Menu

fafi ** 
le 28/09/17 à22:25

Période d'adaptation

bonsoir a toutes je vous remercie toutes les asmat qui nous donne toujours des réponses c'est un soulagement voila moi je vais gardé une petite fille de 3 mois le 22/10/2017 et j'ai proposé a la maman la periode d'adaptation elle va commencer le travaille le 22/10/2017 et elle peut venir en 12 et 13 au moin 1 h pendant une semaine est ce que j'ai raison ou je me trempe je compte sur votre réponse merci

fanou **** 
le 29/09/17 à06:49

Re: Période d'adaptation

Bonjour,

La période d'adaptation est très importante.
Il est conseillé de proposer une adaptation progressive sur au moins une semaine, voire 15 jours si nécessaire.
Vous pouvez proposer à la maman de rester un petit moment avec son petit le premier jour pour ensuite accueillir ce bébé de manière progressive : un petit moment le premier jour, puis une matinée, etc....pour terminer par une ou 2 journées. Bien sûr c'est à vous de moduler tout ça en fonction de votre disponibilité et de l'attente de la maman.
Bonne journée.
Fanou

babewa **** 
le 29/09/17 à07:20

Bonjour,
L'adaptation est très importante, pour bébé, mais aussi pour la maman...
Il faudrait faire cette adaptation avant la reprise du travail de cette maman...et sur une semaine en progressif.
J1:1h avec maman
J2: 30mn avec maman puis seul avec nounou 1h
J3: une matinée avec un biberon
J4: matin+début après midi (selon rythme sommeil bébé)
J5: grande journée
C'est comme ça que je procède, sur une semaine ou un jour sur 2 sur 2 semaine
Bonne journée,
Barbara

franxav **** 
le 29/09/17 à13:24

a savoir que le contrat est signer et démarre au premier jour d'accueil adaptation comprise

fafi ** 
le 30/09/17 à23:41

Je vous remercie toutes celles qui m'a répondu je vais commencer la garde le 22/10/2017 et la maman m'a dit qu'elle peut venir que vers 13 h de l'aprés midi a 14 h pour la sieste de l'aprés midi et j'etais d'accord avec elle mieux que rien .

babewa **** 
le 01/10/17 à08:24

Bonjour,
Expliquez peut être à cette maman qui ne travaille pas pour le moment, que pour le bien être de son enfant une adaptation progressive est necessaire...en 1h bébé ne pourra pas s'habituer à sa chambre, à son nouvel environnement...1h de sieste? Mais quand bébé va s'habituer à vous et aux autres petits que vous accueillez?
je n'accepterait pas, les parents doivent s'impliquer un minimum, bebe n'est pas un paquet...
Barbara

helenecp * 
le 01/10/17 à11:23

Contrairement à ce que l'on peut penser (et je sens que je vais m'attirer les foudres de toutes les ASMATS....)
la période d'adaptation n'est pas indispensable.
Je m'explique : on sais maintenant qu' un bébé à de grandes capacités d'adaptations et ce qui lui permet de s'adapter, c'est la constance et la répétition... la "routine" elle lui permet de repérer, comprendre la nouvelle organisation et donc de le rassurer dans ce nouveau changement.
Un bébé n'a pas encore la notion du temps...
l'adaptation telle que nous la proposons "l'augmentation" du temps de séparation d'avec la maman : 1h, puis une matinée, puis on ajoute le repas, puis la sieste... permet plus :
* Une familiarisation pour l'ASMAT qui découvre cet enfant (et qui elle aussi doit s'adapter à lui, ainsi qu'au fonctionnement du nouveau "groupe")
* une période qui permet aux parents qui auraient des difficultés, de se rassurer sur leur choix !
Elle risque même d'avoir l'effet inverse, en augmentant le temps que mettra bébé à repérer son nouveau rythme de vie...
Donc, si cette maman se sent suffisamment en confiance dans le temps d'adaptation qu'elle propose et que la professionnelle, se sent de pouvoir accueillir cet enfant ainsi.... il n' aura pas de soucis !
Il faut accepter.
Plutôt que faire culpabiliser la maman en lui laissant penser qu'elle ne ferait pas le maximum pour son Bébé.

rusty45 ***** 
le 01/10/17 à11:35

Je tiens le même discours que toi Hélène
J'ai assisté à une conférence /débat de Perrine.... ....... ,praticienne en éducation psychocorporelle, qui a étudié les habitudes de vie ,notamment en Afrique, et qui nous a tenu le même discours pour l'adaptation
Dénonçant au passage, sans accuser,ni juger,les aberrations dans notre manière de faire,parents, enseignants, professionnels, tous confondus

raf77 *** 
le 01/10/17 à13:42

Bonjour. J'aurais tendance à confirmer ce qui vient d'être dit. En effet je propose habituellement une période d'adaptation progressive sur une semaine, mais c'est plus pour les autres et notamment les parents. Récemment j'ai accueilli un bb sans réelle adaptation (seulement sur une journée avec 20min de séparation après 1h en présence de maman). Les parents étaient pleinement en confiance et ça s'est très très bien passé, bb s'est même réveillé chez moi le premier jour (pas habitué à se lever si tôt il était endormi ) ils est réveillé avec de grands sourires

raf77 *** 
le 01/10/17 à13:45

(Suite) Selon moi le plus important est l'attitude des adultes car bb ressent les inquietudes. Si lassmat et les parents sont d'accord et respectivement en confiance il y a toutes les chances que ça se passe bien. Bonne adaptation à toutes

fafi ** 
le 01/10/17 à21:53

je vous remercie toutes celle qui m'ont répondu c'est un soulagement pour moi .
» Voir plus de sujets sur : Période d'adaptation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS