Menu

avatar

tileo05 ** 
le 16/02/22 à10:53

Propreté 3 ans

Bonjour, il y a déjà plusieurs post mais je ne trouve pas se que je cherche.

Voilà T. a eu 3 ans en novembre et est scolarisé depuis septembre, il n’est pas propre et n’en montre clairement aucun intérêt. L’été précédent sa rentrée j’ai amorcé « avec » les parents la propreté, je soupçonne qu’ils ne soient pas réguliers dans l’apprentissage bref, il y a eu 2 ou 3 pipi au pot mais rien de plus, il y vas il s’assoit mais ne fais rien, au moment où il remet la couche il fait, mais depuis la rentrée il ne veux même plus se déshabiller et s’assoit habillé sur le pot, j’ai proposé pot réducteur urinoir. Rien y fais, concrètement moi je n’y vois pas d’inconvénient car je vois vraiment qu’il n’est pas prêt et surtout qu’il n’a pas envie, même avec récompense félicitations etc
Les parents me mettent une pression de dingue et donc à lui aussi déjà que ce sont des parents ultra angoissés qui le mène chez le doc à la moindre occasion et je pense clairement qu’il n’a pas du tout confiance en lui c’est un enfant qui bouge énormément qui a bcp d’énergie mal qui est bridé à la maison ..

J’ai demandé l’aide à la pmi on m’a dis de le laissé se faire dessus de ne plus lui mettre de couche et de le laisser faire, Hors il s’en contre fou voir il n’accepte pas d’être sans couche.

J’ai renoncé à le rendre propre car je pense qu’il a assez de pression comme ça. Mais ces parents ne le vois pas du même œil, ils me rabâchent qu’ils on un budget dune 100 € pour les couches patati patata et ils pensent que je n’ai pas envie de me faire C**** alors que non et c’est même un échec pour moi c la première fois que sa m’arrive, j’ai réussi à rendre propre des enfants bien plus récalcitrants dont certain avec pathologie ..

avatar

metal1988 ***** 
le 16/02/22 à10:59

Re: Propreté 3 ans

Bonjour

Le gros problème (à mon avis), c'est que l'ENFANT n'est pas ACTEUR.

Là il ne décide pas lui même de son ACQUISITION, mais vous et ses parents essayez de lui APPRENDRE ???

alors que la propreté est UNE ACQUISITION, qui ne PEUT PAS passer PAR UN APPRENTISSAGE FORCE;

Tout est blocage donc.

Revoyez la posture pro là dessus.

avatar

chantou1 ***** 
le 16/02/22 à11:14

Re: Propreté 3 ans

Bonjour,

« J’ai demandé l’aide à la pmi on m’a dis de le laissé se faire dessus de ne plus lui mettre de couche et de le laisser faire »

HYPER étonnée de la réponse de la PMI ! Mais bon rien ne devrait m’étonner enfin de compte…

⚠️ Donc il faut reprendre depuis le début.

Mettre une couche culotte, et le solliciter à heures régulières et bien sûr le féliciter à chaque fois.

Par contre, je dirais malgré tout 2 mots aux parents d’arrêter de mettre la pression car c’est pire justement. Donc être « cool » couche culotte pour reprendre à zéro, et SI NON STRESS et bien le résultat devrait vite arriver.

Mais que les parents ARRÊTENT !

avatar

panolepte *** 
le 16/02/22 à11:17

Re: Propreté 3 ans

Bonjour,

vous dites que votre accueilli est scolarisé depuis septembre. Ça se passe comment à l'école? Il est en couche ou il va aux toilettes comme les copains?

Parfois trop de pressions de la part des adultes peut amener l'enfant à se bloquer. Je garde un petit qui va rentrer à l'école en septembre prochain. Il a été propre très tôt (à 18 mois environ). Du jour au lendemain, il a décidé qu'il lui fallait une couche (j'avais fait un post à ce sujet). Et après moultes recherches il s'avère qu'il avait compris qu'étant propre il était prêt pour aller à l'école. Les parents le lui rabâchaient et ils avaient même déjà acheté le sac pour la rentrée (1 an et demi à l'avance...). Mais aller à l'école ça ne l'intéresse pas. Trop de stress,..., il a compris que s'il faisait à la couche il n'irait pas à l'école.

Il va finir par avoir le déclic votre loulou...

avatar

georgette **** 
le 16/02/22 à11:19

Re: Propreté 3 ans

si l'enfant est prêt, la propreté est acquise en quelques jours.

mettre le pression à l'enfant ne fait que le bloquer !

la solution c'est de le laisser tranquille, avec ses couches, et dans plusieurs semaines lui reproposer le pot en douceur.

avatar

tileo05 ** 
le 16/02/22 à11:20

Re: Propreté 3 ans

Euuux la ma posture pro y est car j’ai dis au parents que je ne ferais pas de propreté avec lui.
Sauf que les parents n’ont pas compris ils me le mène en slip le matin. Me le rabâche tout les jours etc et pour le coup c moi qui passe pour la faignasse, car d’après le papa je site « elle n’a pas l’air d’avoir envie de ce faire chier ».

J’ai expliqué que jusqu’à 4 ans au moins on n’avais pas de raison de s’inquiéter etc et que je budget couches n’étais rien à côté de sa sécurité psychique etc mais quand en plus derrière la PMI conforte les parents bah la je sais pas quoi faire

Et lorsque je l’ai amorcé je l’ai fais car il en était intéressé CAD qui comprenais se qu’il se passais dans ça couche, qu’il ne supporter pas être souillé et qu’il demande à s’y assoir lorsque les autres enfants et mon fils aller aux toilettes.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/02/22 à11:23

Re: Propreté 3 ans

Bonjour ce petit a un blocage son entourage met bien trop la pression !
Ça n'a aucun sens des récompenses pour faire ses besoins ! Comme métal le dit la propreté ( mot mal approprié) est une acquisition pas un apprentissage. Et encore heureux que les petits sont maîtres de leur corps.
J'ai remarqué que les petits qui tardent à faire dans le pot sont des petits qu'on humilie en disant au change qu'ils puent que le caca est sale qu'ils sont des bb.
Le petit dont je m'occupe a 2ans et demi ne s'intéresse pas au pot il veut bien s'y assoir avec de beaux sourires et il dit j'ai fini mais rien. Plus grave il se retient de faire caca le plus possible et il dit que le caca pue ??! Je ne fais jamais de remarque désagréable sur les couches et leur contenu. Et je ne dis pas que l'on met une couche propre mais une couche sèche...
Faire très attention à comment on parle aux petits. Les premiers besoins au pot sont pour faire plaisir a l'adulte pour progresser et grandir. Il ne faut pas que ce soit sale et honteux.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/02/22 à11:33

Re: Propreté 3 ans

Pour ce qui est de laisser un enfant sans couche c'est souvent proposé aux parents dans les livres .je suis contre quand le petit grandit couche culotte pour passer facilement aux toilettes.
J'enlève la couche d'un petit quand il ne fait plus du tout dans sa couche depuis environ 7jours . Et en échange il porte des jolies culottes ou slips a dessins.
Je n'ai jamais eu de parents qui me supprimer les couches encore heureux. J'en ai eu qui tiraient les couches chez eux mais ils n'avaient plus de changes secs et le petit ruinait ses beaux chaussons de marque. Retour aux couches finalement.

avatar

metal1988 ***** 
le 16/02/22 à11:34

Re: Propreté 3 ans

Voiçi tous vos propos qui m'ont amené à vous mettre le doigt dessus :

uuux la ma posture pro y est car j’ai dis au parents que je ne ferais pas de propreté avec lui.

OU : je soupçonne qu’ils ne soient pas réguliers dans l’apprentissage (non, acquisition).

J’ai renoncé à le rendre propre;;;

j’ai réussi à rendre propre des enfants bien plus récalcitrants dont certain avec pathologie ..

Ben alors les termes sont mal choisis, vous dites, je ne ferais pas de propreté avec lui...

C'est là le souci, c'est à l'enfant de décider, pas à l'adulte.

Tout dans votre post indique une pression et des parents ET DE VOUS MEME.
Même si oui, vous reconnaissez que la méthode n'est pas bonne.

Il n'est pas prêt. C'est tout.

avatar

tileo05 ** 
le 16/02/22 à11:34

Re: Propreté 3 ans

Je vous promet que la Dr de la pmi ma répondu ça j’étais choqué !
Elle n’est pas française et de plus pas très jeune ceux-ci explique peut être cela bref j’ai pas écouté et je suis resté sur ma position de le laisser avec ces couches ..

A l’école il suit les copains mais ne fais pas au toilette. Le fais de porter des couches et les autres des slips ne le dérange pas il ne vois pas la différence je pense ..

Enfaite la maman est une angoissée comme j’ai jamais vue dans mon travail .. et je trouve que cet enfant est « bébétisé » c le dernier on lui cède tout, on l’habille on lui met les chaussures etc alors que chez moi il c faire tout cela..
Cet enfant adore grimper sauté etc et sa mère lui rabâche de pas faire ci de pas faire ça, tu va te faire mal tu vas aller à l’hôpital c dangereux .. je pense qu’il manque de confiance en lui, il dort avec ces parents il a des problèmes de sommeil enfin il y’a tout un tas de facteur .. il parle à peine correctement car après avoir insisté pdnt des mois pour qu’il aille voir un ORL ils l’ont fait opéré il y a deux mois.. il est suivis par une équipe pédagogique en dehors de l’école mais quand ils ont parler à la Maman de lui faire passé un test pour les trouble de l’autisme elle c braquer et ne la plus mener au rdv.

Enfin je pense que TOUT est lié et moi je ne sais que faire de cette pression

avatar

griselda ***** 
le 16/02/22 à12:00

Re: Propreté 3 ans

Je suis bien surprise de la réponse de la PMI.
Si se contenter de retirer la couche pour que l'enft intègre que c'est désagréable de se faire dessus et donc qu'il n'a pas le choix, il doit le faire au pot (toilettes etc...) devait fonctionner ce serait déjà le cas car je suppose que c'est déjà ce que fait l'école, depuis septembre, non?!

Je comprends que les PE ont la pression, au moins vis a vis de l'école. Celle ci, même si elle ne formule aucun reproche aux PE, le PE lui, a le sentiment d'être un mauvais éducateur s'il n'arrive pas à résoudre ça.

Sauf qu'il faut comprendre que tant que "se faire dessus" est plus un problème pour l'adulte que pour l'enft, l'enft n'a pas de bonne raison de s'embetter avec ça. Mieux, pour peu que ça devienne LE sujet du moment, l'enft à l'assurance d'attirer tte l'attention sur lui. Feindre l'indifférence est bien plus productif. D'ailleurs je leur demanderais de ne plus aborder ce sujet en présence de l'enft.

J'aurais envie de répondre aux PE qu'ils peuvent, s'ils jugent que c'est ce qu'il faut faire, retirer la couche de leur enft tte la journée durant leur congés et si ça marche ils pourront tjrs s'en féliciter.

Qd un enft est prêt, retirer la couche peut fonctionner et il n'y a alors plus "d'accident" au bout de 3 jrs max. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'enft n'était pas prêt.

En élément précurseur il y a la couche qui reste sèche durant au moins 2 heures, par exemple durant la sieste: un enft qui se retient naturellement même pendant qu'il dort c'est un signe que physiquement il peut et qu'inconsciemment il se retient sans y reflechir. Un enft qui se mets à l'écart (derrière le canapé, ds un coin de la pièce...) pour faire ds sa couche c'est un enft qui psychologiquement commence à être prêt car il est géné de faire devant tout le monde.

L'acquisition de la continence s'accompagne mais ne peut se forcer, au risque de provoquer des problèmes graves de constipation chronique... jusqu'à l'âge adulte!
Est ce qu'on oblige un bébé à apprendre à marcher sur ses 2 pieds?
Est ce qu'on l'oblige à parler avec des mots?

Il faut ré-expliquer tout ça aux PE et s'ils ne sont pas d'accord avec ta ligne pédago' et bien ils peuvent changer d'AM et en trouver une qui soit OK avec eux.

avatar

griselda ***** 
le 16/02/22 à12:21

Re: Propreté 3 ans

"et je trouve que cet enfant est « bébétisé » c le dernier on lui cède tout, on l’habille on lui met les chaussures etc alors que chez moi il c faire tout cela.."

Et donc on formule une demande contradictoire à cet enft: on lui cède tout, on ne le laisse pas devenir autonome, on le verrouille ds un statut de bébé faisant pour lui ce qu'il est pourtant capable de faire MAIS on exige qu'il n'ait plus besoin de couche, le dernier vestige du bébé? Interessant. Et si l'enft ne s'assurait pas tt simplement de rester conforme à ce qu'attendent ses PE: le bébé de la famille? Commencer par assurer à cet enft qu'on l'aimera et le reconnaîtra même s'il grandit.

Si je comprends bien à l'école on accepte qu'il garde sa couche, pour qu'il ne se fasse pas dessus (ouf!), mais il faudrait que toi tu acceptes de la lui retirer alors que rien n'indique qu'il soit capable de gérer sa continence? Ou qu'il en ait envie.

En effet jusqu'à 3 ans et demi - 4 ans ce n'est pas alarmant mais tout de même si on a déjà noté d'autres difficultés ds d'autres domaines, on peut quand même se demander s'il en a de toute façon la capacité pour le moment? C'est dire que ce serait encore plus maltraitant de lui imposer le slip, lui imposer de se faire dessus s'il ne peut pas faire au pot. Il se peut qu'il ait tout simplement une hypotonie des muscles nécessaires et qu'alors on exige quelque chose d'impossible pour l'instant.

Le PE, inquiet, se défoule sur l'AM car il est commode de dire que c'est de ta faute, plutôt que de la leur ou celle de l'enft.
Sauf que ce n'est pas une faute que de n'être pas prêt à faire au pot...

avatar

abassmat *** 
le 16/02/22 à12:44

Re: Propreté 3 ans

Bonjour,
Je dirais comme les collègues pour un enfant qui n'a pas de problème. Il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter mais si cet enfant à des problèmes neurologiques de type TSA l'acquisition se fait différemment et il peut être important d'accompagner l'enfant plus spécifiquement, en l'incitant par exemple.
Mais avant toute chose je vous dirai d'en parler avec les parents et de leur dire d'évoquer le "problème" avec leur médecin et l'équipe pédagogique qui suit cet enfant.

avatar

tileo05 ** 
le 16/02/22 à13:17

Re: Propreté 3 ans

Et bien oui le truc c’est que ce Loulou tient toute la mâtiné couche sèche ainsi que la sieste il ne fais que après manger et après la sieste.
Et oui comme suggéré par pmi aussi je l’ai mit a ces moment là sur le pot mais clairement je n’aime pas du tout du tout cette méthode !

Mais voilà j’ai dis à la maman un peu tout ce que vous m’aviez dis mais bon .. j’ai aussi suggéré d’en parler avec la pédiatre mais comment vous dire que si ils ont mit 1 ans pour consulter un ORL il le ferrons pas de si tôt pour la propreté..

Effectivement je pense comme vous, on peu pas faire de lui un bébé et un grand en même temps !

avatar

griselda ***** 
le 16/02/22 à13:33

Re: Propreté 3 ans

"Effectivement je pense comme vous, on peu pas faire de lui un bébé et un grand en même temps !"

Et c'est très fréquent, surtout quand les PE pensent que ce sera le dernier.
Sous la forme de l'humour tendre la perche pour amener les Parents à prendre conscience de leur propre ambivalence: "Ah bon, avec vous il ne mets pas ses chaussures tout seul? Comme un BÉBÉ, vous voulez dire? Ah, comme pour ne pas faire ses besoins aux toilettes en fait? Et c'est lui qui ne veut pas mettre ses chaussures ou bien pense t il que vous aimez prendre soin de lui comme un bébé?"

Un enft qui se retient depuis le matin jusqu'à après la sieste de l’après midi c'est un vrai problème car il risque de faire une infection urinaire.
C'est un bon point, il est donc très capable physiquement de se retenir, c'est le moins qu'on puisse dire!
Il serait bon de comprendre pourquoi il est aussi "bloqué" à "lâcher" son urine dans un pot?
A force de se retenir il n'arrive plus à lâcher?
Lui demande t on, par ailleurs, de retenir d'autre chose, comme retenir ses émotions par exemple (ses larmes: "ne pleure pas, ce n'est rien...").

avatar

tileo05 ** 
le 16/02/22 à13:44

Re: Propreté 3 ans

Oui ça m’est arrivé de leur dire ou alors de dire au petit vas y montre à maman que tu sais faire tout seul mais dès qu’il y a les parents et bah c foutu et redevient « bébé ».

C’est clair c’est fou il se retient bien et depuis un petit moment en plus du moins depuis le printemps dernier, et effectivement on le vois il est bloqué quand il n’a plus la couche et qu’il doit lâcher dans le pot et où toilettes. Pour les selles il se cache dans la salle de jeux et ferme la porte c’est donc qu’il a la notion qu’il se passe qqc ..

Oui c’est vrai je n’avais pas fais le rapprochement mais oui des qu’il pleur son père lui « aboie » d’arrêté et quand il se fais mal que ce n’est rien (grrrr je déteste ça, un enfant à le droit d’avoir mal peur etc)

avatar

griselda ***** 
le 16/02/22 à15:40

Re: Propreté 3 ans

Et oui ms là ce qu'il va être intéressant c'est de poser la question, innocemment, aux PE pour ouvrir la discussion et la réflexion. Qd on est "la tête ds le guidon" on ne se rends pas tjrs compte de nos ambivalences.

Ex: un ptt qui tt d'un coup "se constipe", il passe des jours et des jours à s’empêcher de faire caca. Ça angoisse tt le monde tant est si bien que même son gd frère en guise de "bonjour", lui demande s'il a fait aujourd'hui. Discrètement j'indique aux PE qu'il serait bon d'arrêter ses questions si on veut que les choses rentrent ds l'ordre.
Un jour le PE devant moi, dis à son enft qui commençait à "chougner", "non mais là ça va, retiens toi!". Je lui ai demandé de reformuler sa demande car le poids des mots ;-) Ah mais oui bien sur!
Oui j'entends qu'on veuille dire à un enft qu'il doit trouver un autre moyen de communiquer (surtout qd il le peut) mais attention à la formulation ;-)

avatar

liline17 ***** 
le 16/02/22 à20:21

Re: Propreté 3 ans

si on a conseillé à la maman de faire déceler un éventuel autisme, je comprend qu'elle soit très réticente à aller voir des spécialistes.
Je peux me tromper, mais si ce petit change de comportement et redevient le bébé de ses parents en leur présence, c'est qu'il ne doit pas être autiste, car cela démontre des compétences sociales très rares chez un autiste, ils ont trop de mal à comprendre les sentiments des autres pour s'y conforter.
J'ai actuellement des PE qui mettent la pression à leur enfant, alors qu'il a des retards de développement, je les ai prévenu que je ne le mettrai sur le pot que quand LUI sera prêt, et que lui mettre la pression est le meilleur moyen de retarder son acquisition, à eux de voir, mais sans moi si forcing

avatar

assmat68 ** 
le 22/02/22 à10:36

Re: Propreté 3 ans

Bonjour

Lisez lui des livres qui parlent du sujet, dont un incontournable la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.
Bon courage :)
» Voir plus de sujets sur : Propreté 3 ans

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP