Menu

mayanico ** 
le 03/01/18 à20:00

Prud'homme ou pas ?

Bonsoir à toutes,

J'ai rencontré un avocat cette aprés midi suite à une fin de contrat non conforme : paiement de la regularisation de salaire partiel, non paiement de la regularisation des congés payés, préavis arreté avant la date prevue, erreur sur l'attestation assedic....

Soit une somme due d'environ 500 euros.

L'avocat me conseille de laisser tomber et de tourner la page.

Cependant, suivant nos salaires précaires, je ne peux me résoudre à en faire cadeau aux pe qui sont trés malhonnétes et méprisant.

L'avocat me propose d'aller au conseil des prud'hommes seule afin d'eviter les frais.

Que dois faire ?
Ne connaissant pas bien la convention collective, ni tout les droits relatives à notre métiers, je crains de perdre mes moyens malgré ma colére vis à vis de la malhonneteté des pe.

Avez-vous déja eu recours aux prud'homme, comment cela s'est-il passé ?

Je suis vraiment écoeuré de la reaction des pe, limite à m'en rendre malade....

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne soirée à toutes

Mayanico

franxav **** 
le 03/01/18 à21:53

Re: Prud'homme ou pas ?

Sacré avocat il fallait lui dire cette somme non due compte quand même dans nos impôts il s'assierais lui sur une consultation gratuite ???

coquelicot59 ***** 
le 04/01/18 à08:52

Bonjour,

Je suis déjà allée aux prud'hommes lors d'une fin de contrat. D'abord je me suis présentée seule. Comme le parent avait pris un avocat j'ai demandé un report d'audience et j'ai pris également un avocat.

Voyez si votre protection juridique ne peut pas vous aider (ou autres). Sinon peut-être une autre assistante maternelle pourrait vous aider et vous épauler.

Bon courage
Coquelicot

evannh15 ** 
le 04/01/18 à10:04

Bonjour, Avec le soutien d'une assistante maternelle écrivez aux prud'hommes, si vous êtes dans vos droits vous aurez gain de cause. C'est un dû, et c'est normal que vous l'obtenez !
Bon courage à vous, je ne suis jamais allée au prud'hommes et je ne le souhaite à aucunes d'entre nous

murielle15 *** 
le 04/01/18 à15:01

bonjour, je suis actuellement en procédure pour pratiquement les mêmes motifs que vous. Je me suis d'abord présentée en référé seule face à un avocat et face à des juges inexpérimentés devant notre profession et qui ont estimé ne pas pouvoir prendre de décision, d'où procédure avec conciliation en septembre devant toujours le même avocat les pauvres pe autant dire une mascarade, procès en février, là j'ai pris un avocat car en ce qui me concerne du moins, même si vous avez toutes les preuves nous n'avons pas la robe des avocats et pas non plus leurs éloquences verbale et théâtrale et je vous assure que les juges sont très sensibles à ce petit monde. Bref un coût de 1100 euros ht pour me représenter autant dire que le pe me doivent 800 e je suis perdante, mais c'est mon amour propre qui a été blessé et tant pis j'ai continué la procédure. Après les dossiers, les arguments et tout le travail réalisé je n'allais pas m'arrêter la.
mon avocat devait rendre les pièces pour le 13 novembre 2017, aujourd'hui toujours rien de fait, mais il ne faut pas que je m'inquiète il connait son métier, c'est ce que son secrétariat m'a répondu. Impossible de l'avoir au téléphone, ni aucune réponse à mes mails. Faire confiance je n'ai plus que cela à faire. (1)

murielle15 *** 
le 04/01/18 à15:10

(2) suite
Que vous conseiller, ...., ne pas vous laisser faire si vous vous sentez capable d'exprimer votre demande avec à l'appui les textes de la convention collective vos calculs pourquoi devriez vous laisser tomber. Faîtes votre demande au prud'hommes.
Je n'ai qu'une maigre confiance en l'issue de ma demande mais une chose est sûre NOUS dans cette profession devons être respectés, nous supportons déjà assez de choses, je n'oublie pas les bons côtés, mais un peu de respect.
J'ai envie d'hurler ma rage. Je ne suis pas l'affaire du siècle pour mon avocat mais pour moi c'est mon affaire, et là aussi où est le respect.
Battez vous, réclamez ce qui vous est dû.
courage

giusy **** 
le 04/01/18 à17:52

bonjour,
c est clair pour un avocat c est quoi 500 eur ?
mais pas pour nous
on tourne pas à 10000 eur par mois nous autres
franchement vous dire de laisser tomber
facile pour lui
je vous comprends
essayez de voir en effet une assistance juridique

coquelicot59 ***** 
le 04/01/18 à19:58

Je suis tout à fait d'accord avec toi Murielle.

Je peux vous dire que le parent à la fin s'est retrouvé sans avocat car cela lui revenait trop cher, il a dû me payer et en plus me payer des indemnités et le fameux article 700 (le juge condamne la partie tenue aux dépens ou qui perd son procès à payer à l'autre partie la somme qu'il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens).

L'avocat du parent lui avait fait croire que c'était moi qui lui devait de l'argent.

C'est vrai que les prud'hommes ne sont pas du tout qualifiés concernant notre métier. Il faut bien leur montrer la convention collective, vos calculs et leur expliquer tout.

Bon courage, mais battez-vous !

bdbeau1 * 
le 08/01/18 à11:50

Prud'homme ou pas ?
Un contrat mal terminé en mars 2016, parents de mauvaise foi.
Malgré un entretien avec le ram, une rencontre avec un conciliateur de justice les parents ne voulais toujours pas payé les 700 € dus congés payés, salaires et indemnités fin de contrat pour 2 enfants.
J'ai pris un avocat et mon assurance responsabilité civile me donne un forfait donc j'ai fait une demande aux Prud'hommes et les parents ne payant toujours rien même pas un acompte décision d'annuler la demande aux Prud'hommes et la justice suit son cours.
On est en janvier 2018, j'espère que cela se fera durant le 1er semestre 2018.
J'ai donné tous les calculs à l'avocat, mais il faut être patients.
Les parents comptent que l'on va laisser tomber mais pour nous ce n'est pas une petite somme et on doit faire respecter nos droits.
Au début, problème de sommeil maintenant c'est passé.
Bon courage

chris34340 ** 
le 09/01/18 à09:27

Bonjour et bonne année à toutes, je suis en procédure aux prud'hommes depuis début juillet 2017. en effet fin de contrat fin juin sans paiement de salaire, ni papier remis en fin de contrat...après une mise en demeure sans réponse, j'ai saisis les prud'hommes en référé (c'est plus rapide). j'ai été convoqué au tribunal fin aout (j'étais seule) les pe ne sont pas venus. j'ai pris un huissier de justice qui leur a déposé une autre convocation au tribunal reporté fin septembre... j'étais toujours seule. le juge les a condamnés a me payer mon salaire, les repas puis les frais d'huissier qui s'élèvent pour l'instant à 159 euros puis provision de 150 euros.... les parents ne veulent toujours pas payer. Une saisie sur le compte bancaire va être faite par l'huissier.....j'attends..Je précise que je n'ai pas pris d'avocat et qu'il ne faut pas baisser les bras...bon courage à toutes

griselda ***** 
le 09/01/18 à10:10

Tu peux également contacter la préfecture de ton département pour obtenir la liste des Conseillers salariales bénévoles. Cette personne pourra t'aider à constituer ton dossier correctement et c'est gratuit. Ces personnes interviennent pour tous les salariés qui ne disposent pas de D.P.
Ils sont assermentés et peuvent, à ce titre dresser un P.V. d’entretien qui fait foi devant les tribunaux aussi.
Bon courage.
» Voir plus de sujets sur : Prud'homme ou pas ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS