Menu

gigi5 * 
le 03/05/22 à13:56

Planning irrégulier et congés payés année incomplète

Bonjour,
J'ai un contrat en année incomplète sur un planning qui change chaque semaine roulement sur 11 semaines comprenant 2 semaines non travaillées (à 0 H).
J'ai mes 5 semaines de congés payés à prendre, j'en ai déjà pris 2 sur des semaines normalement travaillées.
Pour mes vacances d'été j'avais émis le souhait de prendre les trois premières d'août, or je m'aperçois que la première semaine d'août était une semaine non travaillée (=0 H) ; Est-ce possible ? j'ai l'impression de me faire avoir ; votre avis et mes droits ? Merci beaucoup de votre aide par avance.
Je suis bientôt à la retraite heureusement car c'est le premier contrat de ce type que je signe et bien le dernier. Bonne journée à toutes, dans l'attente de vous lire.

griselda ***** 
le 03/05/22 à14:21

Re: Planning irrégulier et congés payés année incomplète

un roulement sur 11 semaines dont 2 non travaillées??! Ouch'! Bonjour le bazar!

L'avantage c'est que c'est obligatoirement une AI puisque par bloc de 11 semaines il y a automatiquement 2 semaines off.

Cela veut dire que lors du calcul de la mensu on a retiré toutes les semaines off, qu'elles soient TES 5 semaines de CP ou bien d'absence programmée et donc sans solde n'est ce pas?
Au 31 mai on fait le récap pour savoir combien on ajoute en € pour te payer tes CP.

En toute logique tu ne devrais alors pas poser des semaines de CP au moment où tu es censée travailler, non?

Voyons ce que disent les pro?

metal1988 ***** 
le 03/05/22 à14:39

Bonjour

Oui, pas le choix, vos 5 semaines sont en dehors des semaines de non accueil programées parents.

Vous ne dites pas sur combien de semaines est basée votre mensu.

gigi5 * 
le 03/05/22 à19:39

Mensualisation sur 45 semaines

gigi5 * 
le 03/05/22 à19:42

Donc mes 5 semaines de congés payés doivent être posées sur des semaines où j aurai dû travailler ? Car sinon je ne vois pas comment on peut poser minimum deux semaines à suivre l été ?

griselda ***** 
le 03/05/22 à20:37

Pour moi l'AI doit établir TES 5 semaines de CP + les autres semaines sans l'enft.
Si on a établi une AI sur 45 semaines/an mais que ça ne correspond qu'aux semaines sans solde des PE il y a un problème.

Il faut prendre un calendrier noter tes 5 semaines qui seront off puis les fameuses 2 semaines/11 des PE et voir combien de semaines effectives seraient faites: normalement ça correspond à moins de 45semaines/an en tout.
Perso j'aurais d'ailleurs refusé d'enlever autant de semaine mais bon...
Là si on prends uniquement les semaines off des PE cela correspondrait à (52 / 11) X 2 = 9.45semaines off et ça sans compter les 5 semaines de CP car on ne sait pas quand elles seraient posées par toi ou par eux?

Exemple: un contrat qui retire toutes les vacances scolaires. La mensu est donc calculée sur 52 - 15 semaines = 37 semaines/an, n'est ce pas? Au mois de juin en plus de la mensu le PE paiera à l'AM l'équivalent de ses CP. L'AM posera ses 5 semaines congés durant les vacances scolaires, lors des 15 semaines au choix. L'AM pose donc bien ses CP durant les semaines off programmées et non durant les semaines de travail, sinon il aurait fallut établir la mensu non pas sur 37 semaine/an mais sur 37-5 = 32 semaines/an effectives.

Franchement je ne sais pas comment a été établie ta mensu mais j'ai l'impression qu'on te paie plus de semaines que prévues, à moins qu'on ait ajouter tes CP mais dans ce cas il en manquerait au contraire.

gigi5 * 
le 04/05/22 à10:37

Non le parent a calculé le nombre d'heures sur l'année, l'a lissé sur 12 mois, a trouvé un certain nombre d'heures pour un mois donc pour une semaine. Je dois donc prendre mes 5 semaines de congés sur les semaines travaillées sinon je me fais avoir.

kikine747 ***** 
le 04/05/22 à15:14

"Donc mes 5 semaines de congés payés doivent être posées sur des semaines où j aurai dû travailler ? Car sinon je ne vois pas comment on peut poser minimum deux semaines à suivre l été ?"

non vos 5 semaines doivent tomber dans les semaines ôtées de la mensualisation donc pour 45 semaines vos cp doivent tomber dans 7 semaines off et, c'est à vous d'imposer les dates si vous avez plusieurs employeurs, dans le cas contraire il a quand même l'obligation de vous accorder un congés de 2 semaines continue en été

"Non le parent a calculé le nombre d'heures sur l'année, l'a lissé sur 12 mois, a trouvé un certain nombre d'heures pour un mois donc pour une semaine. Je dois donc prendre mes 5 semaines de congés sur les semaines travaillées sinon je me fais avoir."

c'est bizarre comme calcul les planning des 11 semaines (horaire) sont ils bien définis au contrat ou bien c'est "à la carte"?

griselda ***** 
le 04/05/22 à15:23

C'est bien ce que je dis c'est un peu le bazar car si c'est une Année incomplète, pour être juste il faut retirer toutes les semaines de non accueil quelque qu'en soit la raison: tes CP + leur absences programmées si elles ne tombent pas durant tes CP ce qui est le cas d'au moins certaines semaines puisque 2semaines/11 représente plus que 5 semaines/an de toute façon.

Tu ne te fais donc pas avoir en prenant bien tes CP en temps durant les semaines d'absences déjà décomptées puisqu'au mois de juin on te paie tes CP de toute l'année en plus de ta mensu habituelle.

Par contre si on se contente de dire qu'il y a maintient de salaire durant tes 5 semaines de CP, sans te regler en argent ces CP alors evidement que si tu prends tes CP durant les semaines off des Parents oui tu te fais avoir.

Franchement il n'y a qu'en prenant un calendrier qu'on peut résoudre ça... ou bien ne pas accepter d'enlever ces 2 semaines off des Parents ttes les 11 semaines d'autant que je ne vois pas comment tu compléterais un tel agenda de travail...

gigi5 * 
le 05/05/22 à09:04

merci beaucoup "griselda" tu as raison,

Par contre si on se contente de dire qu'il y a maintient de salaire durant tes 5 semaines de CP, sans te regler en argent ces CP alors evidement que si tu prends tes CP durant les semaines off des Parents oui tu te fais avoir.

c'est ce cas de figure, donc j'ai décidé de poser mes semaines de vacances d'août sur les semaines travaillées, encore merci. Bonne journée.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS