Menu

avatar

mimie15 *** 
le 22/09/21 à14:55

Pipi culotte à 4,5 ans

Bonjour,
J'accueille M 4 ans 1/2.
Depuis 1 mois, il refait pipi culotte. Chez les parents et chez moi.
Apres discussion avec les parents, je sais qu'ils refont marche arrière en lui imposant les toilettes toutes les 30 mn...
Chez moi, je lui rappelle que si envie... Il faut aller aux toilettes mais je ne l'oblige pas à y aller !!
Je souhaite qu'il gère son envie comme un grand !
Je pense qu'il ne reflechit plus tout seul au besoin d'aller aux toilettes puisque ses parents pensent pour lui....
Quelle méthode serait la mieux ?
1)L'obliger à y aller toutes les 30 mn
2) lui proposer régulièrement et le laisser "gérer".
Il ne manifeste aucune gêne quand le besoin est là (main sur slip ou" danse ")
Je suis preneur de vos bons conseils
Merci !

avatar

metal1988 ***** 
le 22/09/21 à15:16

Re: Pipi culotte à 4,5 ans

Bonjour

La question en fait est : pourquoi ce retour à l'incontinence ?

Car c'est bien là le problème non ? Tant que la cause n'est pas identifiée et traitée/solutionnée, il va être difficile de proposer la bonne solution...

Tout çà a l'air lié à la rentrée des classes ?

avatar

griselda ***** 
le 22/09/21 à15:46

Re: Pipi culotte à 4,5 ans

"Depuis 1 mois, il refait pipi culotte. Chez les parents et chez moi."

Il gérait et ne gère plus depuis un mois?
Depuis combien de temps gérait il ça très bien tt seul?
Que s'est il passé ds sa vie depuis un mois?
Quels changements?
Comment ça se passe à l'école?
Il se refait dessus aussi à l'école?
Même problème avec les selles?
Comment ça se passe pendant le sommeil?
Il est chez toi depuis combien de temps?

A priori je dirais qu'un enft de 4 ans et demi (et même plus jeune) ne devrait pas avoir besoin de faire pipi ttes les 30 minutes. Toutes les 1h30 à la rigueur?!

avatar

mimie15 *** 
le 22/09/21 à22:39

Re: Pipi culotte à 4,5 ans

Metal 1988...il refait pipi depuis fin août... Donc avant la rentrée des classes..

avatar

mimie15 *** 
le 22/09/21 à22:48

Re: Pipi culotte à 4,5 ans

Griselda
* Il gérait depuis 1 année environ.
* Il ne s'est rien passé de spécial.. Enfin je ne pense pas.
* Il a fait pipi culotte le 2eme jour après la rentrée puis apparemment plus (je ne l'accueille pas le lundi)
* à la sieste, Pipi ++++malgré passage aux toilettes avant (drap, protection lit, tee shirt.. Tout est mouillé. Il fait caca également pendant la sieste....
* il est chez moi depuis mars 2020.
Il est suivi par un médecin pour GROS GROS retard de langage et cestce médecin qui a conseillé aux parents de reprendre l'apprentissage au début.... Et lui imposer les toilettes toutes les 30 mn....

avatar

mimie15 *** 
le 22/09/21 à23:03

Re: Pipi culotte à 4,5 ans

Metal 1988.
Il est suivi par un médecin dans un cmpp pour GROS GROS retard de langage et ce médecin a dit aux parents que ça arrive qu'un enfant régresse... Et c'est lui qui a conseillé de le forcer à aller aux toilettes toutes les 30mn/1h. De faire comme si c'était le 1 er apprentissage.

avatar

griselda ***** 
le 22/09/21 à23:54

Re: Pipi culotte à 4,5 ans

Si je comprends bien il a fait sa 1ere rentrée en septembre 2020 et est arrivée chez toi en mars 2020? Se refait dessus depuis le 2eme jr de la rentrée 2021?
Où était il avant de venir chez toi? Que dirais tu de son développement général?

Oui un enft peut régresser. Ms il me semble ettonnant qu'une continence bien installée depuis un an, disparaîtrait subitement sans raison. Je pense que soit il y a un souci physique ms j'imagine que le médecin de famille a ausculté cet enft et écarté une faiblesse des sphincters. Soit il s'est passé un changement important, aux yeux de cet enfant du moins. Un déménagement prévu, un changement de travail et d'horaire qui modifie et inquiète l'enft, un nouveau bébé qui arrive chez lui ou même chez Nounou, ...

Il a un gros retard de langage? Bcp de raisons possibles. Depuis combien de temps est il diagnostiqué - suivi pour ce retard? Selon toi, hors mis cette difficulté à s'exprimer a t il d'autres difficultés ou particularités?

Je commencerais par remettre une couche à cet enfant pour dormir car il est impensable de le laisser se faire dessus alors que s'il ne maîtrise plus en étant réveillé, comment le pourrait il en dormant?

Quand un enft commence à être prêt à retirer sa couche, il n'a jamais besoin qu'on lui demande d'aller aux toilettes toutes les 30 minutes. Ça n'a que l’intérêt d’espérer tomber au bon moment pour qu'il ne se fasse pas dessus. J'ai un gros doute. Proposer toutes les heures devrait être très suffisant ou bien on ne me dis pas tout.

Je contacterais ma puer' pour solliciter ses conseils.

avatar

mimie15 *** 
le 23/09/21 à09:16

Re: Pipi culotte à 4,5 ans

Tout d'abord.. Merci d'essayer de comprendre avec moi.. Sûrement ce qui est incomprehensible.
Griselda
*Avant de venir chez moi, il était chez une autre nounou (changement de nounou car elle ne respectait pas le règlement : elle déléguait à son fils la sortie de l'école de la grande sœur de M)
* Son développement général :...des difficultés pour déballer un œuf kinde
....pour ouvrir un paquet de gâteau,
... il n'a pas de mémoire proche ( il ne se rappelle pas ce qu'il a mangé le midi à la cantine :OK ! Ça peut arriver, il est encore petit MAIS quand sa sœur l'aide... Si je lui redemande 2 mn après.. I
oublié!
... Il ne sait pas où il habite
... Ne sait pas les prénoms de ses parents
... Ne compte que jusqu'à... 2
* il ne joue JAMAIS spontanément. Si je ne lui dit pas de jouer, il reste assis.
Sa sœur de 8 ans me dit que chez eux, il ne joue pas non plus. C'est télé ou tablette ou foot avec papa dans la maison.
* il ne joue JAMAIS à faire semblant.
* il est suivi depuis la rentrée scolaire par une orthophoniste et à passé des tests (je ne sais pas lesquels) dans un CMPP.
* Il a une couche pour la sieste bien entendu !!! Malgré cela et le passage toilette avant :couche, literie et tee-shirt trempés.
J'ai envoyé un SMS à la maman pour lui dire que pipi culotte encore et sa réponse fut. :"je vais voir avec lui ce soir" voir quoi ?? Il ne différencie pas les gros yeux (nounou fâchée du pipi culotte) et la joie sur mon visage sur le coup alors 5 h plus tard...
J'en ai parlé avec le papa le soir.. Apparemment, c'est pareil chez eux.
Je ne sais pas si lui imposer les toilettes toutes les 30 mn vont l'aider car il arrive qu'il fasse 10 mn après avoir déjà fait !!
* ma puéricultrice est déjà venue à ma demande avant la rentrée scolaire... Quand elle a entendu comme M s'exprime.. Elle est restée baba et a dit.. :" Il va être suivi"....
Voila. Voilà...

avatar

griselda ***** 
le 23/09/21 à12:31

Re: Pipi culotte à 4,5 ans

OK, voilà donc bien d'autres éléments.
Si je comprends bien on peut supposer que l'orthophoniste est un des spécialistes nécessaire mais tt semble indiquer qu'il n'y a pas que l’acquisition du langage qui est compliqué.

Je pense que ces PE sont au début de la découverte - acceptation que leur enft à besoin d'aide. Ce que tu as pu constater aussi puisque tu as sollicité ta PMI à son sujet (et tu as très bien fait!).
Aujourd'hui la difficulté que tu as c'est d'arriver à avoir un climat de confiance pour que les Parents puissent, dès qu'ils seront prêts (le + tôt possible ms...) t’intégrer pleinement ds ces découvertes au sujet de leur enft. En effet il te seras difficile de faire un travail pleinement constructif si tu ne sais pas exactement ce qui se passe. Ms il faut faire preuve de diplomatie et de bienveillance, comprendre que pour un PE c'est très difficile.

Bon point de faire du foot avec Papa, même si ça serait mieux ds le jardin qu'à côté de la TV.
Il est urgent de restreindre, voir supprimer, tout écran car les ravages sur un tel enft sont bien pires que pour un enft qui va bien, qui est curieux... Ms tu ne peux qu'essayer en douceur d'apporter tes conseils si on veut bien les écouter. Comprendre aussi que pour le PE, le mettre devant l'écran c'est aussi soi même avoir moins besoin de faire face aux difficultés de son enft. Ce n'est pas malveillant, seulement un processus de protection, le tps d'accepter la situation.

Je pense que je recontacterais ma PMI pour demander de l'aide. Savoir comment mieux accueillir cet enft et sa Famille.

Autre question, il est à présent en moyenne section, il reste à l'école tte la journée et ne vient chez toi que le mercredi et vacances scolaires, c'est bien ça?
As tu été alertée dès le début, en mars 2020, par son comportement et son développement différent et sinon à partir de quand as tu remarqué un souci?

avatar

mimie15 *** 
le 23/09/21 à16:18

Re: Pipi culotte à 4,5 ans

Griselda
Quand je l'ai accueilli, il avait 28 mois. Les parents m'ont bien évidement dit qu'il ne parlait pas.. Mais qu'il parlerait quand il voudra.... Bien sûr.. Il était encore petit et avait le temps d'acquérir le langage mais le temps passe et.... Bon.. Il est pris en charge et ça me rassure mais maintenant se pose le souci du retour pipi culotte....
La maman est toujours un peu dans le déni car elle est persuadé que la parole ça se décoincer d'un coup.....
Je ne veux pas que ce soit notre seul sujet de conversation chaque jour....
Je vais laisser le temps et l'orthophoniste faire....
Merci beaucoup pour ton aide précieuse Griselda !!

avatar

mimie15 *** 
le 23/09/21 à16:22

Re: Pipi culotte à 4,5 ans

Griselda
J'accueille ce loulou le soir après l'école, les mercredis et certaines vacances scolaires...
J'accueille également sa sœur de 8 ans 1/2.

avatar

griselda ***** 
le 24/09/21 à09:23

Re: Pipi culotte à 4,5 ans

Alors cette Maman n'a pas tort, un enft peut développer son oralité d'un seul coup, dès que ce qui coinçait est résolu. Je l'ai déjà observé et si ce trouble est le seul oui c'est très possible et rester positif est une bonne base.
Ms si cet enft a d'autres difficultés cognitives, le travail de fond sera plus laborieux et peut être plus long. Laissons du temps à l'orthophoniste pour voir.

A 28 mois ne pas parler n'est pas encore alarmant et surtout il faut voir l'ensemble du developpement et sa capacité, son envie de communiquer même par d'autres moyens. A partir de 3 ans si tjrs rien ne se décoince il est bon de demander un check up d'un orthophoniste qui saura determiné si on est simplement avec un enft qui "n'a rien à dire" ou s'il a besoin d'aide. Souvent juste quelques séances suffisent.

Pour ce qui est de l'incontinence je me demande comment ça se passe à l'école? D'une manière général ET à ce sujet en particulier? Evidemment tu ne pourrais savoir que ce que les PE veulent bien te dire. Si tu as l'occasion de voir le Papa, mine de rien tu peux essayer d'en discuter avec lui car il n'est pas rare qu'un des 2 PE soient plus prêt à voir ce qui cloche.

Je me demande s'il ne serait pas plutôt pertinent d'essayer de proposer le jeu du pipi-stop: a chaque fois qu'il sent qu'il a besoin et même s'il a déjà commencé à faire, jouer à essayer de verrouiller puis relâcher (aux toilettes bien sur), verrouiller encore et relâcher encore etc... Si c'est une faiblesse musculaire ça peut l'aider?

Il va être important de rassurer les PE: si tu leur propose d'en discuter c'est avant tout pour trouver comment mieux les aider eux et leur enfant.

Je contacterais ma PMI et insisterais pour voir la puer et/ou le médecin de la PMI.

avatar

benediq *** 
le 24/09/21 à12:19

Re: Pipi culotte à 4,5 ans

Je confirme, un enfant peu commencer à parler très tard. Perso j'usqu'à 3 ans je ne disais que quelques mots essentiels, du genre "foif" "mam" etc et ce n'est qu'à 3 ans que j'ai commencé à vraiment parler mais direct en faisant des phrases. Mes parents se souviennent encore de la 1ère: lors d'un repas du dimanche, grand silence tout le monde le nez dans son assiette et tout d'un coup une petite voie fluette "Papa il est mignon, papa il est pas con." (je suis la 4ème d'une famille de 5 enfants) . Je vous laisse imaginer l'ambiance hilare de la fin du repas. :-)
Pour info je me suis beaucoup rattrapée depuis, un vrai moulin à paroles :-).
Bisous à tous

avatar

chantou1 ***** 
le 24/09/21 à13:12

Re: Pipi culotte à 4,5 ans

Benediq

c’est vrai qu’un enfant qui n’a presque pas parlé pendant ses 3 premiers années, se rattrape ensuite et c’est même « soûlant » mais tellement formidable que cela soit ainsi.

Perso j’ai parlé tard aussi, et maintenant je dois soûler HAHAHA … mais il y a pire que moi …OUI OUI …. Mon mari

Lorsque l’on part en week-end pour 2 heures 1/2 de route voir 3, on a déjà oublié de mettre la radio MDR
» Voir plus de sujets sur : Pipi culotte à 4,5 ans

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP