Menu

mascotte * 
le 28/09/18 à20:35

Problème de caca

Bonsoir, je garde un petit garçon de 3 ans qui refuse d aller au toilette, il préfère faire caca dans sa culotte. Sa maman arrive à le mettre sur le pot mais doit rester 1/2 heure voir plus avec lui pour qu' il fasse et quand ça arrive le petit est comme terrifié... Je ne sais pas comment les aider, avez vous déjà rencontré un cas similaire et surtout quoi faire...
Merci pour votre aide.

paindepices *** 
le 28/09/18 à22:57

Re: Problème de caca

Bonsoir,

La situation que vous rencontrez, je l'ai déjà vécu il y a 18 ans en tant que maman.
Mon fils, 2 ans et demi, était très bien réglé pour faire caca (après le déjeuner mais dans sa couche) j'ai décidé de le mettre au pot dans le quart d'heure qui suivait les repas.

Ca a très bien fonctionné les tous premiers jours et puis la situation s'est dégradée, il restait de plus en plus sur le pot, ne disait rien, jouait, prenait un livre, attendait et finissait par ne plus faire (je ne me suis jamais fâchée).
Je n'ai pas laissé cette situation s'éterniser, j'avais eu vent de quelques soucis dans la famille et j'en ai très rapidement parlé au médecin qui m'a dit "préférer un enfant qui fasse dans sa couche plutôt qu'un enfant qui se constipe" le peu de jours où je l'avais mis au pot a suffit pour le perturber).
Il a fallu beaucoup, beaucoup de temps pour que tout rentre dans l'ordre.

Sans décourager qui que ce soit pour certains enfants, ça peut durer plusieurs mois ou plusieurs années lorsqu'il y a un grain de sable qui s'est mis dans le rouage.

Encore une fois, la patience est la première chose à prendre en compte car la propreté ne s'apprend pas mais s'acquiert et c'est vraiment un sujet où les parents n'auront jamais l'ascendant.

Et puis, comme on nous le dit et redit, aucun forcing. à suivre... (1/2)

paindepices *** 
le 28/09/18 à23:05

suite (2/2)

Prendre en compte :

La maturité sphinctérienne (capacité à retenir son sphincter " monter, descendre les escaliers)
L'acquisition de la pince fine
Le fait que l'enfant verbalise (pipi, caca)

Cette maturité sphinctérienne ne suffit pas toujours même si elle réunit ces trois stades.
Il lui faut également la maturité affective, pour qu'il accepte de grandir.

La maturité affective c'est aussi l'affirmation.
Ce sont les parents qui apportent cette dernière.

Ce n'est pas évident et il va peut être falloir du temps.
Est ce que ce petit qui a déjà trois ans ne vivrait pas quelque chose de particulier, l'entourage ne met il pas trop de pression, n'aurait il pas peur de ses selles ce qui est souvent le cas ou du pot?

C'est vraiment un soucis pour les gens, et on se sent très démunis face à cela.

Si il n'y a aucun problème, cela rentrera dans l'ordre avec de la patience, des livres pour enfants, un pot en jouet pour la symbolique... et si le médecin est une personne qui est sensible à la propreté, il sera d'une aide très précieuse pour l'enfant.

Les parents ainsi que vous, doivent accompagner ce petit tranquillement vers ce chemin de l'autonomie.

Bon courage

rusty45 ***** 
le 29/09/18 à08:25

Bonjour
le fait d'être terrifié s'explique par le fait que temps qu'il n'aura pas intégré que, dans ce qu'il mange, certaines choses doivent être éliminées.. Et pour lui "perdre" des selles, (là ç fort) c'est comme perdre un bras, une jambe, une partie de lui..
Peut-être lui présenter de manière saine, le fait d'aller à la selle.. Je veux dire ne pas lui présenter comme qqch de sale, ne pas employer le mot"caca", par exemple quand il se salit en mangeant, qui pour lui va faire référence au vrai caca..
ne pas sexclamer lorsqu'il fait au pot.. Par des ouahhh bravo !
Cela doit être expliqué comme cela est:un fait naturel
Oui pas simple, pas simple, surtout que maintenant il paraît braqué
bon courage

nounouannie911 **** 
le 29/09/18 à09:06

Rusty à bien résumé, essayez en mettant la couche sur le pot ! des fois ca fonctionne

sabine1111111 **** 
le 29/09/18 à09:48

Bonjour
ave vous essayé les récompenses ? des autocollants par exemle, à chaque fois qu'il demande à alle au toillettes et une autre quand il laisse qque chose.
pour une petite que j'avais ça a très bien fontionné.

mascotte * 
le 29/09/18 à21:17

Merci pour toutes vos réponses.
Je vais en parler avec la maman et essaier quelques unes de vos astuces.

patchoune **** 
le 01/10/18 à10:29

moi même problème pour ma petite fille. mais ça n'a aucun lien avec avoir insisté sur le propreté, forcer le pot etc...elle était déjà propre sans aucun soucis.
puis une gastro puis petite constipation suite à la gastro et la galère a commencé, constipation horrible, des douleurs, en cas d'extrème c'était le microlax lorsqu'elle n'avait pas fait depuis huit jours.
elle mangeait beaucoup des légumes, des fruits, rien n'y faisait. puis traitement Forlax pour rendre les selles plus liquide, pas vraiment d'amélioration, puis rv chez le gastro au bout de plusieurs mois qui a dit de doubler le Forlax ou de le tripler, et que ça peut durer des années. ça a enfin déclanché des selles mais depuis elle ne fait que ds une couche le soir quand elle a envie. mais on est tellement content qu'elle puisse refaire sans toutes ces douleurs. elle va à l'école, aucun soucis pour le pipi; j'ai l'impression que c'est le mal du siècle.

miradaa ** 
le 03/10/18 à21:29

bonjour
Ma fille l'a fait jusqu'à ce que son cadet bébé ale lui aussi sur le pot et fasse un gros caca dedans.
» Voir plus de sujets sur : Problème de caca

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS