Menu

lilou02 * 
le 06/11/19 à14:38

Propreté, douche non quotidienne

bonjour, j accueille une petite depuis quelques mois et 3 jours par semaine et ce matin encore la petites est arrivé les ongles de main crasseux ainsi que les ongles de pied,, la petite sent rarement le propre en arrivant ,,,les parents sont tres gentils mais je constate un manque d hygiene ( douche au quotidien ) . dois je en parler au parents ? Et comment ? Cela est delicat a dire . que feriez vous ? MERCI DE VOS REPONSES

kikine747 ***** 
le 06/11/19 à14:50

Re: Propreté, douche non quotidienne

bonjour

ben déjà pour les touts petits le bain quotidien c'est pas bon pour la peau
de 0 à l'entrée a l'école je ne lavais pas mes filles tous les jours (peau fragile) mais 1 jour sur 2 et elles ne sentais pas mauvais (en revanche toilette intime tous les jours)

comme tu dis c'est délicat pour les ongles tu peux toujours leur dire qu'en cas de griffure il y a un risque d'infections dû aux ongles sales

sinon tu ne peux pas faire ou dire grand chose

lilou02 * 
le 06/11/19 à14:59

en fait je pense qu il doit y avoir un manque d hygiene dans le logement egalement ,,,,merci pour ta reponse

lilou02 * 
le 06/11/19 à15:00

et les ongles sont court mais sales

lilo74 ***** 
le 06/11/19 à15:25

Bonjour,

Malheureusement à ce niveau là nous ne pouvons pas faire grand chose.

J'ai moi même un tout petit qui sens mauvais en arrivant, une odeur de moisissures sur ses vêtements et toutes ses affaires, j'ai presque envie de tout mettre dehors pour aéré... enfin pas le petit, hein ?

Le pauvre je lui fais une toilette dès son arrivé.
L'hygiène manque cruellement... Je retrouve des poils d'animaux partout dans ses affaires et même dans sa purée qui est fournie par les parents... beurk !

Voilà encore un côté négatif de notre beau métier !!!

zezette28 ***** 
le 06/11/19 à15:25

Nous n'avons pas toutes et tous la même approche vis à vis de la propreté et évidemment quand nous avons des petits qui ne le sont pas assez à notre goût et bien çà bloque ! si les ongles de la petite sont courts mais pas propres vous lui lavez bien les mains au savon dès qu'elle arrive avant qu'elle touche aux jouets ... si elle ne sent pas très bon un petit coup d'eau de cologne (je sais on va dire attention aux allergies !) et non tous les enfants n'ont pas une douche quotidienne ce qui n'empêche pas un nettoyage quotidien surtout au niveau des parties intimes et un petit coup de gant dans la figure ... c'est toujours compliqué de le dire aux parents mais j'ai dû en arriver là une seule fois cela n'a peut-être pas plus mais je me devais de le faire (hauts de coeur au niveau du cou de l'enfant là où on leur fait les papouilles) ...

sacha45 ** 
le 06/11/19 à15:39

Attention un manque d'hygiène peut parfois cacher autre chose....

corinne38 ** 
le 07/11/19 à13:05

Bonjour ,
j'avais aussi un bébé ou l’hygiène était douteux .
Le matin quand elle arrivait , un brin de toilette vite fait et après je lui mettais des habits propre que j'avais acheté en promo ou solde ou j'ai un petit stock .
Et le soir avant de partir , je remet les habits des parents .
Et puis c'est tout . Je me complique pas la vie avec les parents

napaje *** 
le 07/11/19 à13:58

Bonjour,

Tout a fait d accord avec Corinne 38, seul le bien etre de nos accueillis nous importe .

Ongles sales , je nettoie , trop longs , je lime (1ou 2) et je dis à maman , bébé avait un ongle qui accrochait ...

Boite de tétine, tétine, biberon pas net , oup's je nettoie , je stérilise

Habits douteux , chaussettes trouées ou dépareillées, je change ...

Apres face à l'hygiène a la propreté, on a pas tous la même vision ...

Et parfois je me demande qui a tort , qui a raison ...

Bon après-midi

Napaje

zezette28 ***** 
le 07/11/19 à14:36

Corinne 38 et Napaje vous avez sans doute raison de ne pas vous prendre la tête avec ce manque d'hygiène en faisant à votre façon et ne pas en parler aux PE c'est une solution c'est vrai mais quand ces petits iront à l'école ne se feront-ils pas moquer ? c'est sûr que ce ne sera plus notre problème car ils seront partis de chez nous ! ce n'est pas facile quand çà nous arrive et il faut faire avec pour le bien-être de l'enfant ...

nannou *** 
le 12/11/19 à12:29

Bonjour dans mes contrats il est écrit que l’enfant doit arriver en parfait état de propreté. Si ce n’est pas le cas je ne me gêne pas pour le dire

sandy31 * 
le 13/11/19 à06:32

Il met arrive un cas similaire, quelques fois je douchais l'enfant, je lavais ses affaires ainsi que son sac, j'expliquais aux parents la propreté etc, jusqu'au jour où j'ai péte un plomb et appelé la pmi pour le signaler. Résultat , le manque de propreté et considéré comme de la maltraitance . D'autres problèmes s'ajoutant l'enfant a été retiré des parents.

valy07 * 
le 14/11/19 à09:20

j'ai eu moi aussi un cas comme ça il y a maintenant quelques années mais là, ça battait tous les records. Cheveux non lavés pendant plus d'une semaine, odeur infernale, vêtements remis de jours en jours dans le sac sans même être mis à l'endroit mais le pire c'était les culotes avec de la matière collée dedans remisent dans le sac avec les autres affaires... Un calvère mais que faire quand les parents sont dans le même état !!! j'ai supporté jusqu'au bout mais dur dur...
» Voir plus de sujets sur : Propreté, douche non quotidienne

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS