Problème Propreté avec parents
Bonjour je me permets de poster ce message pour savoir comment vous reagiriez. Voilà j'accueille X depuis un an il a 2 ans et demi et rentre a l'école en janvier. En juillet la maman me demande de commencer la propreté chose que j'ai fait et ça se passait plutôt bien. Est venu le temps des vacances d'été. Au retour je demande aux parents comment s'est passé la propreté. Là on me dit clairement : " on n'a rien fait car c'était les vacances, mais maintenant vous pouvez reprendre". Bon ok chose que je fais de nouveau. Sauf que beaucoup d'accident (ce qui est normal) de temps en temps je demande a la maman comment ça se passe chez eux et là elle me dit : " oh chez nous il pique des colères se roule par terre donc on le met pas. Mais bon vu que chez vous ça a l'air de marcher, on se dit qu'à l'école ça marchera aussi donc si il veut pas chez nous c'est pas grave" (euh ok donc en gros c'est moi qui doit faire tout le boulot). La semaine dernière elle me l'emmène en slip, résultats 1 caca dedans je le change et remet 1 slip et là il a fait pipi partout sur le fauteuil pour enfant, sur les dalles en mousse et j'en passe. Bref, j'envoie 1 message a ma puériculture pour savoir comment me positionner face à ça. Elle m'informe que tant que l'enfant ne demande pas a aller sur le pot et que les accidents ne se font pas rare il ne faut pas mettre de slip. Et que je n'ai pas a passer mon temps à nettoyer car j'ai d'autres enfants a m'occuper. Donc j'en informe la maman ce matin qui m'a gentiment rit au nez et m'a dit : "pfff la pmi me fait bien rire, faites ce que vous voulez chez vous nous on fera a la maison" (bien oui l'école approche maintenant elle s'affole il serait temps). Avez vous déjà été dans cette situation ? Que me conseillez vous ? Merci beaucoup
Re: Problème Propreté avec parents
Bonjour,
perso ras le bol que les PE nous demandent d'attaquer la propreté et chez eux rien.
Donc depuis 3 ans j'informe les PE que tant qu'ils n'attaquent pas eux même la propreté je ne ferais pas je suis là pour la continuité.
Et ça passe très bien, ils le font en général sur leur période de vacances et c'est pas si mal.
Celà n'engage que moi.
perso c'est simple, pas de couche pas d'accueil
et je laisse l'enfant tranquille avec la propreté.. les parents se débrouillent sans moi
Déjà commence à reprendre ton rôle.
Tu n'as pas a commencer la propreté.
C'est aux parents de le faire, ensuite à l'AM de prendre la suite.
Un PE peut réclamer, insister pour que j'enlève la couche si l'enfant n'est pas prêt c'est niet.
Si plus de couche fournis j'achète et je facture, s ils ne paient je n'ouvre plus.
Je ne vais pas nettoyer 4 pipi par jours, j'ai d'autres enfants dont je dois aussi m'occuper.
Bonjour
Sujet récurent je suis toujours étonnée de ce problème qui en réalité est simple.
On n'attaque pas la propreté....
C'est une acquisition...non un apprentissage.
Tant que l'enfant n'est ni prêt, ni demandeur ni plus ou moins autonome..déshabillage par ex...celà ne sert qu'à le brusquer, voire le bloquer.
Vous, pourquoi avoir voulu endosser ce rôle de : il faut le mettre propre ?
N'avez vous pas étudier le sujet en formation ?
Pourquoi tu te prends la tête à le rendre propre puisque les p.e ne s'en préoccupent pas ?
Donc stop, remet des couches sinon tu refuses l'accueil.
C'est aux pe de commencer la propreté, ce n'est pas ton rôle.
Bonjour,
Encore un post sur l'acquisition de la propreté.
Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil (loupe en haut, à droite), il y a eu des discussions à ce sujet.
Et comme dit metal, c'est un sujet qui est abordé en formation.
Vous avez eu l'avis de la PMI, vous avez bien fait d'appeler.
Bonjour,
Comme Métal1988, on ne rend pas un enfant propre, on ne lui apprend pas non plus. Ceci est une acquisition de la continence qui va se faire doucement jusqu'à ce que l'enfant soit prêt et manifeste son envie d’utiliser les toilettes ou le pot. En respectant le rythme de développement de l'enfant, on évite bien des "accidents"
Ce petit bonhomme était bien parti pour être propre pour ses 2 ans et les vacances arrivent et ses chers parents ne le mettent plus pour profiter !!! Pas grave nounou va reprendre le flambeau au retour ! et bien non vous leur dites que comme ils n'ont pas continué cet été vous ferez comme à votre habitude mais surement pas sans couche ! que c'est un travail d'équipe mais qu'avant tout c'est l'enfant qui va décider tout seul ! et puis si il n'est pas propre pour l'école ils attendront la rentrée de septembre 2021 et pis c'est tout ! mes fils ont été propres à 2 ans et ils ne demandaient pas forcément donc je ne suis pas non plus ok avec certaines d'entre vous sur ce sujet ... mais c'étaient les miens ! je fais au mieux avec les petits accueillis certains ont été propres à 2 ans d'autres à 3 ans alors ...
Moi j'accepte de commencer à enlever les couches chez moi quand c'est quasiment acquis chez eux et qu'il n'y a presque plus d'accident
Sérieusement, cette maman se permet de juger/critiquer la pmi sur ce qu’elle conseille...mais elle meme n’est pas capable de se mettre dans le crane que son enfant n’est pas un objet, elle veut que nounou le « rende » propre ( ben voyont comme si c’était l’assmat qui decide!).
Alors petit rappel a ces chers parents: non ca n’est pas a nounou de s’occuper de cela, nounou prends la suite ...oui oui la suite, donc ca implique que c’est deja commencé a la maison.
Ensuite et surtout, non on enlève pas les couches tant que l’enfant ne maitrise pas les choses.
Non la nounou n’est pas payé a ramasser pipi et caca au sol ou dans la culotte toute la journee comme je l’ai deja entendu...deja parce qu’elle a d’autres enfants a s’occuper (et oui difficile de nettoyer en tenant a l’ecart bebe 1 et bebe 2 qui aimeraient sans doute aller parauger dedans!!) et un change de tenue complete prends du temps, mais aussi parce que en periode covid, c’est carrément inapproprié.
Quant au bien etre de l’enfant, et bien avec ce genre d’attitude. Il est complètement mis de coté..!
Mais il ne faut pas oublier que pour certains enfant c’est les mettre en echec que de leur retirer les couches trop tot, quand ils ne sont pas pret .
Alors l’ecole, en janvier c’est si l’enfant est prêt, pas si papa et maman en ont envie!!
Bonsoir,
Héloïse Junier a fait une comparaison que j'adore et qui peut vraiment aider:
Un enfant n'arrive pas à contrôler ses sphincters plus vite en enlevant la couche. Les dents ne poussent pas plus vite non plus en mettant une brosse à dents dans la bouche.
;)
Parfois cette comparaison aide à comprendre la différence entre apprentissage et acquisition.
En pratique je dis aux parents que l'enfant est en train d'acquisition quand la couche reste sèche plusieurs heures dans la journée. Ce moment arrive naturellement, sans besoin de force ou de mettre l'enfant toutes les heures au pot.
Bonne soirée
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS