Profession assmat débutante
Bonjour, j'ai pour projet de m'installer en tant qu'ass. mat., mais de nombreuses questions reviennent. Je suis actuellement, aux yeux de la CAF, considérée comme hébergée par mon compagnon puisque seul lui est propriétaire du logement. Je ne souhaite pas exercer dans ce domicile, pour plusieurs raisons : tout d'abord c'est trop petit, d'autre part, j'ai des animaux (et cela peut ne pas convenir à tous les parents), et enfin, dans l'idéal, séparer mon emploi de mon domicile m'arrange. J'ai donc trouvé un logement en location (un bas de maison dans mon village, avec un super grand jardin clôturé, 35m2 de superficie habitable, un très grand garage pour entreposer poussettes et autres, un poêle à granules, mais une seule chambre..) à 350e par mois.
L'infirmière puéricultrice référente de la PMI est venue visiter ce bien avant que je ne le loue. Elle s'est concertée avec ses collègues du département et m'a dit que je ne pourrais accueillir au maximum que 2 enfants puisqu'il n'y a qu'une seule chambre, et donc problématique pour le sommeil de tous. Dans l'idéal il aurait fallu une seconde chambre pour que chaque enfant puisse avoir son rythme de siestes.. Sachant que j'ai déjà un enfant, il me prend une place, donc financièrement, je devrais vivre avec le revenu de la garde d'un seul enfant.. J'aurais 350 euros de loyer mensuel.. j'arrondie à 400 euros avec les charges etc, j'aurais bien sûr les APL (de la CAF) donc environ 150 euros (comprenant une partie du loyer restant à ma charge et les frais d'électricité et eau) à sortir de ma poche chaque mois. Je me demande donc si avec un tarif à 4 euros net de l'heure par enfant je m'y retrouve financièrement?
La référente m'a aussi informé que puisque ce n'est pas "chez moi" et croyant que je suis proprio sur le papier (nous nous sommes mal comprises), elle m'a dit que mon fils comptera toujours pour une place de garde (même après ses 3 ans), or, actuellement je suis comme "hébergée", et cette location qui serait à mon nom, serait comme mon "logement principal", sans les inconvénients (pas de plantes, pas d'objets à risques, pas d'objets personnels, tout serait dédié à l'enfant et à son épanouissement). Même si je n'y vis pas, cela ne regarde que moi. Merci de m'éclairer.
Re: Profession assmat débutante
Encore une fois je suis bien surprise qu'une puer' validerait un Agrément dans une habitation qui n'est pas ton domicile (l'endroit où tu vis, mange, dort...). Il semble décidément qu'il y ait des disparités sur la compréhension de la loi. Une Amie qui avait le même projet (déjà AM chez elle) s'est vu essuyer un refus net et précis: pour travailler comme AM en dehors de son lieu d'habitation il est impératif de monter une MAM et donc de travailler au moins à 2 AMs. Ça serait aussi pour une question d'impôts car alors le lieu devient un local professionnel et non plus une habitation... Bref...
Avant de savoir si c'est jouable financièrement mieux vaut faire une étude de marché ds ta commune. Savoir s'il y a beaucoup de demande de PE, temps pleins ou pas, quel tarif horaire car si nous sommes toutes libérales pourtant si tu es bcp + chère que les collègues tu ne décrocheras pas LE contrat.
Ensuite la question n'est certainement pas que de savoir le montant horaire (net = ds ta poche) mais bien s'assurer que ce soit forcément un temps plein minimum c'est à dire 45h/semaine et en Année complète. L'autre problème est que nos contrats sont rompus sans avoir besoin d'apporter un motif et avec seulement 15 jours à un mois de préavis alors si cette maison ne te permet pas d'avoir plus qu'une place qui te paie, avec un loyer et les charges à payer je ne prendrais pas le risque. Je chercherais un moyen d'avoir minimum 2 contrats à temps plein qui me paient donc pas ce logement là.
il va te falloir plusieurs mois entre le moment où tu prendrai une location et celle où tu pourrai commencer à travailler, sans certitude d'avoir des offres de travail suffisante, et sans certitude d'obtenir ton agrément.
Je ne te conseille pas du tout de faire ça, tu es certaine d'avoir des frais, et pas du tout d'avoir du travail
Bonjour,
Des assistantes maternelles font dormir dans une salle de jeux de 12 m2 = 4 enfants.
Donc je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas pour tout le monde pareil.
Pour répondre à toutes les questions alors oui il y a vraiment des disparités selon les régions pour l'accord ou le refus de l'exercice du métier en dehors de son domicile principal sans se mettre en MAM. J'avais déjà fait des démarches pour ouvrir une MAM mais il s'avère que mes 2 collègues et moi même nous avons eu un refus car 80 m carré (nous avions trouvé un local) pour 3 ass mat et potentiellement 12 enfants (4 chacune) ce n'est pas suffisant alors qu'une autre MAM dans la ville voisine accueille 16 enfants (donc 4 ass mat) dans seulement 130 m carré au lieu de (NORMALEMENT si les normes sont respectées)160 m carré .. donc encore une injustice..plus tard j'ai appris qu'une MAM allait se crée dans la commune d'à côté .. donc voilà sûrement pourquoi on nous a refusé le projet.
Ensuite oui il y a énormément de demande sur ma commune.. j'ai déjà une personne qui m'a dit de lui garder une place alors que je n'ai même pas encore fait la formation.. et j'avais déjà fait une étude de marché (lorsque je voulais ouvrir une MAM), qui s'est avéré très positive.
Obtenir l'agrément oui c'est certain aussi, mais seulement pour accueillir 2 enfants pour débuter .. mais une fois que j'aurais fait la seconde partie de la formation, la puer m'a dit qu'elle ne m'accordera pas d'autre enfant à charge en rapport à cette location apparement pas approprié à 4 enfants.
Effectivement, dans les crèches et centres aérés, les pauvres gosses sont agglutinés.. mais pour ass mat on nous demande plus, je suis d'accord, les parents paient pour un service de qualité, mais je trouve cela dommage de tout donner et se sacrifier pour essayer de proposer un service de garde de qualité et au final se dire que ce n'est pas possible parce qu'il faut 2 chambres pour que les enfants dorment... c'est ridicule, une seule suffirait .. ?
Une chambre pour 4 enfants suffirait?
C'est vrai que dans une crèche les enfants, pour ce que j'ai compris sont plus que 4 dans une seule chambre MAIS justement la question du sommeil dans les crèches est un véritable problème ET surtout les enfants étant par groupe d'âge on peut un peu plus espérer qu'ils aient le même rythme de sommeil alors que chez nous...
A ce sujet précisément je ne suis pas la bonne personne pour défendre ton point de vue car depuis le début de mon activité j'ai toujours mis un point d'honneur à mettre un enfant par chambre pour m'assurer de leur qualité de sommeil, autant que possible. J'ai toujours demandé à mes enfants et mon Mari de libérer la chambre au moment opportun s'ils sont à la maison. Je ne dis pas qu'il n'y a que comme ça qu'il faut faire, je dis juste que j'ai besoin de savoir que j'apporte ce confort là aux petits. Ce qui est certain c'est que tous mes PE sont bien contents de ma philosophie de travail au bénéfice de leurs enfants.
dans les 2 départements ou j'ai bossé il est certain qu'une seule chambre 2 enfants max
ici j'ai une salle de jeu uniquement pour eux, j'ai un agrément pour 1 bébé 2 bambins (2 ans)
avec la condition de faire dormir le bébé dans ma chambre si le rythme du sommeil est différent
la salle de jeu ne sert pas de jeux a proprement parler, j'y stock les jouets et ils y dorment seulement (car c'est à l'étage)
donc 1 chambre pour 4 effectivement ça ne passe pas
C'est vrai que maintenant que j'y pense lors de mon premier Agrément, je n'avais que 2 chambres et une fille de 2 ans, on m'a accordé un Agrément qui ne me permettait d'avoir qu'un seul autre enfant (et à l'époque interdiction de compléter!) qui aurait été dans ma chambre.
Pourtant la demande était très forte.
Le fait de débuter ds le metier influence sans doute aussi.
si il y a beaucoup de demandes, cela vaut le coup de réfléchir, mais quelque soit le logement que vous choisirez, il y aura plusieurs moi où vous payerez un loyer et des charges, avez vous assez de budget pour ça?
Si vous prenez un logement trop petit, vous ne pourrez pas évoluer.
Pour info
Mes collègues qui font dormir dans la salle de jeux 4 enfants, ont pourtant toutes une grande maison, mais les chambres de leurs enfants sont dédiées uniquement pour leurs enfants.
Les puéricultrices sont tout à fait favorables à ce mode d’accueil. De + c’est au RDC, donc + sécurisant car maintenant dans le nouvel agrément, il y a ce problème de ne plus monter les bébés à l’étage pour éviter les chutes pour l’AM.
Moi-même lors de mon renouvellement, j’ai l’obligation de faire dormir les enfants en bas s’ils ne peuvent monter d’eux-mêmes.
Et je trouve ça malgré tout « normal »
Je ne trouve pas normal cette restriction, dans certaines région à fort taux d'habitants, la plupart des maisons sont à étage, et si on mettait cette règle là partout, il n'y aurai plus d'AM, beau progrès!
J'ai une maison en entresol, ce qui veut dire que pour aller au sous sol, il faut descendre 10 marches, et pour monter à la partie nuit, seulement 5 marches, tout est sécurisé, si on m'interdit de les coucher dans les chambres, mon mari et moi ne pourrons plus travailler.
Sienna, NON 1 seule chambre ne suffit pas, les enfants et bébés ne sont pas des robots, y en a toujours qui décident de ne pas dormir ou qui ont pris des habitudes "bizarres" avec leurs parents, incompatible avec l'accueil chez une ass mat.
C'est normal que la puer tique car vous ferez quoi d'un enfant ou un bébé qui pleure et ne veut pas dormir pendant qu'un plus grand qui ne dort plus le matin veut faire de la pate à modeler.
Personnellement, je n'ai plus que 2 chambres là ou j'habite actuellement et je regrette mais 4 chambres ou chaque enfant avait une chambre et son lit, je peux vous dire que c'est moins cool maintenant.
Et je fais comme l'ass mat de je ne sais plus quel post, je previens les parents quand on se voit, qu'il faut qu'il prépare leurs enfants à venir en garde chez moi. De quel façon :
- pour les bébés allaités, l'habituer à prendre le biberon
- pour les bébés en général même plus grand, à dormir et surtout à s'endormir seul dans son lit avec doudou et tutute si besoin, pas dans les bras ou dans la poussette, car c'est ingérable quand on a 3 ou 4 enfants.
Vous parlez d’apl mais je suppose que vous êtes déclaré en couple avec l’adresse de votre conjoint à la caf dans ce cas là je ne vois pas comment vous toucheriez l’apl pour un autre logement .mais quoi qu’il en soit avec un seul contrat je ne vois pas ce que vous allez gagner financièrement si vous avec déjà un loyer supplémentaire et toutes les changes .
» Voir plus de sujets sur :
Profession assmat débutante
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS