Menu

guitare31 * 
le 17/03/17 à07:38

Puéricultrice qui visite les chambres par surprise

Bonjour

J'ai eu la visite surprise de la puéricultrice à l'heure du gouter , ok cela m'est déjà arriver , elle voulait faire le point et prendre rendez vous pour le renouvellement de mon agrément qui est pour très bientôt !
Rendez- vous pris en début d'un après midi , elle a prétexté que du coup ce serait l'heure de la sieste , elle a voulu visité les chambres mais elle a aussi visité le reste !! a ma grande surprise
Hélas je m'y attendait pas , du désordre donc , des produits de beauté etc....
je me suis sentie mal comme une intrusion dans ma vie intime
a t-elle le droit de faire ça ?
Cela vous es t-il déjà arrivée ?

aurore0305 **** 
le 17/03/17 à07:55

Re: Puéricultrice qui visite les chambres par surprise

Bonjour,

Oui le mieux pr un rdv est la sieste mais moi si les pâtit dorment, elle ne rentrera pas dans leur chambre. Je l ai eu pr un agrément supplementaire. J ai dis " par contre le petit dort encore donc pr voir la chambre ça sera à son réveil ". On a bcp parle dc après j ai été reveille le petit et elle est venue avec moi.

Ensuite les pièces qu'elle a visité chez vous, les enfants y vont ils ?? Si sur votre dossier la pièce est écrite comme non accueil des enfants elle n a pas le droit d'exiger de la voir c'est privé.

Quand j ai montré ma sdb, avant elle m a dit " les enfant s'y ont accès? " j'ai dis que non et d'elle même elle a dit qu'elle n'avait pas besoin de la voir .. mais l'autre pr mon agrément initiale a regardé et m a fait sécuriser ma pharmacie. Mais j ai bien fais car si l'enfant vomi il m'arrive de le nettoyer en haut dc bon dans un sens c'est fait quoi.

Bonne journée

guitare31 * 
le 17/03/17 à08:25

Moi les enfants étaient réveillés !
mes 3 chambres accueillent chaque enfants pour la sieste , mais maison de plein pied , elle m'a dit qu'ils pouvaient aller dans les chambres et toucher à tout !
je lui ai répondu que je les surveillé pour pas qu'isl y aillent , ce qui est vrai est que l'on reste dans le salon avec les jouets , mais elle a rien voulu savoir !

je trouve quand même étrange car du coup elle tout visité même les WC , alors que c’était une visite surprise pas !

en as t-elle le droit ?

coquelicot59 ***** 
le 17/03/17 à09:09

Bonjour,

Oui c'est normal qu'elle contrôle les WC. Les enfants peuvent y aller et s'il y a des produits d'entretien à leur disposition c'est dangereux.

C'est normal que la puéricultrice fait des visites surprise, et je trouve qu'il n'y en a pas assez vu tout ce que j'entends des parents qui ont été voir d'autres assistantes maternelles.

Votre domicile est votre lieu de travail donc si l'enfant risque d'aller dans une pièce qu'il n'a pas le droit soit elle est fermée à clé soit elle est conforme à la sécurité et il n'y a rien de dangereux pour lui.

Bonne journée
Coquelicot

majuju *** 
le 17/03/17 à09:11

Bonjour , ici si une piece ne doit pas être accessible aux enfants et donc rester privée , il faut fermer la porte à clé et mettre la clé sur un crochet en hauteur . Si la porte ne peut pas être fermée , il faut que la piece soit sécurisée .

fanou **** 
le 17/03/17 à14:09

Bonjour,

Complètement d'accord avec Coquelicot!

Fanou

aloudrey *** 
le 17/03/17 à22:01

Bonsoir

alors oui cela m' est arrivée, maison 4 chambres dont 2 pour mes 2 enfants 15 et 18 ans, et oui ! leur porte est fermé à clé et accroché au mur et madame a demandé à voir les chambres alors que j'avais bien précisé que c' était privé. Alors bien sur elle n' y va pas pour l' ouvrir, elle TE demande de l' ouvrir, car apparement elles savent trés bien qu' elles n' en ont pas le droit, alors que faire ? ben rien je ne sais pas si le 31 est ta région sinon ca n' a rien d' étonnant, elle use et abuse, et pas que pour ca, beaucoup de collègues racontent. Bref tu peux rien faire sinon tu te l' as mets à dos et ce n' est pas souhaitable.

papangue * 
le 20/03/17 à12:06

puéricultrice qui visite les chambres par surprise

manou34 *** 
le 20/03/17 à15:19

Bonjour , guitare31 ;

J'ai eu la même chose que vous , elle a voulu visiter les chambres où dorment les enfants , c'était en été et j'en n'en avais pas ce jour ce qui est bien tombé , elle n'a pas insister , je lui ai dit que j'avais mes propres enfants donc mes grands et qu' ils étaient dans leurs chambres , très bien , c'était faux mais je n'avais pas envi qu'elle rentre dans mes chambres . Mais , malheureusement , oui , elles ont le droit après c'est à vous d'inventer , elles n'ont pas à réveiller les enfants , il faut lui dire que l'enfant est sensible au moindre bruit en général , elles n'insistent pas trop . Par contre ce qui est bizarre , pourquoi ? les toilettes , ça n'est une , encore qui fait du zèle , elle sort d'école sans doute et ce croit tout permis . Ce que vous faites , vous guettez qui c'est qui vient ou pas , c'est ce que je fais , j'ai une sonnette à mon portail , j'ai arrêter l'interphone comme ça , elle croit qu'on est allés se promener ou personnes et je filtre mes appels , faites pareil maintenant . manou

rusty45 ***** 
le 20/03/17 à15:24

En fait,les toilettes c'est pour vérifier si produits (désodorisant; gel nettoyant. ..)ne sont pas à portée de main car petits vont au pot dans ces mêmes toilettes, moi elle m'a demandé de mettre plus haut le paquet de lingettes nettoyantes, et c'est justifié, si l'enfant prend ça pour des lingettes bb......
Bonne journée

marie122 *** 
le 20/03/17 à16:04

Puéricultrice qui visite les chambres par surprise
je viens d'avoir la puer cet après midi pour un changement d'agrément
je lui ai dit que les petits dormaient elle n'a pas insisté
de toute façon j'aurais refusée car nous devons respecter les temps de sommeil et elles le savent bien
pour ma part dans le 76 je n'ai jamais eu ce genre de problème

maloumimii ** 
le 20/03/17 à16:20

Bonjour,
Je n'ai encore pas commencer mais en revanche lors de la réunion d'information les puéricultrices ont bien insisté sur le fait que les visites de controle ce faisait a l'improviste justement pour éviter les abus, car les maison/appartements, doivent être toujours niquel (propreté et nos objets perso rangé)
si ta chambre accueil les enfants pour la sieste c'est normal qu'elle la vérifie, car même si l'enfant n'y va pas seul on est pas a l'abris qu'il sorte du lit pendant que tu n'y est pas.
Les toilettes sont aussi vérifié si les enfants les utilisent (pour ma part c'est un pot dans la salle de bain car les toilettes sont au bout de la cuisine où je ne veux pas qu'ils y aillent car le four n'a pas de porte froide et je veux que mon chat est un endroit tranquille pour ses croquettes)
bonne journée Maloumimio

menlolo *** 
le 21/03/17 à08:40

Bonjour
Je sais que lorsqu'on a une visite surprise ce n'est jamais bon ( c'est qu'une réclamation a été faite à l'encontre de l'assistante maternelle)
Car en général, Les puéricultrices appellent pour fixer un rendez vous et sur place elles ne doivent visiter que les endroits accueillants les enfants

je trouve cela culotté de la part de votre puéricultrice qu'elle ait visité vos pièces et comprend que vous vous soyez senti mal à l'aise

fanou **** 
le 21/03/17 à14:39

Bonjour,

Je comprends vos incomprehensions face à ses visites surprises mais il faut aussi se mettre à la place des puéricultrices. Tellement de faits divers évoquant des cas de maltraitance alors que "extérieurement "rien ne le laissait supposer.
Ces visites surprises ne sont tout de même pas fréquentes, nous devrions plutôt voir cela d'd'un bon oeil.
Fanou

manou34 *** 
le 21/03/17 à17:53

Bonjour , rusty45 ;

Pourquoi ? les enfants ont l'accès pour aller au toilettes , pourquoi ? ne pas fermer la porte des toilettes ? tout simplement et leur interdirent cet endroit ils , ils n' ont rien à y faire toute façon , surtout tout seul et les produits effectivement il faut les enlever, mais bon.....

rusty45 ***** 
le 21/03/17 à22:36

Bonsoir Ma ou
Et bien pour aller sur le pot ou réducteur de siège !
Celui que j'ai actuellement ,bientôt 3 ans ,très en avance sur son âge, refuse catégoriquement d'aller aux toilettes :"ça ne sert à rien,et je ne veux pas y aller"...bon ok....au bout de plusieurs semaines, toujours pas
Alors j'ai acheté marche ,et lui ai dit ,qu'il est capable de poser "sa"marche devant les toilettes, d'installer le réducteur en levant la lunette,juste je l'aide à se déshabiller avant. ..et il y va quand il en sent le besoin. ..et forcément il ne veut pas de porte ouverte (vis à vis des copains
Donc oui les toilettes lui sont accessibles et donc oui rien à portée de main ...surtout les rouleaux de papier qu'il a eu plaisir à dérouler à l'intérieur ;-)

clauzo * 
le 22/03/17 à07:16

Bonjour,
c'est normal que votre puéricultrice veuille voir les pièces où les enfants accueillis vont ( pour les pièces où ils ne vont pas elle n'a pas à regarder !) et ce à n'importe quel moment d'où les visites surprises ! Notre appartement est un lieu de travail il doit être sécurisé tout le temps où les petits bouts sont accueillis chez nous ! Pour ma part je fais toujours un tour pour vérifier que tout , déo produits de beauté maquillage etc ... , soient bien mis hors de portée des enfants .
J'ai eu mon renouvellement ce mois-ci, ma puéricultrice est passée durant la sieste elle a discuté en attendant le réveil des petits et après a voulu voir les chambres , les pièces où les enfants ne vont pas elle n'a pas regardé et je ne les ferme pas à clef! Vous avez de la chance d'être prévenue pour la visite de renouvellement car ici c'est visite surprise que ce soit pour une visite de contrôle ou renouvellement ;) et pour moi c'est normal qu'elle vienne sans prévenir à nous de faire en sorte que tout soit en ordre :)

manou34 *** 
le 22/03/17 à13:58

Bonjour , rusty45;

D'accord , je comprends , du coup , ils y vont tout seuls , pour ma part je les accompagne , j'ai toujours les yeux sur eux . Vous écrivez que vous avez un enfant de 3 ans qui ne veut pas aller sur les toilettes , il à tout simplement peur , ça arrive souvent , c'est pour ça que la plupart je les accompagne tout en respectant leur intimité par à port aux autres enfants , pour l'instant , j'ai que ma pépette de 3 ans et deux bébés qui ne sont pas encore en âge d'aller sur les toilettes , 4 mois et 15 mois .

rusty45 ***** 
le 22/03/17 à14:24

Bonjour Manou enfait en le responsabilisant il accepte daller sur les toilettes mais veut faire tout seul...alors si cela peut aider
Et puis je vois les toilettes du salon,qui se trouvent dans l'entrée. ..Il est (très) intelligent et il s'en laisse pas conter...;->
Bonne journée

nounoufran ** 
le 23/03/17 à07:46

bonjour ,du moment que les portes ne ferment pas à clé ,l'enfant est susceptible d'y entrer .(d'après ma puéricultrice )Je vous conseille donc de verrouiller les pièces privées .(Pour les w.c,je ne trouve pas cela étrange ,que ce soit une visite surprise ou lors d'unrenouvellement d'agrément :p ) bonne journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS