela veut dire ''manger''. La propreté n'en parlons pas!!!
Les parents avaient rendez vous chez une pédiatre pour sa visite des 2 ans, et ils ont eu une liste de 250 mots. Pas moyen de se laisser visiter par le doc, il hurle toute la durée de la consultation. Elle veut les revoir dans 6 mois pour voir l'avancée et lui dire quels mots, il utilise!! Je leur ai demandé pourquoi, et je vois qu'ils ne répondent pas franchement. Tous les soirs, ils me demandent si leur enfant a été sage avec les autres enfants, et s'il fait des progrès. Je leur répond que non , c'est plutôt du blabla que de véritables mots. Je lui parle normalement, et les autres bébés qui ont 13 mois et 14 mois font plus de choses que lui, et commencent à parler. Les parents ont vu cela, je pense que c'est pour ça qu'ils me questionnent.
Pensez vous comme moi? Des enfants de cet âge, je m'en suis occupée, je n'ai jamais eu ce problème d'évolution . Faut-il attendre la prochain visiste chez la pédiatre pour leur en parler?
Merci d'avance pour vos réponses. BOnne journée
Re: Que faire???
bonjour,
c'est une situation pas facile pour vous et les parents, je pense que vous devriez demandée aux parents de s'interroger si l'enfant entend bien (voir orl) car ce handicap est tres dur à diagnostiquer et l'enfant ne peut evoluer comme les autres avec ce defficients auditifs si c'est cela !!
amicalement
poussin56
Re: Que faire???
Merci pour votre conseil, j'avais pensé à cela
Il a été voir un orl, et a des drains déjà. Il entend très bien depuis.
Bonne soirée
Re: Que faire???
Bonsoir;
Je me permet d'intervenir car même si je ne veux pas vous alarmer (loin de moi) ce que vous décrivez sur le comportement de cet enfant me fait penser à de l'autisme.
Si tous les critères orl ont été écartés, je pense qu'il vous faut prendre rendez-vous avec les parents et peut être leurs demander comment se comporte l'enfant chez lui et comment il réagisse et interviennent (sans leur parler d'autisme bien sur) juste prendre le tps de parler avec eux des difficultés que vous rencontrez et de la façon dont vous pouvez aider l'enfant. De la possibilité de voir un spécialiste pour un avenir plus serein pour l'enfant comme pour les parents.
Re: Que faire???
Bonjour, Mamytata
C'est ce que je pensais aussi. Chez ses parents, il est méchant d'après eux. Avec moi ça va, mais c'est son comportement
qui est bizarre. Et là je ne sais pas comment aborder le sujet avec les parents. Je pense qu'il savent et qu'ils ne veulent pas l'admettre et que c'est pour cela que tous les jours j'ai droit aux questions : est ce qu'il a dit des mots? est il agressif avec les bb?
Je vais prendre mon courage à 2 mains, et c'est peu de le dire, et leurs en parler!!!
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonne journée
Re: Que faire???
Ces PE vous interrogent beaucoup sur son developpement et son attitude, c'est sans doute qu'ils se questionnent aussi.
Je pense que je leur demanderais qu'est ce qui les inquiètent exactement, pour les sonder. Puis je leur conseillerais de demander une consultation chez un psychomotricien qui observera l'évolution de cet enfant dans sa globalité. Je leur dirais que je vois bien qu'ils se posent des questions et que dans ce cas le mieux est de consulter un autre spécialiste qui pourra les aider à répondre à leur interrogations.
A noter aussi que les PE peuvent demander à la PMI un RDV pour leur enfant car la PMI dispose sur un même lieu de plusieurs spécialistes de la petite enfance et pourront voir comment aider cet enfant dans son developpement.
C'est difficile pour des PE de constater que d'autre enfants evolueraient plus vite que le sien mais ce n'est pas une competition. Certains enfants s'exprime facilement très vite et d'autre pas et ce pour beaucoup de raisons. Ce qui est certain c'est que de ne pas se faire comprendre ne peut que générer de la frustration, de la colère. Proposer à l'enfant quelques signes issue de la LSF en même temps qu'on lui parle peut être une solution qui l'encouragera à communiquer et pourra l'aider à se sentir mieux.
Quoi qu'il arrive, attention de ne pas poser une etiquette trop vite sur un enfant. Observer quelles sont les choses qu'il sait faire pour le valoriser et l'aider à acquerir le reste.
Re: Que faire???
bonjour, je suis EJE, Educ spé et bientôt Assistante Maternelle et même si c'est délicat il ne faut pas hésiter à partager vos remarques avec les parents, il est même important que vous puissiez les écrire pour relater comment se passe une journée. Il faudrait que les parents prennent un RDV au CAMPS ( Centre d'Action Médico Précoces ) de votre département afin que les difficultés de leur petit bonhomme soient confirmées par vos observations quotidiennes et les leurs afin que tous les adultes autour de lui puissent mettre en oeuvre des outils des pratiques pour aider ce petit garçon. Plus le diagnostic est posé tôt plus on peut intervenir efficacement auprès des petits. une assistante maternelle est aussi une professionnelle ! Comme vous le dîtes, les enfants que vous accueillez d'habitude n'ont pas cet attitude à cet âge, alors prenez confiance, partagez le, pour aider ce petit bonhomme et ces parents qui l'ont remarqué aussi mais qui n'osent en parler à qui que ce soit...il ne faut pas attendre six mois ! car on sait toutes les choses qui peuvent évoluer chez un tout petits en six mois ! bonne continuation à vous
Re: Que faire???
Attention, ce n'est pas à nous de poser un diagnostic et de le dire aux parents....c'est a un médecin...même si on a travaillé avec des enfants porteurs de handicap ce n'est pas notre place de "balancer aux parents que leur fils est autiste"...c'est très lourd de conséquences un telle remarque...il faut orienter ces parents et leur enfant vers une structure compétente qui est le CAMPS.
Re: Que faire???
Bonjour,
merci à toutes pour vos conseils
bonne journée
» Voir plus de sujets sur :
Que faire???
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS