Plus d’école l’après midi
Bonjour à toutes et tous , Pouvez vous me dire si l’école publique a le droit de refuser un enfant l’après midi ; je précise qu’il est inscrit depuis septembre , qu’il a 32 mois et qu’il est propre .
Re: Plus d’école l’après midi
bonjour non ils n'ont pas le droit sachant que l'école est obligatoire dès 3 ans (à moins que l'enfant n'est pas encore 3 ans ? )
Re: Plus d’école l’après midi
donc si il a 32 mois il n'a pas 3 ans et donc l'école n'étant pas obligatoire... oui ils peuvent refuser
Re: Plus d’école l’après midi
Merci pour votre réponse
Re: Plus d’école l’après midi
Dans ma commune, depuis 20 ans déjà, aucun enfant n'ayant pas encore 36 mois révolus ne peut être inscrit
-ni à la garderie
-ni au centre aéré
-ni à la cantine
-ni transport scolaire
-ni l'après-midi
Sauf dérogation depuis 7 ou 8 ans. J'imagine qu'il faut démontrer la nécessité absolue (travail des 2 Parents) et encore.
A partir de là aucun enfant ne pourra passer plus de 10h d'à filé à l'école + perisco: celui qui arriverait à 7h le matin ne pourra pas rester à la garderie jusqu'à 19h. La réflexion s'est faite dans l’intérêt de l'enfant. Oui ça peut être compliqué pour certaines familles ms l'idée est
- de limiter le grand groupe à un enfant de moins de 3 ans car c'est tout à fait inadapté (même s'il est "propre")
- que les Parents soient obligés de prendre en compte les besoins fondamentaux de leur enfant, à commencer par ne pas être en grand groupe durant plus de 10h/jr.
Ttes les familles finalement trouvent le moyen de décaler leurs horaires entre eux, ça oblige en effet que les 2 Parents s’emparent de cette question.
Aujourd'hui la loi dit que l'école est obligatoire à partir de 3 ans (contre 6 ans avant).
Aucune loi n'oblige un Parent à scolariser son enfant dès 3 ans, il peut patienter jusqu'à la rentrée de septembre. Aucune loi n'oblige une école à prendre l'enfant toute la journée car en petite section seule la matinée est considérée comme temps scolaire avec apprentissages diverses. C'est donc chaque école qui va déterminer ses critères, sa philo en concertation avec la Mairie qui organise le perisco.
On remarque qu'une école où les petites sections sont à 30 / classe freinera des 4 fers pour limiter parce c'est ouch', surtout pour les enfants d'ailleurs.
Alors qu'une école de campagne, qui n'a pas suffisamment d'élève, qui craint une fermeture de classe par l'éducation nationale va encourager l'école avant 3 ans, parce qu'elle le peut ms aussi parce qu'elle en a besoin.
En ville, où il manque de moyen de garde, où la garde coûte trop cher aux Familles, où bcp de Familles seraient en difficulté, on y crée alors des "toutes petites sections" pour les enfants de 2 ans ms bénéficient alors d'un 3 pro pour encadrer au lieu de 2. Ms là on est plus sur du jardin d'enfants et non de l'école. D'ailleurs ils feront une année de plus à la maternelle. C'est clairement pour pallier le manque de moyen de garde.
Re: Plus d’école l’après midi
Apres si il est bien inscrit
Je ne vois pas pourquoi ils le refusent !
C’est arrivé a ma fille en maternelle
Il ne voulait pas d’elle a la cantine car je ne travaillais pas ( ma fille ne comprenait pas elle adorait rester a l’école)
Et au tout début je l’emmène a l’école le samedi matin
Je me fais refouler
Ben j’ai appris qu’il y avait bien école mais qu’elles décourageaient les parents !!
Donc personne ne venait
Re: Plus d’école l’après midi
Merci pour vos réponses à toutes
» Voir plus de sujets sur :
Plus d’école l’après midi
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS