Menu

nanou30 ** 
le 13/12/19 à09:06

Prélèvement à la source

Bonjour à toutes. Avec le prélèvement qui arrive début janvier, qu’en es t’il de notre décote au moment de payer l’impôt. Allons nous garder cet avantage ? Vont-ils nous rembourser les trop perçus ??? Merci si vous avez plus d’infos et bonne journée

lilo74 ***** 
le 13/12/19 à09:11

Re: Prélèvement à la source

Bonjour,

Moi j'attends de voir concrètement comment cela va se passer... Parce que là franchement j'y crois plus au bon fonctionnement du système !!!

zezette28 ***** 
le 13/12/19 à10:30

Déjà que rien n'a été fait pour les heures défiscalisées à voir si cela va être au point ...

isa19 ***** 
le 13/12/19 à10:46

Bonjour,

je crois que si aujourd'hui notre taux de prélèvement est a 0 en janvier pas de prélèvement à la source puisque pas imposable et quand on va déclarer en mars notre revenu de 2019 avec notre calcul si tjours pas imposable pas de prélèvement à la source si plafond dépassé et imposable le prélèvement se fera sur un % sur la f.paie.

Je suis comme vous un peu perplexe.

isalivre ***** 
le 13/12/19 à11:34

Bonjour
Le taux de prélèvement est celui que vous avez indiqué sur "impots.gouv"
Si vous ne payez habituellement pas d'impôts sur le revenu, le taux sera de 0%.
Notre avantage fiscal reste le même pour l'instant et se fera en avril comme les autres années avec la déclaration d'impôts.

metal1988 ***** 
le 13/12/19 à11:44

Bonjour

Isalivre, le problème n'est pas là.

Lorsque l'impôt est calculé c'est sur le reste à déclarer après l'abattement.

Hors, si on à (par exemple), un taux à 5%, la question est de savoir comment il va être calculé, puisque si c'est sur le salaire versé c'est bien AVANT ABATTEMENT.

Parce que 5% de 1000€ c'est 50€, mais sur ces 1000€, un fois l'abattement effectué, environ 1/3 est déclaré, soit 333.33, hors 5% de 333.33 c'est 16.65€.

Je crois que c'est la question initiale... Mais je peux me tromper....

isalivre ***** 
le 13/12/19 à14:05

Les 5 % (dans votre exemple) sont un moyen de prélever les impôts sur le salaire mais pas un moyen de calculer vos impôts.
Les 5 % représenteront ce que vous avez payé en impôts mais il y aura toujours le calcul de votre imposition en avril

isalivre ***** 
le 13/12/19 à14:09

Quand vous dites :

""Lorsque l'impôt est calculé c'est sur le reste à déclarer après l'abattement.""

Cela ne changera pas.
Votre impôt restera le même que les années précédentes sauf qu'il sera prélevé tous les mois et c'est ce prélèvement qui change

pioupiou ***** 
le 13/12/19 à14:27

bonjour,
entièrement d'accord avec isalivre
Le taux de prélèvement à la source correspond aux revenus de N-2 déclaré au printemps N-1 ce taux doit normalement être réactualisé en septembre de chaque année en fonction des sommes perçues au titre de l'impôt.

pioupiou ***** 
le 13/12/19 à14:31

Petite erreur de ma part :
Le taux de prélèvement est actualisé chaque année en septembre en fonction de la déclaration des revenus effectuée au printemps.

griselda ***** 
le 17/12/19 à09:13

Ceci dit, pour celles et ceux (peu nombreux je pense?!) qui restent imposable selon les autres revenus du foyer, pour qu'un prélèvement à la source soit réalisable ne faudrait il pas que l'Ass Mat accepte le système PAJemploi +?
Cela dit il est possible de définir quelle proportion est prélevée sur le salaire de l'un ou de l'autre salarié dans le couple. Exemple: notre foyer devrait tout les mois être prélevé de 100€ pour impôts; nous pouvons déterminer que c'est 50€/mois sur le salaire de chacun des 2 ou pas. C'est sans doute plus simple alors que le prélèvement se fasse totalement sur le mono-employeur, non?!

isalivre ***** 
le 17/12/19 à09:36

Bonjour
Je pense qu'il n'y a pas forcément besoin d'adhérer à Pajemploi + puisque le prélèvement sera juste une ligne en plus au bas de notre fiche de salaire.
Le salaire net à payer sera indiqué et payé par le parent (si Pajemploi + par Pajemploi).

malou2 * 
le 21/12/19 à23:38

Bonjour,
ça ne changera rien pour les assistantes maternelles. Pajemploi se renseigne simplement de notre pourcentage de prélèvement auprès des impôts. Suite à la déclaration mensuelle des Parents Employeurs, Pajemploi retient le pourcentage sur le montant et les parents paient ensuite l'assistante maternelle.
» Voir plus de sujets sur : Prélèvement à la source

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS