Re: Personne ne vient chercher l’enfant
Liline17,
Dans une autre vie j'ai travaillé dans un cabinet d'expertise après sinistres. La première chose que l'on fait c'est : la garantie peut elle s'appliquer ? En espérant que non du point de vue de l'assureur.
Je peux te dire que l'assureur professionnel d'un ass mat fera tout pour ne pas indemniser.
On demandera à l'ass mat son contrat de travail. Et si un accident s'est produit alors que l'accueil concerné n'est plus sensé être en cours alors il n'y aura pas d'indemnisation.
Oui, l'argument de l'assurance est valable.
En plus, si sur le contrat il n'est pas indiqué accepter faire des heures complémentaires c'est mort du point de vue assurance.
Parfois j'ai eu des demandes pour accueillir un enfant un mercredi alors que ce jour de présence n'était pas prévu au contrat (contrat sur 4 jours lundi, mardi, jeudi, vendredi). Je peux accepter car mon contrat précise que j'accepte de faire ponctuellement des HC. Mais je veux une demande écrite à tout le moins un SMS. Et je préviens toujours le service agrément par mail avec accusé de réception de la présence non habituelle d'un accueilli.
Bonjour
L'autre solution est de prévenir l'assistante sociale à la pmi.
Alors je sais quand crèche familiale lorsque les parents sont en retard le soir, les assistantes maternelles ont obligation d'appeler leur référente pour leur signaler le retard du parent
et c'est eux qui se charge de contacter les parents et de leur faire un rappel à l'ordre en les menaçant d'arrêter le contrat d'accueil s'ils ne respectent pas les horaires .
alors vous allez me dire qu'elles sont en crèche familiale et nous non et que les choses sont différentes
mais je pense que si c'est réellement récurrent il serait peut-être nécessaire de contacter votre puéricultrice pour l'avertir de ce fait et des conséquences que cela peut avoir sur l'enfant qui attend son parent régulièrement le soir sans le voir venir.
Moi je tenterai le truc en insistant bien sur le fait que c'est pour le confort, l'équilibre et l'intérêt de l'enfant
Sensation d'abandon
Quel âge à cet enfant ?
Merci à vous toute pour vos réponses.
Et oui,il faut savoir que nous ne sommes pas couvertes s’il arrivait qque chose a l’enfant en dehors des heures d’accueil.
L’enfant à2ans et je lui explique que c’est pas de sa faute mais que papa et maman sont retenus souvent au travail et c’est pour cela qu’il part toujours en dernier
J’attends de voire ce qu’ils vont trouver comme excuses quand je vais « encore » modifier les horaires sur un nouvel avenant.
Re. attention c'est vous qui faites les avenants ? perso je le faisais autrefois et je signais et un jour un PE a modifié sur cet avenant et je me suis trouvée "coincée" c'est là que j'ai démissionné car on ne me la fait pas à l'envers alors méfiance !!!
Moi aussi je prépare les Avenants, même si 99% des fois ils sont à la demande des PE. Je le fais pour être sur que tout est écris sans ambiguïté selon ce sur quoi on s'est mis d'accord.
Puis je l'envoie par mail pour que le PE vérifie si ça correspond bien à ce qu'il souhaitait avant impression.
Soit il imprime lui même en double, les signe, me les remets pour signature également, je relis, signe et lui en redonne un exemplaire.
Soit j'imprime, leur donne en 1er pour signature.
Idem pour le contrat.
Je ne signe jamais en 1er.
Je ne laisse jamais repartir un Avenant ou un contrat avec juste ma signature.
Je n'ai jamais eut de souci mais une collègue oui.
Elle a donné le contrat rempli et signé par elle pour que les PE "le relise à tête reposée avant de le signer". Je lui avais suggéré de le relire qd ils lui rendraient.
Elle s'est rendue compte qu'ils avaient modifié la page de la rémunération (comme par hasard!) sans le lui dire. Qd elle a demandé pourquoi ce changement sans la concerter ils ont répondu "Ah ben une copine AM ns a dit que c'était ça le bon calcul!", ben voyons! Je l'ai mis en garde car si ça avait été de bonne foi ils lui auraient demandé de modifier. Elle a ré-expliqué en quoi ils se trompaient et refait le contrat comme il fallait. Mais ça n’étonnera personne de savoir qu'il ne s'est pas passé beaucoup d'année avant qu'un autre litige ne se produise... je l'avais bien dit!
Qu'on rédige soi même ou pas les docs on les lis avant de les signer.
Perso je les relis avec les PE avant signature, comme ça ils sont rassurés et ont toutes les réponses aux questions qu'ils pourraient avoir.
Plus on est transparent et mieux c'est.
Dans les 2 sens!
Re. Griselda je les remplis toujours mais je ne les signe plus et jamais eu de soucis depuis cette mauvaise aventure ! j'avais mis l'avenant signé dans le sac puisque la maman était d'accord on en avait parlé c'était OK donc je n'avais pas à me méfier et cette conne a modifié après donc démission de ma part la même qui me disait qu'elle était "la patronne" et puis quoi encore ? allez HOP dehors ... mais j'ai récidivé il y a 5 ans environ avec une lettre de démission que j'avais mise dans le cahier de présence alors que le soir même la maman me disait que çà n'allait pas le faire entre nous 2 et idiote que je suis j'ai fait confiance pensant qu'elle allait déchirer la lettre (je les ai laissé repartir avec) et qu'elle allait faire un licenciement et bien non !!! 4 mois sans ARE pour 8 jours de travail la rage que j'avais !!! donc ne faire confiance à PERSONNE !!!
Et oui et là c'était d'autant plus moche que non seulement elle aurait rompu le contrat si tu ne l'avais pas fait, mais qu'en plus avec 8 jours de contrat elle n'avait aucune conséquence financière contrairement à toi.
Après on se souviendra que pour avoir une preuve de la date de remise en main propre d'une rupture on a tout intérêt à faire signer contre décharge donc mettre la lettre de rupture dans le cahier était très imprudent.
Perso' je lui aurais de toute façon remise en main propre, pas dans le cahier, et donc en me disant elle même "ça va pas le faire" j'aurais pu reprendre ma lettre.
Il est vrai qu'en période d'essai la lettre RAR n'est pas exigée mais sans preuve écrite et datée on ne pourra pas démontrer quand s'arrête le contrat.
Bonjour, après les avoir avertis plusieurs fois concernant leurs retard irrespectueux, en l'absence de personne disponible (sur la liste fournie) pour venir chercher l'enfant.
Je contacterai le RPE pour avoir des conseils + la PMI.
Puis j'enverrais un courrier RAR stipulant l'article de loi qui dit que l'employeur doit respecter les termes du contrat.
Suite à ça, le matin suivant la réception du récépissé, j'ouvrirais la porte à leur arrivée "Bonjour, suite à vos retards irrespectueux, je n'accueillerai pas votre enfant aujourd'hui, bonne journée, au revoir" je n'ecouterais pas si ils disent quoique ce soit, je referme aussitôt la porte.
Pas d'avenant inutile qu'ils sont en droit de refuser, pas de trajet jusqu'à leur domicile même si c'est à 2 pas, car si il arrive quelque chose vous êtes en tord, pas besoin d'aller à la gendarmerie pour se faire prendre de haut et renvoyé chez soit avec l'enfant.
Avec ce genre de personne c'est arrêt du contrat, point final.
Bonjour, merci à vous tous pour vos retours très bon conseils que j’ai mis en place dès ce matin.
Donc grimaces et finalement une signature pour un nouvel avenant.
Je verrais bien comment se passera la suite! Mieux j’espère.
Bonne journée à toutes et tous.
bonjour
alors que vous n'êtes plus assuré c'est complètement faux, du moment que vous facturez (preuve de présence de l'enfant) vous êtes bien sur assuré. si vous ne facturez pas c'est différent car il ne devrait pas être la.
pour ce qui est de l'enfant, vous devez commencé par contacter les personnes noté au contrat et aptes a venir chercher l'enfant, et si personne ne vient, vous pouvez en effet contacter la gendarmerie
courage
bonne journée
Bonjour, je dirai que l'assurance court toujours heure de départ dépassé, le souci c'est le non respect des PE pour récupérer l'enfant à l'heure otée sur le contrat , retard c'est possible en prévenant par civisme, si cela perdure soit faire un rajout heure départ soit reprendre les PE faire payer le dépassement en heure complémentaire, si engrenange il y a prévenir la PMI.
Calcul du taux horaire complémentaire :
0,8943 x taux horaire brut = taux horaire net à appliquer
exemple
3,50 € net taux horaire de base/ 0,7812 = 4,48 € brut
0,8943 x 4,48 € brut = 4 € net ça change la donne en tarif heure compl ça peut dissuader les PE.
Bonne journée
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS