Menu

mirabelle13 ** 
le 24/06/18 à13:42

Plafond de rémunération CAF/URSSAF

Bonjour,

J'embauche une assistante maternelle pour garder mon fils 3 jours par semaine. Je suis enseignante, nous avons donc un contrat en année incomplète pour 36 semaines et la paie est mensualisée.

Problème : pour bénéficier de la CMG de la CAF et de la prise en charge des cotisations sociales par Pajemploi, le ratio du salaire brut de l'assistante maternelle et du nombre de jours de garde dans le mois doit être en deçà d'un certain ratio.

C'est le cas pour l'instant, mais c'est juste. Hors nous devons augmenter le volume horaire de la garde à la rentrée de septembre, mais sur le même nombre de jours de garde (30h sur 3 jours).

Sauf que, du fait de la mensualisation en année incomplète, nous ne déclarons que 9 jours de garde par mois, quel que soit le nombre de jours réels effectués par l'assistante maternelle. A 30h par semaine, 9 jours par mois selon la mensu, le ratio dépasse largement le seuil fixé et nous ne serions donc plus éligibles à ces aides.

Je n'arrive pas à me l'expliquer, car notre assistante maternelle pratique un tarif tout à fait classique dans le secteur (4,75 net horaire, 25cent de plus que le tarif réglementé). Est-ce que je fais une erreur dans ma déclaration ?

A ce jour, si je demande 4h complémentaires dans le mois, je dépasse le ratio. C'est un casse tête !

nounounath4 ***** 
le 24/06/18 à16:26

Re: Plafond de rémunération CAF/URSSAF

Bonjour,

Vous déclarer combien d'heures d'activité ?
Parce que la vous parlez de 9 jours d'activité par mois et de 30h par semaine. Or c'est 90h que vous devrez declarer: nombre d'heures d'accueil x nombre de semaines programmées ÷ 12 soit 30 X 36 ÷ 12 = 90

4.75 net? Net ou brut car sinon c'est normal vous crevez le plafond!
30h X 36 semaines X 4.75 net / 12 = 427.50 net
427.50 / 9 = 47.50 net

Plafond à ne pas depasser:
38.12 net
47.49 brut
Vous dépassez le plafond de 9.38€ donc forcément pas d'aide.