Préavis pendant période d'essai
Bonjour, j'ai signé un contrat année incomplète le 28 août 2018, période d'essai 1 mois soit du 28 aout 2018 au 28 sept 2018, si je romps le contrat avec une démission pendant la période d'essai y a t-il un préavis à faire ?
Le délai de prévenance est de 48 Heures je crois ?
Merci de me lire
Re: Préavis pendant période d'essai
Bonjour,
"Pendant toute la période d’essai, employeur et salarié peuvent décider de rompre le contrat à tout moment, sans motif ni procédure. Quand la rupture est à l’initiative de l’employeur, le salarié doit être prévenu dans un délai égal au moins à :
• 24 heures en cas de présence inférieure à huit jours
• 48 heures entre huit jours et un mois de présence
• deux semaines après un mois de présence
• un mois après trois mois de présence.
.La rupture de la période d'essai peut avoir lieu à tout moment, même si le salarié est absent pour maladie ou congé.
.En revanche, l'employeur ne peut mettre fin à la période d'essai quand le salarié est absent pour cause de maladie professionnelle ou de d'accidents. Il doit attendre son retour, sauf en cas de faute grave ou pour un motif économique.
Quand la rupture est le fait du salarié, celui-ci doit respecter un délai de prévenance de 48 heures (ramené à 24 heures si son temps de présence est inférieur à huit jours). "
Bonne journée
Re: Préavis pendant période d'essai
Bonjour,
Pas de préavis à faire si le contrat est rompu durant la période d'essai
En cas de rupture de contrat pendant le période d’essai, un délai de prévenance devra être respecté :
24 heures en dessous de 8 jours d’emploi
48 heures entre 8 jours et 1 mois
2 semaines entre1 mois et 3 mois
1 mois au-delà de 3 mois d’emploi
Re: Préavis pendant période d'essai
Bonjour,
Et n'oubliez-pas période d'essai ou pas si vous touchez des allocations chômage sur des contrats antérieurs et bien ils seront arrêtés pendant 4 mois car les assédics ne s'occupent pas et ne font pas la différence avec une démission tout court période d'essai ou pas ! le mieux serait que les PE coche la case 20 et vous licencient ! donc oui on est libre des 2 parties d'arrêter le contrat en période d'essai sans donner de détails mais les PE sont beaucoup plus avantagés que nous !!! et encore une belle différence ... perso je ne le savais pas et je l'ai appris à mes dépens en donnant ma démission sur cette période ...
Re: Préavis pendant période d'essai
si le contrat a moins de 8 jours pas de soucis pour pôle emploi
Re: Préavis pendant période d'essai
kikine747 oui je sais (depuis) pour moins de 8 jours ou un certain nombres d'heures effectuées ! mais là il s'agit déjà d'un mois d'accueil et pour mon cas personnel c'était 8 jours tout pile donc encore plus rageant !!! et j'en ai eu des appels avec pôle emploi rien à faire il fallait cocher la case 20 licenciement par les PE et rien d'autre ! certains PE ont la tête dure et un égo surdimensionné !!!
Re: Préavis pendant période d'essai
OUPS mal lu ! contrat signé le 28 aout et nous sommes le 6 septembre !!! 10 jours d'accueil donc c'est trop tard quand même ! si elle n'a pas de droits pôle emploi en cours elle peut toujours démissionner mais dans le cas contraire 4 mois à ne plus rien toucher !!! donc je persiste et signe qu'une période d'essai ne sert pas à grand-chose pour nous les ass mat dans ce cas-là !!! 8 jours d'essai ne suffisent pas pour voir à quels PE nous avons à faire même avec un entretien préalable et c'est bien dommage ... dans le cas contraire les PE n'ont pas les problèmes ...
Re: Préavis pendant période d'essai
zezette, tu écris "il fallait cocher la case 20 licenciement par les PE et rien d'autre ! certains PE ont la tête dure et un égo surdimensionné !!!"
il n'est pas question ici d'égo mais de législation, si la rupture vient de l'am je ne vois pas au nom de quoi les pe devraient cocher la case licenciement ... de plus pour pôle emploi c'est une fraude
Re: Préavis pendant période d'essai
kikine47 je comprends bien puisque j'ai eu le cas et je ne peux pas rentrer dans tous les détails mais pour mon cas les PE étaient OK aussi mais je persiste pour mon PE qu'il a été de mauvaise foi puisque nous étions d'accord tous les 2 et que c'est son égo qui a joué !!! de toute façon je ne sais pas ce qui se passe entre cette ass mat et les PE mais si çà ne fonctionne pas maintenant cela ne s'arrangera pas plus tard ... et si elle démissionne elle le peut bien sûr mais nous ass mat on perd plus que les PE niveau pôle emploi ...et que cette période d'essai après 8 jours ne nous sert pas vraiment surtout qd on touche des allocations assedic ! et oui c'est la législation n'empêches !!!
Re: Préavis pendant période d'essai
Bonjour, grand merci pour vos réponses, bien utiles.
Il me semblait bien aucun préavis pendant la période d'essai.
Si le contrat est rompu ce sera côté assmat avec démission, trop de retards et manque de ponctualité, aucun respect horaires d'arrivée, demi heure de retard pour la semaine dernière, je vais voir cette semaine, si ça perdure j'arrête le contrat.
J'accepte entre 5 à tout au plus 15 min de retard, demi heure c'est trop.
Bonne journée encore merci.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS