Menu

kevon8994 *** 
le 13/04/20 à13:02

Préavis à 80%

Bonjour à toutes,

Tout d’ abord J’espère que vous allez bien .

Voici ma demande : j’ai lu dans un poste précédent de @metal1988,

Que si le parent nous fait une rupture de contrat il ne peut pas nous payer le préavis à 80%.

C’est ce que le PÈRE veut me faire il dit qu’Il à contacter Pajemplois et que se serait eux qu’il lui on dit .
Je voudrais savoir si il y a un décret ou quelque chose que l’on peut présenter au PE afin qu’il nous fasse pas le 80% en préavis.
En effet le PE me dit qu’il ne fait que appliquer la loi .

Je vous remercie toutes pour vos réponses.
Et portez vous bien.

souris87 ***** 
le 13/04/20 à13:26

Re: Préavis à 80%

→ j'ai trouvé ça par hasard, au niveau de la prime de licenciement il faudrait qu'elle soit calculée sur le salaire qu'on aura réellement perçu.
Après est-ce que ça nous concerne ou pas vu qu'exclue du code du travail ?

https://www.svp.com/notes-expert/comment-calculer-lindemnite-de-licenciement-en-cas-dactivite-partielle-au-cours-de-la-periode-de-reference

▲ J'ai trouvé ça:
https://www.cfecgc.org/actualites/lactivite-partielle-covid-19

- En cas de licenciement, l'indemnité de préavis est calculée sur le salaire « classique » et non le salaire minoré perçu du fait de l’activité partielle

- En cas de licenciement, l'indemnité de licenciement est calculée sur le salaire « classique » et non le salaire minoré perçu du fait de l’activité partielle,

souris87 ***** 
le 13/04/20 à13:28

https://www.assistant-juridique.fr/organisation_preavis_licenciement.jsp

Si des circonstances empêche la poursuite du préavis (fermeture totale ou partielle de l'entreprise, chômage partiel), le salarié doit percevoir une indemnité compensatrice correspondant à ce qu'il aurait perçu s'il avait exécuté intégralement son préavis.

souris87 ***** 
le 13/04/20 à13:32

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F592

▲ Ce site on ne peut pas le mettre en doute:

Garanties pour les salariés → l'employeur demande l'activité partiel pour la 1ère fois

L'employeur s'engage à :

-maintenir dans l'emploi les salariés placés en activité partielle pendant la durée de l'activité partielle

chantou1 ***** 
le 13/04/20 à13:41

Merci Souris87 pour les liens et ...

mea-culpa pour ma phrase fétiche « appelez Pajemploi » quand un PE récalcitrant !

chantou1 ***** 
le 13/04/20 à13:48

Le père peut aussi dire qu’il a appelé Pajemploi et ce n’est même pas vrai
L’ideal Serait de les appeler pour connaître leur réponse

kevon8994 *** 
le 13/04/20 à13:58

Merci @souris 87.

: l’employeur s’engage à maintenir dans l’emploi les salariés placés en activité partielle pendant la durée de l’activité partielle.

Ça veut dire qu’il nous paye à 80% ou à 100%

Je ne comprends rien désolé.
Quand à pajemplois c’est compliqué de les avoir.
J’avaussi contacter particulier /employeur et j’ai eus deux personnes qui ne m’on pas dit la même chose.
C’ Compliqué

souris87 ***** 
le 13/04/20 à14:12

l’employeur s’engage à maintenir dans l’emploi les salariés placés en activité partielle pendant la durée de l’activité partielle.

Ca veut dire qu'il s'engage a ne pas licencier tant qu'il met ses employés en chômage partiel, qu il rémunère à 80%

S il veut licencier, il doit renoncer au chomage partiel et donc payer le préavis à 100%

pioupiou ***** 
le 13/04/20 à14:19

Bonjour,
si employeur a recours à l'activité partiel c'est justement pour ne pas vous licencier et préserver votre emploi.
Si il le fait il y contradiction avec finalité de l'ordonnance.
On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre en faisant payer à l'état l'activité partielle et vous licencier à moindre frais.
donc si il veut vous licencier il ne peut avoir recours à l'activité partielle.
Pour ma part si un de mes employeur me fait le coup c'est dénonciation a PAJEMPLOI et prud’homme d'en la foulée

pioupiou ***** 
le 13/04/20 à14:36

l'article L1234-6 du code du travail malheureusement n'est pas repris par l'article L423-2 du Code de l'action sociale et des familles .

pioupiou ***** 
le 13/04/20 à14:40

en l'absence de décision des tribunaux ,donc pour moi c'est la convention qui s'applique de plein droit.

kevon8994 *** 
le 13/04/20 à14:42

Merci @Pioupiou,
Mais concernant ton dernier message cela veut dire quoi ?

Quand tu parles des artistes du travail.L1234-6 qui n’ est pas repris par l’articlé L423-2
???

pioupiou ***** 
le 13/04/20 à14:50

Notre profession n'est pas soumis au code du travail hormis pour ceux qui sont repris à l'article L423-2 du Code de l'action sociale et des familles .
l'article L1234-6 du code du travail
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006901119&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20080501

souris87 ***** 
le 13/04/20 à15:13

Je me doutais bien qu article non repris.

Avec les prud'hommes on n est jamais sûre de rien, mais je serais les PE j y réfléchirais à 2 fois.

Je ne pense pas que les prud'hommes apprécient.... il y a des grandes chances qu'ils tranchent en disant que le préavis doit être payé normalement.

metal1988 ***** 
le 13/04/20 à15:36

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F592

Bonjour, la contre partie pour que l'employeur bénéficie du chômage partiel est qu'il maintienne le salarié dans l'emploi.

kevon8994 *** 
le 13/04/20 à16:00

Merci à toutes pour vos recherches,

En espérant que le Pe soit d’ accord pour me payer à 100% mon préavis alors qu’il m’a déjà payé à 80% le mois de mars et m’a fait une rupture de contrat en même temps.

metal1988 ***** 
le 13/04/20 à16:32

Bonjour

Il n'a pas le choix. C'est logique en fait : le recours à l'activité partielle est faite pour maintenir le salarié dans l'emploi, pour éviter justement les trop nombreux potentiels licenciements et retraits d'enfants.
Le recours aux 80% est une aide de l'état, qui ne coûte rien à l'employeur.

Si l'employeur décide du retrait d'enfant, c'est une période de préavis, non éligible au chômage partiel..

Sur les conseils d'un ami, n'hésitez pas à poser vos questions aux directes, ils ont des plateformes d'appels.
Si il n'y à pas de texte spécifique pour ce cas précis sur les ordonnances de mars alors c'est la ccn qui s'applique.

souris87 ***** 
le 13/04/20 à16:33

Envoie lui les liens que je t ai envoyé celui de metal aussi, et dis ce qu'il risque.

Si paiement du 80% pour le préavis, tu iras au prudhommes, qu'ils devront rembourser les 80% a l état et te verser les 20% manquant.
Donc le préavis sera 100% de leur poche, ils ne pourront pas aller demander le CMG.

Alors que s il règle directement le préavis a 100% il bénéficiera du CMG, ça lui reviendra bien moins cher.

pioupiou ***** 
le 13/04/20 à17:38

Pour il y a fraude à l’indemnité partielle car il ferait payer le préavis par l'état.
Je le menacerais de le dénoncer à PAJEMPLOI.

kevon8994 *** 
le 14/04/20 à12:09

Bonjour et merci beaucoup à toute,
@Pioupiou
@souris87
@metal 1988

Je vous tiens au courant et je vais essayer d’av Pajemplois
Encore merci
» Voir plus de sujets sur : Préavis à 80%

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS