Qu'auriez vous fait à ma place ?
Bonsoir,
Ce matin j'ai une maman qui m'amène son enfant à 8h30 (heure prévue) et me dit,je viens chercher N à 12h15 pour un examen médical. Je lui ai dit OK pas de soucis (sachant que c'est pas la super heure, car repas pour l'autre enfant en accueil), puis elle rajoute, dés le RDV terminé je vous N ramène vers 14h15, je lui précise que les allées et venues comme ça, c'est pas "top" que cela dérange le planning journalier et j'accepte rarement ce type de modifications par respect des autres enfants en accueil. De plus, elle ne m'a pas demandé mon avis, en gros je n'ai pas eu droit à: "Est-il possible...?, pouvez-vous...? ou désolée..."non, c'était normal, pendant un moment j'ai cru que chez moi c'était la supérette du coin. Donc mise devant le fait accompli et surtout un peu abasourdie, je me suis pliée à sa demande. Elle est donc venue chercher son enfant à 12h25 et non à 12h15, me la ramené à 14h45 et non à 14h15 comme prévu (attente au RDV). Et là perso, je n'ai pu m'empêcher de lui faire ma petite réflexion courtoise mais pas méchante, du type, évitez ce type de modifications à l'improviste, car cela peut perturber mon organisation et du coup l'accueil des autres enfants. Oups! que n'ai-je pas dit ? Elle m'a répondu, qu'elle n'avait pas le choix, qu'elle ne pouvait pas faire autrement, qu'elle travaille, m'a presque sortie que c'était une urgence, non juste une détection d'allergies je vous rassure. Je lui ai répondu que je comprenais, mais insisté sur le fait que ce type d'aller/retour pouvait perturber les siestes, les repas,les sorties...des autres enfants accueillis (heureusement pour moi E n'était pas là aujourd'hui) et que les mamans sont en droit de se plaindre auprès de la PMI, si petits cafouillages et que c'est sur moi que cela peut retomber, en gros que j'ai des comptes à rendre concernant mon travail. N'a pas compris je crois, elle m'a répondu que les autres mamans peuvent comprendre que c'est pour un examen médical etc...Ben non, car les autres mamans ne font pas comme ça. Elle m'a menacé de rompre le contrat, j'étais pas loin de lui dire:Mais je vous en prie faites (car contrat envahissant). pensez-vous que ma réflexion était mal venue?
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
Ben perso, elle me menace de rompre le contrat, je lui dis avec un grand sourire que j'attends sa lettre recommandée.
Vous avez bien fait.
Ça ne me dérange pas tant que ce n'est pas imposé et que je ne suis pas mise devant le fait accompli.
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
je trouve que vous avez été très très diplomate. Perso chez moi s'aurait été ok vous le récupérer mais niet pour revenir 2h après et bien entendu pas de déduction des h non faites.
Et quand à changer d'AM ben comment dire... a votre place je commencerai dès ce soir à chercher un autre contrat et by by.
Bon courage
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
Je ne pense pas que ta réflexion était déplacée et je ne suis pas certaine que je ne lui aurais pas répondu qu'elle peut bien me licencier si elle trouve que je place plus haut l'importance du respect des besoins des enfants plutôt que ces besoins à elle de s'absenter le moins possible de son travail... Chacun son boulot, celui des AMs est de garantir le respect des besoins des enfants, de tous les enfants, pas seulement le sien.
Je pense surtout que pour éviter ce genre de querelle il faut en parler dès le départ: "Chez moi pas d'allée et venue durant la journée pour respecter les besoins de tout le groupe, y compris pour un examen médical. Si vraiment vous avez une difficulté à ce sujet, demandez moi et je vous indiquerais ce qui est acceptable ou non. Comment pourrons ns faire pour limiter la gêne".
Cette Maman est surement montée sur ses gds chevaux en particulier parce qu'elle a été prise en faute par Nounou après coup, c'est donc assez vexant. En + elle était probablement inquiète pour les allergies de son enfants, pour son travail, ce qui fait monter la tension.
Fort à parier que ce sujet abordé en amont, avant d'être dans le stresse aurait été mieux entendu et compris par cette Maman.
Je pense que je reprendrais cette discussion avec elle en lui disant que je peux comprendre qu'elle était stressée et inquiète, qu'elle s'est peut être sentie agressée par ma réflexion et que si c'est le cas j'en suis désolée. Mais que la prochaine fois il sera vraiment important de me dire ce dont elle aurait besoin avant ainsi on réfléchis ensemble pour que ça respecte les besoins de chacun: les siens, les miens, ceux de tous les enfants. C'est important parce que c'est justement mon Travail. :-) Et ceci avec le sourire ainsi cette Maman devrait comprendre qu'il n'y a que bienveillance ds cette démarche.
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
Alors moi j'ai eu le contraire. La petite avait un rendez-vous médical le matin à 10h00, donc la maman m'a dit je vais pas vous l'amener juste pour le repas et la sieste (elle part à 16h30), donc vous ne l'aurez pas cette journée! J'ai apprécié!!
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
Bonsoir j'ai une maman qui fait comme ça pour les visites au pédiatre . Seulement elle me prévient d'avance ça ne me dérange pas car occasionnel .
Je trouve que nous devons de plus en plus être conciliantes pour faciliter le quotidien des parents.
Je n'aurais pas du tout aimé qu'une simple visite médicale tourne a une dispute avec menace de licenciement.
Et du coup quand c'est moi qui ait besoin d'aller à une visite médicale ou je ne peux pas choisir l'heure et le jour les PE se débrouille pour reprendre leur petit.
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
Alors pour ce qui est de chercher un autre contrat, j'y travaille depuis un moment, car j'ai aussi eu l'arrivée plus tôt le matin et avertie 30mn avant par SMS, je n'ai rien dit ce jour là, buse que je suis et aussi les départs plus tôt (heure du goûter) sans en être avertie, "le moulin" en fait. Pour Griselda, cette maman n'est pas stressée par l'éventuelle allergie de son enfant, car ça fait des mois que je l'alerte à ce sujet, j'ai fini par noter sur le cahier de liaison mes inquiétudes et lui ai suggérer de consulter un médecin afin de me couvrir en cas de problèmes, ce qui a permis qu'enfin elle réagisse. Non, le stress je ne pense pas, par contre que je doive accepter toutes ses demandes sans broncher, ça oui. C'est quelqu'un qui a des responsabilités dans son travail donc elle n'a pas l'habitude de l'opposition. Ben oui, quel outrage! Comment L'AM ose m'apprendre le savoir vivre ?
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
je n'aurai pas non plus aimé à ta place, la sieste c'est sacré, mais avec un PE plus respectueux, j'aurai fais un effort, en lui demandant de ne pas sonner à son retour, mais d'envoyer un SMS.
Une maman abusive, à qui je disais qu'elle ne pouvait pas me payer au réel, m'avait dit que si je voulais, elle pouvait me licencier, j'ai dit "oui, bonne idée, merci"
Elle a eu un instant de surprise, et m'a licencié.
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
bonsoir, pour avoir etait concerne, la detection d'allergie chez un enfant, c'est une urgence medicale. La maman aurait du vous prevenir en amont, c'est certain mais pour ce type de rendez vous, cela peut etre du jour au lendemain. Avec ma fille, j'avais eu un rendez vous en 2 jours, parce que c'etait justement une urgence medicale. Je comprends que votre organisation en soit chamboule, mais il faut aussi savoir etre tolerant. Les rendez vous medicaux, on prends ce que l'on nous donne, et les employeurs de nos pe peuvent etre comprehensif pour 1 h ou 2, mais pas pour une absence d'une journee complete pour un rendez medical.
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
bonsoir cerise 27,
je comprends la théorie, mais c'est la méthode qui est déplaisante, d'autant que comme je le dis plus haut si je n'avais pas tiré la sonnette d'alarme il n'y aurait pas eu d'examen médical, car la maman était un peu dans le dénie à ce sujet. De plus ce type de changement de planning à la dernière minute et surtout la manière de faire c'est récurrent chez ces PE. J'ai aussi un préma en accueil et croyez moi des RDV médicaux il en collectionne, mais les PE ont toujours étaient corrects et respectueux et je me suis toujours adapté sans problème. Je ne pense pas que cette maman ait été convoquée pour un examen médical pile poil lorsqu'elle était devant ma porte, elle a su s'organiser avec son travail donc elle avait largement le temps de m'avertir pour que je puisse aussi m'organiser de mon côté, mais visiblement pour elle c'était sans importance, il est là le malaise. Alors, je suis grande et psychologiquement je gère, mais là franchement ça me gêne pour le petit que j'avais en accueil aujourd'hui, comment le considère t-elle ? Je pense que cette maman n'a pas bien saisi le principe de la collectivité.
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
J'ai eu le cas récemment, un rendez-vous médical pour l'enfant, bilan des 2ans. Rendez-vous en matinée, donc il était prévu que l'enfant Vienne ensuite pour le repas. Puis au final qu'ils gardent la petite la journée (cool) et après, SMS de la maman vers midi, " je vous la dépose pour la sieste, avec mon mari on a plein de choses à faire cet après-midi"
Ah oui, parents en recherche d'emploi, j'ai appris le soir que comme les magasins venaient de rouvrir, ils avaient des emplettes à faire...
Je n'ose rien dire, et je me fais souvent avoir...
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
oui, la maman aurait du vous prevenir en amont, mais pour moi l'argument que vous lui avez donne sur la pmi n'est pas le bon. La pmi ne vous tiendra jamais rigueur que la sieste d'un petit ai ete perturbe par le retour d'un autre petit d'un rendez vous medical. Vous vous sentez deconsidere par cette maman car elle ne vous a pas averti, ca je le comprends. Mais on peut etre dans le deni pour une situation medicale, etre alertee par notre entourage et n'ouvrir les yeux que lors qu'un professionnel de sante nous alerte. Les pe ne font pas toujours ce qu'ils veulent en matiere de rendez vous, eux aussi ont une hierarchie. Quand un medecin leur propose un rendez vous pour leur enfant surtout quand c'est un specialiste, leur premiere preoccupation est de savoir s'ils peuvent s'arranger avec leur patron, pas de savoir s'ils vont deranger le fonctionnement de la journee de leur assistante maternelle. On lit souvent quand une assmat a besoin de sa journee pour un rendez medical qu'elle doit l'imposer et que le pe doit se debrouiller avec son enfant ce jour la, et bien pour votre cas, c'est la meme chose mais dans le sens inverse.
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
Bonjour pour ne pas accumuler de la rancoeur il va falloir dire a ces PE comment vous souhaitez être prévenu par avance de tout changement de planning. Et d'éviter au maximum les allées et venues pendant les repas et les siestes .normalement c'est inscrit au contrat .dites leur que vous n'êtes pas une halte garderie que les horaires à respecter sont ceux inscrits au contrat
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
"Quand un medecin leur propose un rendez vous pour leur enfant surtout quand c'est un specialiste, leur premiere preoccupation est de savoir s'ils peuvent s'arranger avec leur patron, pas de savoir s'ils vont deranger le fonctionnement de la journee de leur assistante maternelle."
certes, mais elle n'a pas eu connaissance de sa date de rdv le jour même quand même.... prévenir son am en amont ça s'appel le savoir vivre... visiblement cette pe en manque beaucoup...
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
Pour les allergies de ma fille quand elle etait bebe, nous avons eu le premier rendez vous en 2 jours. Les suivants ont etaient plannifies mais quand meme souvent chamboules a la derniere minute car le tableau allergique etait en evolution ou que le medecin voulait arranger son emploi du temps. Si ma fille avait ete chez une assistante maternelle a l'epoque, je n'aurais pas toujours eu le temps de la prevenir. Elle aurait pu me penser irrespecteuse, et nous serions alles au clash. Cette periode de ma vie est aujourdhui derriere nous car grace a son suivi millimetree elle n'a plus que des allergies minimes, mais ca a ete 2 ans de combat pour chaque nouvel aliment et surtout chaque association alimentaire. Mais ma priorite aurait ete le rendez vous de ma fille et pas l'organisation de l'assmat, et pourtant meme si je n'accueuille plus a cause de probleme de sante, je suis une assistante maternelle.
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
Bonjour Cerise 27
"La pmi ne vous tiendra jamais rigueur que la sieste d'un petit ai ete perturbe par le retour d'un autre petit d'un rendez vous medical."
Et bien détrompez-vous, car j'ai déjà eu le cas il y a quelques années d'un PE qui faisait des aller/retour pour RDV médicaux. Trouvant cela un peu déroutant, j'ai appelé ma puer, qui m'a rétorqué que j'étais tenu du bien-être des enfants accueillis et qu'en aucun cas je ne devais tolérer ce type de variation d'horaire à la dernière minute y compris pour des RDV médicaux et elle a ajouté pensez-vous que dans les crèches ce type de passe-droit sont tolérés ? Vous vous imaginez si tous les parents des enfants que vous avez en accueil se permettez des aller/retour comme bon leur semble sous prétexte que ce sont des RDV médicaux ?
Et oui, nous sommes des professionnelles et non des babysitter et notre rôle et de respecter une organisation permettant l'épanouissement des enfants que nous accueillons et je pense que les PE n'en sont pas toujours conscients, sauf quand c'est leur enfant qui subit le préjudice.
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
Bonjour et oui c'est du savoir-vivre et cette maman en manque cruellement ! j'ai dû me faire hospitaliser un matin de bonne heure et moi j'ai pensé à prévenir mes PE afin qu'ils déposent leur enfant chez ma binôme ou qu'ils puissent se débrouiller rapidement ... "Quand on le veut on le peut ! nous sommes des êtres humains nous sommes chez nous mais avons aussi des obligations ... donc je lui rappelerais vivement afin que les choses se passent autrement si cela devait se reproduire ...
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
Bonjour,
Les parents n'ont pas toujours le choix de l'heure de rendez-vous et préfèreraient peut-être faire autrement.
Perso, j'ai toujours répondu favorablement à ce type de demande car cela reste exceptionnel.
Bien sûr, cela pertube un peu mes habitudes mais c'est pas bien grave non plus, je m'organise autrement ce jour-là.
Je précise que ces demandes m'ont toujours été demandées avec respect et non imposées, évidemment c'est plus facile dans ces cas-là et je ne me vois pas refusé.
Bon après, je pense que c'est une question de posture professionnelle, jamais un parent ne m'a imposé quoique ce soit, peut-être dû à cette distance que je m'impose dès le début de notre relation.
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
Bien sur! Je n'ai jamais refusé qu'un PE récupère son enfant pour un RDV médical (de quel droit?), par contre il est de mon devoir d'expliquer aux PE qu'ils ne pourront pas le ramener à n'importe quelle heure ensuite. Oui, c'est embettant car le PE devra peut être rallonger son absence à son poste de travail mais ça c'est à voir avec son employeur.
C'est certain que toute indispo est tjrs compliquée ds le monde du travail. Quand on devient Parent, les impératifs médicaux s'imposeront forcément et il faut aussi, en tant que Parent, être capable d'expliquer à son Chef que la santé (surtout de son enfant) est primordiale.
Franchement, expliqué dès le départ, aucun PE n'a jamais eut l'idée de m'imposer son choix. J'essaie tjrs de comprendre les difficultés d'un PE, ce qui ne veut pas dire que j'accepte sa solution en l'état. Je pense que c'est dommage d'arriver au clash pour cette raison car quand on échange sereinement chacun est capable de comprendre les besoins de l'autre et de les faire s'accorder.
Ms si je comprends bien, ce qui a fait monter la moutarde au nez de notre collègue c'est que cette Maman est coutumière de cette attitude qui laisse penser qu'elle méprise son AM. Ds ce genre de cas et si on tente de me menacer de rupture, il n'est pas certain que je garde mon sourire et ma bienveillance.
Je me souviens d'une formatrice qui ns avait expliqué que plus on aura prévu les cas particuliers, qu'on n'en aura parlé avant que ce cas se produise, avant d'être ds la situation qui peut être stressante, et moins on a de litige car le PE aura pu intégrer la règle qd il est calme et serein. Ca vaut le coup d'essayer car souvent ça fonctionne bien mais pas à 100% bien sur.
J'espère que cette histoire se terminera bien.
Re: Qu'auriez vous fait à ma place ?
Bonjour Violetta et Griselda,
bien sûr que j'ai mis au diapason cette maman dés le départ, en lui expliquant que son enfant n'était pas tout seul que les autres accueillis avaient leur place aussi et qu'il fallait respecter cela. Mais je crois qu'elle n'a jamais voulu assimiler cet état de fait. Et vous rajoutez à cela que parfois, je parle dans le vide car ma parole est sans intérêt pour ce PE ( j'avoue que c'est assez désagréable) sauf hier où là elle a bien percuté. Enfin moi je suis restée très calme et correcte car j'estime que je n'ai pas à être agressive avec les PE, j'explique toujours les choses en douceur comme avec les enfants ça évite les caprices (petite boutade), après je ne suis pas responsable si elle l'a mal pris, surtout que je n'ai pas refusé sa demande, je lui ai simplement dit que la prochaine fois il faudra éviter ce genre de modifications, lui ai rappelé pour la énième fois la présence des autres enfants et ai rajouté que malheureusement dans le cas d'un impératif, d'essayer de m'avertir un peu avant et non devant la porte à l'arrivée de l'enfant afin que je puisse m’organiser un petit peu, je ne pense pas que ma demande était "décollante".