Menu

audrey8 * 
le 12/03/20 à14:09

Prise de congé 1ere année

Bonjour,
Comme je le dit dans le titre, est ce que j'ai le droit de prendre des congés la 1ere année que je commence en tant qu'assistante maternelle ?
La je commence au 1er Avril un contrat et c'était compliqué de faire le contrat car j'ai fait comme si je prenait 3 semaines entre fin juin et début juillet, 1 semaine à noël et 1 semaine en mars mais je me dit que j'aurai pas assez travailler pour prétendre à mes congés ne serait ce que cet été... donc j'ai dit au parents que je travaillerai comme même... Je suis complètement perdue...
HELP !
Merci d'avance

kikine747 ***** 
le 12/03/20 à14:31

Re: Prise de congé 1ere année

bonjour

non vous avez l'obligation de prendre au minimum 5 semaines de congés par an en commun avec tous vos employeurs en même temps, vous n'avez pas le droit de travailler plus de 47 semaines par an

si vous êtes en année complète (calcul du salaire sur 52 semaines) il faudra déduire de votre salaire les congés non acquis

violetta ***** 
le 12/03/20 à14:43

Bonjour,
Bien sûr que vous devez prendre vos congés.
Année complète ou incomplète?
Je vous conseille de lire la convention collective.
Vous pouvez aussi aller faire une recherche sur ce site sur l'année complète et incomplète de façon a bien comprendre.
Il y a des explications qui pourraient vous éclairer.

zezette28 ***** 
le 12/03/20 à15:08

Vous êtes une nouvelle ass mat donc avec des formations récentes vous devriez donc connaitre ces choses-là non ? pour calculer votre mensualisation il vous faut connaitre vos dates de congés et celles des PE prises en commun et celles en plus des vôtres ! maintenant si c'est une année complète il vous faudra déduire vos congés non acquis et dans le cas d'une année incomplète la mensualisation est justement calculée sur les semaines travaillées donc rien à déduire c'est le BA-BA qd même ! souvent on se base sur les semaines de nos maris pour les congés été pour être ensemble et aussi avec les enfants ! les PE ont-ils des congés en plus des vôtres ? vous leur dites que vous travaillerez qd même je ne comprends pas trop là ! revoyez tout cela avant de commencer en avril avec vos PE expliquez-leur que vous vous êtes trompée au niveau des congés ! car cela va peut-être changer la mensualisation et à eux aussi de se renseigner ...

metal1988 ***** 
le 12/03/20 à15:19

Bonjour,

Je complète en précisant que tous les ans, AVANT le 1er mars, vous devez informer tous vos employeurs des dates de vos 5 semaines en temps.
Il s'agit de dates précises, pas, 3 semaines en été, etc...

Idem quand vous signez un contrat. Vous devez y faire figurer vos dates de cp.

Sinon, il est difficile pour les uns et les autres de s'organiser, sachant que les contrats débutent à n 'importe quel moment de l'année, et que donc, il est nécéssaire d'avoir ces infos à communiquer aux parents, pour pouvoir déterminer le type de contrat à conclure....

nounic ***** 
le 12/03/20 à15:41

Bonjour
Comme dit par des collègues vous n'avez pas vu les congés en formation ?
Lisez et relisez attentivement la CCN et ces liens :https://www.assistantes-maternelles.net/forum/rappel--5-semaines-de-conges-obligatoire--56973
https://www.assistantes-maternelles.net/forum/les-conges-payes-65784
Sans omettre aussi de lire tous les posts déjà évoqués sur ce thème sur ce site. Recherche dans la loupe en haut à droite !
Nounic

audrey8 * 
le 13/03/20 à11:58

Bonjour,
Alors oui comme pour toutes assistante maternelle j'ai fait une formation!!!
Sauf que moi j'ai le Cap petite enfance et que je n'ai effectuer que 35h de formation (dont 7h pour le PSC1).
Donc autant vous dire qu'on a été à l'essentiel en nous disant qu'on a le droit à 5 semaines de congés et sa je l'ai compris vous inquiétez pas!!!
Sauf que la c'est la 1ere année que je commence et je me dit que je n'aurai pas assez travailler pour prétendre à ces congés...
Donc au lieu de me blâmer comprenez un peu que je n'ai pas forcément toute les information comparer à celle qui on fait ou font la formation de 120h...
Merci à celle qui le comprenne...
» Voir plus de sujets sur : Prise de congé 1ere année

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS