Menu

malou ** 
le 30/03/22 à14:49

Père qui s'acharne

Bonjour,
J'accueille un enfant de 18 mois, depuis 5 mois. Tout a toujours été sujet à discussion avec les parents, déjà le petit ne faisait pas de sieste quand je l'ai eu, n'avait pas de doudou, ne s'endormait qu'au sein, avait très peu de règles à la maison... Il a fallu instaurer quelques nouveaux réflexes ! Aujourd'hui il fait la sieste (2 à 3h par jour, il en avait besoin !) bon, pas dans un lit, toujours impossible, mais dans une poussette que je berce le temps de l'endormissement, il a un doudou, les journées se passent bien, notre relation est bonne et il m'écoute bien la plupart du temps.
Mais le papa... Est ingérable ! Il a sans cesse une requête ou un millier de questions à me poser. Je suis toujours ouverte à la discussion mais je précise tout de même que je tiens un journal de bord pour chaque enfant, avec les détails concernant la journée. Et il arrive malgré cela tous les soirs 10 à 15 minutes avant l'heure de fin pour discuter de son fils. Toujours les mêmes questions, sur le sommeil les repas les interactions avec les autres, alors que sincèrement la plupart du temps : RAS on est sur un rythme de croisière. Et les activités du jour je raconte toujours aux parents s'ils ont le temps. En somme, très envahissant.
Depuis peu, le papa s'acharne complètement sur moi. Chaque semaine un nouveau bruit ! La semaine dernière c'était mon tapis le problème. Ca provoquerait des allergies à son fils qui a le nez qui coule depuis une semaine (comme ses camarades... Un rhume quoi !). Il est capable de me dire "je ne vous incrimine pas je dis que votre tapis a des acariens" dès le matin, alors que j'essaie simplement de lui faire comprendre que peut-être tout simplement son fils a un petit rhume et que ça va passer. Ne nous affolons pas sur un nez qui coule depuis 7 jours...
Je poursuis ce message dans un second.

malou ** 
le 30/03/22 à14:55

Re: Père qui s'acharne

Dernièrement, le petit garçon, très très tactile avec ses camarades, alors que toute la matinée je lui ai dit "laisse la, elle ne veut pas de câlin, elle n'a pas envie de caresses, laisse la, stop", etc... Au bout d'un moment, la petite s'es retourné contre lui et l'a pincé fort au ventre en le repoussant. Il a eu mal et a pleuré. J'ai donc prévenu les parents d'un petit texto parce qu'il avait des pinçons sur le ventre. Le soir nous en reparlons avec le papa. Il m'envoie même un message plus tard dans la soirée avec une photo du ventre de son fils, me disant qu'elle ne l'a pas raté. Je réponds que oui en effet, comme évoqué plus tôt il a eu très mal.
Il sur enchéris "elle ne l'a pas raté!"
Je réponds donc que je comprends son désarroi et le partage. Et que malgré ma vigilance et ma surveillance, je ne peux pas prédire la réaction des enfants. Je poursuis en disant cependant que je préfère discuter de ces sujets importants sur mon temps de travail et de préférence de vive voix. Et je dis bien sûr que je ferai en sorte que cette situation ne se reproduise plus mais... Je m'occupe tout de même d'enfants qui se chamaillent.

Le lendemain, le petit garçon a beaucoup de mal a quitter papa, la journée de la veille semble avoir laissé des traces. Cela me fait de la peine mais le papa reste tout de même 40 minutes, et les pleurs cessent à la seconde où papa a quitté la maison pour de bon. La journée se passe très bien, un peu de tension entre la petite fille qui l'a blessé et lui, mais comme d'habitude, des jouets qu'ils convoitent en même temps, etc...
Nous échangeons des messages de nouveau dans la journée, je le rassure sur l'état de son fils.
Et le soir, son fils était tout excité et content de sa journée, le papa arrive et me reparle de cette histoire de blessure ! Alors que même les pinçons ont disparu, c'était superficiel et je pense réellement qu'à ce moment-là nous avions besoin de discuter de choses positives, à commencer par son fils qui était clairement tout heureux.

malou ** 
le 30/03/22 à15:01

Je lui ai expliqué que parmi mes collègues elles rencontraient toutes ces problématiques d'un enfant qui à un moment pince, tape, griffe... Que je fais mon maximum... Mais que parfois les enfants se chamaillent et ils apprennent aussi les relations de cette manière. Je tiens à les protéger mais mes bras ne sont pas extensibles. Il me sort des choses telles que "elle l'a massacré!"
Le terme est tout de même très fort... Il a eu des rougeurs pendant 12h. Le lendemain tout avait disparu...
J'ai le sentiment que ce parent s'acharne un peu sur moi. Avant l'histoire de mon tapis c'était le virage de ma rue qui est dangereux ! Il voulait que j'installe un miroir sur le poteau en face de la sortie de mon allée ! Alors que clairement si on sort doucement il n'y a pas de risque, et quand bien même si j'habitais en ville, il n'y aurait même pas d'allée, même pas de place devant chez moi, les uns et les autres se débrouillerait... Je ne suis pas agent de la voirie !

Je me sens un peu piétinée sur mes limites.
Je crains pour être honnête qu'il se "plaigne", ou qu'il me suspecte d'un défaut de surveillance lors de la chamaillerie. Pensez-vous qu'il serait bon que je contacte la puéricultrice de mon secteur pour lui expliquer la situation ? Dois-je le recadrer simplement lors d'un rendez-vous ? De préférence avec la maman présente... Elle a quand même tendance à le stopper un peu quand il dépasse les bornes, je trouve...

Un immense merci à celles qui auront pris le temps de me lire jusqu'ici. C'était long et je m'en excuse. Mais je n'ai plus d'appétit et je dors très mal depuis des semaines, il a toujours quelque chose à me reprocher, pendant que mes autres employeurs sont très contents de mon travail et me font une grande confiance. Je n'arrive plus à savoir s'il exagère ou si vraiment je ne suis pas à la hauteur !

ladya1 ***** 
le 30/03/22 à15:01

Déjà hors de question qu'il reste 40 minutes, à vous de le pousser vers la sortie .
Et sinon, je lui fais comprendre qu'il est libre de chercher une autre ass mat , comme moi je suis libre de chercher un autre contrat...
Il faudrait que vous ayez une bonne discussion pour mettre tout à plat.

chantou1 ***** 
le 30/03/22 à15:09

Bonjour malou,

Alors ce qui me « choque » le mot n’est pas celui là … me surprend c’est 40 minutes à expliquer et à priori c’est récurrent.

Donc NON.

J’ai un papa au début qui voulait un compte-rendu pour ainsi dire donc ça été « rapide » car 3 autres aussi à s’occuper qui font exprès des « bêtises » donc obligée d’accélérer les transmissions.

Donc il a compris et je lui envoie de temps en temps une photo de son fils parfois avec un petit commentaire, ça le rassure et ça lui fait plaisir.

Maintenant, il le sait que les transmissions sont rapides et un peu moins rapides si nous sommes dans le jardin mais malgré tout pas trop longues en ayant toujours 3 autres cocos à surveiller.

Peut-être une photo pour le rassurer avec un petit commentaire sympa et abréger vos transmissions.

Par contre c’est TRÈS bien de parler de « problèmes rencontrés » de vive voix et non par sms car c’est dû SANS FIN !

marineassmat **** 
le 30/03/22 à15:11

Bonjour, vous en avez un sacré ! Je ne supporterais pas qu’un parent s’attarde 40 min le matin chez moi ! J’ai une maman qui était un peu pareil et je l’ai recardée sèchement la 2ème fois. Je lui ai dit que je devais coucher le petit et elle me répond d’y aller et qu’elle attend. J’ai dit non, j’attends que vous partiez et maintenant. Pour les transmissions dites-lui qu’il n’a qu’à lire le cahier et que vous ne pouvez pas rester parler pendant 20 min à chaque fois et qu’il doit respecter les horaires du contrat, 5 min avant l’heure c’est suffisant pour échanger et prendre les affaires. Ensuite évitez tous ces échanges par sms. À la rigueur vous signalez mais c’est tout et surtout pas en dehors de vos horaires de travail. Pour cette histoire d’acariens sur un tapis, demandez-lui si le petit est allergique

liline17 ***** 
le 30/03/22 à15:12

oui, c'est ça, dites lui que si il n'est pas content de vous, il peut chercher quelqu'un d'autre, et de votre côté, cherchez vite un autre contrat.
Ce type est un manipulateur pervers, il cherche une victime, si vous lui montrez que vous savez vous défendre, il se calmera un peu, et dès qu'il sentira une faille, il recommencera et probablement en pire
dans un cas aussi grave, seule la fuite est la solution.

nounoucat1 ***** 
le 30/03/22 à15:16

Bonjour il faut limiter les discussions avec ce papa a 5 minutes maxi et le pousser dehors en m'orientant avec un au revoir ferme et à demain. Il vous bouffe alors qu'il n'y a pas lieu puisque vitesse de croisière

chantou1 ***** 
le 30/03/22 à15:19

Une maman ce matin me dit « ça sent bizarre »

« Ah bon ? » et moi avec mon rhume de malheur je ne sens rien en + je suis dans mon entrée !

Mais comme tous les jours elle a quelque chose qu’elle n’aime pas … mes cerisiers japonais en fleurs … les bourdons … elle en a peur

Les pétales par terre … ça s’accroche au chaussures !

…. Etc etc

Donc ce matin mon mari étant là lui dit « c’est du vinaigre blanc » pour tuer les mauvaises herbes …
« Oui mais ça revient » … au secours MDR

ENFIN BREF … Alors aussitôt

« et bien bonne nouvelle vous n’avez pas le Covid ! »

elle l’a eu à noël …

Il y a des parents et bien il faut en prendre et en laisser …

Et moi je laisse de + en +

L’essentiel est … leur enfant… tout va bien … donc c’est le + important … allez à ce soir

malou ** 
le 30/03/22 à15:22

D'accord oui je vais changer mon attitude. Vous avez raison
Merci pour vos réponses.

Chantou,
Nous avons un groupe whatsapp sur lequel j'envoie régulièrement des photos avec des petits mots... Au moins deux fois par semaine...
Je me dis que ça va lui faire étrange l'entrée à l'école...

marineassmat **** 
le 30/03/22 à15:29

Et vous êtes une très bonne assistante maternelle. Ne vous remettez pas en question à cause de lui. Il vous cherche des poux dans la tête et tout est prétexte à critique négative. C’est invivable pour vous, ça vous perturbe donc dites-lui qu’il peut trouver quelqu’un d’autre. Vous êtes trop gentille et il en profite. Si vous manquez de cran trouvez un prétexte pour que ce qui vous gêne n’ait plus lieu. Par exemple les transmissions doivent être réduites à cause de l’épidémie de Covid, vous devez rester dans l’entrée, excusez-moi je vais devoir vous dire à demain car je dois changer la couche de A…et la prochaine fois qu’il critique votre tapis, votre allée répondez-lui sèchement

chantou1 ***** 
le 30/03/22 à15:30

Alors ce matin toujours la même, je lui parle un peu quand même normal, je ne suis pas une sauvage, malgré mon signe astrologique…

Elle voit son enfant se débrouiller pour enlever son manteau et ses chaussures et me dit « il faudrait peut-être l’aider »

« Ah NON surtout pas, à l’école elle sera obligée de le faire toute seule et ma 1ère puéricultrice m’a bien dit de leur apprendre à être AUTONOME »

Par la même occasion, je lui ai montré comment son enfant devait faire pour mettre son manteau toute seule.

« Ah bon … A l’école toute seule »

« Bah oui ils seront 30 ! Et tous ceux qui sont partis de chez moi pour l’école, se sont très bien débrouillés »

« Ah bon OK » et est partie avec le sourire.

chantou1 ***** 
le 30/03/22 à15:32

Alors j’ai oublié de vous dire que j’ai fait comme si j’étais la petite … mais pas la même taille … et ça la fait rire -;)

nanou21 *** 
le 30/03/22 à15:53

Malou,

Remettez-le à sa place et si pas content, il n'a qu'à chercher une autre Assmat.
D'après ce que vous nous avez décrit, votre professionnalisme n'a pas à être remis en question. Vous êtes une bonne Assmat, vos autres PE ont confiance en vous.
Alors remettez-le à sa place, et positionnez-vous, STOP les sms en dehors des horaires d'accueil si pas d'urgence !!! Vous lui faîtes comprendre que lorsque "lui" a fini sa journée, il ne souhaiterai pas être dérangé par son employeur une fois sorti du travail et bien vous c'est pareil !!! Dites-lui que vous n'êtes pas payée sur le temps passé en sms le soir après votre journée ou alors bah vous lui facturez (lol)

Bon courage à vous et tenez bon ;-)

titine15 **** 
le 30/03/22 à16:28

Bonjour
Oh la la je l'enverrai promène pour être polie
Bon courage

malou ** 
le 30/03/22 à17:45

Merci pour vos messages ça me fait beaucoup de bien de voir que je ne suis pas zinzin ! Il y a bien un souci quelque part...
Quand je vois la fluidité avec laquelle les choses se passent avec les deux autres familles.
Le mercredi il n'est pas là et c'est comme des vacances pour moi, du repos (l'enfant n'est pas là mais c'est de ne pas voir le papa qui me repose l'esprit ! :D )

Je vais donc reprendre cette relation en main et surtout me positionner correctement. Je vous remercie pour vos conseils très pertinents !

Je vous précise même s'il n'y a pas besoin de plus, que l'ancienne assistante maternelle les a gentiment remercié le jour où elle a trouvé un contrat plus intéressant. Ils étaient donc venu frapper à ma porte en désespoir de cause, se plaignant de cette assistante maternelle qui leur avait fait un "coup bas". Je comprends mieux maintenant... C'est lui la plaie

griselda ***** 
le 30/03/22 à17:58

Bon je vois que je ne suis pas la seule à être prolifique à l'écrit! ;-D
C'est une petite joke pour détendre l'athmosphère, tu n'as pas à t'excuser de t'épencher ici, ce forum est fait pour ça. Outre que ça t'aura certainement déjà aidé de rediger ce CR de la situation, ça ns aide à mieux cerner la situation, même si à distance c'est tjrs compliqué.

Ma 1ere idée est que oui je contacterais ma Puer' pour lui demander de l'aide.
1) Parce que je pense que c'est un Papa TRÈS anxieux, qui aimerait bcp pouvoir maîtriser tte la sécurité (les acariens, le miroir ds le virage, la copine qui pince fort etc...)
2) Que tu vas avoir du mal à le rassurer complètement
3) Que son anxiété peut induire des difficultés d'adaptation de son enft (très envahissant avec la copine?!)
4) Qu'il pourrait bien s'en plaindre à la PMI en extrapolant les faits pour donner raison à son anxiété.

Tt n'est pas forcément à jeter ds ses remarques.

-Toi, tu as l'habitude de sortir de ton allée ds ce virage et n'en vois plus le danger ms oui il est possible de demander à la mairie l'autorisation de poser un miroir qui pourrait être sécurisant.
-En effet un tapis peut contenir pas mal de cochonnerie c'est pourquoi en terme d’hygiène et particulièrement si on a un terrain allergique on va les éviter. Hors mis un paillasson c'est loin d'être indispensable.
-Voir son enft, surtout qd c'est le 1er (après on s'habitue... un ptt peu), avec une marque de pince c'est évidement effrayant, d'autant plus qd ça se passe chez une AM, car on peut tjrs suspecter au moins un défaut de surveillance, au pire une maltraitance de l'adulte puisque personne d'autre n'est témoin. Alors oui la confiance est un pilier ms qui sera d'autant plus fragile face à quelqu'un d'anxieux (qui peut être a vécu des choses difficiles qd il était enft.).

Pour ttes ces raisons je demanderais l'aide de la PMI, autant pour voir avec elle comment aborder cette relation avec ce Papa? Me prémunir d'allégations extrapolées...

Une Animatrice RPE, anciennement directrice de centre aéré ns disait qu'elle voyait comme souvent ns "essuyons les plâtres" concernant ce genre de PE...

griselda ***** 
le 30/03/22 à18:11

Donc il y a déjà eut une autre AM "qui a préféré un contrat plus avantageux".

Mmmm, ça c'est son interprétation ou peut être l'excuse qu'elle lui a fournit pour s'éviter de lui dire à quel pt son anxiété était devenu insupportable.

Si elle en a parlé à la PMI voilà qui pourra t'aider.
C'est pourquoi il est bon d'en reférer à ta puer' car si la relation doit s'arrêter, la PMI sera au courant du dossier.

angele1982 ***** 
le 30/03/22 à18:43

Bonsoir comme Griselda il faut vous protéger de ce papa auprès de la PMI avant qu'il n'aille raconter tout et n'importe quoi ... en effet il est assez gratiné ce papa je pense que qd son enfant va aller à l'école il ira aussi saouler les instits ... il faut qu'il relativise un peu car là çà devient invivable et je pense qu'il doit être aussi de son côté très stressé ? et pour le miroir dans la rue pourquoi ne pas le laisser aller à la mairie pour expliquer car si vous cela ne vous dérange pas qu'il se débrouille il verra bien la réponse qui lui sera donnée !!! pour le tapis perso j'ai un tapis voiture que je nettoie souvent avec du bicarbonate pour les bébêtes si besoin est mais c'est un tapis de jeu ... le vôtre est-il bien utile ? et pour le pinçon nous sommes les premières bien embêtées qd les enfants se font mal même en les surveillant c'est parfois vite fait !!! alors vous lui dites de se calmer de ne plus s'attarder chez vous car vous ne le souhaitez plus car tout est déjà écrit dans le cahier et que les journées de son enfant se déroule super bien chez vous et qu'il doit respecter votre organisation et surtout vous faire CONFIANCE ... sinon il vous restera à chercher un autre contrat si cela devient trop pesant ou alors c'est lui qui vous licenciera si il voit que vous changez du tout au tout mais faites le dès demain et appel à la PMI !!! courage ...

nounoucat1 ***** 
le 30/03/22 à21:03

Bonsoir je n'aimerais pas du tout ce genre de PE pot de colle. Par contre pour le tapis c'est royal : vous lui dites vous ne saviez pas son petit allergique il faudra le document de l'allergologue qui liste les allergènes du petit. Et puisque seul son petit souffre d'allergie il peut vous offrir un tapis traité anti acarien et de votre couleur préférée merci d'avance!
Il faut lui dire que sa présence trop longue nuit a la bonne ambiance de votre maison . Et que justement vous faites un cahier comme compte rendu de la journée pour entre autre transmettre le quotidien du petit a lire tranquillement chez soi . Quand tout va bien inutile d'en parler longtemps. Il faut insister en disant bien que bien-sûr si un problème arrivé vous en parlez de vive voix.
Combien de petits sont accueillis chez vous ? Si plusieurs devoir faire vite pour s'occuper des autres est un vrai motif.
Ne vous laissez surtout pas perturber par ce parent chaque jour il faut un gros STOP clair et net sans se fâcher.
» Voir plus de sujets sur : Père qui s'acharne

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS