Préparation repas enfant accueil et PMI
Bonjour, bonjour.
Petite question de curiosité.
Pour le moment c'est une puer qui me suit, mais je ils ont un peu changer les secteurs je me prépare donc à avoir un jour l AS (je ne peux la voit :D )
Madame prétend qu'il est interdit de faire les repas de l'enfant (quand on les fournis) pendant l accueil de l'enfant.
Et moi j'estime que c'est à nous de choisir si on veut le faire le midi, pendant la sieste ou le soir après les heures.
Je ne vois pas de quel droit elle pourrait exiger ça.
Ai je raté un truc sur le référentiel ?
Bien sûr je ne parle pas de faire un long plat qui prends des heures de préparation. Mais mettre 2 légumes poisson ou viande au babycook et mixer et écraser c'est vraiment pas le bout du monde.
Re: Préparation repas enfant accueil et PMI
Il n'y a aucune interdiction ds le référentiel, donc vous avez totalement raison.
ici c'est interdit et là ou j'habitais avant aussi
c'est d'ailleurs a cause de ça que je refuse de fournir les repas
pour la simple et bonne raison que quand tu cuisine tu ne peux pas surveiller les petits
donc en accueil seul les réchauffages au micro onde sont acceptés...
sauf si tu fais un atelier patisserie et que les enfants participent
Je veux bien que d'un côté cuisiner durant l'accueil apporte un manque de vigilance et cie ... mais d'un autre côté si l'on confectionne les repas pour le cadre de notre travail en dehors des heures d'accueil comment faire en cas d'accident ?
tu l'as dans l'os... !!! et c'est bien pour ça que je ne fourni plus, de plus ce temps de travail n'est pas payé non plus...
mais c'est dingue ça quand même.
Au lieu de nous obligé à nous inscrire sur un site avec menace de nous sucrer l'agrément, ils devraient fait un texte de loi clair est précis interdisant aux CG de faire rajouter ce qu'ils veulent à leur sauce !
Juste le référentiel national, que tout le monde soit logé à la même enseigne.
J'ai rarement fait les repas, mais pour faire cuire purée/viande/poisson ça ne prend pas un siècle, les enfants qui ont l'age dessine, le bébé dans le transat....
ben ça sera oui oui devant elle si je dois l'avoir mais je continuerai à faire comme je fais.
De toute façon c'est très rare que les parents demande à ce que je fournisse le repas, et j'avoue que ça me va parfaitement :D
Demande lui le texte du conseil général qui interdit de cuisiner pour les petits pendant l'accueil... :)
J'imagine sa tête !
Elle serait bien fichu de me dire que oui elle va me le faire passer, juste pour tenter d avoir le dernier mot XD
arf je venais d'être agréée.. donc si tu veux...
par contre quand elle m'a dit que je devais débrancher et ranger tous les appareils électrique de ma cuisine durant l'accueil, (alors qu'il y avait une barrière de sécurité qui bloquait totalement l'accès a la cuisine) je l'ai regarder avec des yeux ronds comme des soucoupes, j'ai pris mon air le plus débile qui soit et je lui ai demandé dans quel placard je devais cacher mon frigo... ? en y repensant j'en pouffe encore de rire...
bizarrement elle n'a rien répondu mdr
Bonjour
Oui c est interdit de préparer quoi que ce soit pendant l accueil des enfants
Il faut tout faire avant l arrivee
Le soir ou le matin
Ici dans le Nord c est exigé ainsi ma puéricultrice me l avait dit
J ai une collègue qui prépare pendant les siestes c est interdit et passible de perdre son agrément
C est aberrant je sais mais on a pas le choix que de s y plier
Bonjour
Pour ma part, rien de l'interdit.
Je prépare les repas durant l'accueil, des préparations minimes, éplucher une carotte et deux courgettes...pff.
Les enfants sont toujours à ma vue, cuisine ouverte, et non fermée !
Et les préparations culinaires sont de l'eveil....n'oublions pas le côté accueil familial...et si certains plats sont meilleurs réchauffés, ce n'est pas le cas d'autres,, un bon filet de merlu par ex......
Mon sujet d,ep1 portait sur la fabrication de pâte à sel et donc utilisation d'un four...qui comme par hasard se trouvait à hauteur d'enfant qui comme par hasard l'ouvrait et se brûlait.....
Pas du 'tout une activité que je ferais avec les loulous....
et je lui ai demandé dans quel placard je devais cacher mon frigo... ? en y repensant j'en pouffe encore de rire...
bizarrement elle n'a rien répondu mdr
=> tu m'as tuée ! Mdr excellent
#### J ai une collègue qui prépare pendant les siestes c est interdit et passible de perdre son agrément
####
=> mais est ce que c'est vraiment légal ou la PMI qui fait de l abus de pouvoir ???
Interdit pendant les siestes c'est juste de l'abus de pouvoir, donc à un moment, faut se révolter hein ;) et démontrer l'absurdité d'une telle exigence.
Bonjour
Je suis AM depuis 25 ans et n'ai jamais entendu parler de cette interdiction de préparer les repas pendant les heures de garde.
La puér qui me suit ici depuis 20 ans (après mon déménagement) sait que je prépare les repas et ça n'a jamais posé de souci
Bonjour
Perso je ne fais pas les repas et honnêtement je ne me vois pas les préparer même si c'est rapide.
Je crois que quand même, au niveau de l'attention, forcément on n'est un peu moins vigilante.
Bon avec un petit ça va mais 2 ou 3 enfants en accueil je reste quand même sceptique....
D'ailleurs là PMI nous l'interdit et je trouve cela tout-à -fait normal.
Après rien n'empêche de faire de temps en temps des petites préparations avec les enfants....
Bonjour
C'est le référentiel qui fait foi et loi.
Tout le reste c'est des interprétations...
Et de l'abus..
Je fais les repas, sur mon temps de travail et c'est bien normal.
Comme je le disais plus haut, les enfants sont toujours sous mes yeux ou même avec moi assis dans leurs chaises, ils peuvent tout à fait faire un dessin ou des gomettes à ce moment là.
Je ne vois pas ce qui justifie d'interdire de préparer un repas pendant la sieste...
A ce ryhtme, nous n'aurons plus le droit de passer le balai non plus pendant la sieste, ou de faire la vaisselle... Car moi c'est bien ce que je fais car après le repas des loulous, il y en a plus par terre que dans l'estomac....Alors je ne vais pas laisser celà par terre.
Parfois il faut savoir s'imposer face aux petites cheffes, elles n'ont absolument pas le droit d'imposer ce qui n'est pas dans le référentiel.
Je parie que ce sont les mêmes qui vous autorisent à donner des médocs !
Tiens metal bonne question, je demanderai à une collègue qui a l AS ce qu'elle dit sur ce sujet.
@metal: elle avait dit pire en fin de formation....
.... les absence pour convenance personnel des parents elle prétendait que ça n'existait pas !!
Je lui ai maintenu que c'est dans la CCN, elle répété qu'elle ne pensait pas qu'il faudrait voir avec la DIRECCTE
J'ai répété que non c'est noté dans la CCN qu il suffit de la lire, que c'est le B.A.B.A de notre métier.
Elle a coupé court et s est mise à parler d autre chose...
... aucune remise en question possible.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS