Menu

avatar

ladrine10 **** 
le 09/07/21 à09:56

Période d'essai

Bonjour
Je viens vers vous pour une petite question
Si on arrête un contrat pendant la période d'essai est ce que cela coupe aussi nos are
Je remets de l'ordre dans mes contrats pour les futurs arrivant
J'ai vu que certaines d'entre vous n'en faisait pas

Autre chose j'ai lu que les périodes de préavis et de congés payés peuvent se cumuler en cas d'accord écrit et signé des deux parties

Merci et belle journée

avatar

assmatzam ***** 
le 09/07/21 à10:14

Re: Période d'essai

*Si on arrête un contrat pendant la période d'essai est ce que cela coupe aussi nos ARE ?

Oui sauf si moins de 8 jours d'emploi

*J'ai vu que certaines d'entre vous n'en faisait pas
Moi je n'en fait pas et j'ai mis
2 mois de préavis en tant que clause sup

*j'ai lu que les périodes de préavis et de congés payés peuvent se cumuler en cas d'accord écrit et signé des deux parties

Oui tout à fait avec l'accord du salarié

avatar

nanou91 ***** 
le 09/07/21 à10:19

Re: Période d'essai

Bonjour
Une rupture en période d'essai n'est pas considérée comme une démission donc n'impacte pas le droit aux ARE. D'où l'intérêt pour moi d'en avoir une dans les contrats. Si on s'aperçoit que finalement le contrat ne convient pas, on a le temps de se retourner..

Que PE et Ass Mat soient d'accord pour que le préavis se passe pendant les CP et signent un papier ça n'engage que vous, mais ça n'empêche que c'est illégal. Si tout se passe bien entre vous c'est bien. Mais il ne faut pas un couac à un moment car sinon vous vous ferez remonter les bretelles.

avatar

nanou91 ***** 
le 09/07/21 à10:21

Re: Période d'essai

Erreur.
C'est assmatzam qui a raison pour la démission.... J'ai oublié le détail des - de 8 jours....

avatar

ladrine10 **** 
le 09/07/21 à10:26

Re: Période d'essai

Ok merci beaucoup
Donc une période d'essai pour nous ne sert pas à grand chose
Et pour le préavis et cumul vacances c'est dans la nouvelle convention donc je pense que ça doit être légales non?

avatar

nanou91 ***** 
le 09/07/21 à10:28

Re: Période d'essai

Par contre pour le préavis en période de CP, j'ai une amie qui avait fait ça.
POLE EMPLOI avait tiqué car sur l'attestation employeur dans la case "préavis effectué" ils avaient mis "non".
Raison : "fait sur période CP d'un commun accord".
Et bien ça avait bien foutu le bordel à POLE EMPLOI qui leur avait dit qu'ils ne pouvaient pas, ça a retardé ses ARE car ils lui ont décalées de tous les CP... ça a été un bordel sans nom....
Alors un conseil, si vous faites ça, dans la case : le préavis a-t-il été effectué ? dites OUI....

avatar

pioupiou ***** 
le 09/07/21 à10:40

Re: Période d'essai

Bonjour,
La nouvelle convention n'entrera en vigueur que en janvier 2022, encore faut-il que le décret soit sorti avant car sans décret pas d'application possible et donc illégal.

avatar

liline17 ***** 
le 09/07/21 à10:50

Re: Période d'essai

j'ai fini par réaliser que la période d'essai était plus utile à nos PE, car en moins de 8j, on ne peut pas savoir si ça va aller ou pas, par contre, ils peuvent l'utiliser si ils avaient changé de projet avant le début du contrat.
je n'en mets plus.

avatar

ladrine10 **** 
le 09/07/21 à10:58

Re: Période d'essai

Oui j'ai vue 1er janvier 22
Mais du coup toute les nouveautés doivent attendre
Les 5 jours maxi d'enfants malades a retiré
L'indemnité de rupture ect ...
Ok a suivre alors
Merci

avatar

griselda ***** 
le 09/07/21 à11:04

Re: Période d'essai

"j'ai lu que les périodes de préavis et de congés payés peuvent se cumuler en cas d'accord écrit et signé des deux parties

Oui tout à fait avec l'accord du salarié"

Exacte ms cela veut dire que le salarié accepte de ne pas effectuer le préavis ET de n'être pas payé. POLEmploi va donc rallonger le délais de carence d'autant car il n'a pas pour vocation de payer le préavis à la place des employeurs et estimera que le salarié n'était pas obligé d'accepter ce qui ne profite alors qu'à l'employeur. De la même façon qu'il ne complète pas une perte de salaire consécutive à un Avenant avec baisse de salaire.
Si on a mis en place ds la loi un principe de préavis c'est pour s'assurer que personne ne se retrouve le bec ds l'eau à la dernière minute (ou pendant ses congés payés, période où on n'est pas censé être en recherche de travail). Il n'est pas si difficile que ça de s'organiser un minimum.
Si les 2 parties estiment que ce n'est pas un problème, c'est parfait, mais ce n'est pas à l'état de payer ds ce cas, c'est un peu logique. Ds quel cas l'AM appréciera d'être dégagée de ses obligations et n'aura pas de souci à ne pas être payée non plus? Si elle a justement un autre contrat qui a besoin de commencer durant ce préavis. Ds ce cas elle se fiche du délai de carence POLEmploi puisqu'elle sera payée par son nouveau contrat. Par contre si elle accepte seulement pour ne pas "faire d'histoire", pour être sympa, elle a tort et POLEmploi a raison de ne pas couvrir de tels agissements.

Perso, depuis tjrs, il est noté au contrat la question du préavis, les PE ne peuvent donc l'ignorer. Pour un enft qui rentre à l'école, 15 jours avant la date de préavis tenant compte aussi de mes CP, j'ai la gentillesse de demander à mes PE ce qu'ils souhaitent faire et les guide pour être ds les tps tt en respectant mes droits. Celui qui rompt le contrat avant me paie le préavis s'il n'a pas eut la présence d'esprit de me prévenir avant. A un moment on peut aider, guider, conseiller les PE ms faut pas pousser Mémé ds... vs connaissez la suite!

Et oui, attention la nouvelle CNN ne serait applicable qu'en janvier 2022 SI ts les textes en l'état sont bien validés.
Et même si cette possibilité existerait, si ce n'est pas obligation que de l'accepter je trouve aberrant de se priver de ses droits. Les PE eux mêmes n'apprécieraient pas qu'on les vire sans respecter le préavis.

avatar

metal1988 ***** 
le 09/07/21 à11:26

Re: Période d'essai

Bonjour

Je mets un bémol concernant la rupture de contrat en période d'éssai qui n'entreneraît pas de suspension d'are...

Une personne l'à fait dans mon entourage - 48h- et pourtant les ares ont bien été suspendues....

avatar

ladrine10 **** 
le 09/07/21 à11:37

Re: Période d'essai

J'ai 2 contrat qui s'arrête fin août j'ai prévenue les parents préavis et vacances
Comme mes congés sont les 3 première semaine d'août et qu'il on besoin de moi jusqu'à la rentrée
Préavis avant et après les vacances
Et pour le moment pas de nouveaux contrats en vue
Je vais réfléchir à tous cela
Merci

avatar

angele1982 ***** 
le 09/07/21 à14:04

Re: Période d'essai

Bonjour et oui la période d'essai ne sert qu'aux PE ! j'ai eu un soucis il y a moins de 4 années ... j'ai dû démissionner d'un contrat au bout de 8 jours seulement et quelle ne fût pas ma surprise d'avoir mes ARE suspendues durant 4 mois ... ce serait trop long à raconter j'avais remis dans le cahier de liaison ma lettre de démission et ce soir-là j'ai prévenu les PE qui m'ont répondu qu'eux aussi ne continuaient pas qu'ils étaient OK mais je n'ai pas récupéré ma lettre et c'était d'accord avec eux ils devaient la détruire ... mais comme la maman était une vraie vipère elle ne l'a pas fait et en plus m'a mis la misére avec la PMI ... même la dame du pôle emploi voulait lui téléphoner pour qu'elle note "licenciement" cela ne lui coûtait rien à elle mais moi j'ai perdu gros !!! et en plus je m'en suis rendue malade ! alors mieux vaut ne plus faire de période d'essai qui ne sert qu'aux PE et la convention devrait revoir cela une grosse lacune !!! de toute façon elle n'est pas obligatoire donc si j'ai un contrat à refaire et bien je n'en ferais plus car 8 jours pour se rendre compte qu'un PE n'est pas compatible avec soi c'est trop court ! voilà ...attention ...

avatar

saminelo **** 
le 09/07/21 à14:10

Re: Période d'essai

si vous rompez votre contrat avant 6 jours travaillés ou 8 jours calendaires, ça maintient vos droits !

Circulaire Unedic 2017, p. 107 à 115

avatar

angele1982 ***** 
le 09/07/21 à14:37

Re: Période d'essai

Donc il faut bien avouer que 6 jours travaillés c'est très peu pour se rendre compte qu'un PE va vous le faire à l'envers et se dévoiler !

avatar

liline17 ***** 
le 09/07/21 à15:13

Re: Période d'essai

tout à fait d'accord avec toi Angèle, de plus la nouvelle convention prévois un préavis de 8j pendant la première année (si mes souvenirs sont bons)
je mettrai donc une clause pour un préavis plus long dès le début du contrat

avatar

liline17 ***** 
le 09/07/21 à15:53

Re: Période d'essai

j'ai retrouvé la proposition de réforme sur le préavis:

8 jours calendaires si le contrat a moins de 3 mois
15 jours calendaires si le contrat a de 3 mois à un an
1 mois si l’enfant est accueilli depuis plus d’un an

avatar

metal1988 ***** 
le 09/07/21 à16:31

Re: Période d'essai

Merci pour l'info, j'espère que celà s'applique bien à nous également, car quelquefois on a des surprises, si je devais être confrontée à la situation de mettre fin au contrat en période d'essai, je prendrai d'abord contact avec pajemploi.

avatar

liline17 ***** 
le 09/07/21 à16:56

Re: Période d'essai

c'est bien pour nous, mais, je ne trouve pas que ce soit un progrès pour nous, car si un PE attend une place en crèche, il ne devra que 8j au lieu de 15 actuellement

avatar

griselda ***** 
le 09/07/21 à17:07

Re: Période d'essai

8 jours en dessous de 3 mois de préavis alors que je suis d'avis, au contraire de rallonger à 2 mois de préavis sans ancienneté.
De qui se moque t on?
On réserve une place souvent durant plusieurs mois, refusant d'autres propositions en attendant et on pourrait stopper le contrat au bout de 8 jours? Hors de question d'appliquer ça ds mon contrat!
» Voir plus de sujets sur : Période d'essai

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP