Première déclaration d'impôts
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre aide,
Je suis assistante maternelle depuis Août dernier, je vais donc devoir faire ma première déclaration d'impôts en tant qu'assistante maternelle je suis donc un peu perdu : indemnités, repas, évaluation des repas fournis....
J'ai la garde de deux petits bouts.
Dois je faire un calcul globale ?
Sachant que un contrat est en année complète, 10h par jour, les parents fournissent les repas de bébé, deuxième contrat sur 48semaines 9,5h par jour et la c'est moi qui prépare les repas...
Je suis perdue !
Merci pour votre aide !!
Bonne journée
Re: Première déclaration d'impôts
vous faites un tableau avec le calcul détaillé par enfant. Ensuite vous ajoutez toutes les sommes que vous avez trouvées.
vous prenez le revenu imposable du total de l'année (net plus csg et rds), normalement il apparaitra imprimé sur votre déclaration avec le détail de chaque employeur; sur ce montant vous ajoutez les indemnités d'entretien et de repas. sur ce montant total vous appliquez une déduction de 3 heures de smic (3 fois 9,67 égal 29,01) par jour de garde donc pas les absences, vacances etc...pour une journée minimum de 8 heures (9 ou 10 c'est pareil) si c'est des journées à moins d'heures on calcules au prorata.
vous déclarez ce montant
pour ce qui est des repas préparés par vous, la somme à déclarer sera celle que vous demandez aux parents; pour ce qui est des repas fournis par les parents, vous faites signer aux parents l'estimation du prix du repas fourni, et vous déclarez cette somme (moi j'estime à 2,,50 pour un petit), il n'y a que pour le lait maternel fourni ou on ne déclare rien.
ensuite il y a tjs la solution de ne pas rajouter entretien et repas mais ne pas appliquer la déduction des 3 heures de smic et tout déclarer, pas avantageux pour les assmat.
Bonjour,
Votre deuxième contrat sur 48 semaines est faux.
La mensualisation se calcule soit sur 52 semaines et c'est un contrat en année complète.
Soit sur 46 semaines et moins d'accueil, année incomplète.
Revoyez votre contrat.
Pour la déclaration de revenus :
Vous devez faire les calculs d'abord par enfant, en faisant le total des jours d'accueil si la journée est égale ou supérieure à 8H
En faisant le calcul des heures le cas contraire.
Vous aurez sur ces bases deux calculs :
Une réduction forfaitaire égale à trois smic horaire brut pour chaque jour d'accueil
Donc nbre de jour X 3smic horaire
Au prorata pour les journées inférieures à 8heures.
total des heures / 8 X3 smic horaire
Dans les deux cas vous devez compter les repas, avec une attestation de la part de l'employeur qui vous fournit les repas mentionnant le coût forfaitaire journalier.
Toutes les autres indemnités sont aussi à déclarer.
Au final salaire net imposable + repas + indemnités diverses MOINS la somme obtenue après les déductions forfaitaires;
Bonjour,
Si vous voulez bénéficier de notre régime particulier, voici le calcul. Sinon vous pouvez seulement déclarer vos salaire net imposable et faire comme un salarié "normal" et ne pas bénéficier de déduction.
Pour le calcul des impôts, vous prenez votre salaire net imposable (donc CSG et CRDS comprises) + les indemnités d’entretien + les indemnités de repas ou la prestation en nature pour les repas préparés par les parents + les indemnités kilométriques = Total A
Vous faites le calcul enfant par enfant.
Vous avez droit à 3 h de smic de déduction par jour réel de présence de l’enfant pour des journées de 8 h ou plus (si l’enfant est malade, en congés, ou vous-mêmes en congés ou malade ou autres, vous ne pouvez pas bénéficier de cette déduction sur ce jour ou ces jours-là). Si moins de 8 heures, vous faites au prorata.
Pour cette année 3 h x 9.67 = 29.01 euros.
Nombre de jours d’accueil de 8 heures x 29.01 = B
Nombre de d’heures car accueil de moins de 8 heures / 8 x 29.01 = C
Personnellement je fais un tableau par enfant et je fais le calcul mois par mois.
Donc A – B – C = la somme à déclarer aux impôts.
N’oubliez pas d’inclure dans la somme à déclarer aux impôts vos indemnités pour les journées de formation continue si elles ont été travaillées en dehors de votre temps de travail.
Bonne journée
Coquelicot
Merci pour vos réponses !!
Je crois que je vais me plonger dans tout ça ce week-end, à tête reposée !!
Donc sur une journée où l'enfant a été absent mais où les parents m'ont quand même réglés la journée je ne fais pas de déduction, si je comprends bien.?
Je crois que ça va être un sacré calcul pour cette première année ! .. . Peur de faire une erreur, je préfère m'y prendre assez tôt !
Merci à vous ☺️
En effet Metal1988 j'ai fait une erreur, le deuxième contrat est sur 43 semaines non 48, pardon
C'est très facile de vous y retrouver car les diverses indemnités ne sont dues dans le mois que si l'enfant est présent.
Donc chaque fin de mois vous savez combien de jours l'enfant a été accueilli et si journée de moins de 8H, combien d'heures pour faire votre calcul au prorata.
De août à décembre vous devriez vous y retrouver facile, et dès à présent commencez un tableau par enfant pour la déclaration 2018.
Moi je le fais depuis des années et mes calculs pour la déclaration 2017 sont déjà à jour...
Juste une question d'organisation ;)
Bonne journée.
Nounic
Oui vous avez raison, je vais faire ce tableau que je mettrai à jour mensuellement, cela sera bien plus simple pour l'année prochaine !
Merci
ok, merci aussi pour toutes ces explications car je suis aussi ass mat depuis aout et vais devoir my coller également…
un détail : sur une fiche de paie, mon employeur m'a dit que l'APAjE lui avait dit de mensualiser aussi le nombre d'heure par mois…. ça fausse le calcul pou les impôts du cout non ?
Je crois qu'il y a en ce moment au moins 3 sujets qui circulent sur cette déclaration fiscale. Prenez le temps de les lire et les relire pour comprendre,
SVP !
Pour Pajemploi on mensualise, le salaire, les jours et les heures...
Mais pour la déclaration spécifique aux assistantes maternelles, chaque mois on doit faire le récapitulatif des JOURS DE PRÉSENCE de l'enfant si journée d'accueil égale ou supérieur à 8H, et DU NOMBRE D'HEURES d'accueil si certains jours l'enfant est accueilli MOINS de 8H...
La déduction se fera donc : Jours de présence x 3 x 9,67 € d'une part et d'autre part : Nombre d'heures x 3x 9,67 /8...
J'espère que cela est enfin clair...
Et si vous débutez depuis cette année 2017 et préparez déjà votre tableau pour la déclaration 2018, les calculs sont à faire avec 9,76 €...
Nounic
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS