Menu

clottine * 
le 14/03/17 à10:56

Problèmes, et démission enfant avec des troubles du comportement

Bonjour,
J'accueille depuis août 2015 une petite fille qui va avoir 3 ans.
Outre les problèmes avec la nourriture car par période la petite fille ne va pas manger, depuis ce sont des crises de plus en plus fréquentes et qui durent de plus en plus longtemps. Au fil du temps, j'informais la maman des problèmes rencontrés, elle en était consciente et m'apprenait que la petite fille était suivi, voit un pédopsychiatre, et des personnes concernant l'alimentation.
Ces derniers temps, la petite se jette par terre, se claque même la tête, crie, pleure, réclame quelque chose et qu'en je lui donne n'en veut plus. Jeudi dernier cela a duré 1 heure le matin et 2 heures l'après-midi.Elle ne dort pas de la journée, elle arrive le matin, reste 10 minutes au lit, puis ce sont les cris, les pleurs.
Il est arrivé qu'elle pleure dans son sommeil. Elle frappe les autres enfants etc. J'en parle régulièrement à la maman qui se sent dépassée et a dit qu'elle abandonnait ne sachant plus que faire. J'en ai parlé à la responsable du RAM qui m'a donné les coordonnées de la puéricultrice, qui est la même qui suit l'enfant chez les parents. La puéricultrice m'informe que l'enfant souffre d'un handicap de troubles du comportement et que l'enfant est suivi. Sauf que aucune action spécifique n'est entreprise et que l'on ne m'a jamais parlé de handicap.
D'autre par le comportement de l'enfant déteint sur un autre enfant dont je m'occupe qui copie le même comportement, et cela devient insupportable pour les parents de cette dernière qui envisage de me retirer leur enfant.
Quant à la petite fille dont il est question, je ne sais plus quoi faire, je suis dépassée. La maman me dit qu'elle a une boule au ventre quand elle vient chercher son enfant car je lui raconte ce qu'il s'est passé, et moi maintenant j'angoisse de m'occuper de cet enfant car je suis sans ressource face à cela.
Conclusion, suite entretien avec la maman et la puéricultrice, si je ne me sens pas capable de m'occuper de cet enfant je dois démissionner.
Avez vous déjà connu ce genre de situation? Quels conseils avez vous à me donner?
Dans l'attente, bonne journée.

Clottine

catherinerul **** 
le 14/03/17 à11:56

Re: Problèmes, et démission enfant avec des troubles du comportement

Bonjour,

L'ircem propose de la répondance téléphonique, c'est à dire que vous parlez à un psychologue en direct par téléphone.....

C'est très enrichissant pour votre réflexion et je vous recommande de les appeler !

C'est anonyme et gratuit

arcenciel *** 
le 14/03/17 à14:26

Bonjour,
Je trouve que vous avez beaucoup de courage et que c'est dur que l'on vous dise que si vous ne vous sentez pas capable de vous en occuper, vous démissionnez!!! D'une la maman a totalement lâché prise donc elle pourrait comprendre que pour vous c'est dur aussi surtout que vous avez d'autres enfants à gérer et pour la puéricultrice, elle aurait pu vous donner des solutions pour accompagner une petite en difficulté et peut être en souffrance. À votre place, je ne démissionnerait pas à part si vraiment c'est trop dur.
L'àge des 2ans et demi / 3 ans est dur car ils veulent s'affirmer et prendre un peu le pouvoir, j'ai un enfant en garde de cet age qui a une période très dur, tout est à lui, ne veut rien prêter, râle, pousse les autres veut manger puis non, quand on sort , i faut lui courir après pour rentrer car il a décider de ne pas rentrer, on promène il tient la poussette puis d'un coup veut partir en courant....les limites sont très dur à mettre. Donc au cas où, si ça peut t'aider, j'ai trouvé une idée pour lui faire avoir des repères avec une horloge ou les chiffres sont en couleur donc si c'est sur le vert, on va manger, sur le rouge, on va dormir sur le rose c'est l'heure de maman ( hé oui, car très dur de partir de chez nounou le soir)... la maman à fait pareil en mettant des gommettes et ca aide.
Bon courage.

arcenciel *** 
le 14/03/17 à14:39

Désolée, je n'avait pas fini ma phrase, donc bon courage pour traverser ces moments difficiles en ne se sentant pas aidé. Si la petite est suivi c'est déjà bien pour elle, après tu fais comme tu peux et peut être qu'en septembre quand elle ira à l'école d'autres choses se mettront en place.

valoux **** 
le 14/03/17 à14:43

bonjours ce n est pas facile de s occuper d un enfant handicapee beaucoup d assnat ne sont pas former pour ca je sais de quoi je parles car moi c etait mon metier avant pendant 15ans je me suis occuper etant nounou depuis 17ans de plusieur enfants faut savoir que ca demande beaucoup d energie un enfants handicapee prends le places de deux enfants en garde et que les autre enfants si ils sont petit pennes exemple sur eux la vous avez deux souci l ages de l enfant car apres deux ans beaucoup d enfants sont puissant donc des crises qui sont de plus en plus frequante avec handicape de votre petites que vous gardez quand ca arrive faut l isoler la crise va partir tout seule il y a de l angoisse aussi donc beaucoup daffection qand je vous lit je sens que vous n en pouvez plus vous etes epuisser parler en avec la maman car vous risquer vous de vous rendre malade meme si la maman vous licencie c est mieux que de demissionner pour moi s occuper d un enfants handicapee tous le monde peut pas le faire a moin d avoir que cette enfants en garde ce n est pas facile personne ne vous en voudra vous avez fait votre possible bon courage

kikine747 ***** 
le 14/03/17 à18:24

je vais être franche:
1 le contrat te rend malade (boule au ventre)
2 tu risque de perdre un autre contrat
3 l'enfant perturbe les autres enfants
...

perso ça serait vite vu, désolée mais je ne vais pas prendre le risque de perdre un contrat ainsi que le bien être de tout le monde pour un enfant qui n'est pas le mien
cet enfant a besoin d'être suivi médicalement, si tu ne t'en sent pas capable c'est aussi être professionnelle de reconnaitre que l'on a atteint ses limite et que l'on ne peut rien faire de plus

vahine59 ** 
le 16/03/17 à08:31

Bonjour
J'ai eu un cas similaire, j'accueillais 2 frères, de 27 mois et 14 mois, le plus jeune avait un comportement "bizarre", câlin et la seconde d'après il se tapait la tête par terre dès qu'il était contrarié, il jetait les jouets partout dans la pièce !! Ne communiquait pas, pour les parents pas de soucis, le denni! À 3 ans il est allé à l'école mais faisait pipi dans la culotte ! 2 mois après la rentrée j'ai démissionné, trop dur!!! Et finalement lors d'une visite médicale l'enfant a dû faire des tests psychologiques et ils ont détecté un spectre autistique ! Il est maintenant suivi.
Bon courage

camomille7638 *** 
le 16/03/17 à08:31

Déjà je te souhaite du courage...
Et sinon essaies peut-être de trouver un autre contrat et démissionne lorsque tu en as trouvé un et puis précise à la maman que tu envisages d'arrêter et que tu vas te mettre en recherche d'un autre contrat avec un peu de chance de peur de perdre sa nounou, elle cherchera de son côté une solution et te licenciera ???
Travailler avec la boule au ventre comme ça je l'ai vécu avec une situation un peu similaire à la tienne, ça finissait par perturber les autres enfants gardés et ma propre famille lorsqu'ils étaient présents, j'ai tenu bon un certain temps en espérant que ça s'arrange et j'ai fini par dire stop, on tient un moment et on finit par craquer chacune a ses limites...dans mon cas la maman aussi était dépassée.
Je pense que tu as fait tout ce que tu pouvais...

penelope03 ** 
le 16/03/17 à10:00

Bonjour Clottine,

J'ai eu moi aussi à faire à plusieurs cas difficiles (enfant hurleur, enfant hyperactif, enfants ayant perdu leur maman, un enfant dont le père est en prison....),j'ai su faire face et je n'ai jamais demandé un surplus de tarif, mais un dialogue a été instauré avec les parents et un suivi psychologique....... Par contre, j'ai laissé tombé une affaire avec un enfant qui ne dormait pas du tout (11h par jour de garde), cela devenait ingérable ! Il faut savoir dire stop également lorsque plus rien ne va, au niveau de votre morale, au niveau de l'ambiance à la maison et aussi avec les autres enfants que l'on garde ! Bon courage !

fred68980 ** 
le 22/03/17 à09:35

bonjour,

perso je discuterai avec la maman pour convenir d'un licenciement à l'amiable, tu as le droit de ne pas te sentir capable de t'occuper de cette petite on n'est pas formée à l'handicap et de plus elle risque d'être un danger pour elle même et pour l'autre enfant que tu gardes.

Si tu n'avais qu'elle pourquoi pas, mais là il faut penser à l'autre enfant et aux parents de celui-ci, mets toi à leur place. Et aussi à toi, il existe des personnes dont c'est le métier que de s'occuper de ces enfants, certes ça fait de la peine, la petite n'y est pour rien, mais nous ne sommes que leur nounou.

bon courage à toi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS