Menu

caro74 * 
le 15/04/22 à16:46

Préparation à la venue de la pmi pour l'agrément

Bonjour ,j aurai besoin de vos astuces,je suis entrain de faire mon dossier pour la demande d agrément,et du coup je suis entrain de réaménager mon appartement a savoir que j ai un T3 de 56,67m2, du coup j aurai aimer avoir vos astuces pour arranger le coin enfants a savoir que j ai la chambre de mon fils qui servira de chambre pour les siestes,merci d avance

catie642 **** 
le 15/04/22 à17:52

Re: Préparation à la venue de la pmi pour l'agrément

Bonjour,
De combien d'agrément disposez vous ?
Et quel âge a votre enfant ?

samantha6 **** 
le 16/04/22 à07:36

Si votre enfant est petit il n'y aura pas de problème pour la chambre, mais dans quelques années ça sera problématique, car ils n'accepte pas d'adolescents avec les petits.
Pour le reamenagement, déjà sécuriser toutes les portes, fenêtres, meubles et tiroirs. Retirez les plantes ou les mettre en hauteur, sécuriser les prises et supprimer tout ce qui risque d'être un danger potentiel. Surtout ne leur dites jamais que votre enfant n'a jamais eu d'accident avec un point qu'ils jugeront dangereux.
Ne pas trop encombrer la pièces de jouets, un petit lot de livre dans un coin, un tapis de préférence en mousse, des jouets d'éveil conforme NF, et un grand sourire. Soyez confiante.

griselda ***** 
le 16/04/22 à07:57

"Si votre enfant est petit il n'y aura pas de problème pour la chambre, mais dans quelques années ça sera problématique, car ils n'accepte pas d'adolescents avec les petits."

Ah?
Je suis agréée depuis plus de 20 ans, mes enfants ont 22 et 20 ans.
J'ai toujours employé leurs chambres pour leur sieste SAUF quand ils étaient petits et y faisaient eux même la sieste.
Puis ils ont grandit, sont partis à l'école, donc pas là durant la sieste des bébés.
Jusqu'à présent, le peu de fois où mes enfants ont pu être présent aux heures des siestes des bébés, ils anticipent en prenant dans leur chambre ce dont ils ont besoin pour s'occuper tranquillement dans le salon et ça se passe très bien.
Il en est de même pour mon Mari d'ailleurs: il sait qu'il doit être sage durant la sieste (JOKE) ;-)
Blague à part sinon cela voudrait dire que seuls les AMs possédant des chambres supplémentaires pour les accueillis pourraient poursuivre leur métier à partir de l'adolescence de leurs enfants?

J'étais ds un appartement de 60m2, un T3. J'avais que ma fille qui avait 20 mois. J'ai obtenu un Agrément pour accueillir un autre enfant, tant qu'elle n'était pas elle même scolarisée. On estimait à l'époque que ds cet espace je pouvais m'occuper de 2 enfants en tout, de moins de 3 ans ( à la journée ). J'avais prévu d'installer un lit bébé dans ma chambre pour la sieste de l'accueilli.

angele1982 ***** 
le 16/04/22 à12:07

Samantha problématique pour qui ? pour les ados ou la PMI car là je pense qu'on a assez d'interdictions comme cela non ? ici c'est dans ma chambre en bas c'est problématique aussi hihihi !!!

samantha6 **** 
le 16/04/22 à14:12

La puéricultrice que j'ai vois ça comme problème. Elle dit que les ados on droit à leur intimité, leur affaires, leur basard et que leur imposer un bébé et un rythme d'un bébé ça ne va pas, et franchement je partage ce point de vu. J'ai 3 enfants de 11 ans, 16 ans et 20 ans. Si un bébé doit faire une sieste à 9h et mon fils ou ma fille veulent faire une grasse matinée pendant les vacances scolaires ça ne va pas être possible. Après si on doit revoir l'organisation pour les vacances ont doit proposer quelque chose qui tient la route.

nounoucat1 ***** 
le 16/04/22 à14:48

Bonjour j'ai des collègues qui ont un lit dans la chambre des ados et le puer n'y trouve rien a redire. Je pense qu'elles s'organisent comme Griselda.
Après des collègues ont 3 enfants et 4accueillis s'il ne fallait pas partager les chambres elles habiteraient Versailles et ne seraient pas assmat ! Déjà que par chez nous bien qu'en ville nous travaillons dans une maison avec jardin.
J'ai aussi eu un parent employeur fils d'une collègue amie il m'a bien dit que partager ses jouets et sa chambre ne lui a jamais posé problème. Il trouvait chouette les copains copines a domicile.
Par contre il aurait aimé avoir plus maman rien que pour lui et sa soeur.

sandrine2571 **** 
le 16/04/22 à17:20

Bonjour

J ai aussi 2 enfants qui maintenant on bien grandi 15 et 22 ans et dans chacune de leur chambre il y a un lit bébé et ça n'a jamais pauser problème a la puer

Et pour le fonctionnement ben comme grisleda

Si on ne pouvais plus excercer notre métier parce que nos enfants son ado ben il y aurait plus beaucoup d assmat

capri95 *** 
le 17/04/22 à08:36

Bonjour
Je suis dans la même optique que Samantha6.
J'estime que même grand et tant qu'il n' aura pas quitté le nid familiale je n'imposerai rien à mon fils..

Je ne suis pas encore dans votre cas car mon fils et un pitchou de 8 ans.
Quoique .. il lui arrive parfois de fermer la porte de sa chambre pour selon lui " être tranquille, pouvoir faire ses devoirs dans le calme et surtout construire son petit monde bien à lui.

Mais des le début c'était claire dans ma tête. Il a une chambre à lui et hors de question qu'il y ai des "envahisseurs"
J'ai commencé le métier alors qu'il n'avait que 18 mois.

Déjà partager sa maman c'est pas évident alors encore sa chambre ..
J'ai expliqué clairement mon cheminement à ma puéricultrice qui est d'accord avec moi sur ces points.

Prenons un exemple ton ados ramene des copains/copines à la maison pour aller écouter de la musique, jouer au jeux vidéo, faire un exposer ensemble..
Il a besoin de sa chambre ! C'est son domaine, son concon. Et n'a pas à attendre que un accueilli finisse sa sieste .

Nous avons la chance d'avoir deux grandes chambres un T3 qui fait 85m2.
Les petits accueillis font la sieste dans la chambre conjugale. J'ai trois lits pliants. Deux restent ouverts le 3ème et plié tout les soirs.

La nouvelle puéricultrice m'avait proposé de mettre un lit parapluie dans la chambre de mon fils de se faite j'aurais pu accueillir un 4ème enfant ( je parle durant la covid)
Et bien j'ai dit "non" c'est un choix et je l'assume en toutes connaissance de cause.

titine15 **** 
le 17/04/22 à10:03

Bonjour
J'ai un lit dans la chambre de mes fils et cela ne pose pas de pb A qui que ce soit.
J'ai de la chambre mes fils sont des lève tôt. Ils savent que pendant la sieste ils prennent ce dont ils ont besoin et viennent dans le salon. Pendant 2h cela ne les gêne pas. Comme ça ils passent du temps avec moi au calme.
Bonne journée

samantha6 **** 
le 18/04/22 à11:07

Capri95, c'est comme moi.
J'ai un lit parapluie qui reste ouvert dans la chambre conjugale et j'ai deux couchages empilables comme en maternelle pour les plus de 18 mois. C'est très pratique. Si jamais j'ai deux de moins de 18 mois je n'ai qu'à ouvrir un autre lit pliable. Les chambres de mes enfants sont à l'étage et je n'envahisserais pas leurs espace malgré l'une des chambre a 16 m2. Elle est partagé avec mes deux garçons.mais ils peuvent laisser traîner des objets qui peuvent être un éventuel danger pour les petits.

nounounat2 *** 
le 19/04/22 à17:47

Comme Samantha. J ai 3 enfants, lorsqu'ils étaient petits, j'avais fais le choix de n accueillir que 2 enfants. Je n'occupais ainsi que la chambre de mon dernier et la mienne pour la sieste des accueillis.
Depuis peu, j ai fais un agrandissement de 20 m2 et j ai fais le choix de la chambre plutôt que la salle de jeux.
Mes enfants sont ados et aucun ne partage sa chambre. Ma puéricultrice a été ravie de ce choix Et moi aussi. Je n ai plus à monter et descendre les escaliers et mes enfants peuvent avoir accès à leurs chambres à toutes heures. Pendant les vacances, ils peuvent faire la grasse mat et travailler tranquillement sans avoir à déménager leurs affaires.
De plus, je n ai plus à ranger leurs chambres. Que du positif en ce qui me concerne !

caro74 * 
le 21/04/22 à22:58

Mille merci a toutes pour vos informations cella va beaucoup m aider et me rassurer également.

sapin2021 * 
le 22/04/22 à14:15

24 ans que je fais ce métier.
Les bébés dormaient dans les chambres de mes filles.
Adolescentes : c'est au collège qu'elles devaient être ou au centre aéré (quand leur père ne pouvait pas les prendre ou mes parents).
Copines/copains : jamais pendant l'accueille des enfants.

Si mes filles étaient là, elles avaient le plaisir de me coller comme une glue ! et profitaient de moi pendant la sieste des petits.

Sincèrement, j'ai élevé mes filles, toute seule, et je n'ai jamais eu aucun soucis avec le PMI et mes filles ont très compris pour mon travail.

Puis les moments ensembles étaient précieux pour nous trois. J'ai vraiment des filles merveilleuses. Elles ont 21 et 25 ans, ne sont plus à la maison... et elles sont toujours aussi géniales !

Mon dieu, que ce temps me manque tant !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS