Re: Propreté enfant de deux ans
Marine, non désolée mais c'est faux, ce n'est pas un apprentissage (vous avez séché ce point en formation ?), mais u e ACQUISITION.
Selon ce que rapporte la postante, l'enfant n'est pas prêt. Une piqûre de rappel de la puer ?
Métal a raison c'est une acquisition pas un apprentissage et si je me souviens de ma formation être obligé,
J'ai pas fini être obligé contraint peu faire dans l'avenir des adultes constipés ou avec des problèmes sexuels ??!
Metal ne vous inquiétez pas de ma formation, je suis auxiliaire de puériculture diplômée et j’ai travaillé 10 ans en milieu hospitalier et crèche et je suis assistante maternelle agréée depuis plus de 10 ans. Je n’ai nullement besoin de piqûre de rappel ! Voilà j’ai répondu un peu vite, c’est bien de le faire remarquer mais inutile d’être médisante et cassante !
Pas du tout, l'humour vous connaissez ?
Angèle et oui ça change. Il n’y a pas si longtemps les petits avaient acquis la propreté vers 2 ans pour la plupart et j’ai même eu une petite continente à 18 mois ( elle était très dégourdie) et depuis 3/4 ans c’est plus tard. Sur mes 3 accueillis, 1 seul va sur le pot et c’est celui qui va avoir 2 ans, le plus jeune. Il porte des couches et sa couche commence à être sèche après la nuit mais il ne parle pas donc pour l’instant il ne risque pas de demander. Je lui propose le pot lors des changes, après la sieste et parfois il ne veut pas et je n’insiste pas. Chez lui c’est systématique. En crèche nous avions eu un petit de seulement 1 an et les parents exigeaient qu’on le mette sur le pot! Nous avions refusé et ça été un bras de fer avec les parents et malgré nos explications ils ne voulaient rien entendre ! Il avait des problèmes de constipation et chez eux il faisait tous les soirs à heure fixe mais en y restant un moment.
De l’humour ?! lol j’appelle ça plutôt de la malveillance acerbe et ce n’est pas la 1ere fois ! Avec usage de lettres majuscules en prime ! Un problème peut-être avec moi ? Vous me prenez pour une débile ?
Nounou je suis d’accord qu’il ne faut en aucun cas forcer si l’enfant n’est pas prêt. J’ai écrit un peu vite et j’ai été distraite, c’est ok de le faire remarquer mais avec bienveillance c’est mieux ( pas vous mais métal)
Oh là là, on est énervée CE MATIN.
Marine, je ne connais pas vos qualifications et d'ailleurs peu importe, dans votre pseudo, on ne le voiT pas.
Par ailleurs, tout dans votre réponse laissait supposer que oui, vous auriez pu sécher le cours sur l'acquisition de la continence.
"le parent doit proposer, je prend le relais" etc..
Et l'enfant ??
Donc oui, quand on voit les lacunes là dessus de beaucoup d'entre nous (et je me mets dedans pour bien des sujets types développement psychomoteurs/psychiqueS, car trop peu de formation là dessus ou sujet bien vite passé), je me permets de bien attirer l'attention et particulièrement sur ce sujet car beaucoup d'enfantS sont en souffrance par rapport aux désirs des adultes (quelqu'ils soient parents/ams et même supers pro comme vous).
Que vous preniez çà comme un mépris ou une agression, ben, oui tant pis, mais vous avez bien parlé d'apprentissage. Là, il fallait bien quand même le signaler, que ce soit vous ou une autre. On peut aussi contredire le prof si on est pas d'accord. Ou c'est de l'asservissement (çà revient à la mode).
J'adore aussi quand vous mettez en avant vos diplômes, de mon côté je pourrais appeler çà de la prétention.
Et celà ne m'informe pas plus sur votre formation, car nous SIMPLES AMS, (en tout cas moi, c'est ce que je suis), n'avons pas eu TOUTES les mêmes infos, les mêmes sources d'enseignements.
Oui, il y encore des AMS qui forcent les enfants et à MANGER, et leur impose le POT. C'est grave.
Mais Marine , désolée, mais votre pseudo, ni le mien n'indique votre profession.
Ni vos et mes compétences.
J'ai des failles, beaucoup. Et pourtant...
Sachez également (je l'ai dit souvent) que derrière un clavier d'ordi, ou de téléphone, les mots sont froids.
C'est direct et sans émotion.
Là, je n'ai pas la tête qui fait une mine, mais un beau sourire... Peut-être narquois OU PAS.
Et quand j'ai parlé de sécher, c'était nullement méchant ou méprisant, simplement quand on dit à quelqu'un qui se trompe, bah, tu étais absent ce jour là ???
Il y a proverbe là dessus.. Je le retrouverais après méditation.
Marinassmat même constat les enfants ne sont plus aussi en avance de ce côté-là qu'il y a quelques années je l'ai remarqué aussi pourquoi ??? la PMI nous dit de les mettre seulement qd ils parlent depuis quelques années çà fait partie des nouvelles modes !!! j'ai eu 3 petits du même âge ils étaient chacun sur un pot et ont été rapidement propres si j'avais dû écouter la PMI je ne sais pas ce que cela aurait donné ? par contre beaucoup d'enfants ne sont plus propres pour la maternelle et je trouve aberrant que les instits et atsem soient obligées de s'occuper des couches des enfants incontinents (3 ans obligatoire pour la maternelle !) avant ils retournaient chez leurs parents ... mais çà çà arrange bien les PE qui ne sont plus obligés de payer une ass mat à temps plein !!!
Bonjour,
bonne ambiance ce matin (je plaisante). L'acquisition du pot est malheureusement souvent un sujet de conflit entre PE et assmat. Dans un monde parfait on laisserait chaque enfant aller à son rythme, on le fait bien pour d'autres acquisitions ou apprentissages, mais le pot j'ai toujours remarqué que c'était une course contre la montre, en raison de l'entrée à l'école, donc j'en déduit que ce sujet est une demande d'adultes et non de l'enfant d'où peut-être la difficulté de cet apprent...euh non acquisition (petit pointe d'humour), car si un enfant n'a pas envie et ne sent pas d’intérêt à aller au pot et bien cela peut devenir problématique. Ceci dit, ne vous inquiétez pas, à 25 ans nos petits loulous ne feront plus dans leurs couches, donc restons optimistes.
quand j'ai commencé à travailler en crèche, à la fin des années 80, j'ai découvert la méthode d'acquisition de propreté, que j'ai tout de suite apprécié, je suis étonnée que certaines considèrent cela comme une nouvelle mode, cela date quand même de plusieurs décennies, et quand c'est bien mené, la réussite est au RDV.
Chez moi, ça se passe en 3 ou 4 jours au max, mais cela suppose d'avoir bien cerné le moment où l'enfant est prêt.
Je pense qu'une des raisons qui pousse un PE à vouloir une propreté précoce, est l'économie de couches réalisée, on le sait que certains PE privilégient leur budget.
L'autre raison est le regard des autres, "quoi à son age, pas encore propre, moi les miens étaient propres bien plus tôt!" sous entendu, vous ne savez pas y faire
Non je ne suis pas énervée mais j’ai remarqué votre attrait à me casser, juger et je réagi. Justement je ne prétends pas être une super pro et n’avoir aucune lacune. Je me suis mal exprimée ( bouhhhh je suis nulle, j’ai séché les cours de français en plus des cours sur l’ACQUISITION) et il n’y a aucun problème quand c’est exprimé avec humour et bienveillance et non avec des piques plutôt cinglantes. Je ne mets rien en avant pour me vanter, je vous répondais sur ma formation succinctement. Rien de plus ! C’est vous qui parlez de simple a-m avec majuscules pfff est-ce utile franchement ?! Ai-je prétendu avoir la science infuse et être une pro au top du top ? En aucun cas. J’ignore ce que vous avez contre moi mais toutes les occasions sont bonnes pour me dénigrer, me faire passer pour une conne, me faire dire ce que je n’ai pas dit. Ce n’est pas plaisant mais ce n’est pas bien grave. Bonne journée
Désolée Marine, je ne fais pas de fixette.
Je répond de manière quelquefois à faire réagir.
Je ne sais même sur quel autre post j'ai déjà pu vous contrarier.
Ou alors vous n'aimez pas l'être ce que je comprends, mais nous ne sommes pas à la maternelle, et perso, j'ai atteint l'âge où j'ai le droit de faire remarquer que quelqu'un se trompe, avec ou sans majuscule (car derrière le clavier pas d'intonation de voix n'est ce pas).
Se sentir si contrariée car oui, vous vous êtes trompée dans les termes, franchement, c'est grave.
C'est souvent quand on à tort qu'on monte sur ses grands chevaux.
ET c'est çà la remarque cinglante :
Marine, non désolée mais c'est faux, ce n'est pas un apprentissage (vous avez séché ce point en formation ?), mais u e ACQUISITION.
whaou... RELAX !
C'est votre réaction qui est excessive....Une phrase ! ou non ce n'est pas acerbe, ni cinglant.
Mince j'aurais dû mettre une petite fleur ou un clin d'oeil comme pour les ados...(ah là oui, c'est acerbe).
:)
L'autre phrase était destinée à la postante...
Et bim ça continue ! Il ne s’agit pas d’une seule phrase mais bref
Dans ce cas précis, c'est le cas.
Maintenant, puisque je ne note pas les noms des postantes systématiquement, effectivement je vous ai déjà répondu sur au moins un post, et oui, là, volontairement j'ai répondu de manière ironique. Et sur le sujet évoqué, je réitérerais.
Je comprends mieux, à la lecture de tous vos posts, qu'en ce moment, vous êtes fatiguée.
Ceci explique peut-être celà.
Reconnaissez quand même que sur ce sujet, ma réponse initiale n'avait rien de cinglant. Interpellante oui, et c'était le but.
Bonne journée.
Ce matin le papa arrive me tend un paquet de couche qui s'enfilent taille 4, au moins pas de fuite pour la sieste.
Me dit le petit n'a pas voulu mettre de couche ce matin !!!!
Dans un sac j'ai un slip, un pantalon et un short ... Pour le changer en cas d'accidents
Pas cinq minutes qu'il est à la maison et il a déjà fait pipi.
Son gilet est mouillé et pas d'autre pour le changer et un seul t shirt aussi.
Donc il ira avec son gilet mouillé pour emmener le copain à l'école.
Hier je lui ai proposé 10 fois les toilettes et un seul pipi.
Il est allé se cacher pour faire caca dans la couche mais il prêt !!!!
Suite au prochain épisode...
Puisqu'on t'a donné des couches culotte pourquoi ne pas lui avoir mis?
Les PE aimeraient BEAUCOUP se persuader que leur enft est prêt mais de toute évidence ce n'est pas le cas.
Quand en plus le nombre de change ds le sac n'y est pas, pardon mais cette négligence des besoins de l'enft (et non du Parent) frise la maltraitance!
J'enverrais un sms aux 2 PE en même temps pour leur dire que l'un des 2 doit venir de toute urgence porter des tenues complètes de rechange car il n'est pas envisageable de laisser un enfant dans son urine, ni pour lui, ni pour les autres. En cas de contrôle de la PMI un signalement pourrait se justifier.
Un oubli ça arrive mais ds ce cas on répare sa bêtise (quand on n'a pas de tête on a des jambes disait ma grand-mère ;-) ).
Je les informe aussi que vu comment ça se passe chez moi le retour de la couche en journée est indispensable. L'enft peut dire à son Parent qu'il ne veut pas la couche (parce qu'il sait que c'est ce que veut entendre son Parent) mais porter un slip ça se mérite en étant apte à faire tous ses besoins à l'endroit indiqué le pot ou les toilettes.
On peut accompagner cette acquisition, la favoriser mais en aucun cas la forcer.
Chez eux ils font comme ils veulent mais chez toi, la pro petite enfance, non car tu dois garantir le respect de tous les enfants.
Tu as des couches, tu lui en mets. Et si lundi il arrive en slip, tu lui remet une couche tout de suite tant que tu n'as pas observer toi qu'il est pret.
L'enft peut aussi montrer qu'il serait prêt chez lui et pas chez Nounou et quelques fois c'est l'inverse. Ça arrive, ce n'est pas grave, on respecte le temps de l'enfant. Plus on veut forcer les choses et plus on les complique et pour plus longtemps en prime.
Perso je lui aurais mis aussitôt une couche.
Il n’est PAS prêt.
Si la couche est sèche on peut commencer à dire début de la propreté, si ce n’est pas le cas, et bien il faut attendre sans mettre la pression.
Que les parents regardent sur internet, tout est indiqué, ou leur envoyer carrément le lien sur l’acquisition.
Quand j’ai un parent qui ne comprend pas, aussitôt le lien. Ça évite les tensions et il ne m’ennuie plus.
Bonjour,
franchement je ne me prendrai pas le tête, mettez lui une couche et proposez lui les toilettes à heures régulières type après le levé de la sieste, si sa couche est sèche, dans la matinée... Il faut imposer aux PE vos méthodes, concernant ce sujet c'est vous la professionnelle. Ce petit n'est pas complètement près c'est clair donc les couches sont encore nécessaires et pas que pour la sieste. Expliquez à vos PE que vous avez d'autres enfants en accueil et que vous ne pouvez passer votre temps à nettoyer les accidents de leur enfant. Perso pour l'acquisition de la propreté j'ai toujours fait selon mes méthodes, les PE font ce qu'ils veulent chez eux, j'ai eu très peu d'accidents pipi et mes petits accueillis sont toujours rentraient propres à l'école. Moins il y a de stress mieux ça se passe, c'est ma théorie et là à longue vous allez être en stress si ce n'est pas déjà le cas.
» Voir plus de sujets sur :
Propreté enfant de deux ans
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS