Menu

adeline76 ** 
le 11/12/17 à10:58

Premier mois, adaptation et vacances PE: calcul!?

Bonjour

Vous m'avez été d'une précieuse aide pour les CP, merci!
Me revoici pour une autre question pratique.
Début de contrat en année incomplète: demain. Nous faisons quelques jours d'adaptation. Ensuite, une semaine en temps complet, et ensuite, la dernière semaine, la maman est en vacances donc je n'aurai pas le petit.
Ces vacances de la maman sont déjà déduites du salaire car année incomplète.
Par contre, je vais devoir déduire plusieurs heures cette semaine.

Voici ce qu'on m'a appris en formation:
Pour retirer une somme :
(salaire mensualisé X nombre d'heures d'absences) / Nb d'heures prévues pour le mois.
Oui, mais ce mois-ci, dans le nombres d'heures prévues, je dois compter, ou non, l'absence du petit pour congés de la maman?
J'ai plutôt l'impression que le nombre d'heures prévues au mois comprends même la semaine lors de laquelle je n'ai pas le petit pendant les vacances de la maman, n'est-ce pas?

J'espère être bien claire dans ma demande, j'ai un doute ;-)...

nounic ***** 
le 11/12/17 à11:49

Re: Premier mois, adaptation et vacances PE: calcul!?

Bonjour
Je ne pense pas que le calcul donné en formation soit le bon !
Il faut appliquer le calcul de la Cour de Cassation.Voir divers posts à ce sujet sur ce site...
Pour faire ce calcul, vous prenez votre salaire mensuel brut / (diviser par le) nombre d’heures du mois concerné comme si vous aviez travaillé tout le mois entier (en comptant les jours fériés s’ils tombent un jour habituel d’accueil, les semaines d’absences de l’enfant prévues au contrat, vos semaines de congés prévues au contrat...) = tarif de l’heure (4 chiffres après la virgule).
Ensuite, on compte le nombre d’heures non travaillées x tarif de l’heure = montant à déduire de la mensualisation.
Petit changement qui a de l’importance pour la régularisation de salaire : vous prenez le montant à déduire de la mensualisation que vous venez de trouver et vous le divisez par votre tarif horaire brut de base (celui noté au contrat) = un nouveau chiffre d’heures à enlever. C’est celui-ci que vous notez sur la fiche de paie ainsi que votre tarif horaire habituel de base.

En décembre il y a 4 semaines et 1 jour soit 4 lundis, mardis, mercredis et jeudis et 5 vendredis, donc votre planning mensualisé va vous permettre de déterminer le nombre d'heures que vous auriez travaillé, et suivre la démarche ...
Nounic

pioupiou ***** 
le 11/12/17 à11:51

bonjour,
Les jours potentiels du mois c'est jours fériés et congés compris

pioupiou ***** 
le 11/12/17 à11:59

votre calcul est bon si Nb d'heures prévues pour le mois = nb heures potentielles du mois qui ne sont pas les heures mensualisées sauf que d'habitude on fait
(salaire mensualisé /Nb d'heures potentielles pour le mois) x Nb d'heures d'absence pour le mois

adeline76 ** 
le 11/12/17 à13:55

Super.
Merci à chacune!

J'ai posé le produit en croix des 2 façons de faire et ça donne la même chose, je suis rassurée.

Merci pour la précision sur le nombre d'heures à enlever sur la fiche de paie!

Je vous souhaite une bonne journée!

Adeline

sosoyvan **** 
le 11/12/17 à14:43

Bonjour,
le calcul que vous faites en formation ,il manquait le résultat à soustraire de la mensualisation

Par contre vous pouvez le trouver sur page emploi

adeline76 ** 
le 11/12/17 à21:04

Oui, effectivement, le résultat trouvé est à soustraire. Je pense que c'est bien ça que vous dites?

:-)

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS